Page 1 sur 3

Sommes nous tous un potentiel red flag?

Posté : 14.11.22
par Thedaze
Hello.

J'ai l'impression avec le temps et l'expérience qu'on est tous le "red flag" de quelqu'un finalement.

Je vois des couples autour de moi qui, personnalité prise individuellement, sont très agréables mais qui se rendent toxiques lorsqu'il se fréquente.

J'enfonce sans doute une porte ouverte ou un sujet déjà revu...

Simplement avoir votre avis sur la question :)

Re: Sommes nous tous un potentiel red flag?

Posté : 14.11.22
par Onmyoji
Bonjour. Je faisais la même réflexion il y a quelques temps. Je pense que certaines personnes font ressortir de mauvaises choses en nous. Mais si l'on est normal d'habitude, et que l'autre nous transforme en zombie/goret beuglant, c'est un effet de sa toxicité. Personne n'est infaillible et on est pas tous des maîtres zen, techniquement n'importe qui peut avoir le poison, la manière de te taper sur les nerfs, de te pousser à la violence ou à la catatonie ou au burnout.
Pour moi les personnes qui sont un redflag, ce sont celles qui vont avoir cette capacité systématiquement, et qui vont généralement le faire à dessein (que ce soit conscient ou pas, on retrouvera des besoins tels que le besoin d'attention, l'insécurité, la jalousie, le contrôle de l'autre...)

Re: Sommes nous tous un potentiel red flag?

Posté : 14.11.22
par mctyson
On peut partir du principe qu'une personne qui s'affirme un minimum, qui n'est pas systématiquement dans le consensus... sera forcément le red flag de quelqu'un.

A relativiser : j'ai l'impression que sur le long terme on gagne à être clivant avec les femmes. Le pire en la matière est de paraître fade et insignifiant.

Re: Sommes nous tous un potentiel red flag?

Posté : 15.11.22
par Jalapeno
Est-ce qu'une personne peut-être un "red flag" ? Sémantiquement, un "red flag" c'est un signal d'alerte, pas une personne. L'avantage de dissocier les deux c'est effectivement de distinguer la personne et son comportement (variable d'une personne et d'une relation à l'autre).
Si la question c'est "est-ce qu'on est tous le connard de quelqu'un d'autre", très certainement :mrgreen:

Re: Sommes nous tous un potentiel red flag?

Posté : 15.11.22
par Perlambre
S’affirmer n’est pas un red flag, c’est simplement poser ce qui est acceptable ou non.
Qu’il s’agisse d’une rencontre de l’instant ou d’une relation plus suivie.
Et là c’est simple.
Mais mais (avis très perso mais j’ai l’impression que les gens en couple ont envie de s’emmerder un max la vie)
Donc en fait qui est initiateur du red flag dans une relation ? Et pourquoi ça marche ? Qui ne pose pas de suite un stop si vraiment c’est si désagréable ? Est-ce une façon de relancer quelque chose ? Une dynamique à défaut de désir ?

Re: Sommes nous tous un potentiel red flag?

Posté : 15.11.22
par Citadin
Thedaze a écrit : 14.11.22 Je vois des couples autour de moi qui, personnalité prise individuellement, sont très agréables mais qui se rendent toxiques lorsqu'il se fréquente.

Disons que beaucoup soignent les relations publiques mais peuvent être très différents dans l’intime.

Je suppose que c’est une question de dosage et d’équilibre, mais il y a en effet des incompatibilités irréconciliables.

Donc oui, on est tous certainement le « red flag » de quelqu’un.

Perso, je considère que la plupart des personnes font tout de même de leur mieux pour se conduire de la meilleure façon possible (selon leur définition). Donc si je trouve d’emblée leur comportement dégueu, je préfère ne pas voir ce que ça donne quand ils sont à l’aise et se lâchent …

Re: Sommes nous tous un potentiel red flag?

