S'autoriser à frimer

Note : 0

le 27.12.2005 par Beholder

9 réponses / Dernière par Spectrum le 04.12.2006, 17h15

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Avt de me décider à écrire ceci, j'ai du un peu prendre sur moi. Je n'ai pas l'intention de transformer ce post en "post de support" mais pour introduire ce dont je veux parler, il me semble utile de dire que j'ai toujours réprimé chez moi le fait de me présenter à d'autres personnes d'un jour favorable.

Et c'est précisément celà que j'appelle "frimer": montrer que l'on se pense comme quelqu'un de bien, qu'on aime ce que l'on est et ce qu'on fait. J'ai appris à trouver les "gros frimeurs" ridicules et stupides, bêtes, sans finesse. Et ça m'a amené à juger toute présentation de moi favorable d'une manière gênante. Encore aujourd'hui j'ai même du mal avec les compliments.

Donc ma question est, que pensez-vous de la frime, même excessive. Pensez-vous, comme moi maintenant, que c'est une partie de soi très intéressante à cultiver, même si ça déplaira forcément à certains, qui seront en vérité jaloux de votre liberté? Avez-vous aussi appris à refouler ce que vos qualités positives, le fait de parler en bien de vous?
Si c'est une frime excessive qui finira par nuir à l'individu... je ne vois pas trop l'intérêt...

En revanche, apprendre à avoir du charisme, miam, beaucoup d'intérêts!.
C'est ici que j'ai appris ça, et au départ je ne voulais pas trop assumer mon potentiel... mais finalement, ça ne passe pas par moi ou par le fait parler de moi mais par l'écoute que j'ai des autres et les faire parler, rebondir sur ce qu'ils disent tout en menant le jeu de la conversation...etc...
Je pense qu'il y a une nuance à apporter : Frimer, ça revient un peut à abaisser les autres par rapport à soit, être assez égocentrique et se vanter à tout bout de champs. C'est mauvais. Par contre, il est très important d'avoir conscience de la valeur que l'on a, de s'aimer pour ce que l'on est, ni plus ni moins.
Tu as du mal quand on te fait des compliments ? alors essaye une de ces 2 méthodes :
- Accepte les avec un sourire franc (mais pas exagéré => donc sans "se la péter") accompagné d'un simple "merci".
- Renvoyer le compliment (ex : t'as de beaux yeux => les tiens sont pas mal non plus :) ). Ne marche pas avec tout le monde...
Je te conseille de commencer avec la 1ere, et si t'es à l'aise, essaye la 2ème de temps en temps.
Tu as déjà essayé de discuter un "gros frimeur" ? Il n'y a pas un peu de jalousie (consciente ou pas) envers ces gars qui attirent voire monopolisent l'attention avec plus ou moins de style et d'élégance.

En général, ça m'énerve un gars musclé en marcel. Bizarrement, je suis taillé dans une biscotte... Rapport de cause à effet ?
Oui c'est très intéressant.

J'ai moi aussi de grosse difficulté à ce niveau la. Je n'aime pas me vanter et ça me conduit parfois à une modestie un peu trop exagéré, on a aussi le droit d'être content et fier de ce qu'on a réussi à faire dans la vie... Que ça doit d'avoir enfin oser d'aborder la jolie fille qui travaille à la patisserie du coin ou d'avoir été élu capitaine de son équipe de foot.. Se mettre en valeur, sans excès c'est aussi montré qu'on existe, qu'on au un vécu et qu'on est pas un mec parmis tant d'autre qui ne font rien dans la vie.

Le problème aussi du fait de pas de se vanter c'est que, justement, ça ne te permet pas de te sentir vraimment fier de toi, voir de carrément te dénigrer en te disant "oh oui j'ai fais ça mais j'ai eu de la chance..." et donc ça revient à un problème de confiance en soi. Il faut savoir doser. "Ouais je sais mettre mes pieds derrière mes oreilles, dingue non? Tu sais le faire toi?" Une fille qui sait faire ça, ça laisse rêveur... :mrgreen:
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Beholder a écrit :Donc ma question est, que pensez-vous de la frime, même excessive. Pensez-vous, comme moi maintenant, que c'est une partie de soi très intéressante à cultiver, même si ça déplaira forcément à certains, qui seront en vérité jaloux de votre liberté? Avez-vous aussi appris à refouler ce que vos qualités positives, le fait de parler en bien de vous?

