Des sources, Tonio ?
Je veux dire de vrais sources, pas des "on dit", ou des sites qui disent ça sans citer leurs sources également...
Ca on l'entend souvent dire mais ce n'est pas pour autant que c'est vrai (la preuve: tout ce qu'on entend souvent dire sur la séduction...)
Faire de la musculation trop intensive pendant sa petite adolescence, oui ça peut avoir des effets néfastes sur la croissance, mais faut que ça soit très intensif... et sur certains muscles particuliers (pas trop travailler les lombaires...===> éviter le squat/soulevé de terre, et hop, probleme reglé)
et surtout, à 16ans c'est pas comme à 12ans non plus... déjà la croissance ne va plus durer très longtemps !
De plus, faire de la muscu avec des poids, ou avec le poid de son corps, pour un meme poid ça revient au meme, pas de raison pour que la fonte soit plus traumatisante... Donc conseiller des exos à poid du corps, en disant qu'ils sont plus sur pour les articulations, c'est un peu n'importe quoi... (qu'est ce qui est le plus traumatisant ? faire 5 pauvres tractions à pdc (cad tout le poids, aux tractions) ou faire du tirage avec 25kg ?

)
De plus, les arts martiaux sont LOINS d'être plus sur pour les articulations, faut ne jamais en avoir fait, ou être vraiment aveugle, pour ne pas s'en rendre compte...
Et je parle d'expérience...
Au fait, vous savez que la façon de chuter qu'on apprend au judo (le brise chute) est TRES mauvaise pour le dos ? A la base, elle n'est censée être utilisée qu'au cas où on ne peut pas chuter autrement... et des autres façon de chuter, il y en a ;)
Alors bien sur, la musculation ca peut provoquer des blessures, mais ce n'est pas limité à la musculation, et ce n'est pas limité aux adolescents, les adultes aussi...
Bref, vasy PolO, n'hésite pas, 16ans c'est l'âge idéal pour commencer la muscu, tu aura des progrès rapides, si tu n'oublie pas de manger suffisament ^^
Et avec quels poids? Les meme que pour des adultes?
C'est quoi pour toi "les poids des adultes" ?
Ne te compare jamais aux autres dans ce domaine là; utilise les poids qui te conviennent à toi, selon ta façon de les ressentir, c'est tout !