Posté : 17.11.22
par Onmyoji
Perlambre a écrit : 15.11.22 Et là c’est simple.
Mais mais (avis très perso mais j’ai l’impression que les gens en couple ont envie de s’emmerder un max la vie)
Donc en fait qui est initiateur du red flag dans une relation ? Et pourquoi ça marche ? Qui ne pose pas de suite un stop si vraiment c’est si désagréable ? Est-ce une façon de relancer quelque chose ? Une dynamique à défaut de désir ?
On est toujours plein de certitudes quand on est pas dedans. Le piège, c'est de croire que parce qu'on a de grands principes, on va contrôler. L'illusion du contrôle c'est précisément l'un des leviers sur lesquels tous les escrocs, gens toxiques et pervers manipulent. Les magiciens aussi, et ce n'est pas parce que l'on sait qu'il y a illusion ou triche qu'on ne se fait pas avoir, cf tous les guignols qui pensent trouer les pros du bonneteau ou du poker et qui se font lessiver.
Quand on est persuadé d'avoir confiance dans sa vision, son univers et ses certitudes, on envisage pas tout un tas de situations pourtant simples. Donc on est facilement pris au dépourvu.
Pourquoi ça marche, pourquoi on ne pose pas un stop? Parce que c'est presque toujours graduel. Parce qu'on a des sentiments et qu'il y a un effet d'aura qui oblitère le fait qu'en fait c'est un comportement inacceptable. On veut croire que c'est juste un glitch dans la matrice, que c'est juste un effet des circonstances et pas de la personnalité réelle de l'autre. On va tout faire pour déporter la responsabilité sur la fatigue ou le reste. Et puis surtout, après on verra souvent des remords, de la gentillesse, de l'admiration, l'expression renouvelée de sentiments. Qui "confirmeront" qu'on avait raison, et on préfère toujours avoir raison sur une personne qui exprime quelque chose de positif sur nous, plutôt que d'admettre qu'on s'est trompé.
Ce n'est pas un substitut ou le fait qu'on aime s'emmerder, c'est qu'il y a tout un tas de facteurs qui contribuent à cela, plus le réalisme greffé dans la tête des gens qui est qu'en fait, on sait très bien à quel point il est compliqué de faire correspondre deux humains (C'est facile de les faire baiser ensemble, il suffit de les mettre dans la même pièce suffisamment longtemps dans une variété de circonstances où ils vont se trouver des points communs et des raisons de s'apprécier et s'admirer, s'attirer. Par contre, les faire tenir ensemble? Ça c'est un vrai bordel, même avec des vrais sentiments et même avec une mentalité morale saine. Parce qu'on peut aimer 90% d'une personne, si les 10% qui craignent pour nous sont des points majeurs et irréconciliables, c'est là où c'est la merde, où l'on commence à vouloir faire avec ou changer l'autre, ou l'ignorer jusqu'à ce que ça devienne insupportable)
Et aussi l'espoir souvent fictionnel et le romantisme qui veulent qu'avec plein d'amour et d'efforts on triomphe de tout, et que si on échoue c'est qu'on a mal ou pas assez aimé.

Une relation toxique c'est souvent comme le homard à la nage, quand on commence à se rendre compte que c'est désagréable on est déjà grillé.

Mais c'est pas toujours le fait de réels gens toxiques. Bien sûr certains sont vraiment des connards qui cachent bien leur jeu, comme dit Citadin, mais d'autres ont juste des attentes, une communication et une dynamique de fonctionnement qui ne va pas avec l'autre. Si la personne avec qui tu es boude et prends tout personnellement à la moindre critique même constructive, et commence à monter dans les tours au fur et à mesure, mais qu'autrement, la majorité du temps on a pas envie de lui faire de remarques et que la relation est autrement parfaite, qui n'aura pas envie d'essayer, qui va s'éjecter direct? Il n'y a guère que des gens très intransigeants qui évitent vraiment ça, mais ils finissent très souvent seuls et même s'ils évitent des écueils, ce n'est pas pour le meilleur, il en résulte souvent une incompréhension des gens, une frustration, une désillusion, une misanthropie, misogynie/misandrie, et un désespoir de ne trouver personne "à la hauteur/ de correct".
C'est très facile en fait de comprendre pourquoi on peut s'enfermer dans ce genre de dynamique.
Même un connard plein de grands principes, de goûts affirmés et de limites, et de règles qui se veulent préventives comme votre serviteur peut manger de ce pain noir, et pas qu'une fois. L'ego, l'envie d'être aimé, les principes, l'envie d'aimer, tous les biais cognitifs de la terre, toute la manipulation émotionnelle consciente et inconsciente qu'on peut s'infliger en couple, volontairement ou pas et "avec bienveillance" ("parce que tu sais, s'il m'aime il sera plus heureux") ou pas, c'est ça, l'explication.
Croire que les relations humaines sont simples, qu'on peut tout prévoir, qu'on est intouchable par certaines choses, c'est la racine du mal.
Ce genre de relations c'est comme un accident. C'est parfois prévisible, parfois non, mais quand ça arrive même s'il y a tout un tas de raisons logiques, aucune victime ne voulait que ça arrive (et les gens qui font de l'analyse transactionnelle et pensent qu'on se complaît dans un rôle de victime, c'est juste un moyen de se sentir plus mal avec leur prisme d'analyse. Rendez-vous au prochain problème qu'ils rencontreront et sont ils se déresponsabiliseront pour ne pas assumer).
Tout le monde sait que la vie n'est pas simple, que les relations sont pleines de nuances, que les humains prennent des décisions irrationnelles. Pourquoi croire quand on parle d'une des problématiques les plus complexes de l'existence, à des certitudes mille fois remises en questions et de grandes idées comme "en fait c'est simple"?
Si la vie est trop simple, c'est qu'on manque quelque chose.

