De la non importance des marques

Note : 0

le 28.01.2006 par lechat_meau

24 réponses / Dernière par jaknichan le 07.03.2006, 11h15

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Si, a mon avis, il ya une chose a savoir, c'est que pour bien se saper, il faut beaucoup plus de temps que d'argent.
Explication: je suppose que nous tous, avons un jour flâné dans les galeries marchandes et centres villes, a la recherche de bonnes affaires.
J'ai mon bagage de flânage, à force, et étant assez a cheval sur les questions de bail, je peux vous certifier que si on prend le temps qu'il faut, on peut trouver LA bonne occase, pour quoi que ce soit, autrement dit, vous pouvez avoir le beurre et l'argent du beurre, de la marque, pour pas cher.
Exemple de bon plan: les magasins de dégriffage (ils n'ont pas été évoqués dans ce forum, mais ont vraiment leur utilité): que de la marque, avec un défaut de fabrication, invisible a l'oeil nu la plupart du temps (faites gaffes, parfois, il manque une braguette, des boutons, mais ces cas de figure demeurent relativement rares).
Mon dernier achat dans ce type de magasin:
1 jean lee cooper, coupe droite au niveau des cuisses, évasé en bas + 1 jean RG 512, meme coupe, mais moins de marge aux cuisses+ 3 sweats Nasty dog: 78€....LE tissus demeure le meme, donc la qualité aussi, pour un prix quasi discount.

Autre bon plan: je vois que beaucoup voyagent, donc si vous avez l'occasion de voyager dans des pays ou la profession de tailleur est encore a l'honneur (asie du sud est asie mineure, croatie, maghreb, amérique du sud), profitez en pour vous faire faire le maximum de fringues sur mesure: chemises, pantalon, vestes, manteaux....qualité controllée par vous meme (tissu, bouton, braguette) + fringues sur mesure moins cher la bas que le pret a porter ici = que du bonheur....
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Il me semble que le problême était bien expliqué dans un article du site.

Le "mouvement-vers-un look-en-place" (appelez ça MVLP) peut se décomposer en trois étapes (un peu comme la transition démographique....).

- Au début, tu t'habilles mal, t'as aucun goût, tu fais jeté. Bref, tout est à refaire. Puis vient le déclic, celui qui t'invite à changer, à t'habiller mieux parce-que tu veux plaire. En général, ce déclic c'est une gonzesse sur qui t'as cristallisé qui te le donne. Tu choppes pas mais faut au moins voir le bon coté des choses : elle t'a mis sur la pente ascendante.
- Donc, tu y vas. Au début, tu passes pour un kéké, tu t'achètes des fringues qui déchirent parce-qu'y a écrit en gros GUCCI dessus. Bref, tu raccoles avec ton fric. Tu profites des signes extérieurs de richesse. En gros, il te faut 5 mois pour te faire accepter dans le private system de la branchitude (j'ai dit "banchitude", pas "bon goût") vestimentaire. Comptons alors au moins un an de cuvage (tout dépend d'ailleurs si tu changes brutalement de cercle ou pas) pour accéder au bon-goût. Mais à cette époque là, tu suis encore la masse, tu ne fais pas de tentatives perso, tu suis le cours de la mode.
- Puis vient l'étape fatidique. En gros, ça y est, tu es publiquement reconnu comme quelqu'un sachant s'habiller, ayant la tune pour le faire, et n'hésitant pas à claquer du fric dans ses fringues.
Tu peux alors t'autoriser ce qu'un phase 2 ne peut pas se permettre, j'ai nommé l'innovation fashion. Je m'explique. En gros, tu es socialement reconnu comme étant une victime de la mode. On te regarde pour tes fringues (pas que pour ça mais surtout pour tes fringues). Alors tu peux te permettre des extras, des fringues à deux balles qui, si elles étaient portées par un phase 1 seraient le summum de la ringardise, mais qui sur toi font branchées. Alors je te dis pas de mettre des baskets Runny avec des lumières qui clignotent à l'arrière quand tu marches, mais bon un vieux polo et l'affaire est dans le sac. Bon, c'est sûr, il faut rappeler les nouveaux à l'ordre, donc ne pas oublier LE petit détail qui tue genre des killer lunettes de soleil, une petite ceinture siglée ou des pompes stylées (que tu auras souvent hérité de ta phase 2). Mais tu as compris le principe.

Donc, pour conclure ma démonstration field testée, je te dirais qui SI, les marques, c'est important. C'est surtout trés important, paradoxalement, pour pouvoir se défaire du cercle vicieux des marques. Freud te dirait que les marques sont un bon moyen pour sublimer. Qu'est-ce que je raconte ? En gros, tu as assouvi ta volonté de f-closer un max en profitant d'une activité socialement reconnue, la branchitude vestimentaire. Et que tu le veuilles ou non, à un moment donné, tu auras toujours besoin des marques pour t'en sortir.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens et qui n'ont jamais pris la peine de s'habiller (comme moi):

1) Prévoyez chaque mois de vous acheter UN vêtement (veste, chemise, pantalon, ..) et affectez un budget "pur" maximum 80 euros. Si c'est en dessous vous gardez pour le mois d'après et pourrez acheter un truc plus cher. Si c'est au dessus, achetez moins cher et attendez le mois d'après :mrgreen:

2) Passez du temps! Sauf si comme moi, vous savez qu'il n'y a qu'un seul magasin (et encore) où vous pouvez acheter vos fringues (cause TRES GRANDE taille jock inside aux habitués), comptez deux à trois heures pour faire le tour des magasins, les essayages (si si hésitez pas à essayer..) et prendre votre décision.

3) Oubliez pas le parfum.. 8)

4) Oubliez pas de SARGER aussi!! C'est la meilleure occasion pour le faire (je viens de passer deux heures à SARGER pour du parfum alors que je savais lequel prendre...). Les filles adorent aider les mecs.. et l'opener est très facile à trouver dans ces cas là.

++

J.W.
Moi qui habite au maroc, et ou le domaine du textile est en plein essort (ou du moin,etait avant le drame...l'arrivée des chinoix) coté fringue je doit dire que je me régale !! Dans un pays ou les imitations de marques sont un standart, tu paye 20euros(avec un marchandage leger) pour un jean qui a exactement le même look (avant son lavage :lol: ) qu'un jean que t'aurait payé au moin le double chez une franchise. Bien sur, pas besoin de le preciser:la qualité est médiocre, mais avec un minimum d'entretient on peut garder ses vetements plus d'un mois :lol: et puis avec une garde robe payé a 20 euros max la pièce, une chemise, un pull, une chaussure...de moin, avouez que vous ne vous en rendrez même pas compte:wink: !
Pour avoir passé un certain nombre d'années au maroc, je sais que le temps passé ici à trouver l'occase rare, faut le passer la bàs à marchander avec le vendeur, lol!
Les fille sy sont aussi beacoup plus faciles et plus vénales: Plus tu la joues social proof, plus elles tombent comme des mouches....Donc si tu as les moyens d'abandonner la négociation à 200 DHS (20€) tu dois soulever pas mal....petit veinard...!
Répondre