Perlambre a écrit : ↑15.11.22
Et là c’est simple.
Mais mais (avis très perso mais j’ai l’impression que les gens en couple ont envie de s’emmerder un max la vie)
Donc en fait qui est initiateur du red flag dans une relation ? Et pourquoi ça marche ? Qui ne pose pas de suite un stop si vraiment c’est si désagréable ? Est-ce une façon de relancer quelque chose ? Une dynamique à défaut de désir ?
On est toujours plein de certitudes quand on est pas dedans. Le piège, c'est de croire que parce qu'on a de grands principes, on va contrôler. L'illusion du contrôle c'est précisément l'un des leviers sur lesquels tous les escrocs, gens toxiques et pervers manipulent. Les magiciens aussi, et ce n'est pas parce que l'on sait qu'il y a illusion ou triche qu'on ne se fait pas avoir, cf tous les guignols qui pensent trouer les pros du bonneteau ou du poker et qui se font lessiver.
Quand on est persuadé d'avoir confiance dans sa vision, son univers et ses certitudes, on envisage pas tout un tas de situations pourtant simples. Donc on est facilement pris au dépourvu.
Pourquoi ça marche, pourquoi on ne pose pas un stop? Parce que c'est presque toujours graduel. Parce qu'on a des sentiments et qu'il y a un effet d'aura qui oblitère le fait qu'en fait c'est un comportement inacceptable. On veut croire que c'est juste un glitch dans la matrice, que c'est juste un effet des circonstances et pas de la personnalité réelle de l'autre. On va tout faire pour déporter la responsabilité sur la fatigue ou le reste. Et puis surtout, après on verra souvent des remords, de la gentillesse, de l'admiration, l'expression renouvelée de sentiments. Qui "confirmeront" qu'on avait raison, et on préfère toujours avoir raison sur une personne qui exprime quelque chose de positif sur nous, plutôt que d'admettre qu'on s'est trompé.
Ce n'est pas un substitut ou le fait qu'on aime s'emmerder, c'est qu'il y a tout un tas de facteurs qui contribuent à cela, plus le réalisme greffé dans la tête des gens qui est qu'en fait, on sait très bien à quel point il est compliqué de faire correspondre deux humains (C'est facile de les faire baiser ensemble, il suffit de les mettre dans la même pièce suffisamment longtemps dans une variété de circonstances où ils vont se trouver des points communs et des raisons de s'apprécier et s'admirer, s'attirer. Par contre, les faire tenir ensemble? Ça c'est un vrai bordel, même avec des vrais sentiments et même avec une mentalité morale saine. Parce qu'on peut aimer 90% d'une personne, si les 10% qui craignent pour nous sont des points majeurs et irréconciliables, c'est là où c'est la merde, où l'on commence à vouloir faire avec ou changer l'autre, ou l'ignorer jusqu'à ce que ça devienne insupportable)
Et aussi l'espoir souvent fictionnel et le romantisme qui veulent qu'avec plein d'amour et d'efforts on triomphe de tout, et que si on échoue c'est qu'on a mal ou pas assez aimé.
Une relation toxique c'est souvent comme le homard à la nage, quand on commence à se rendre compte que c'est désagréable on est déjà grillé.
Mais c'est pas toujours le fait de réels gens toxiques. Bien sûr certains sont vraiment des connards qui cachent bien leur jeu, comme dit Citadin, mais d'autres ont juste des attentes, une communication et une dynamique de fonctionnement qui ne va pas avec l'autre. Si la personne avec qui tu es boude et prends tout personnellement à la moindre critique même constructive, et commence à monter dans les tours au fur et à mesure, mais qu'autrement, la majorité du temps on a pas envie de lui faire de remarques et que la relation est autrement parfaite, qui n'aura pas envie d'essayer, qui va s'éjecter direct? Il n'y a guère que des gens très intransigeants qui évitent vraiment ça, mais ils finissent très souvent seuls et même s'ils évitent des écueils, ce n'est pas pour le meilleur, il en résulte souvent une incompréhension des gens, une frustration, une désillusion, une misanthropie, misogynie/misandrie, et un désespoir de ne trouver personne "à la hauteur/ de correct".
C'est très facile en fait de comprendre pourquoi on peut s'enfermer dans ce genre de dynamique.
Même un connard plein de grands principes, de goûts affirmés et de limites, et de règles qui se veulent préventives comme votre serviteur peut manger de ce pain noir, et pas qu'une fois. L'ego, l'envie d'être aimé, les principes, l'envie d'aimer, tous les biais cognitifs de la terre, toute la manipulation émotionnelle consciente et inconsciente qu'on peut s'infliger en couple, volontairement ou pas et "avec bienveillance" ("parce que tu sais, s'il m'aime il sera plus heureux") ou pas, c'est ça, l'explication.
Croire que les relations humaines sont simples, qu'on peut tout prévoir, qu'on est intouchable par certaines choses, c'est la racine du mal.
Ce genre de relations c'est comme un accident. C'est parfois prévisible, parfois non, mais quand ça arrive même s'il y a tout un tas de raisons logiques, aucune victime ne voulait que ça arrive (et les gens qui font de l'analyse transactionnelle et pensent qu'on se complaît dans un rôle de victime, c'est juste un moyen de se sentir plus mal avec leur prisme d'analyse. Rendez-vous au prochain problème qu'ils rencontreront et sont ils se déresponsabiliseront pour ne pas assumer).
Tout le monde sait que la vie n'est pas simple, que les relations sont pleines de nuances, que les humains prennent des décisions irrationnelles. Pourquoi croire quand on parle d'une des problématiques les plus complexes de l'existence, à des certitudes mille fois remises en questions et de grandes idées comme "en fait c'est simple"?
Si la vie est trop simple, c'est qu'on manque quelque chose.