[A] Peu d'entre vous y arriveront
En fait, je crois qu'il faut distinguer deux choses, une analogie pourra peut-etre clarifier mon propos.
Un vendeur se devra d'apprendre et de perfectionner ses techniques de vente pour atteindre ses objectifs. Par ailleurs, si le produit qu'il vend est foireux, il devra redoubler de virtuosite pour convaincre les acheteurs. A l'inverse, un produit de qualite se vend "tout seul" du simple fait de ses qualites intrinseques. (Je simplifie a dessein, ne me sortez pas une douzaine de contre-exemples.)
La seduction n'est pas si eloignee de n'importe quel autre acte de vente a la difference pret, et elle est de taille, que le vendeur est le produit.
Alors vous pourrez apprendre et perfectionner vos techniques de vente autant que vous voudrez, si le produit est naze, vous allez chier des bulles pour arriver a le refourguer et a fortiori, vous donner toutes les peines du monde pour fideliser votre clientele.
D'ou l'importance croissante accordee au developpement personnel sur des sites comme FTS ou Spikeseduction. Ameliorer le produit pour ne plus avoir l'impression et donner l'impression aux autres de n'etre qu'un vendeur de teleachat qui refourgue sa camelote aux plus credules.
En suivant la voie du developpement personnel parallelement a l'apprentissage des techniques de seduction vous atteignez un objectif qui va bien au dela de lever des jolies filles le samedi soir au Macumba night. Il s'agit ni plus ni moins que d'aborder sous un angle nouveau vos relations aux autres et a vous meme et de faire tomber tout un pan de vos croyance limitatives.
Pour revenir une fois de plus a mon cas perso, j'ai longtemps consacre beaucoup, enormement et peut-etre trop de temps a la drague pendant de longues annees. Au point meme de me demander ce qui pouvait bien encore me faire courir apres les jolies filles. Cette remise en question fut salutaire, les anciens du VIP se rappellent peut-etre mes elucubrations un peu depressives sur le theme de : "Pourquoi cette collectionnite aigue? Je choppe a tour de bras, c'est grave Docteur?"
Au bout du compte, j'ai realise que je n'avais pas perdu tout ce temps et que j'y avais acquis une aisance relationnelle, une confiance en moi et en l'avenir qui constitue aujourd'hui un socle solide pour construire mon futur et un jour prochain celui de la famille que je souhaite fonder.
Surtout, surtout, en apprenant a seduire, je me suis donne le luxe de choisir celle qui pourra me rendre heureux plutot que de me contenter d'un choix par defaut. Je crois donc, pour repondre a chuck, que l'apprentissage de la seduction, s'il ne s'arrete pas a la memorisation de formules pretendument magiques, va beaucoup plus loin que l'obsession du body-builder ou du philateliste.
Un vendeur se devra d'apprendre et de perfectionner ses techniques de vente pour atteindre ses objectifs. Par ailleurs, si le produit qu'il vend est foireux, il devra redoubler de virtuosite pour convaincre les acheteurs. A l'inverse, un produit de qualite se vend "tout seul" du simple fait de ses qualites intrinseques. (Je simplifie a dessein, ne me sortez pas une douzaine de contre-exemples.)
La seduction n'est pas si eloignee de n'importe quel autre acte de vente a la difference pret, et elle est de taille, que le vendeur est le produit.
Alors vous pourrez apprendre et perfectionner vos techniques de vente autant que vous voudrez, si le produit est naze, vous allez chier des bulles pour arriver a le refourguer et a fortiori, vous donner toutes les peines du monde pour fideliser votre clientele.
D'ou l'importance croissante accordee au developpement personnel sur des sites comme FTS ou Spikeseduction. Ameliorer le produit pour ne plus avoir l'impression et donner l'impression aux autres de n'etre qu'un vendeur de teleachat qui refourgue sa camelote aux plus credules.
En suivant la voie du developpement personnel parallelement a l'apprentissage des techniques de seduction vous atteignez un objectif qui va bien au dela de lever des jolies filles le samedi soir au Macumba night. Il s'agit ni plus ni moins que d'aborder sous un angle nouveau vos relations aux autres et a vous meme et de faire tomber tout un pan de vos croyance limitatives.
Pour revenir une fois de plus a mon cas perso, j'ai longtemps consacre beaucoup, enormement et peut-etre trop de temps a la drague pendant de longues annees. Au point meme de me demander ce qui pouvait bien encore me faire courir apres les jolies filles. Cette remise en question fut salutaire, les anciens du VIP se rappellent peut-etre mes elucubrations un peu depressives sur le theme de : "Pourquoi cette collectionnite aigue? Je choppe a tour de bras, c'est grave Docteur?"
Au bout du compte, j'ai realise que je n'avais pas perdu tout ce temps et que j'y avais acquis une aisance relationnelle, une confiance en moi et en l'avenir qui constitue aujourd'hui un socle solide pour construire mon futur et un jour prochain celui de la famille que je souhaite fonder.
