Hello,
Comme annoncé lors de ma présentation, mon but serait de combler le manque d’infos stratégiques sur nos belles ‘Miss’ subsahariennes. Pour la facilité, j’utiliserai le terme MS pour la suite.
Il me paraît intéressant de détailler point-par-point, comme suit :
1. L’approche
2. L’intégration
3. A l’abordage
4. Développer la relation
5. Conclure
6. A éviter
7. La famille
8. La discrétion
Avant de commencer la lecture, je tiens à préciser que le contenu dans ce texte est une opinion/approche objective (j’espère) basée sur mon (humble) expérience personnelle. Dans ce texte, il n’y est fait aucune allusion/sous-entendu d’ordre racial, religieux ou tout autre thème qui pourrait blesser ou choquer volontairement.
Aussi ce texte ne s’applique qu’aux (jeunes) MS qui ont passées leurs jeunes années au pays et non celles qui ont grandies ici en Europe. Pour ces dernières, je vous renvoi aux différents articles de ce forum qui illustrent très bien comment vous y prendre. Celles qui ont connues la terre ocre, sont pour la majorité de parfaites futures épouses : elles allient courage, volonté, sensualité et savoir-faire … de vraies maîtresses de maison comme l’étaient nos mères et grands-mères, des Femmes avec un F majuscule.
Allé, bonne lecture :
1. L’ approche :
Ben oui, comme partout il faut qu’on puisse approcher sa victime.
Pour nous blancs, il n’est hélas pas permis d’approcher les MS de la même façon que nos caucasiennes. Une partie de l’explication du pourquoi, est une certaine méfiance à notre encontre qui est selon moi est tout à fait justifiée si l’on prend en considération les antécédents de nos aînés explorateurs. Afin de vous créer une entrée, il vous faudra donc ruser. Voici donc quelques ‘essentiels’ à connaître et à retenir.
Outre leurs études, leurs pôles d’intérêts sont identiques pour la plupart des (jeunes) hommes et femmes black En majorité ils ne s’intéressent qu’aux choses/activités ou leur ‘type’ est représenté. Càd ou un(e) black est présent(e):
- la musique (R’n’B, hip-hop, reggae/ragga, n’dombolo, coupé-décalé, mapouka, zoulgou, …)
- le sport (tennis, football, basket, …)
- les films (Samuel L. Jackson, Martin Laurence, …)
De plus, il faut savoir que pour les MS en particulier, vous les trouverez rarement dans les pubs ou cafés. Entre la maison (ou elles jouent un rôle actif), les études et les soirées organisés en comité réduit (lire : entre eux) on ne les trouve que très rarement. Sauf pour faire les boutiques, mais là, oubliez !!
Voici une méthode que je préconise et qui a fait ses preuves :
Partant de ce qui est décrit ci-dessus, trouvez-vous un endroit ou il y a quelques (jeunes) hommes black et sympathisés avec l’un d’eux . Cela sera d’autant plus facile, avec un qui a grandi en Europe, cela à l’avantage qu’il aura une culture plus proche de la notre, tout en étant intégré à la collectivité ‘locale’. Sinon, il ne faudra pas vous étonner qu’il vous faille le croiser 2 à 3 fois avant qu’il ne vienne spontanément vous saluer.
Astuce :
- Intéressez-vous à leur(s) musique(s) et surtout au style de danse(s), ça aide pour la suite
- La plupart des pays Africain ont étés colonisés par des Hollandais, des Belges, des Allemands, des Français et des Portugais. Donc avec quelques langues Européennes, on y arrive très bien aussi :
. l’Anglais
. le Français
. le Néerlandais
. l’Allemand
- Pour ceux qui veulent aller plus loin, sachez qu’à ce jour il y a +/- 2500 langues encore parlées sur le continent africain … essayer de les comprendre/parler toutes c’est impossible. Personnellement je dirai qu’avec une base minimale des langues suivantes on arrive déjà très loin. Il y a de très bon dico on-line pour :
. Lingala (essentiellement parlé en RDC)
. Swahili (langue commerciale de l’Afrique Centrale & de l’Est)
. Kinyarwanda/giha (Rwanda, Burundi et Ouganda)
. Wolof/Sérère (Sénégal et Mauritanie)
- Pour ceux qui ont la télé par satellite, regardez ‘3A Telesud’
2. L’intégration :
Une fois votre ‘wing’ convaincu, vous avez déjà un pied dans la case. Maintenant, essayez de vous faire inviter à l’une ou l’autre soirée ‘locale’ en sa compagnie et observez bien ce qu’il s’y passe. Le style est fort différent de ce qu’on connaît des boites et/ou soirées d’ici … beaucoup plus sensuelle, mais prise de tête, moins formelle … on se sent vraiment bien.
La manœuvre consiste à vous faire adopter au groupe de copains, auquel vous allez être présenté. Le but étant de voir si vous êtes juste la par intérêt ou si vous avez vraiment envie de découvrir une autre culture et la vivre. Vous serez (pas ouvertement) jugé en conséquence de vos actes, propos et attitude. A partir d’ici ce décide si vous aurez accès au but recherché, rencontrer des MS.
