valeur (théorie)

Note : 0

le 15.10.2006 par kevin

1 réponses / Dernière par vim's le 07.11.2006, 23h58

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Petit complément théorique et général sur les valeurs, en réponse à l' excellent article de Phenix dans la section The Game: discussion avancée (où je ne peux pas poster)

Voila 12 points adaptés d'un livre sur la communication d' Edward de Bono:" How to have a beautiful mind" qui n'existe malheureusement pas en langue française.

1- Les valeurs déterminent ce qu'on aime ou n'aime pas. Elles déterminent donc nos choix et nos décisions.

2- Il y a des valeurs « fondamentales » qui ne changent pas quel que soit l'environnement. Elles sont généralement d'origine religieuses, sociales et culturelles. (ex: le respect, la vérité, l'amitié, ne pas mentir, ne pas tuer, ne pas trahir...)

3- La priorité des autres valeurs est déterminée par les circonstances. (ex: si vous avez faim, vous n'avez pas les mêmes valeurs que si vous n'avez pas faim ; ex : moi, si on me réveille à 3h du matin, je n’aime personne)

4- Parfois il y a des conflits entre différentes valeurs et un choix doit être fait. (ex: un de vos amis a tué quelqu'un, allez vous le dénoncer ?)

5- Dans une discussion, il y a: vos valeurs, celles de ceux avec qui vous discutez, celles des personnes dont vous parlez.

6- Il y a des valeurs « personnelles ». La plupart sont définies par l'absence de "valeurs négatives" (ex: liberté d'expression= absence de tyrannie, sécurité=absence de violence, bonheur=absence de souffrance, dignité=absence d'humiliation, amusement=absence d'ennui...)

7- Il y a des valeurs « organisationnelles » qui permettent d'assurer la réalisation du but et le fonctionnement d'une organisation. (ex: organisation= famille, valeurs: sens de la famille, harmonie, solidarité, capacité à discuter les problèmes)

8- Il y a des valeurs « qualité » (ex:l'acier doit être dur, le verre doit être transparent...). La qualité implique que les choses doivent être faites en respectant le sens de l'intention et des attentes (ex: de l'acier rose, c'est original, mais s'il doit être utilisé pour renforcer la structure de quelque chose, il doit avant tout être dur; ex: des serveurs de restaurant qui chantent c'est amusant, à condition que le service soit correcte et rapide)

9- Il y a des valeurs « d’innovation » (ex : la mode…). Même lorsque l’innovation n’est pas attendue, elle peut être apprécier pour l’amélioration ou l’excitation qu’elle apporte. A noter qu’il existe aussi une valeur de « tradition » qui consiste à attendre quelque chose comme on l’a toujours connu.

10- Il y a des valeurs « écologiques » qui rendent compte de l’impact d’une chose sur son environnement.

11- Il y a les valeurs « perçues » qui véhiculent l’intention, et sont indépendantes de la réalité.

12- Il y a des valeurs « négatives » qui font référence à l’impact négatif de quelque chose.
Je pense qu'on peut déjà commencer par lire les livres de communication plus traditionnelle, ou on retrouve toutes les bases que nous utilisons dans la vie de tous les jours et surtout dans la sarge.
Pour ma part j’ai lue : communiquer mode d’emploi.
Je vous résume la constitution du livre en quelque paragraphe utile dans notre cas.
=> Decoder le non-verbal : les zones d’intéraction, les postures, le visage, les gestes…
=>L’expression : la voix, l’articulation, le silence…
Il y a même une partie consacré à l’expression face au public, très utile lorsque que l’on sarge un set.
=>Le face public : gérer ses émotions, se relaxer …

- Communiquer mode d’emploi de MARABOUT.

[/list][/url]
Répondre