[A] Tout remettre à plat pour mieux repartir

Note : 1

le 03.02.2007 par Insader

9 réponses / Dernière par Bad_Boy92 le 25.02.2007, 20h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
A trop vouloir d’indépendance ou de liberté, on se construit un univers dont on finit par être dépendant ou prisonnier.

La réalité me rattrape ! Alors que je me croyais indépendant et libre, je n'ai pas remarqué que je devenais prisonnier, que ma vie se refermait sur moi. Malgré une forte estime de moi et une grande confiance, tout commençait à partir de travers jusqu'au jour où...
Alors que ma vie sociale était devenue chaotique à trop vouloir être indépendant, qu'avec l'étalage de mes convictions frôlant la grande prétention de tout avoir compris je m'isolais sans même m'en rendre compte, je me retrouve (après un mois de travail) à me faire signifier la porte. Et tout bascule ! Qu'est-ce qui peut bien faire fuir les gens alors que je me sens bien avec moi-même ? D'un coup, rien ne va plus, je doute de plus en plus, la confiance baisse.

Je ne comprends plus rien. Serais-je devenu dépendant de mon indépendance, de cette trop grande volonté de liberté ?

« Ne réagis pas !» me dis-je, « n'oublie pas ce que dis Covey » (dans Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent) :  Soyez proactifs  !

Etre proactif !

Tout remettre à plat : opinions, manière d'être, goûts, vie sociale, passions, projet de vie... Qu'est-ce qui vaut le coup ? Qu'est-ce qui me fait avancer ? Qu'est-ce qui m'a amené là ? Quelle spirale ai-je emprunté ? Comment rattraper le coup ? Que changer en moi ? Comment éviter de revivre ça ? Que puis-je en tirer ? Faire le vide en soi, trier le bon grain de l'ivraie !

Ne plus garder que ce qui me fait avancer et me débarasser des mauvaises habitudes ! Tout un travail à refaire ou finalement n'est-ce que l'aboutissement d'un processus et le début d'un nouveau bien plus bénéfique ?

Les questions fusent, l'introspection est profonde et longue. Je découvre alors un peu plus les principes de Covey (je reviendrais sur les principes dans un futur post) et le concept de « guerrier ». J'y reviendrai aussi dans un autre post ! Enfin, si j'en trouve le temps...

Ce long travail m'amène à mettre en place de nouvelles habitudes et de nouvelles directions de vie parmi les positives déjà acquises, toutes ayant pour point commun d'être proactives.

Etre proactif consiste simplement à vivre au présent en préparant l'avenir. C'est ne plus être réactif. C'est du moins ma conception de la proactivité. Prendre sa vie en main c'est être proactif. Vous êtes réactif si vous vous apitoyez sur votre sort, si vous vous lancez violemment sur les difficultés et remarques négatives que la vie et autrui vous renvoient. Vous êtes proactif si face à ces mêmes difficultés vous cherchez à voir ce qui cloche et ce que vous pourriez faire pour que ces difficultés ne ressurgissent pas et deviennent qu'un mauvais souvenir loin derrière vous. Vous êtes proactif si vous anticipez les éventuelles difficultés qui pourraient surgir à l'avenir en vous y préparant, en travaillant sur les compétences dont vous auriez besoin et qui pour l'instant vous fait défaut. Vous êtes proactif si vous laissez les remarques des autres à ce qu'elles sont : leur opinion de ce que vous êtes et non pas ce que vous êtes. En étant proactif, vous avez au moins une chose de plus : vous cherchez à avancer et à vous défaire de ce qui vous limite et de ce qui permet aux autres de vous descendre.

Exemple : Vous parcourrez FTS pour vous améliorer, pour pouvoir enfin séduire n'importe quelle fille ou pour améliorer votre vie tout simplement, développer votre vie sociale. Là vous êtes proactifs !
Pote AFC : "Arrêtes de draguer à tout va, tu t'y prends comme un manche. Fais comme moi, attends de trouver la bonne !"
Vous : "Pas envie d'attendre et c'est pas en arrêtant que j'y arriverai. Je préfère persévérer. C'est comme le vélo, au début tu tombes et à force d'essayer tu finis par tenir dessus et à toi les grandes virées. Si tu veux rester seul encore longtemps, c'est ton problème"
Bienvenue dans la proactivité !