Quand j'entend le mot frimeur je pense illico à un sosie de Stallone en marcel blanc + lunettes aviateur, qui mâche un chewing-gum une main posée sur le capot de sa 309 GTI.
Frimer, se la jouer, se la raconter, se vanter, ect ... Ce sont des termes péjoratifs. C'est pour cette raison que l'on parle de DHV un peu partout ici.

En séduction comme ailleur, entre essayer d'impressionner ET impressionner les gens, la frontière est fine... Mais elle vous fait passer directement du territoire des dragueurs en carton à celui des players.
Donc ma réponse : la frime c'est de l'anti-séduction. Se montrer sûr de soi et être congruent, ça, c'est DHV. Il ne faut pas JOUER un personnage mais ETRE ce personnage.
Il ne faut pas JOUER un personnage mais ETRE ce personnage.
en effet, sinon on toe dans la partie mensonge, et si on envisage la LTR, le mensonge tombe un jour, et ça ne plait pas à tout le monde.
de plus, lorsqu'on est le personnage, on gagne en spontanéité, en fluidité, etc... et cela est plus que précieux dans le game... :roll:
Pour moi, frimer, c'est une sorte de "récompense": on est confiant, on se sent au dessus des autres, et dans certains domaines on l'est^^, donc on le montre, rien de plus normal.

Mais comme disait un philosophe grec dont je ne me souviens plus du nom, " il y a vice partout ou il a excès"; et comme le dis ma grand-mère après la dinde farcie le 24 écembre, "il ne faut pas abuser des bonnes choses" :mrgreen:
En gros ça se joue au feeling, la limite entre "j'ai une haute estime de moi et je le montre" et "je m la pète comme Stallone dans L'Expert" est assez floue.

En revanche la frime C&F est vraiment dévastatrice:
exemple:
C'était pendant les dernières vacances; j'étais chez mes cousins à Arcachon; l'un d'eux a une vieille wolkswagen Fox dans un état lamentable.On va à la plage avec cette voiture; arrivés près du bord de mer, il fonce vers le parking, qui était désert parcequ'à cette heure là de la journée tt le monde est chez soi; il fonce, fait un dérapage controlé, les pneus envoient de la fumée dans tous les sens; la voiture est à peine arretée que mon cousin en sort et met ses lunettes de soleil d'un geste théatral, accompagné d'un haussement de sourcils destiné aux meufs assises sur la banc près du parking: elles sont toutes mortes de rire; et puis il les open...
e pense qu'il y a une nuance à apporter : Frimer, ça revient un peut à abaisser les autres par rapport à soit, être assez égocentrique et se vanter à tout bout de champs. C'est mauvais.
Totalement d'accord, il y a deux types de "frimeurs", le parasite et le confiant.

Le parasite (archétype: barraque clubber pas super malin): beaucoup de NEG, humour basé sur la dépréciation de son entourage, souvent répartie ad hominem etc..
Il fait rire, mais est grandement dépendant de son entourage, si le public n'est pas réceptif il aura tendance à partir.

Le sûr-de-lui: connaît sa valeur, diffuse son inner game. Son charisme n'est pas toujours axé sur le physique et il est plus enclin à écouter/conseiller.

Test à faire: complimente puis dévaloriser en peu de temps très serieusement (sans violence ni excès) et regarde ses réactions.
Le confiant aura 2 réactions types, soit le remerciement franc, soit la conversation (compliment en retour/remerciement franc+discussion annexe). L'autre priviligiera les réactions mondaines (commentaires forts/répétitions/remerciement douteux).

PS: l'étiquetage est un peu abusif, et les cas hybrides existent (surtout suivant certains context (alcool, etc))
+1 avec Bel Ami

Il faut distinguer la frime et se mettre en valeur.

Je crois que la différence est que la frime est qu'elle est exagérée, malhonnête car sur des qualités usurpées, voire une attitude disqualifiante/dénigrante pour les autres personnes du même sexe.

En revanche quand on se met en valeur on appuie sur ses vraies qualités, mais on n'en invente pas de toutes pièces, on sait garder la tête relativement froide et on respecte les autres.
Répondre