Je reviens vers vous pour tenter de susciter l’échange sur un domaine particulier tiré de mon expérience.
J’ai toujours été du genre introverti/discret. J’ai toujours réussi à nouer des amitiés solides au cours de ma vie mais je m’accommode assez bien d’être souvent seul.
Récemment célibataire je m’interroge sur les multiples raisons qui font que ça a explosé au bout de 6 ans. En voici une :
Elle était du genre fusionnel et malgré ce qui nous unissait j’avais souvent l’impression de me perdre, de disparaître dans une trop grande proximité.
Un jour, au début de la relation, où nous avions passé 3/4 jours ensemble dans un petit appartement j’ai commencé à faire qqchose qui se rapproche de la crise de panique (désorienté, transpiration, à avoir comme du mal à respirer, je suis devenu très pâle, j’avais du mal à formuler des idées). Je suis rentré précipitamment chez moi, et pour me retrouver seul et me reposer.
Pendant la relation, il m’est arrivé de sentir que sa présence me dérangeait. Ça n’était pas personnel car à cette époque nous étions heureux : n’importe quelle autre m’aurait fait cet effet : je devais me retrouver seul, juste pour moi.
Les rares fois où j’ai tenté d’en parler se sont soldées par des disputes, et finalement je me suis habitué à ne plus être seul très souvent.
Cette relation est ajd terminée et j’habite seul à l’étranger avec un ami et qq collègues comme seuls contact sur place.
Certains jours je me sens (un peu trop) seul mais le constat est sans appel : je revis. C’est comme si je m’étais oublié moi-même. C’est toute une part de moi qui renaît. Je ne sais même pas comment j’ai pu faire. J’ai même l’impression d’avoir gagné en capacités cognitives.
Je faisais ce post pour susciter des réactions par rapport à mon expérience : votre goût pour une relative solitude vous a t il déjà empêché de vivre une relation ? Comment trouver la bonne distance avec sa partenaire ? Les choses se seraient elles passées différemment si elle avait changé pour moi et pas l’inverse ? Comment faire entendre ce genre de chose à une femme… ?
Réactions féminines welcome.