La réalité me rattrape ! Alors que je me croyais indépendant et libre, je n'ai pas remarqué que je devenais prisonnier, que ma vie se refermait sur moi. Malgré une forte estime de moi et une grande confiance, tout commençait à partir de travers jusqu'au jour où...
Alors que ma vie sociale était devenue chaotique à trop vouloir être indépendant, qu'avec l'étalage de mes convictions frôlant la grande prétention de tout avoir compris je m'isolais sans même m'en rendre compte, je me retrouve (après un mois de travail) à me faire signifier la porte. Et tout bascule ! Qu'est-ce qui peut bien faire fuir les gens alors que je me sens bien avec moi-même ? D'un coup, rien ne va plus, je doute de plus en plus, la confiance baisse.
Je ne comprends plus rien. Serais-je devenu dépendant de mon indépendance, de cette trop grande volonté de liberté ?
« Ne réagis pas !» me dis-je, « n'oublie pas ce que dis Covey » (dans Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent) : Soyez proactifs !
Etre proactif !
Tout remettre à plat : opinions, manière d'être, goûts, vie sociale, passions, projet de vie... Qu'est-ce qui vaut le coup ? Qu'est-ce qui me fait avancer ? Qu'est-ce qui m'a amené là ? Quelle spirale ai-je emprunté ? Comment rattraper le coup ? Que changer en moi ? Comment éviter de revivre ça ? Que puis-je en tirer ? Faire le vide en soi, trier le bon grain de l'ivraie !
Ne plus garder que ce qui me fait avancer et me débarasser des mauvaises habitudes ! Tout un travail à refaire ou finalement n'est-ce que l'aboutissement d'un processus et le début d'un nouveau bien plus bénéfique ?
Les questions fusent, l'introspection est profonde et longue. Je découvre alors un peu plus les principes de Covey (je reviendrais sur les principes dans un futur post) et le concept de « guerrier ». J'y reviendrai aussi dans un autre post ! Enfin, si j'en trouve le temps...
Ce long travail m'amène à mettre en place de nouvelles habitudes et de nouvelles directions de vie parmi les positives déjà acquises, toutes ayant pour point commun d'être proactives.
Etre proactif consiste simplement à vivre au présent en préparant l'avenir. C'est ne plus être réactif. C'est du moins ma conception de la proactivité. Prendre sa vie en main c'est être proactif. Vous êtes réactif si vous vous apitoyez sur votre sort, si vous vous lancez violemment sur les difficultés et remarques négatives que la vie et autrui vous renvoient. Vous êtes proactif si face à ces mêmes difficultés vous cherchez à voir ce qui cloche et ce que vous pourriez faire pour que ces difficultés ne ressurgissent pas et deviennent qu'un mauvais souvenir loin derrière vous. Vous êtes proactif si vous anticipez les éventuelles difficultés qui pourraient surgir à l'avenir en vous y préparant, en travaillant sur les compétences dont vous auriez besoin et qui pour l'instant vous fait défaut. Vous êtes proactif si vous laissez les remarques des autres à ce qu'elles sont : leur opinion de ce que vous êtes et non pas ce que vous êtes. En étant proactif, vous avez au moins une chose de plus : vous cherchez à avancer et à vous défaire de ce qui vous limite et de ce qui permet aux autres de vous descendre.
Exemple : Vous parcourrez FTS pour vous améliorer, pour pouvoir enfin séduire n'importe quelle fille ou pour améliorer votre vie tout simplement, développer votre vie sociale. Là vous êtes proactifs !
Bienvenue dans la proactivité !Pote AFC : "Arrêtes de draguer à tout va, tu t'y prends comme un manche. Fais comme moi, attends de trouver la bonne !"
Vous : "Pas envie d'attendre et c'est pas en arrêtant que j'y arriverai. Je préfère persévérer. C'est comme le vélo, au début tu tombes et à force d'essayer tu finis par tenir dessus et à toi les grandes virées. Si tu veux rester seul encore longtemps, c'est ton problème"
Etre proactif, c'est aller de l'avant et ne plus regarder en arrière. C'est ne garder du passé que ce qu'il nous a appris et laisser le reste là où il doit être : dans le passé. C'est ne penser qu'à la vie qui nous attend, celle qu'on vit seconde après seconde.
