L'ALPHA est kinesthésique !

Note : 1

le 18.03.2006 par Igor

7 réponses / Dernière par Ryo le noceur le 19.03.2006, 22h05

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ou du moins, l'alpha "naturel" a des chances d'être kinesthésique.

En lisant l'excellentissime livre "hypnose" d'Olivier Lockert je suis tombé sur un passage assez troublant.

Je considère que vous avez une vague notion de ce que sont les systèmes sensoriels privilégiés en PNL (sinon recherchez). Voici une partie de ce que Lockert a à dire concernant la calibration des indices corporels :
Olivier Lockert a écrit : Vous serez particulièrement attentif à des éléments comme :

La respiration :
- haute dans la poitrine, et assez rapide -----> Visuel
- moyenne et harmonieuse -----> Auditif
- abdominale, lente et profonde -----> Kinesthésique

Le ton et le débit de la voix :
- haut perchée et rapide -----> Visuel
- moyenne et soutenue -----> Auditif
- grave et lente -----> Kinesthésique

La posture du corps :
- élancée,droite et un peu rigide -----> Visuel
- bien installée, harmonieuse -----> Auditif
- râblée, solide, étalée dans son siège -----> Kinesthésique
Je trouve ca assez notable que l'image de l'AFC type présente tous les symptômes du visuel tandis que le PUA présente ceux du kinesthésique.

J'ai assisté à un séminaire ennuyeux aujourd'hui, d'un AFC psychopathe manifeste et j'ai fait l'exercice d'analyser très rigoureusement son langage pour déterminer son canal préféré, et c'était bien le visuel, et de très loin... J'ai découvert que j'étais visuel également (sniff...) et que je me reconnais encore assez bien dans la description ci dessus quand je me laisse aller. Je me console en me disant que naturels n'auront probablement jamais l'idée ni l'envie de bosser leur canal auditif et que donc j'ai de la chance (et mon inconscient me revaudra mes efforts, c'est un type sympa) !

D'où une grande question métaphysique :
Bosser son ALPHA, serait ce au fond bosser son Kinesthésique ???
Si oui un bon autocoaching complémentaire par la PNL serait peut être de se familiariser avec les expressions kinesthésiques et d'apprendre réfléchir en regardant en bas à droite ! (Bon ok je pousse peut être un peu mais soit).

A priori il n'est pas possible de changer son système sensoriel prévalent (c'est locké à 3 ans), rien ne dit par contre qu'on ne peut pas en changer les symptômes, par ailleurs il est tout à fait possible de développer ses autres systèmes, ce qui est utile pour la mémoire, pour les stratégies de réflexion ou plus généralement pour améliorer la communication avec son inconscient.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par Portmoderoz
bon, évidement, le titre du topic est fait pour faire réagir et mettre l'accent sur le coté kinesthésique...

mais ne négligeons pas 3 points:
-être compris et se faire comprendre des autres
-l'écoute active
-le coté purement leadership, c'est à dire être le moteur dans un groupe, proposer des idées et des solutions, avoir de la hauteur etc...

et effectivement, l'alpha a des "chances" d'être kinesthésique...
J'aimerai déveloper, ça m'intéresse.
D'une part, pour ceux qui veulent développer leur mémoire, sachez qu'un kinésthésiste mémorisera naturellement mieux ce qu'il vit, ressent intensément. Il faut vivre les choses !! Et oui, on peux déveloper nos 2 autres canaux !!

Pour la séduction, il faut se mettre sur le même canal que son partenaire. Alors c'est là que commencent mes questions.
1) Si c'est une fille qui n'est pas kénesthésite, dois-je rester en alpha ?
2) pour séduire un homme (sans chercher le sexe, d'acc), pour mieux faire passer le courant, ses idées,... COMMENT concrêtement se syncroniser ? C'est une chose capitale que j'ai du mal à appliquer.
Répète après moi : Ki-né-sthé-sique :mrgreen:

1) je pense que ta question est beaucoup trop théorique, avant d'en arriver à ce que la réponse soit utile en pratique tu seras PUA depuis belle lurette ! Tu peux te synchroniser à plein de niveaux différents tout en gardant un BL et une voix ALPHA et comme l'a dit cosmic kid, tout l'alpha n'est pas contenu dans le kinesthésique, mon titre de topic était un peu provocateur. bref continue à te tenir droit et à prendre de l'espace !

2) La synchronisation fait l'objet d'une petite dizaine de pages dans le bouquin dont je parle plus haut et je n'ai aps très envie de les recopier, je te conseille grandement ce bouquin et il a déjà été conseillé par d'autres membres du forum par le passé.
En vrac, la synchronisation se fait par le VAKOG, les métaprogrammes, le rythme de l'élocution, le ton de la voix, l'accent, la respiration, le BL (mirroring, pacing, leading), la dilatation des pupilles ...
Bref y a du boulot pour être un pro.
Ok, alors je vais cerner mon problème : je n'arrive pas à me syncroniser par la réspiration.
Aides-moi sur ce point s'il te plait (le reste, je le sais, et ça va).
Fait cet exercice : Respire très très lentement, et bouge ton corps tout aussi lentement pendant quelques minutes, dans un endroit tranquil, et imagine toi que tu es dans une sorte de bulle, dans ta bulle : tu es en toi, tu te contrôle. Moi c'est comme ça que je fais.
La respiration c'est un des plus simples, ca m'étonnerait que tu maitrises les autres si tu as du mal avec celui là !
De mémoire :
1 - Pour synchroniser la respiration tu écoutes la respiration de l'autres, tu regardes sa poitrine, ses narines, sa bouche... Et tu adoptes le même rythme, avec la même intensité.
Quand tu arrives à faire ça naturellement :
2 - Tu essaies de ne parler que pendant que l'autre expire.
quand tu maitriseras cet exercice, que je ne trouve personellement pas très facile, tu pourras passer au suivant :
3 - Parler avec un ton différent pendant l'expiration et l'inspiration de l'autre, c'est ce que font les bons hypnothérapeutes.

Rien que la 1ere étape (la seule que j'ai pu tester efficacement pour le moment 8) ) donne des résultats fabuleux, en particulier quand ma copine est super nerveuse et qu'il semble que rien ne peut la calmer, je la prends dans mes bras et je respire un peu plus fort qu'à l'accoutumée (tout comme elle) et à son rythme, le fait que je la prenne dans mes bras fait qu'elle sens la synchronisation de la respiration directement dans son corp. L'efficacité est étonnante.

Enfin là on sort un peu du cadre du topic.
Merci à vous deux. J'ai du boulot je crois !
SInon, la syncro de la posture est simple. Mais peut-être qu'il me manque des infos.
Ce que je fais, pour mettre quelqu'un à l'aise, c'est que je me comporte comme lui : s'il croise les jambe, je vais le faire aussi (un peu après). Je reprend ses poses, mais avec un petit décalage. Et on est alors en phase. J'avais justement vu des amoureux faire ça. C'était la fille, assise à coté de son chéri qui changait de position, pour être comme lui.
Ensuite, après avoir reperé la dominante de la personne, je communique de la même façon : plus avec les gestes ; avec une voix plus mélodieuse ; je la regarde de la même façon...
Répondre