[Q] Muscu et jeunesse>? incompatibles?

Note : 4

le 13.03.2007 par PolO

36 réponses / Dernière par Logrus le 06.10.2007, 23h11

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bon voila j'ai 16 ans et j'ai investi dans un banc de muscu + support de barres + barres ( grandes et petites) et tout le tralala il y a 6 mois et j'en fesait quand j'avais pas trop la fleim( càd jamais!).
Or j'ai prims mes bonnes résolutions et j'ai décidé de m'y mettre a fond (2 a 3 fois par semaine histoire de pas etre HS a mes entrainements).

La question est:
- Est ce que tout les exercices montrés sur les différent post son adaptés a un mec encore en pleine croissance?
- Et avec quels poids? Les meme que pour des adultes?

C'est histoire d'etre un peu plus épais car jouer au rugby et faire 1.75m pour 55Kg il y a des fois ou avec 10Kg en plus sa me faciliterai la vie! Et puis pour draguer un peu de pecs c'est pas néfaste :D
PolO a écrit :Bon voila j'ai 16 ans et j'ai investi dans un banc de muscu + support de barres + barres ( grandes et petites) et tout le tralala il y a 6 mois et j'en fesait quand j'avais pas trop la fleim( càd jamais!).
Or j'ai prims mes bonnes résolutions et j'ai décidé de m'y mettre a fond (2 a 3 fois par semaine histoire de pas etre HS a mes entrainements).

La question est:
- Est ce que tout les exercices montrés sur les différent post son adaptés a un mec encore en pleine croissance?

C'est histoire d'etre un peu plus épais car jouer au rugby et faire 1.75m pour 55Kg il y a des fois ou avec 10Kg en plus sa me faciliterai la vie! Et puis pour draguer un peu de pecs c'est pas néfaste :D
C'est pas que c'est pas adapté, c'est que c'est dangeureux.
J'ai moi aussi 16 ans, j'ai 2 potes (23 et 17ans) qui durant leur adolescence on fait énormément de muscu (ils pratiquaient a haut niveau respectivement gym et rugby) et ils no stoppé net de grandir. Si bien qu'ils sont maintenant de petite taille (même si c'est des baraques). Mais au dela de la taille, faire de la muscu durant la croissance a des effets néfastes et irréversibles sir les ligament et les articulations.
T'a 16 ans, t'a encore quelques années a grandir devant toi, te bousille pas si jeune. Ia plein de sport pour dévelloper sa musculature: escalade, art martiaux (et c'est bien plus fun que de s'enmerder dans une salle). Ou sinon limite toi au renforcement musculaire (pompes, abdos, tractions), c'est beaucoup moins violent pour tes articulations.
Des sources, Tonio ?
Je veux dire de vrais sources, pas des "on dit", ou des sites qui disent ça sans citer leurs sources également...

Ca on l'entend souvent dire mais ce n'est pas pour autant que c'est vrai (la preuve: tout ce qu'on entend souvent dire sur la séduction...)

Faire de la musculation trop intensive pendant sa petite adolescence, oui ça peut avoir des effets néfastes sur la croissance, mais faut que ça soit très intensif... et sur certains muscles particuliers (pas trop travailler les lombaires...===> éviter le squat/soulevé de terre, et hop, probleme reglé)
et surtout, à 16ans c'est pas comme à 12ans non plus... déjà la croissance ne va plus durer très longtemps !

De plus, faire de la muscu avec des poids, ou avec le poid de son corps, pour un meme poid ça revient au meme, pas de raison pour que la fonte soit plus traumatisante... Donc conseiller des exos à poid du corps, en disant qu'ils sont plus sur pour les articulations, c'est un peu n'importe quoi... (qu'est ce qui est le plus traumatisant ? faire 5 pauvres tractions à pdc (cad tout le poids, aux tractions) ou faire du tirage avec 25kg ? :roll: )

De plus, les arts martiaux sont LOINS d'être plus sur pour les articulations, faut ne jamais en avoir fait, ou être vraiment aveugle, pour ne pas s'en rendre compte...
Et je parle d'expérience...
Au fait, vous savez que la façon de chuter qu'on apprend au judo (le brise chute) est TRES mauvaise pour le dos ? A la base, elle n'est censée être utilisée qu'au cas où on ne peut pas chuter autrement... et des autres façon de chuter, il y en a ;)

Alors bien sur, la musculation ca peut provoquer des blessures, mais ce n'est pas limité à la musculation, et ce n'est pas limité aux adolescents, les adultes aussi...

