[Q] Côtoyer, imiter, apprendre l'Excellence

Note : 0

le 22.02.2007 par Taga2981

5 réponses / Dernière par Automatic le 23.02.2007, 20h49

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Je viens de finir l'excellent bouquin de Anthony Robbins, Pouvoir Illimité, qui insiste notamment sur l'aspect important de copier les meilleurs. Cet art d'apprendre en s'imprégnant de l'expérience engrangée par les meilleurs peut-il se mêler au domaine de la sarge?

Loin de moi l'idée de croire quon peut devenir PUA en 2 jours après avoir suivi un workshop, ni de rejeter le rôle prépondérant des multiples approches qui constituent l'expérience, ni enfin d'oublier que notre personnalité doit se forger mais quand même, la question peut se poser.Je reprends une phrase de Asles:"vous n'avez pas remarqué que ceux qui cotoyaient leur modèle arrivaient très rapidement à devenir aussi bon que leur modèle"?

Dans le livre de Robbins, c'est clairement explicite. Alors comment faire si on a pas les moyens de se payer un workshop, si on ne connait pas de PUA habitant proche de chez nous?

Est-ce la lecture et re-lecture de nombreux FR qui permet de progresser si l'on va field-testé le tout juste après?. Il me semble qu'Etienne Bonnard avait préconisé de se prendre un modèle sur le forum(je n'en suis pas sûr). Est-ce un faux débat ou une réelle ouverture pour la suite?

Doit-on, si l'on veut progresser rapidement, essayer de sélectionner ses amis en fonction de ce qu'ils nous apportent dans le domaine de la sarge?

Ou bien finalement la sarge est une activité solitaire, et que tout ceci n'est que du vent. Comme dirait Alain Soral, "le vrai dragueur est celui qui sait draguer seul en toute circonstance".

Je me suis pas mal posé cette question ces derniers temps, peut-être pour rien au fond. Vos avis?
Question très judicieuse et je pense effectivement que participer à une soirée "photographe safari" avec un PUA qualifié et reconnu est une bonne expérience, car certains (dont moi) sont plus visuels et apprennent beaucoup plus en observant qu'en lisant des pages entières de concepts théoriques. Je pense qu'une courte session expérimentale en mode satellite avec un Spike ou un Phoenix marquera beaucoup plus l'esprit et changera définitivement notre façon d'appréhender le game. Bref, un grand pas pour l'homme. :)
Puisque tu viens de lire les écrits de Tony Robbins, tu devrais comprendre que comme l'a dit Blusher et d'ailleurs comme le dit Tony Robbins dans ses bouquins, en l'abscence de modèle:
Fake it until you make it!
Salut,:D

De toutes les façons rien qu'en appliquant une méthode, tu copies son auteur alors...:D

Sinon, c'est vrai qu'il faut de temps à autre côtoyer des players expérimentés, ou même des naturels, histoire de se jauger personnellement.

Mais fréquenter assidûment un PUA c'est pas vraiment capital, tu perds ton objectivité.
Je suis plutôt d'accord avec le concept de Robbins, même si cela reste superficiel.

J'ai eu un modèle pour mon style vestimentaire.

J'ai eu un modèle mon attitude, mon BL, et le sang-froid que je voulais garder dans chaque situation.

J'ai eu un modèle quand il fallait savoir quelle fille garder, et quelle fille éjecter.

Ces modèles, ce sont tes potes, tes wingmens, des connaissances, des posts sur FTS.

Par contre, ils servent uniquement d'inspiration, on prend le meilleur d'eux, ce qui nous plait, et on jette le reste.

Le jour où l'on ne se reconnait plus dans ce qu'ils font, le jour où l'on décide qu'on ne veut pas terminer comme eux, ils ne sont plus rien pour nous.
Selon mon expérience personelle (et rien d'autre) :

J'ajouterais que fréquenter des gens talentueux permet deux sortes d'imitation, d'une part consciente et d'une part inconsciente.

L'immitation inconsciente c'est génial et magique, on n'a presque rien à faire, on fréquente des gens positifs => on devient positif, on fréquente des gens qui ont une frame forte => on renforce sa frame... Mais si ces personnes ne sont pas dans vos fréquentations régulières, vous n'aurez probablement pas l'occasion de profiter de cet effet (ou juste de l'effet négatif correspondant, ouille !).

L'immitation consciente chez des gens très performants c'est dur à immiter si vous n'êtes vous même pas un minimum performants, parce que les gens très performants font beaucoup de choses à la fois, et que vous devez avoir des bases pour savoir apprécier le spectacle et établir un ordre d'importance au moins approximatif dans les comportement qu'ils opèrent avant de vous en inspirer efficacement. Perso j'ai un pote naturel depuis quelques mois, et malgré tout ce que j'ai pu lire sur FTS, mes observations et analyses cérébrales, quelques discussions avec lui, je ne le comprends toujours pas, je sais juste qu'il a une forte frame et des croyances en béton, mais à un niveau rationnel je ne sais pratiquement rien faire avec.

Je pense qu'on gagne pas mal à chercher en chacune de nos fréquentations ses talents, même si ils ne sont pas à couper le souffle. Si on a 5 amis ayant un talent facilement isolable et qu'on arrive à le modéliser et à l'intégrer en nous, c'est limite plus "propre" au niveau "rend le conscient inconscient et l'inconscient conscient" que de s'attaquer direct aux gros poissons. Quand je jouais au tennis j'apprenais beaucoup plus de ceux qui étaient un peu plus fort que moi que ceux qui me mettaient la branlée du siècle. En plus humainement c'est un état d'esprit super positif, chercher le meilleur chez les gens imparfaits qui nous entourent, ça force l'humilité.

Pour en revenir à Tony Robbins je pense qu'il parle principalement de l'immitation inconsciente, du fait de "s'imprégner des meilleurs" comme tu as dit. Les démonstrations des meilleurs arrivent à bousiller nos croyances limitantes de façon quasi indolore sans qu'on n'ait besoin de se remettre en question consciemment et péniblement.

My 2 cents.
Répondre