Etre proactif, c'est aller de l'avant et ne plus regarder en arrière. C'est ne garder du passé que ce qu'il nous a appris et laisser le reste là où il doit être : dans le passé. C'est ne penser qu'à la vie qui nous attend, celle qu'on vit seconde après seconde.

Enfin, être proactif c'est aussi accepter qu'il vous arrivera encore de répéter certaines erreurs (comme je l'ai fait encore récemment, en partie, avec mes derniers posts) et savoir l'accepter pour les corriger. On ne change pas ces mauvaises habitudes dès qu'on les reconnaît mais en perséverant dans la proactivité !

Réagir n'est pas proactif, agir l'est !

S'ouvrir aux autres, c'est risquer d'y laisser des plumes. Mais ne pas le faire c'est oublier de vivre !

Alors, vous choisissez quoi ? Par souci d'indépendance, j'avais choisi... inconsciemment. Et j'avais oublié quelque chose : après l'indépendance, il y a l'interdépendance.

Etre indépendant c'est faire le choix de vivre par soi-même pour soi-même. Ca n'empêche pas, parfois, de penser aux autres. On pense avant tout à soi, on croit tout savoir, tout avoir. Mais surtout, on s'enferme finalement dans la crainte de perdre cette indépendance dont on veut à tout prix. Et par là-même toute attache, tout perspective éventuelle d'engagement devient une menace. Dès lors, on finit par ne plus vivre que de relations superficielles, qu'elles soient amicales, sexuelles ou sentimentales. Et finalement, on ne vit pas la force des relations ! On s'enferme dans l'indépendance par peur de ne plus pouvoir sortir d'un engagement trop profond.

Etre interdépendant c'est être ouvert aux autres, partager ses convictions AVEC celles des autres. C'est échanger AVEC les autres sur nous ET sur eux ! C'est savoir allier indépendance et ouverture aux autres. C'est ne plus avoir peur de l'engagement, quel qu'il soit, c'est être ouvert à TOUT. C'est vivre la force de la vie dans toute sa splendeur, ne pas se demander si la fille qu'on vient de rencontrer sera une relation sérieuse, une aventure ou juste du cul. Mais juste avancer dans la recontre, dans la séduction. Le temps et les échanges nous amèneront d'eux-mêmes leur réponse.

Etre arrogant mais humble : bizarre vous avez dit !

Il est clair que l'arrogance a quelque chose de séduisant pour la gente féminine. Mais ne confondez pas tout. Etre arrogant n'est pas se croire plus fort que les autres, c'est se croire de haute valeur ! La nuance me semble importante. Il faut éviter de tomber dans la prétention. Avoir une haute estime de soi est excellent mais ne vous croyez pas pour autant mieux que tout le monde. Chacun apporte aux autres même la personne qui peut vous paraître la plus insignifiante.

Etre arrogant, selon moi, c'est savoir se mettre en avant, « avoir des couilles » et surtout montrer l'estime et la confiance qu'on se porte. C'est être capable d'assumer !

Exemple :
E (après l'avoir encore taquinée) : Quel chieur !
M (avec un grand sourire, fier de moi) : Hmm, quel bonheur d'entendre ça. Tu peux me le refaire, j'adore qu'on me dise ça ! (c un des plus beaux compliments qu'on puisse me faire, vraiment !)
Plus simplement, assumez ce que vous êtes, ce qui fait votre charme. Soyez arrogant !

Mais soyez également humble, pas de prétention, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul, que vous ne détenez pas la vérité, juste votre vérité (ce post n'est d'ailleurs que ma vérité, à partager avec vos vérités). Pour encore un peu plus d'humilité, souvenez-vous de vos convictions, de vos préjugés d'avant. Ceux qui vous faisaient lamentablement échoués. Et comparez avec ceux d'aujourd'hui. Voyez en quoi certaines de vos conceptions ont changé et imaginez qu'elles changeront certainement d'ici un an, dix ans, vingt ans...

La vie sait nous enseigner ce qui nous permet d'avancer. Ayons l'arrogance de le reconnaître et de découvrir ce qu'elle nous enseigne, d'en être fier et d'assumer notre évolution. Mais gardons en tête l'humilité que demain encore nous évoluerons et nos perceptions avec !