Bref, vasy PolO, n'hésite pas, 16ans c'est l'âge idéal pour commencer la muscu, tu aura des progrès rapides, si tu n'oublie pas de manger suffisament ^^
Et avec quels poids? Les meme que pour des adultes?
C'est quoi pour toi "les poids des adultes" ?
Ne te compare jamais aux autres dans ce domaine là; utilise les poids qui te conviennent à toi, selon ta façon de les ressentir, c'est tout !
La pour l'instant je suis sur du développé couché/incliné a 25k par série de 3*12 et j'ai aussi 2 petites barres de chacunes 6k pour faire pleins de petits exos sur le haut du corps dont je ne me rappel plus le nom^^. Bien sur aussi pompe- abdos-gainage ( traction j'ai pas de quoi chez moi).
En ce qui est sport pour ce développé et blessures:
Mais au dela de la taille, faire de la muscu durant la croissance a des effets néfastes et irréversibles sir les ligament et les articulations.
T'a 16 ans, t'a encore quelques années a grandir devant toi, te bousille pas si jeune. Ia plein de sport pour dévelloper sa musculature: escalade, art martiaux (et c'est bien plus fun que de s'enmerder dans une salle). Ou sinon limite toi au renforcement musculaire (pompes, abdos, tractions), c'est beaucoup moins violent pour tes articulations.
Je fait du rugby avec un poids relativement léger donc pas mal de petit petes musculaire et dorsaux donc je pense pas que la muscu avec les poids donné haut dessus soit très néfaste par rapport a sa.
Après si quelqu'un qui connais parfaitement les risques et les consequences je suis tout a l'écoute.
PolO a écrit :Bon voila j'ai 16 ans et j'ai investi dans un banc de muscu + support de barres + barres ( grandes et petites) et tout le tralala il y a 6 mois et j'en fesait quand j'avais pas trop la fleim( càd jamais!).

La question est:

http://www.akelys.com/concept/moins_de_18_ans.html

La musculation à 16 ans est tout à fait possible, à condition de faire attention et de pas prendre trop lourd.
J'ai 16 ans et je fais de la muscu tous les jours et ma croissance n'en est pas stoppé , bon je fais déjà 1 m 80 donc ca va au pire mais je te conseil de commencer par des abdos et des pompes ca va te muscler le buste , les pec , les bras et les abdos sans t'empeché de grandir. Attends 6 mois voir 1 ans pour passer aux haltéres. Mais pour ta question 20/30 min par jour suffisent , avec une bonne alimentation tu vas au contraire mieux de developper.
Faut vraiment se muscler comme un tare pour que la muscu empeche la croissance...

Prend un bon programme (je te conseille la methode Lafay). Si tu va en salle, trouve un bon prof - soit exigeant la-dessus - et une methode qui te convienne. Prend le temps d'apprendre les mouvements. Ensuite il faut de la discipline et de la perseverance.

Reposes-toi bien enter les seances et penses aux etirements, meme s'ils ne sont pas agreables. Ton corp t'en sera reconnaissant.
Je vais te répondre sincérement.( lol comme si je mentais toujours)

La muscu a 16 ans, je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire.
Il y a un age pour tout, la muscu je pense peut tout a fait être pratiqué bien evidemment avec l'aide d'un moniteur et en étant suivi mais je ne pense pas que cela serve réellement tes besoins.

En effet, tu fais déja un sport qui muscle l'organisme, tu fais du rugby, et si tu fais 1m75 pour 55 kilos je pense que tu as simplement un métabolisme tres elevé ( en gros tu peux manger des masses et des masses, te gaver de sauces, de coca mais pas prendre un kilo parce que ton organisme " consomme" beaucoup de calorie pour sa maintenance) et que tu dois surtout jouer sur l'alimentation.

Si tu pratiques le rugby de maniere tres reguliere je pense que des exercices simple comme des pompes ou du style ce que propose la methode lafay avec le poids de corps te suffiront amplement, focalise toi par contre sur l'alimentation, en mangeant peut etre de maniere plus réguliere, sans non plus faire une fixation sur ton poids et ton corps, mange mieux, pates, riz, féculent, viandes, les bons repas a chaque fois que tu a faim.
Pour les poids je te conseille deja de commencer à faire tes max.
C'est à dire le poids maximum que tu peux soulever (1 seule fois)

Une fois tes maxs définis, commence par des petites séries 3 X 6 répétitions à 70% du poids max
Et de semaine en semaine tu augmentes tes repetitions:
3X6 3X8 ....
Ensuite tu augmentes les poids (genre 75%, ensuite 80%...) en recommancant par des petites séries.

Normalement tu devrais progresser vite, mais n'oublies pas que si tu veux prendre du volume/masse il faut manger beaucoup beaucoup :)
Et plusieurs repas par jour
Du genre:
- Petit dejeuné
- 10H
- 12H
- 15h
- 18H
- 21H
puis avant de se coucher

Mange equilibré, bois beaucoup (2L au moins), et sois bien dans ta tete car tu seras aussi bien dans ton corps et ca facilitera ta prise de masse.

Ensuite pour tes soucis de croissance je peux pas te repondre, mais un homme peut grandir jusqu'a l'age de 20-21 ans environ.
Mais je penses que tu peux commencer la musculation tout en etant raisonnable :)
Pour les blessures, en un an de musculation j'ai jamais eu de vrais blessures, des courbatures, des crampes, des petits mal de dos mais dû aux muscles et non aux disques par exemple...

Je ne soulève pas lourd : 80kg au SQUAT, au DC, etc... mais il n'empêche qu'avec 10 kg tu peux te ruiner un dos à vie !

Soignes ta technique, ne joue pas les chauds en essayant de soulever trop lourd, concentre toi :

- sur le technique (SDT et SQUAT, si c'est mal fait ça peut être fatal, si c'est bien fait ce sont les meilleurs exercices de bodybuilding)

- sur les sensations : sans ça tu pousses mais tu ne grossiera pas assez, des mecs soulèvent le double de moi et ne sont pas très musclés je trouve hormis le gras évidemment qui fausserait mon jugement...

alors concentres toi sur ton corps et préserves le
Répondre