Salut a tous !
Avant tout cela n'est pas une methode ou un savoir que je pretends avoir j'attends vos critiques.
avant d'etre dans l'informatique je travaillais dans la vente directe. A force d'eplucher les posts de FTS je me suis rendu que de nombreux games correspondent aux techniques de vente les plus classiques mais efficaces.
J'ai remarque que le samedi apres-midi (et meme dans un magasin de jeux video ou d'informatique, c'est vrai qu'au magasin de chaussures c'est encore + vrai) les proies sont de sorties. Une fois en vendant un jeu video quelconque j'ai eu un numclose sans m'en rendre compte. D'ou mon idee de post. Je suppose qu'il est donc possible d'utiliser des techniques dites commerciales et de les adapter au game.
Il existe de multiples techniques mais avant de construire son argumentaire il faut comprendre le mobile de “la cliente”. Le mobile est en fait la definition de ses besoins. Si elle rentre dans un magasin ce qui dans notre cas veut dire que l'opener fonctionne correctement, c'est qu'un besoin existe. Il existe differentes approches pour definir les mobiles de la cible. La plus connue est SONCAS. J'ai trouve sur un site web des defintions faciles a comprendre de SONCAS pour les moins vendeurs d.entre nous. Les voici donc comme je les utilise pour le game. J'ai juste change les definitions du site en question en les dapatant a la game :
J'ai remplace client par femme. Ce n'est pas pejoratif. Vous etes le prix dans le sens du mot produit, mais vous etes aussi le vendeur. Le meilleur des produits peut rester invendu si le vendeur est mauvais mais au contraire un produit de merde peut etre vendu par milliers si par un bon commercial (ca sous-entend oublier vos complexes). Ne pas oublier que l'on ne montre que les qualites du produit.
Sécurité : le femme a constamment besoin d'être rassuré sur la qualité de l'homme, soit par le social proof, soit par le player, d'où l'importance d'une argumentation justifiant la qualité du produit/homme.
Orgueil : fierté, vanité, amour propre, émulation, envie, sont autant d'aspects du besoin profond de s'affirmer. L'esthétique, le prix élevé ou la marque de certains produits flattent et sont achetés alors que le besoin réel n'existe pas. Chacun veut être à la mode, faire preuve d'un certain standing. Justement vous etes le prix qq1 de standing, de difficile a avoir et qu'elle a de quoi etre fiere si vous acceptez d'etre avec elle. C'est le secret de l'argumentaire pour ce genre de mobiles.
Nouveauté : curiosité à satisfaire, goût du modernisme, besoin de changer, envie de se renouveler, attrait de l'inconnu, tous ces facteurs peuvent jouer un rôle déterminant dans un close. Soyez different des autres demarquez-vous des afc, boulets et autres.
Confort : ce besoin est le moteur même du monde moderne, La femme doit se sentir bien avec vous. Ce mobile va bien souvent avec le mobile securite : envie de se sentir bien car vous etes la vous la protegez.
Argent : intérêt, peur de perdre, désir de gagner, désir de réaliser une bonne affaire (ne pas tomber sur n'importe qui) sont des éléments dont l'influence peut-être déterminante dans le close. Evidemment on en parle pas d'argent mais de ce que vous pouvez apporter dans sa vie.
Sympathie : le côté affectif (amour, amitié, sympathie) joue un grand rôle dans l'aspect comportemental, souvent à l'encontre du côté objectif de la logique pure. En matière de vente, il serait vain de nier le rôle joué par la sympathie pour un player.
Je m'arreterai sur les mobiles pour ce post, sachant qu'une femme peut presenter plusieurs d'entre eux voir tous pour certaines HB. Je ne sais pas ce que vous pensez de ma theorie. Mais c'est la base principale de mon game a vrai dire. J'attends pleins de reponses pour remettre en question le spoints forts et les points forts de ma theorie.
A bientot.
la vente adaptee a la game
J'avais étudié la méthode SONCAS aussi, et c'est vrai que dans la vente c'est terrible pour adapter son argumentaire de vente. Cela dit, c'est plus difficile à mettre en oeuvre dans le domaine de la séduction parce qu'en vente, toutes tes questions sont légitimes : Tu cherches avec la cliente le meilleur produit qui correspondra à ses besoins. Là, si tu lui pose tes questions comme ça, elle va surement ressentir ça comme un interrogatoire de police. Première difficultée, savoir être (très) fin dans son questionnement. Il est vrai qu'en séduction, on se "vend", mais on n'est pas un objet. Je me voit mal me classer dans une ou plusieurs de ces catégories, sinon on va carrément aller jusqu'à la pyramide de Maslow pour voir quels besoins elle cherche à satisfaire avec toi (besoins physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime de soi, et de réalisation de soi).
Moi je considère que tu n'a pas à t'adapter à ses besoins, d'autant plus que ce qu'elle te dira ne correspondra pas réellement à ce qu'elle désir inconsciement (sujet longuement traité sur FTS). Tu dois juste lui montrer que t'es un homme, et tout ce qui en découle. T'es un mâle, pas un bien de consommation. En tout cas moi c'est comme ça que je vois les choses.
Moi je considère que tu n'a pas à t'adapter à ses besoins, d'autant plus que ce qu'elle te dira ne correspondra pas réellement à ce qu'elle désir inconsciement (sujet longuement traité sur FTS). Tu dois juste lui montrer que t'es un homme, et tout ce qui en découle. T'es un mâle, pas un bien de consommation. En tout cas moi c'est comme ça que je vois les choses.
On est d'accord la dessus. J'essaie surtout d'imager cette theorie.t'es un mâle, pas un bien de consommation.
Je dirai que le player est un vendeur. Un bon vendeur avec ses clients ne l'interroge pas comme un flic. Peut-etre aurait du etre + explicite.elle va surement ressentir ça comme un interrogatoire de police
Par contre tous les apsects du marketing et de la vente ne sont pas modulables. J'ai choisi SONCAS car pour moi le + facile a comprendre, adapter et mettre en pratique.
Les techniques de vente sont basées sur la séduction.