Voilà, vous avez donné tous les signes d’intérêts et accessoirement offerts quelques verres (ATTENTION !! Ne proposez jamais de l’alcool d’entrée, c’est à l’encontre de certaines religions et pourrait quelque peu refroidir les relations. La plupart du temps, les blacks tiennent majoritairement bien la route, donc pas de défi à moins d ‘être roi des Bleus) et vous êtes présenté aux copines des copains, ainsi que les sœurs, etc …
3. A l’abordage :
Et non hélas, pas de suite. Adoptez plutôt le même comportement qu’avec les hommes dans un temps premier. Si vous vous ruez sur la 1ière ‘Ebony’ que vous voyez, oubliez les autres. De plus il est quasi certain que vous ferrez ‘choux blanc’ et vous aurez tout perdu. Simulez un désintérêt total (à la limite du mépris) envers elles, du coup les hommes ne se méfient plus et bonjour champ libre.
Quand la communauté aura pris soin de vous remarquer quelques fois sur une piste de danse et de vous essayer au style très spécial de ces dernières, les copines vous présenteront d’autres et ainsi de suite. Il faut absolument développer une toile de relations et bien connaître les interconnexions entre eux avant de faire quoi que ce soit.
Astuce :
- Evitez à ce stade de draguer comme un Européen les filles de la piste, elles ne s’abordent pas de la même façon – discrétion oblige
Maintenant est l’heure de l’étape ultime : vous faire inviter à la maison pour l’une ou l’autre occasion. Vu le nombre de personnes que vous aurez rencontré et qui vous apprécient, ça ne devrait pas traîner : anniversaire, mariage, Noël, etc. …
4. Développer la relation :
Ca y est, cette fois vous êtes au sein du groupe, parmi une flopée d’inconnu(e)s, qui causent une langue que vous ne comprendrez certainement pas. Si vous êtes arrivés jusqu’ici sans vous brûler les ailles et sans vous prendre la tête en voyant toutes ces belles formes, félicitation !
Astuce :
- Si vous vous faîtes inviter à la maison, pointez-vous avec un minimum (une boite de chocolat ou un foulard à 2€) ça prouvera que vous avez de l’éducation et êtes attentionné … je reviendrai sur ce point un peu plus loin.
Je vais tenter de vous faire comprendre la différence entre les MS et les Européennes. Coté discussion, elles sont habituées à se faire accoster par leurs frères qui ont du bagou, croyez-moi (les palabres on connaît), donc les routines préfabriquées et les longs discours on oublie. Donc, passons en revu les différentes techniques évoquées sur ce site :
- L’attaque de C&F : pas beaucoup d’intérêt pour celles qui n’ont pas grandies en Europe. En effet, même si leur scolarité s’est déroulée sur une base Francophone/Anglophone, même si elles sont en mesure de dialoguer correctement et parfois sans accent, le problème reste que les feintes au 2e degré seront plus que probablement comprises et interprété au 1er degré. Du coup, de fortes chances de se faire griller en essayant pourtant d’être C&F.
- Les neg-hits sont à proscrire.
Reste la façon la plus simple, intéressez-vous à elle. La plupart de leurs frères sont pas prêt à s’intéresser à leur (potentielle future) femme, la raison est une &attitude machiste assez poussée à l’extrême dont je veux bien donner le détail pas MP pour pas trop choquer. Les MS supportent assez mal cette attitude quand elles sont depuis quelques temps en Europe, en voyant notre attitude envers nos compagnes. Toutefois, tachez de rester simple, car sinon on les habitue vite à en attendre trop.
Quand votre élue aura compris que vous êtes solvable, prêt à fonder famille et pas un rustre (ouvrez la porte de temps à autre au resto, complimentez la sur ses nouvelles nattes) c’est dans la poche. Néanmoins, de par leurs cultures les MS ne contacte que très rarement leurs prétendants. Dès lors il ne faudra pas vous attendre à un appel et/ou un SMS dans l’immédiat, du moins tant que la relation ne sera pas officialisée. Et conclure ?
5. Conclure :
Loin d’être évident. J’avoue (dans l’immédiat) ne pas avoir de technique éprouvée pour y arriver, ce sera au feeling de chacun – c’est faisable.
6. A éviter :
Ce qui sera et restera absolument à proscrire en tt circonstance :
- les débats sur la politique, de toute façon 90% des discussions y conduirons inévitablement
- les questions sur le motif de sa venue en Europe si il/elle n’engage pas là-dessus en 1er
- confondre rendre service et passer pour le boy (vu que certain(e)s d’entre eux ont de origines assez aisé(e)s, ils avaient des gens de maison et vivent parfois encore dans cet état d’esprit)
- vous pointer à l’heure quand on vous invite à 20h00, comptez toujours entre 00h30 et 01h00 de retard et vous serez encore largement à l’heure
- vous mettre boule parce que votre invitée est à la bourre (l’échelle du temps est différente)
- pas être parano : quand l’on parle autour de vous dans une langue que vous comprenez pas, c’est pas qu’on vous décause … si nous étions à Brazzaville nous serions heureux de pouvoir dialoguer en français, non ?