Surtout, surtout, en apprenant a seduire, je me suis donne le luxe de choisir celle qui pourra me rendre heureux plutot que de me contenter d'un choix par defaut. Je crois donc, pour repondre a chuck, que l'apprentissage de la seduction, s'il ne s'arrete pas a la memorisation de formules pretendument magiques, va beaucoup plus loin que l'obsession du body-builder ou du philateliste.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Post de qualité par ulkogan
- [+3] Très intéressant par Valmont
- [+3] Pertinent par aldar
Je partage le point de vue Blusher : c'est la base de tout système d'interactivité relationnelle.
Effectivement, chacun doit développer son potentiel et ses capacités, le développement personnel est la base de tout, qui va servir dans n'importe quelle relation interpersonnelle et dans n'importe quel objectif. A partir de là, les techniques de base sont acquises définitivement, tout devient naturel. La séduction aussi. Et c'est bien pour cela, qu'une grande majorité de femmes sont attirées par ces hommes là.
Effectivement, chacun doit développer son potentiel et ses capacités, le développement personnel est la base de tout, qui va servir dans n'importe quelle relation interpersonnelle et dans n'importe quel objectif. A partir de là, les techniques de base sont acquises définitivement, tout devient naturel. La séduction aussi. Et c'est bien pour cela, qu'une grande majorité de femmes sont attirées par ces hommes là.
Chuck, tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes du tout (tu fais partie des X qui prennent ce que je dis à contre sens ) ;)chuck a écrit :FrenchKiss, je peux comprendre que tu sois passionné par la séduction, tes traductions, la création de FTS prouve un investissement et de l’intérêt de ta part, mais tu devrais quand même faire preuve de plus de tolérance, et de respect envers les débutants.
Je m'explique.
Tu parles à un mec qui est avec la même fille depuis 3 ans, et pour qui la séduction se pratique autrement que par la sarge : moi aussi, j'aime la moto mais pas forcément sur circuit et pas pour devenir champion du monde : ce qui m'intéresse sont les sensations plutot que le palmarès, et ça, je n'ai jamais cherché à le cacher en me faisant passer pour un PUA que je ne suis pas et que je ne veux pas être.Pour moi la séduction, c’est un jeux, un passe temps, je m’intéresse mais je ne compte pas y consacrer ma vie. Etre un PUA ? Ca n’a jamais fait parti de mes ambitions. J’ai beaucoup d’autres passions qui me prennent autant voir plus de temp.
C'est ce que je n'ai eu de cesse de répéter ces 2 dernières années : jette un oeil à mes derniers posts, autres que modération et rappels - nécessaires - à l'ordre des perturbateurs.Je vais pas vous faire tous les exemples mais vous avez compris l’idée, se focaliser sur une seul activité n’est pas épanouissant..
Nous sommes donc entièrement d'accord sur ce que tu dis, à savoir que
etil existe des personnes motivé, mais avec des ambitions modérés
=> + 1000 !!, et depuis un bon bout de temps !se focaliser sur une seul activité n’est pas épanouissant..
Pour en revenir au cas présent, mon post s'adresse aux jeunes PLAYERS - des mecs dont l'ambition affichée est de tendre vers l'idéal PUA et d'apprendre à bien pratiquer le Game - ET A EUX UNIQUEMENT.
Donc on peut raisonnablement faire l'hypothèse que CEUX LA sont motivés.
Encore une fois, le post dont tu parles s'adresse à eux, et pas à ceux qui ont des ambitions plus modérées.
Voilà pour le premier point.
Et en ce qui concerne
Y'a pas d'intolérance dans cet article, ni ailleurs : je poste un rappel nécessaire destiné à de jeunes players qui BIEN SOUVENT n'ont pas forcément les pieds sur terre en leur rappelant que ce qu'ils veulent, s'ils souhaitent l'obtenir, ils doivent s'en donner les moyens.mais tu devrais quand même faire preuve de plus de tolérance, et de respect envers les débutants
Depuis la création de FTS j'ai vu passer un peu tous les profils, et quand j'adopte un certain ton à l'égard d'un certain profil de personnes, c'est justifié. Ce qui ne veut pas dire que j'adopte un ton méprisant : en l'occurence ce n'est pas le cas. Ne prend donc pas ces recommandations comme de l'irrespect ou du manque de tolérance, ce n'en est pas.
Oui et là encore, sache que j'ai régulièrement rappelé à l'ordre des certifiés pour les encourager à faire preuve de plus de patience et de tolérance envers les nouveaux.Chuck a écrit :Je trouve que les anciens ont tendance à parler avec mépris aux nouveaux, et c’est regrettable. Il y a souvent des commentaires sarcastique voir mal placé venant de personne certifié, le but est de progresser et de s’entreaider non ?
Je te cite un passage d'un de mes posts récents (que tu ne peux pas lire car sur un forum "level 2" :
FK a écrit :vous multipliez les sarcasmes et les remarques incendiaires à l'égard des moins expérimentés... à tel point qu'on pourrait penser que c'est votre sport favori.
Alors certes, ça donne l'impression que vous savez de quoi vous parlez, ça permet à tous les débutants de bien vous respecter comme il faut ... mais n'en demeure pas moins que c'est une attitude de bully et que c'est pourri.
