comment concilier les deux règles opposés que sont "assumer sa personalité" et "correspondre à l'image du séducteur"?
En fait, c'est pas la personnalité proprement dite qu'il faut changer, mais simplement la manière de concevoir les relations avec les femmes en particulier, et avec les gens en général :
- Avoir 'le contact facile', être plus audacieux, plus 'naturel' et plus spontané.
- Oser dire 'non' quand on a envie de dire 'non' (et dire 'oui' quand on a envie de dire 'oui'...).
- Ne pas être 'needy'.
C'est tout ce qu'il y a à faire, rien de plus...même si pour certaines personnes, ça peut déjà demander un effort considérable.
Tout dépend bien sûr du niveau duquel on part, mais c'est une évolution qui ne peut être que progressive et qui demande forcément un certain temps.
La personnalité en elle-même, pas besoin de la changer : pas se sentir 'obligé' de se mettre au rugby ou à la boxe (sous prétexte que ce sont des sports 'virils'), d'écouter du Bruce Springsteen (sous prétexte que c'est un chanteur 'couillu'), ou de se mettre à jurer comme un charretier, si on est plutôt du genre 'classe'.
En un mot : rester soi-même, avec des goûts et des opinions parfaitement assumés, mais developper sa confiance en soi et ses 'skills' sociaux.
Dans ton cas, Red, 16 ans c'est jeune, tu n'as probablement pas encore bien forgé ta personnalité : tu dois par exemple te trouver une passion, ou tout au moins des activités
qui te plaisent et qui en même temps te permettent de développer des liens sociaux (ce qui est pas vraiment le cas des jeux vidéos...)
Le schéma de Alf est d'un grande clarté, rien à dire...Simplement, pour les gens qui sont assez jeunes et/ou qui partent d'assez bas, l'étape 2 doit s'accompagner d'une démarche de développement personnel à côté de la sarge pour acquérir et renforcer la confiance en soi (sinon c'est l'accumulation sans fin de râteaux qui entraîne le découragement...)