Enfin, être proactif c'est aussi accepter qu'il vous arrivera encore de répéter certaines erreurs (comme je l'ai fait encore récemment, en partie, avec mes derniers posts) et savoir l'accepter pour les corriger. On ne change pas ces mauvaises habitudes dès qu'on les reconnaît mais en perséverant dans la proactivité !
Réagir n'est pas proactif, agir l'est !
S'ouvrir aux autres, c'est risquer d'y laisser des plumes. Mais ne pas le faire c'est oublier de vivre !
Alors, vous choisissez quoi ? Par souci d'indépendance, j'avais choisi... inconsciemment. Et j'avais oublié quelque chose : après l'indépendance, il y a l'interdépendance.
Etre indépendant c'est faire le choix de vivre par soi-même pour soi-même. Ca n'empêche pas, parfois, de penser aux autres. On pense avant tout à soi, on croit tout savoir, tout avoir. Mais surtout, on s'enferme finalement dans la crainte de perdre cette indépendance dont on veut à tout prix. Et par là-même toute attache, tout perspective éventuelle d'engagement devient une menace. Dès lors, on finit par ne plus vivre que de relations superficielles, qu'elles soient amicales, sexuelles ou sentimentales. Et finalement, on ne vit pas la force des relations ! On s'enferme dans l'indépendance par peur de ne plus pouvoir sortir d'un engagement trop profond.
Etre interdépendant c'est être ouvert aux autres, partager ses convictions AVEC celles des autres. C'est échanger AVEC les autres sur nous ET sur eux ! C'est savoir allier indépendance et ouverture aux autres. C'est ne plus avoir peur de l'engagement, quel qu'il soit, c'est être ouvert à TOUT. C'est vivre la force de la vie dans toute sa splendeur, ne pas se demander si la fille qu'on vient de rencontrer sera une relation sérieuse, une aventure ou juste du cul. Mais juste avancer dans la recontre, dans la séduction. Le temps et les échanges nous amèneront d'eux-mêmes leur réponse.
Etre arrogant mais humble : bizarre vous avez dit !
Il est clair que l'arrogance a quelque chose de séduisant pour la gente féminine. Mais ne confondez pas tout. Etre arrogant n'est pas se croire plus fort que les autres, c'est se croire de haute valeur ! La nuance me semble importante. Il faut éviter de tomber dans la prétention. Avoir une haute estime de soi est excellent mais ne vous croyez pas pour autant mieux que tout le monde. Chacun apporte aux autres même la personne qui peut vous paraître la plus insignifiante.
Etre arrogant, selon moi, c'est savoir se mettre en avant, « avoir des couilles » et surtout montrer l'estime et la confiance qu'on se porte. C'est être capable d'assumer !
Exemple :
Plus simplement, assumez ce que vous êtes, ce qui fait votre charme. Soyez arrogant !E (après l'avoir encore taquinée) : Quel chieur !
M (avec un grand sourire, fier de moi) : Hmm, quel bonheur d'entendre ça. Tu peux me le refaire, j'adore qu'on me dise ça ! (c un des plus beaux compliments qu'on puisse me faire, vraiment !)
Mais soyez également humble, pas de prétention, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul, que vous ne détenez pas la vérité, juste votre vérité (ce post n'est d'ailleurs que ma vérité, à partager avec vos vérités). Pour encore un peu plus d'humilité, souvenez-vous de vos convictions, de vos préjugés d'avant. Ceux qui vous faisaient lamentablement échoués. Et comparez avec ceux d'aujourd'hui. Voyez en quoi certaines de vos conceptions ont changé et imaginez qu'elles changeront certainement d'ici un an, dix ans, vingt ans...
La vie sait nous enseigner ce qui nous permet d'avancer. Ayons l'arrogance de le reconnaître et de découvrir ce qu'elle nous enseigne, d'en être fier et d'assumer notre évolution. Mais gardons en tête l'humilité que demain encore nous évoluerons et nos perceptions avec !
----
Edit: désolé à ceux qui auraient déjà vu mon post pour avoir changé le titre. J'ai quelque difficulté à le titrer ! J'espère que le nouveau titre est plus en rapport avec le contenu.