----

Edit: désolé à ceux qui auraient déjà vu mon post pour avoir changé le titre. J'ai quelque difficulté à le titrer ! J'espère que le nouveau titre est plus en rapport avec le contenu.
ma vie sociale était devenue chaotique à trop vouloir être indépendant, qu'avec l'étalage de mes convictions frôlant la grande prétention
La société est formatée, les gens sont formatés, les gens sont dans la matrice ....
Les gens ne veulent pas voir ou ne sont pas pres a voir, c est pour ca qu en general j evite de m ettendre sur ma facon de percevoir les relations hommes-femmes, l hypocrisie generale et la mascarade organisée
Regardes Soral, il ose scander tout haut ce que nombre de personnes pense tout bas et il passe pour un extremiste .
Tu ne peux pas leur casser leur reve en carton ...

C est triste a dire mais il faut etre pire que ca, a l heure actuelle, lorsque l on me parle de relations sentimentales je me contente de dire des generalités et des phrases toutes faites ( c est la beauté interieure qui compte, tu trouvera quelqu un de bien etc....). Je fais profil bas meme si je n en pense pas moin .
Au moins on ne me vois pas venir .
Insader, il est clair que tu passes beaucoup de temps sur le sujet. Cependant ton article est confus: que veux tu dire? Parles-tu de ce qui t'arrives, ou de tes desirs?
Met les choses au clair dans ta tete. Simplifie, ne complique pas.

Je repete: ne cherche pas la complication. Tu t'es comporte comme un con (probablement) par arrogance, donc on ne voulais pas de toi. C'est normal. Maintenant tu sais que ce comportement est dangereux.

Alors la suite n'est pas de tout remettre a plat mais de faire un pas en arriere. D'aller s'excuser si besoin est. De trouver un nouveau taf et de se comporter de facon moins marquee et plus respectueuse.
Lieutenant a ecris une tres bonne mais trop courte reponse (encore! tu prize trop Lieutenant) sur le sujet des attentes legitimes. Je te propose de regarder cela de plus pres.

Autre chose: le premier feed-back qui passe ta carapace (se faire virer) devrais te faire comprendre que l'arrogance n'est pas une vertu. La confiance en soi non plus d'ailleurs.Tu pourrais aussi developper ton empathie, histoire d'avoir le feed-back avant qu'il ne soit trop tard.

Pour finir, attention avec Covey. Son bouquin est tres bon mais la vision completement "utilitaire" qu'il a de la vie n'est pas vivable au long terme. Il faut laisser la vie respirer et accepter de ne pas pouvoir tout resoudre ou comprendre. Sinon on deviens un "control freak".
Merci IceCold pour tes remarques constructives. A ce titre, quelques précisions sont nécessaires puisque ce post n'a pas forcément été compris comme je le voulais (et je ne blâme personne, ce genre de problème incombe à l'émetteur).
IceCold a écrit :Insader, il est clair que tu passes beaucoup de temps sur le sujet. Cependant ton article est confus: que veux tu dire? Parles-tu de ce qui t'arrives, ou de tes desirs?
Met les choses au clair dans ta tete. Simplifie, ne complique pas.
Mon article ne montre qu'un processus qui m'a permis justement de mettre les choses au clair et donc de simplifier ! Si le post parait compliqué alors je ferais mieux la prochaine fois :lol:
Tout simplement la première partie du post part de mon vécu récent et la suite est une partie de ce que j'en ai retiré et qui j'espère pourra faire avancer certains d'entre vous !
IceCold a écrit :Alors la suite n'est pas de tout remettre a plat mais de faire un pas en arriere. D'aller s'excuser si besoin est. De trouver un nouveau taf et de se comporter de facon moins marquee et plus respectueuse.
Effectivement ! A ceci près qu'il peut être bon, parfois et au choix de chacun, de tout remettre à plat. Ce qui ne veut pas dire recommencer à zéro, mais trier, analyser ses comportements, comprendre ce qui pose problème et avancer (proactivité) pour ne plus refaire les mêmes erreurs. Ce qui revient aussi, en quelque sorte, à faire un pas en arrière puis 2 et plus en avant.
IceCold a écrit :Lieutenant a ecris une tres bonne mais trop courte reponse (encore! tu prize trop Lieutenant) sur le sujet des attentes legitimes. Je te propose de regarder cela de plus pres.
Tu parles de sa réponse à l'article "La peur de l'adulte" dans la section Archives ?
IceCold a écrit :Autre chose: le premier feed-back qui passe ta carapace (se faire virer) devrais te faire comprendre que l'arrogance n'est pas une vertu. La confiance en soi non plus d'ailleurs.Tu pourrais aussi developper ton empathie, histoire d'avoir le feed-back avant qu'il ne soit trop tard.
On est d'accord, justement ! Et me faire virer (c'était il y a 4 mois) me l'a bien fait comprendre. Malheureusement, dans ces cas-là, ton entourage te demande toujours de passer à l'autre extrême : se taire et s'écraser. Ce que j'essaie de montrer, c'est qu'il ne faut tout de même pas se laisser abattre. Etre ouvert et compréhensif aux opinions des autres tout en restant attentif aux siennes. Ne pas confronter (comme je le faisais) ses opinions à celles des autres mais les partager.
IceCold a écrit :Pour finir, attention avec Covey. Son bouquin est tres bon mais la vision completement "utilitaire" qu'il a de la vie n'est pas vivable au long terme. Il faut laisser la vie respirer et accepter de ne pas pouvoir tout resoudre ou comprendre. Sinon on deviens un "control freak".
Encore une fois on est d'accord à ceci près que tout ce qu'on lit, apprend ou entend d'autrui est bon pour faire évoluer sa pensée et nos actions : à nous faire mûrir en somme. Donc l'important, c'est de savoir faire le tri dans ce qu'on apprend. C'est un peu "utilitaire" mais ce ne sont que des principes. Et si tu y regarde de plus près, FTS peut aussi paraître "utilitaire". Et il l'est si on applique à la lettre, sans l'intégrer à sa personnalité, les conseils du site.

