Etant étudiant en sociologie depuis cette année je suis (du verbe suivre ^^ ) un cours intitulé « outils méthodologique : Le questionnaire ! »
Je m’attendais à un cours plus que barbant et finalement j’ai été agréablement surpris !
Nous avons parlé des questions ...
J'ai "essayé" de transposer ce cours dans le cadre d'une discussion plus que le cadre d'un questionnaire:
Voila donc un aperçut du cours que je post dans hors sujet car sont utilité est limité mais sont contenu me semble interressant pour éviter le piège du questionnement lors d'une discussion avec une fille !
Les questions :
On distingue deux grands "modes" de question et deux types !
- -> Les questions de faits
Une pratique : lisez-vous le journal ?
Un Etat : êtes-vous marriez ?
Etc. …
Le fait peut être unique : date de mariage, jour de naissance, … (Appel à la mémoire)
Le fait peut être répétitif : Lecture des journaux, activité familiale … (Appel au êvenement plus rescent !)
- -> Les questions d'opinions
Exemple : interroger les goûts et les préférences.
Ces questions sont médiatisées, travaillées dans leur représentation par la subjectivité des individus.
Important : La question ne DOIS PAS créer l’opinion, il faut que la personne aye déjà réfléchit à l’idée, faire en sorte de l’amener à s’interroger sur la question avant de la posée. POURQUOI ? Et bien parce que la personne qui n’a pas d’opinion sur un sujet essayera de s’en créer une dans un laps de temps assez court et donc sera embarrassé surtout dans le cadre d’une discussion ! En revanche vous pouvez influencer avant la discussion pour qu’elle soit du même avis que vous et au final lui signalé comme un lien entre vous deux ! (pas très clair j'avous!)
----------------------------------------------------------
Les deux types:
- -> Les questions fermées : (Aprofondissement de Di Spirito)
- => La question dont toutes les éventualités de réponse sont prévues ou proposées explicitement. On propose une liste de réponse parmi lesquels la personne interrogé va choisir. (dans le cadre du discussion c'est plutôt rare mais ça arrive: tu préfère quoi entre ça , ça et ça ?)
- => Les questions alternatives : réponse par oui ou pas non seulement ! (évoqué par Di spirito dans "casé en une semaine". Elle ne font pas beaucoup, voir pas du tout, avancer la conversation !)
- => Les questions à choix multiples : Les réponses sont déjà proposées mais l’interrogé à le choix ! (variante du premier type de la question fermé celle-ci propose une légère ouverture: c'est une sorte de question mi fermée mi ouverte)
- -> On pose la question de manière a ce que l’interrogé puisse ranger par ordre les choix possible … (liberté du choix mais guidé (transition))
- -> On pose la question en rajoutant un choix « autre » qui donnent le choix a l’interrogé. ( dans le cadre d'une discussion il faut montrer a l'interlocuteur que il peut repondre autre chose que ce que vous lui avez proposé)
- -> On rajoute un choix « ne sais pas » ! Qui n’oblige pas l’interrogé a ce créer une opinion et qui lui laisse un choix de non réponse !(de même que présedement il suffit de proposer a sont interlocuteur de ne pas repondre si il ne sais pas interroger sur le sujet !)
- ->On rajoute un choix « ne veux pas dire » qui laisse libre l’interrogé de répondre.
Inconvénients
-> Les questions fermées ne permettent pas de créer une discussion car même avec un choix multiple on ne propose pas d’échange !
-> La liste des réponses peut apparaître comme la liste des réponses socialement acceptable. (Sorte de censure des réponses n’entrant pas dans le cadre voulu)
(Pensée a approfondir: Pour le dernier inconvénient il peut toute fois être utilisé comme un avantage dans le cadre d’une discussion il permet de véhiculer ses valeurs ou d’indiquer a la personne en face qu’elle « doit » rentrer dans ces choix si elle veut vous plaire ! )
-----------------------------------------------------------
- -> Les questions ouvertes :
Exemple : Pourquoi ? (c'est l'une des plus courante question ouverte mais dans casé en une semaine vous trouvez votre bonheur pour faire la conversation sur les question ouverte donc je n'approfondit pas !)
Avantage:
-> Une question ouverte demande du temps donc dans le cadre d’une discussion est très utile car elle permet de faire parler et d’analyser la personne en face au même moment !
-> Il y a plus de chance d’avoir une opinion personnelle dans une question ouverte !
-> Elle favorise l’intérêt de la discussion car elle donne une impression de liberté (j’ai le choix de dire ce que je souhaite)
-> Elle ouvre vers d’autre type de question !
-> Elle ne standardise pas l’interrogation et rompt avec la monotonie d’un questionnaire !
Inconvénients : Elle défavorise les personnes ayant des niveaux de réflexion bas (sa permet de faire le tri en même temps !)
-----------------------------------------
CONCLUSION: (si vous avez d'autre idée pour ce post et pour sa conclusion n'esitez pas !
Comme il est dis dans le guide « casé en une semaine » Les question fermées n’aide pas a créer une discussion MAIS utilisées de la bonne façon, elles peuvent être très utiles !
De plus on peut guider une personne vers certaine réponse et en tirer profit !
En revanche les questions ouvertes sont les plus utiles pour lancer une discussion car elles ouvrent vers des réponses construites et vers d’autres questions.
Les questions d’opinion sont aussi redoutable car elles font réfléchir la personne elle dynamise une discussion et permettent de connaitre plus en détails une personne car elle exprime ces goûts, ces préférences. Les questions d’opinion permettent de faire fonctionner l’imagination de l’interrogé car il ce représente la question mentalement (encore plus dans le cas d’une fille !).
Bon il faut évidement que la discussion ne tourne pas à l’interrogatoire ou au questionnaire et elle dois être interactive ! Alors choisissez bien les question que vous posez.
Pour certain débutant (comme moi) La discussion est une étape important dans le développement personnel en plus de développer sa culture etc. … Ce petit résumé des différentes questions vous donne un aperçut de comment créer le début d’une conversation mais aussi comment la détruire !
Comprendre les questions m’a beaucoup aidé !!!!
Les questions sont des armes destabilisantes (dans certains cas), mais elles doivent être utilisées avec modérations !!!