- laissez de la place à l’imprévu, avec les MS vous savez toujours quand vous partez, rarement quand vous rentrez. C’est pas parce qu’on démarre de Lille vers Liège, qu’on s’arrêtera pas à Bruxelles et à Gand pour saluer des ami(e)s sans que tout cela soit planifié à l’avance
7. La (grande) famille :
En règle générale, ceux/celles qui ont la chance d’avoir leurs parents/famille ici, sont soit très soudés, soit très révoltés mais n’osent pas se détacher du cocon familial.
Il y a, à travers tous les pays et toutes les ethnies que j’ai fréquentées, un règle de base, la DISCRETION. L’éducation des enfants est principalement assimilable à ‘chez nous en 1960’ (pas prendre mal SVP), il y a une correction et un respect des aînés à tout moment. On ne discute pas les avis de maman et encore moins de papa. Ce genre de modèle éducatif contraste assez fort avec le notre actuel ou la permissivité et le laxisme sont légion.
Ainsi, pas mal de parents essaient d’imposer leurs modèle ‘local’ à leurs enfants qui quant à eux vivent dans une toute autre réalité. Réalité, où la plupart des ces valeurs sont controversées. Prenez comme exemple les conseils que les instituteurs donnent aux élèves de primaire en leurs conseillant de manifester leurs désaccord si un des parents ordonne une chose farfelue, ceci dans un soucis d’éveil de l’enfant. La pédagogie est bonne, mais un enfants à qui on donne ce conseil, l’interprétera forcément comme ‘je peux contester l’autorité de mon parent’. Du coup ça coince à un moment et ça peut créer des situations qui mènent les adolescents à décompenser.
Quoi qu’il en soit, n’intervenez ou ne prenez parti que lorsque vous serez sûr d’être correctement informé sur (avoir vu de ses yeux) la structure/structure/relation parentale.
A ne pas perdre de vu non plus c’est que lorsque vous sortez une MS, c’est un de ses frères qui n’en profitera pas (voir dernier point de l’introduction). Du coup, cela occasionnera à coup sûr des envieux, au pire des jalousies. En sachant ceci, ne vous formalisez pas avec leurs attitude, mais retenez qu’à partir de ce moment vous ne serez plus du tout considéré de la même (appréciable) façon et que tous les coups seront permis (et probablement posés aussi), le tout dans une ambiance collégiale … voir point 8.
8. La discrétion :
En ce qui concerne la DISCRETION : la plupart des peuples souhaitent garder leurs filles pures avant le mariage, comme au pays. Ne soyons pas hypocrites, j’ai eu la chance de discuter avec quelques parents à ce sujet, elles le sont juste en apparence. En effet, dans la plupart des pays africains, il y a ce que l’on appelle ‘le contrôle social’, traduisez ceci par ‘tout faire pour pas susciter de critique de la part de la collectivité’ + ‘l’apparence’.
Je prends pour exemple dans un pays que j’ai visité, le jour de la ‘sainte touche’ (jour ou le salaire est payé) le boy disparaît le temps d’épuiser son argent et ne reviendra qu’après. Ou dans certains pays ou les mamans veulent paraître plus fortunées que la voisine en s’achetant des bijoux, quitte à mange du foufou (pâte à base manioc) le restant du mois.
D’ailleurs à ce sujet, s’il vous arrive de vous fâcher avec quelqu’un(e), il sera attendu de vous de toujours faire bonne figure en public. De le nourrir, abreuver et héberger le temps nécessaire sans faire de vagues.
Il est possible aussi que le fait de sortir avec un blanc puisse choquer, voir incommoder, y’a peut-être du vécu dans la tribu. De toute façon c’est pareil chez nous à l’inverse. Donc peu importe ce que vous faites, faites-le discrètement. Si une fille vous dit de ne pas aller/entrer ici ou la avec elle, c’est qu’elle a une raison profonde (qu’on ne vous donnera que rarement, voir jamais ou bien pas la véritable).
Ben voilà, quand j’ai entamé ce texte je ne savais pas trop pour ou commencer … et on en est déjà à quelques pages.
Dans mes projets afin de vous donner des points de discussion avec les MS (une fois le pt. 4 achevé) :
- développer un post sur le Fclose et LTR
- description géographique des généalogies par région – ça aide pour savoir en quelle langue aborder
- quelques exercices … pourquoi pas
j'attends vos impressions, réactions, ...
@++
les MS
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Analyse assez fine. Je ne peux que confirmer ce qui est exposé pour l'instant, notamment l'importance de la discretion. Ne pas négliger la jalousie des pairs de la Miss etc.
En espérant que la suite sera de toute aussi bonne qualité
En espérant que la suite sera de toute aussi bonne qualité