En définitive, tout - presque - est utile. Ce n'est qu'une question de dosage et de situation.
Insader a écrit :Malheureusement, dans ces cas-là, ton entourage te demande toujours de passer à l'autre extrême : se taire et s'écraser. Ce que j'essaie de montrer, c'est qu'il ne faut tout de même pas se laisser abattre. Etre ouvert et compréhensif aux opinions des autres tout en restant attentif aux siennes. Ne pas confronter (comme je le faisais) ses opinions à celles des autres mais les partager.
L'entourage ne demande pas forcement a ce que l'on s'ecrase dans ces cas la. Il est important d'apprendre a "lire en tre les lignes", bref de developper son empathie.

Quand au post que je cite, en fait il est d'Hannibal (desole... Mais la reponse de Lieutenant n'est pas mal du tout non plus :lol: ), dans le topic "la peur de l'adulte". Hannibal evoques les attentes legitimes.

Quand tu les connais ou que tu les cernes bien, et que tu lis le feed-back de tes actions correctement, tu ne peux pas commettre le genre d'etourderies que tu decris (un comportement limite autiste dans son refus de reagir aux autres).

Allez, bonne continuation!
IceCold a écrit :L'entourage ne demande pas forcement a ce que l'on s'ecrase dans ces cas la. Il est important d'apprendre a "lire en tre les lignes", bref de developper son empathie.
Quand tu les connais ou que tu les cernes bien, et que tu lis le feed-back de tes actions correctement, tu ne peux pas commettre le genre d'etourderies que tu decris (un comportement limite autiste dans son refus de reagir aux autres). Allez, bonne continuation!
Entre ce qu'on veut dire, ce qu'on dit, ce que l'autre entend, ce qu'il comprend... il y a plusieurs distorsions de communication. Et là, j'ai du franchement mal m'exprimer ou alors tu n'as pas compris mes propos.

Le sujet était surtout de montrer quelques éléments utiles pour d'autres membres : proactivité, interdépendance plutôt que dépendance, humilité...

On s'en fout de ma vie (support d'illustration apparemment maladroit) et elle a en plus mal été interprétée (normal, ce n'était pas le sujet).

Donc on recentre les posts sur les éléments utiles et on fait abstraction de ma vie qui n'était que pure illustration.

Edit : A relire encore une fois mon post, je me rend compte qu'il fait un peu fourre-tout et ça le rend visiblement confus. D'ailleurs, il est interprété pour ce qu'il n'est pas. Ca m'apprendra à me relire avant de poster. Désolé
No problemo, on est fautifs tous les deux.

