L’objectif de cet article est la connaissance d’un outil d’analyse des différentes façons de passer son temps avec quelqu’un et la prise de connaissance des mécanismes qui vont structurer nos rencontres.
Son intérêt est la maîtrise de la communication. Chaque façon de passer son temps est utile, à vous d’activiter une ou plusieurs attitudes en fonction de cette classification pour optimiser votre capacité à plaire à votre partenaire…
Donc lorsque deux ou plusieurs personnes sont ensemble, elles peuvent passer leur temps de 6 façons différentes :
Le retrait : Les hommes et les femmes ont besoin de temps pour être seul. Quant une personne se retire, elle peut rester physiquement présente, mais elle ne communique pas avec les autres.
Les rituels : Ce type d’échange est simple et stéréotypé, comme le comportement que nous avons par exemple quand nous payons l’entrée d’une soirée : « Bonjour, merci… ».
En demandant « ça va » à un personne, on ne se préoccupe en général pas véritablement de sa santé ou de ses sentiments. On attend en fait la réponde rituelle « Bien, et toi ? »
Les passe-Temps : Grâce aux échanges de passe-temps, nous pouvons nous entretenir de sujets banals, superficiels. Comme un rituel la conversation se déroule de manière prévisible mais son contenu n’est pas programmé aussi strictement. Nous apportons plus de participation personnelle et agréable.
Les passe-temps ont l’avantage de nous permettre de mieux connaître une nouvelle personne avant de s’engager dans un lien plus important avec elle.
Activités : La représentation typique est le travail. Les activités visent à atteindre un but, pas seulement à en parler.
Jeux : Ce sont les conflits, C’est-à-dire des échanges, souvent répétitifs rationnels en apparence mais comportant une motivation cachée.
E. Karpmann a mis au point un outil, le triangle dramatique, qui permet de reconnaître quand nous vivons un « jeu » lorsque nous sommes dans un des 3 rôles suivants :
Persécuteur, victime, sauveur
Le rôle de Sauveur :
« Moi, je sais pourquoi tu es encore célibataire à 25 ans ». L’interlocuteur se trouve en situation de dépendance et est invité à accepter le rôle de victime.
Le rôle de victime:
« J’en peux plus, tous les garçons viennent me draguer ». Une victime cherche un sauveur.
- « Et bien c’est extrêmement simple tu n’as qu’à faire comme ça ou comme ceci… »
(Le sauveur n’incite pas la victime à penser par lui-même et à développer sa propre façon de faire)
Le rôle de persécuteur:
« Tu peux me lâcher je ne suis pas dispo ! »
Intimité : Expressions des sentiments et des besoins authentiques les uns vis-à-vis des autres. La situation typique est l’acte amoureux, mais également toute forme de contacts sincères.
Rappel : Ceci est un concept d'analyse transactionnelle. Pour plus d'infos vous pouvez consulter mon manuel gratuitement sur
www.coaching-seduction.com