Le régime hyperprotéiné

Note : 0

le 15.08.2006 par Xpress

6 réponses / Dernière par Mustang le 13.10.2006, 00h26

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
A qui la diète protéinée s'adresse-t-elle ?

- Les personnes obèses, c-à-d les personnes dont l'IMC est supérieur à 30 (attention parfois l'IMC est une mesure inadaptée: cas des sportifs, des personnes très grandes, etc.);
- Les personnes avec un surpoids de plus de 10kg ayant essayés plusieurs régimes mais sans résultats;
- Les personnes souhaitant perdre du poids rapidement.

Le principe:

La diète protéinée ou régime hyperprotéiné consiste à remplacer les principaux repas par des substituts aux protéines, sous forme de boissons, soupes, crèmes ou barres. Ce type de régime permet de décompter très clairement les calories et de ne pas dépasser 1500 cal par jour. Enfin, l'apport en graisses et surtout en sucres étant quasiment nul, le corps puise son énergie dans les réserves de graisses et mincit.

Que se passe-t-il lors de la diète protéiné ?

L'élément clé à retenir est le fait qu'on prive le corps de glucide, autrement dit de son carburant naturel (le glucose). En l'absence de glucides, le corps est dans une impasse et est forcé de synthétiser les glucides manquants à partir de ce qu'il a sous la main, c'est à dire les graises. Après 2 ou 3 jours de diète protéïnée, lorsque le corps a brulé tous les glucides présents dans le sang, il met en route le mécanisme de cétose. La cétose est un mécanisme catabolique où les graisses sont dégradées en glucides. La perte de poids quand l'organisme est dans cet état est accélérée par un facteur 3.

Conditions pour entamer une diète protéinée:

- Etre suivi par un médecin ET un diététicien régulièrement (des analyses de sang sont à prévoir, ne jamais entamer ce type de régime contre l'avis de votre médecin!)
- Ne pas souffir d'inssufisance rénale car les protéïnes présentes en grande quantité devront être dégradées et éliminées dans l'urée;
- Ne pas souffrir de diabète
et surtout
- Avoir une volonté de fer à toute épreuve

Les avantages de la diète protéinée

- La perte de poids est rapide, les résultats ne se font pas attendre, ce qui est extrèmement motivant. Pour ma part, j'ai observé une perte de 4 kg après la première semaine;
- L'état de cétose est anorexigène, autrement dit après 2 ou 3 jours vous n'aurez plus du tout l'envie de grignoter;
- L'état de cétose est euphorisant, il procure une sensation de bien-être, ce qui pousse à continuer le régime.

Les inconvéniants:

- Il faut vraiment faire très attention au momment ou on commence à réintroduire les alliments normaux car c'est à ce moment que le risque de prise de poids est le plus élevé. Dans tous les cas, demandez l'avis de votre diététicien;
- Après un certain temps (variable de 1 mois à 3 mois selon les personnes), vous finirez par être lassés du peu de variété proposées dans les repas;
- C'est relativement couteux;
- L'état de cétose provoque une mauvaise halleine (due à la présence d'acétone dans le sang = un déchet de la dégradation des graisses en glucides): Toujours avoir un spray pour l'halleine à portée de main pour pallier à ce problème. La mauvaise halleine n'est pas vraiment indiquée lors de la sarge...
- Il ne faut faire AUCUN écart, si minime soit il. Cela couperait l'état de cétose et donc la perte de poids jusqu'à la prochaine cétose (3 jours de perdus, donc en moyenne 1 kg non perdu par écart, hé oui cela se paie cash...).
la cétose de transforme pas la graisse en glucose, ce qui est métaboliquement IMPOSSIBLE, elle transforme la graisse en corps cétonique, qui peuvent occuper jusqu'a 1/3 de l'apport en glucides, mais en aucun cas les remplacer ( et quand t'arrive a 1/3 t'es mal en point... )
en absence de glucides le corps va donc utiliser les proteines pour en faire des glucides, donc si on lui en fourni beaucoup ca peut permettre de préserver les muscles...
Un autre problème de cet état métabolique, si je me souviens bien de mes cours de bio, c'est que le cerveau ne fonctionne exclusivement qu'avec des glucides, tandis que les muscles peuvent tourner aux glucides. Et si on est vraiment à sec, les muscles vont commencer à se fondre, les cellules se mélangeant entre elles pour devenir une seule grosse cellule :frown:

Désolé si je me trompe, mais en matiere de santé, mieux vaut mettre en garde par des propos erronés que ne rien dire et laisser les gens semettre en danger (cf les lois de la robotiqued'Asimov)
En l'absence de glucides, le corps est dans une impasse et est forcé de synthétiser les glucides manquants à partir de ce qu'il a sous la main, c'est à dire les graises. Après 2 ou 3 jours de diète protéïnée, lorsque le corps a brulé tous les glucides présents dans le sang, il met en route le mécanisme de cétose. La cétose est un mécanisme catabolique où les graisses sont dégradées en glucides.
C'est pas la même chose qui se passe à chaque fois qu'on perd du poids même sans diète protéinée ?
- L'état de cétose est anorexigène, autrement dit après 2 ou 3 jours vous n'aurez plus du tout l'envie de grignoter;
- L'état de cétose est euphorisant, il procure une sensation de bien-être, ce qui pousse à continuer le régime.
Moi chui en état de cétose après 30 min de jogging... chui sérieuse, c'est possible?
soph a écrit :
Moi chui en état de cétose après 30 min de jogging... chui sérieuse, c'est possible?

L'état de bien-être qui apparaît en faisant des sports d'endurance est lié à la production d'endorphines par ton système nerveux :
wikipedia a écrit :Libérées en forte quantité, elles peuvent créer un sentiment d'euphorie. Les coureurs de fond parlent même d'extase suite aux libérations importantes d'endorphines résultant de leurs gros efforts.
ça je le savais, mais l'absence d'appétit qui suit? Si je ne me force pas, je peux ne plus avoir envie de manger jusqu'à... bon, je me force toujours à manger aux repas, et ça relance en général mon appétit de plus belle, mais le fait de faire des sports d'endurance me coupe vraiment l'appétit et toute envie de grignoter... et c'est pas normal :oops: ... plus sérieusement: hypothèse: cela s'expliquerait par le fait qu'une fois lancé, le "destockage" continue même après la fin de l'effort tant qu'il n'y a pas d'apport d'énergie... quelle différence avec la cétose?
.La cetose, c'est lorsque le "destokage" est terminé dans un sens. Jeuner pendant 15 heures sans faire de Jogging cré aussi un phénomene de cétose.

C'est normal que tu n'ais pas faim apres ton sport. Moi ausi, je fais engeneral 15 minutes de cordes a sauter...des pompes ...abdos, il me faut ien 15 minutes pour pouvoir manger apres. Par contre si tu attend 2 ou 3 heures...tu verras, tu mangeras + que la normal
Répondre