C'est marrant, je comptais relire the 7 habits et poster deux trois trucs la-dessus. Je ne le finirais pas avant quelques semaines (autres trucs a faire entre-temps), mais des que c'est fait on pourrais ecrire nos impressions sur l'application de ces habitudes.
En faite, le souci est de tomber dans l'extrême. Ca arrive quand tes nouvelles convictions ne sont pas encore assez solides. Comme tu n'est pas encore totalement convaincu par ta nouvelle façon de voir le monde, tu réagit par excé pour compenser ton manque d'assurance. Par exemple, avant de connaitre FTS, tu étais gentil avec tout le monde. Par volonté de changement, tu vas devenir désagréable. Je pense que beaucoup on vécu cela. Il est très dur de changer, et c'est souvent dans les grandes périodes de bouleversement que l'on commet le plus d'erreurs.

Un bon truc pour rester soit même, tout en se réajustant aux autres (car c'est bien le sujet), c'est d'écrire un journal. Tu y fais un compte rendu de toute tes rencontres et de ce qu'elles t'ont apportés (ou pas). A la fin de chaque repports, tu marques les leçons que tu penses avoir tiré de tes erreurs ou de tes réussites. C'est un peux comme si tu étais un sportif qui regarde la vidéo de sa précédente prestation, histoire de voir la ou il a pêché.

On est équilibré quand on sait trouvé un juste milieu à chaque choses.
Nillen a écrit :En faite, le souci est de tomber dans l'extrême. Ca arrive quand tes nouvelles convictions ne sont pas encore assez solides. Comme tu n'est pas encore totalement convaincu par ta nouvelle façon de voir le monde, tu réagit par excé pour compenser ton manque d'assurance.
Ca peut aussi être le fait que tes convictions sont trop solides, que tu es trop sûr d'avoir raison, d'avoir de meilleures valeurs que les autres, d'être si sûr de ton assurance que t'en devient prétentieux. D'où la nécessité de faire preuve d'humilité et accepter toute sa vie que ses convictions puissent être fausses. En gros, être ouvert aux convictions des autres pour faire évoluer les siennes. Et donc ne pas avoir la prétention d'avoir tout compris...

Mais tu as également raison, cela peut aussi être des convictions encore instables !
J'ai l'impression que notre pensée n'est jamais libre. Je ne suis pas libre, je m'autodévalue. Nous fonctionnons avec un système de préjugés. Nous entretenons des idées préconçues sur le réel et nous nous débrouillons pour que le réel confirme ces idées.

L'école, nos parents, notre entourage nous forgent des grilles de lecture présonçues du monde. Nous regardons tous de travers. Résultat : personne ne voit ce qui passe vraiment. Nous ne voyons que ce que nous avons envie de voir au préalable. Nous réecrivons le monde sans cesse pour qu'il confirme nos préjugés. L'observateur modifie ce qu'il observe. En fait, nous ne laissons pa le réel éxister. Nous arrivons avec des croyances et si le réel les contredit, nous nous débrouillons pour le comprendre de travers. Par exemple, si je suis persuadé que les gens vont me repousser parce qu'ils s'apercevront que je sui différent et qu'ils ne me repoussent pas, je me mettrai à interpréter de travers la moindre de leur allusion pour pouvoir dire : "vous voyez, ils me repoussent parce que je suis différent." Certains diront que c'est le principe de la paranoia : la peur fabrique le danger. C'est pire que ça. Nous agressons le réel, nous inventons en permanence une réalité confortable rien que pour nous, et si cette réalité ne s'accorde pas à celle des autres, nous nions celle des autres !

Je crois que nous sommes tous fous car nous déformons le réel et nous somems incapables de l'accepter tel qu'il est. Les gens gens qui paraissent les plus sympathiques aux autres sotn ceux qui sont les plus aptes à dissimuler leur perception du réel pour donner l'impression qu'ils acceptent celle des autres. Si nous révélions tous ce que nous pensions vraiment, nous ne ferions que nous disputer. C'est peut être cela ma plus terrible prise de conscience : je ne suis pas capable d'appréender le monde. Existe-t-il quelqu'un capable d'accepter la réalité nue, telle qu'elle est vraiment, sans vouloir la pré-penser ? Pour ma part, je crois que c'est noous qui inventons le réel. C'est nous qui rêvons qui nous sommes. C'est notre cerveau qui nous transforme en six milliards de dieux à peine conscients de nos pouvoirs.

PUA : "Je vais donc décider de ma manière de penser le monde et me penser moi-même. Et à partir de maintenant je décide de ma prendre pour un type formidable dans un monde passionnant et inconnu contre lequel je n'ai aucun préjugé."
Répondre