Re: Sommes nous tous un potentiel red flag?

Posté : 17.11.22
par Citadin
Onmyoji a écrit : 17.11.22 On est toujours plein de certitudes quand on est pas dedans. Le piège, c'est de croire que parce qu'on a de grands principes, on va contrôler. L'illusion du contrôle c'est précisément l'un des leviers sur lesquels tous les escrocs, gens toxiques et pervers manipulent. Les magiciens aussi, et ce n'est pas parce que l'on sait qu'il y a illusion ou triche qu'on ne se fait pas avoir, cf tous les guignols qui pensent trouer les pros du bonneteau ou du poker et qui se font lessiver.

En effet.

Donc l’escroc ressentira un red flag si il ne perçoit pas cette illusion de contrôle chez sa cible.

C’est d’ailleurs un trait de caractère assez enfantin, qui aurait plutôt tendance à faire fuir une personne mûre et équilibrée.

A contrario, afficher une « trop grande » lucidité sur les relations humaines peut aussi relever du manque de tact.

Nous avons tous des pensées peu reluisantes et espérons que cela ne se voit pas trop.

Du dosage et de l’équilibre, toujours. Mais c’est vrai que ce n’est pas simple.

Re: Sommes nous tous un potentiel red flag?

Posté : 17.11.22
par Perlambre
Cool Onmy, je n’affirmais rien, je parlais simplement d’impression puisque le sujet initial évoquait le(les) couple(s) adoptant un fonctionnement "compliqué". Formule suffisamment large pour laisser chacun donner son… impression lol.

Comme beaucoup j’ai aussi été en couple et oui j’ai préféré couper net plutôt que de supporter des attitudes qui ne me convenaient pas. Parce que j’ai compris depuis un moment que se réfugier derrière « l’amour » est juste une façon de ne pas affronter la solitude. Et que la solitude ne me faisant pas peur, je ne vois pas en quoi je devrais continuer avec un partenaire qui m’insupporte.

C’est ma façon de voir, de faire et je ne prétends pas avoir raison.
Donc merci d’accepter un autre avis que le tien sans le balayer comme s’il était à côté de la plaque.

Tu as raison Citadin, la lucidité dans ce qu'elle a de cru, peut faire manquer de tact, j'en conviens.

Re: Sommes nous tous un potentiel red flag?

Posté : 17.11.22
par Onmyoji
Si la seule chose que tu retiens de mon message, c'est que mon avis balaye le tien, ça montre que tu n'as pas fait d'effort pour le lire. Tu ne mentionnais au début, comme tu viens de le refaire, que l'idée que les gens en couple "aiment s'emmerder" et n'ont que de mauvaises raisons de s'enfermer dans une telle relation.
Oui, c'est ton avis, mais je le trouve extrêmement lapidaire, biaisé et restrictif, là où j'ai pris la peine de développer mon point de vue. Finalement la partie où je peux m'agacer de ta manière de présenter les choses (et ça va, je te suis pas rentré dedans non plus), c'est vraiment mineur par rapport à mon analyse.
Tout un tas de gens sont des solitaires à la base, et peuvent tomber dans ce genre de piège. Non, l'amour n'est pas toujours une excuse pour une peur de la solitude. Si c'était ça, ça ferait pas un paquet d'années que je me refuserais à avoir une relation rien moins que parfaite. Sauf que parfois, on croit l'avoir trouvé. Pas par trouille, mais parce que certaines personnes sont à la fois une douceur et un poison, comme le sucre finalement.
Surtout quand on a quelques prédispositions comme l'idéalisme et l'envie d'une passion.
Et puis ce que tu décris est binaire. Évidemment, moi aussi une nana qui m'insupporte je l'invite à dégager. Mais si elle fait plein de trucs cool pour moi, et que quand on se prend la tête, j'ai le sentiment que c'est juste de l'incompréhension, que je peux améliorer la communication, apprendre à faire des compromis avec elle et peut-être grandir un peu plutôt que de rester une personne campée sur ses positions ("y a que les cons qui changent pas d'avis", et même si j'ai toujours raison, parfois j'ai raison de changer d'avis...) ou être un lâche qui fuit à la moindre difficulté, je vais essayer. Et mettre le doigt dans l'engrenage.
Alors c'est sûr qu'aujourd'hui la nana qui me fait des caprices et des drama à la con elle risque de se faire jeter comme une malpropre, mais une nana qui me prend la tête pour un truc qui est potentiellement légitime pour elle, si je l'apprécie vraiment, je vais réfléchir.
Et ce serait l'attitude saine à avoir, mais en vrai, c'est aussi ce qui est exploité par les gens malsains, c'est ça le problème.
C'est comme la générosité envers les inconnus, à la base c'est une bonne chose, mais c'est précisément pour ça que beaucoup de connards l'exploitent et tirent parti de notre impulsion à aider.