[Q] Phobie sociale et personalité evitante

Note : 0

le 17.01.2007 par Hardouss

22 réponses / Dernière par olivier le 20.05.2010, 17h54

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Peut être devrais-tu préciser ce qu'est un TCC ?
TTC= thérapie comportementale et cognitive ?
Axe a écrit :Juste pour ajouter que les TCC fonctionnent très bien dans les cas de phobies sociales, on parle de troubles anxieux en générales, je suis cothérapeute stagiaire en ce moment, en thérapie de groupe et je trouve que le changement se fait bien sentir avant/après
Je fais partie des sociolo-phobique.

J'aime pas "trop": les endroits bondés de monde, prendre la parole publiquement, recevoir des invités etc...

Axe, est ce que vous "traitez" ca avec l'hypnose ericksonienne ou bien utilisez-vous d'autres exercices ?
Il y a une marge entre ne pas trop aimer et avoir une conduite "symptomatique"...c'est à dire répétitive, inchangeable et provocant une vrai mal aise et pas qu'une simple gène.

Personnellement je m'interesse a l'hypnose mais on ne la pratique pas à mon lieu de stage.

Maintenant je ne peux pas faire une évaluation par Internet, ça n'a aucun sens.
Essayez déjà de lister :

- Les situations dans lesquelles vous ne vous sentez pas bien
- Comment vous vous sentez à ces moments là, ainsi qu'avant et après
- Quels comportements vous adoptez à ces moments là
- Depuis quand pensez-vous avoir ce problème ?

Vous n'aimez pas recevir des invités c'est-à-dire ?
Même vos amis ?
Vous anticipez à l'avance ? Combien de temps à l'avance ? Vous pensez à quoi dans ces moments là ?

Il est important de cerner le problème et de ne pas subir quelque chose de confus, d'innomable, d'inexplicable, car ca n'aide pas au processus de guérison selon moi.

Commencez à vous poser les bonnes questions.
Axe a écrit : - Les situations dans lesquelles vous ne vous sentez pas bien
- Comment vous vous sentez à ces moments là, ainsi qu'avant et après
- Quels comportements vous adoptez à ces moments là
- Depuis quand pensez-vous avoir ce problème ?

Vous n'aimez pas recevir des invités c'est-à-dire ?
Même vos amis ?
Vous anticipez à l'avance ? Combien de temps à l'avance ? Vous pensez à quoi dans ces moments là ?

Il est important de cerner le problème et de ne pas subir quelque chose de confus, d'innomable, d'inexplicable, car ca n'aide pas au processus de guérison selon moi.

Commencez à vous poser les bonnes questions.
Moi surtout les prises de paroles en public ! Des fois pour le boulot je suis "obligé" de parler devant 20-30 personnes. Je sens que je rougis un peu, donc je veux en finir le plus vite possible et avale parfois mes mots :lol:

Je crois que c'est parce que j'ai peu de dire une connerie. Solution : mieux connaitre mes sujets.

Mais je pense pas qu'un jour ca soit une joie de faire cela.

Quand j'ai fini ma prise de parole je sens un soulagement dans la poitrine.

Je me souviens de mes premieres présentations en classe, quand j'avais 8-9 ans et c"était déjà le cas :D
Maintenant n'est-ce pas le cas de beaucoup de monde ?

Ne penses-tu pas que tu peux élaborer quelques "trucs" pour mieux appréhender et vivre ta prise de parole ?
Axe a écrit :Maintenant n'est-ce pas le cas de beaucoup de monde ?

Ne penses-tu pas que tu peux élaborer quelques "trucs" pour mieux appréhender et vivre ta prise de parole ?
Dans le boulot que je fais, y'en a qui ca pose pas du tout de problème de parler devant 20-50-100 personnes.

Si tu as des suggestions pour les "trucs", je suis preneur :D
Tu peux soit te centrer sur le problème, soit sur l'émotion...
A toi de trouver la technique qui te conviendra le mieux, certains ce centrent sur leurs émotions, apprennent à se détendre au maximum, apprennent à réguler leur débit de parole et de marquer des pauses, certains fixes un point au loin, d'autres posent des questions, apprennent à sourir, lèvent le nez de leurs fiches, utilisent des supports tout ça pour être sûr que l'information passe bien et donc réduit leur stress...

Ca dépend de l'image que tes collègues ont de toi, si tu vois cela d'une manière négative il faudra creuser de ce côté, si c'est l'information qui a du mal à passer c'est autre chose, si c'est ton estime de soi qui est faible c'est une autre affaire...etc
Salut,

L’année dernière, j’ai consulté un psychologue qui a décelé chez moi un problème de phobie sociale. Je me bats toujours contre actuellement, mais c’est plutôt un fiasco. J’envisage de changer de méthode de soins et d’effectuer une TCC. Aussi, souhaiterais-je savoir comment trouver un thérapeute qui en pratique sur ma ville (plus de précisions par MPs).
Merci d’avance à celui (ou ceux) qui me répondront .
:)
En relisant ce topic je reviens sur un point déjà mentionné plus haut : ne pas qualifier de phobique un comportement ou un ressenti qui ne relève que d'un simple inconfort !

La réaction du phobique sera un état émotionnel paroxystique ; le trac lors de la prise en parole en public n'a rien de phobique, c'est un stress social normal...

Cela dit un psy est là pour évaluer ce qui vous gêne, lui seul pourra vous dire où vous en êtes ; et dans tous les cas il peut vous aider à progresser.

Enfin, pour trouver un psy à l'ère d'Internet ce n'est vraiment pas compliqué : vous avez les pages jaunes, et les sites des organisations professionnelles...
:idea: Je voudrais préciser quelque chose. Effectivement, il est facile de trouver un psy sur internet, dans l'annuaire, etc... Mon problème est qu'en fait, j'en veux un avec lequel je puisse pratiquer une TCC. Tous les psy n'utilisent pas cette méthode, et il n'est pas indiqué sur leurs plaques s'ils la pratiquent ou non...
Répondre