J'aimerais que tout le monde ici se rappelle qu'il a lui aussi été un newbie totalement paumé devant la masse d'informations à digérer et qu'à cette époque, on lui a tendu la main plutôt que lui pourrir la gueule à la moindre maladresse.
Relisez les premiers messages de Asles s'il le faut. Un mec posterait la même chose aujourd'hui, qu'il y'aurait de fortes chances que vous passiez vous amuser un peu à ses dépends, et que ça le suive pendant quelques mois.
[...]Ce n'est pas votre rôle de faire la chasse aux sorcières et de lyncher ceux qui se plantent ou postent des conneries. Vous êtes expérimentés, ce n'est pas le cas de tout le monde, respectez ça, respectez les débutants.
Je pense que vous êtes capables de mieux que rappeler sans arrêt aux newbies le gouffre qui les sépare de vous, et c'est pas la meilleure façon de les aider.
Voilà qui met au clair ma position vis à vis de l'attitude à adopter face à ceux qui débutent mais veulent bien faire.
En revanche, comprends aussi qu'à force de devoir gérer des boulets qui ne respectent pas le temps qu'on leur accorde, on devienne plus expéditif - le staff comme les "anciens".
(et pour finir sur un truc qui n'a rien à voir : )
Bien d'accord avec toi.La conquête des femmes n'est pas la seule aventure exaltante dans la vie d'un homme.
Aussi.Je partage le point de vue Blusher
Yep.Effectivement, chacun doit développer son potentiel et ses capacités, le développement personnel est la base de tout, qui va servir dans n'importe quelle relation interpersonnelle et dans n'importe quel objectif. A partir de là, les techniques de base sont acquises définitivement, tout devient naturel. La séduction aussi. Et c'est bien pour cela, qu'une grande majorité de femmes sont attirées par ces hommes là.
Et comme le sujet a bien dévié (bien que ce soit dans une bonne direction, et que des choses extrêmement intéressantes ET importantes aient été dites), j'en remets une couche pour recentrer sur le sujet initial
Aspirants PUA, n'hésitez pas à explorer : tant sur le field que sur le net pour de la théorie et de nouveaux points de vue - car des perspectives plus larges et une expérience plus profonde font de vous des gens plus avisés et plus armés.
Ceux qui se contentent du minimum resteront, en séduction comme ailleurs, au niveau minimum, c'est à dire, pas beaucoup plus haut que le niveau de la mer.
Blusher a écrit :Pratiquer sans lire c'est ce que j'ai fait pendant 12 ans. Si on apprend de ses erreurs et qu'on continue a progresser sans se decourager, on finit par apprendre par soi-meme 95% de ce qui est sur le site. Mais ca prend plus longtemps.
Quand j'ai decouvert le site, j'ai hallucine de voir des routines ou des attitudes comme le C&F estampille Juggler, De Angelo ou je ne sais qui encore.
J'avais deja fait le chemin par la pratique.
D'ailleurs, je n'ai jamais lu aucune methode. Les rares passages que j'en ai lu etait des quotes sur FTS.
Alors ne surestimez pas la theorie, elle doit etre la pour eclairer la pratique face a des cas problematiques mais elle represente a mon sens 10% de l'investissement. Le reste c'est aller sur le Field et y etre ACTIF.
Je crois que dans ton cas, tu as pu te passer des concepts et explications de base apportés par la théorie PARCE QUE TU AS DU BON SENS et un sens de l'observation / analyse assez développé.
Mais est-ce le cas de tout le monde ?
Non. Je dirais même plus, c'est le cas de relativement peu de gens !
Ce qui fait que beaucoup auront besoin de LIRE pour avoir des déclics, des révélations, des révolutions intérieures, et acquérir les nouvelles perspectives, les nouveaux points de vue qui rendent possibles les "passages au niveau supérieur".
Par exemple, a ton avis, dans le cas d'un AFC, qu'est ce qui est le plus susceptible de provoquer sa prise de conscience :
- la lecture des mésaventures de Bob, caricaturées à mort pour bien faire passer le message
- ou une succession sans fin d'expériences malheureuses desquelles il ne tire qu'un minimum d'informations à chaque fois ?
=> Parfois, il suffit d'un paragraphe pour faire un pas de géant et gagner l'équivalent de 2 ans qu'on aurait passés à galérer sans trop comprendre le pourquoi de ces difficultés / blocages / stagnations.
C'est pourquoi je suis persuadé que la théorie reste absolument nécessaire : elle permet de se débloquer lorsque dans la pratique on stagne ou on tourne en rond sans savoir pourquoi, ou sans même s'en rendre compte.
non je crois que Blusher rappelle un point important, qui est que la theorie renvoie à des pratiques NATURELLES. Les gens se passent des theories parce qu'ils n'en ont pas forcement besoin...FrenchKiss a écrit :Blusher a écrit :Pratiquer sans lire c'est ce que j'ai fait pendant 12 ans. Si on apprend de ses erreurs et qu'on continue a progresser sans se decourager, on finit par apprendre par soi-meme 95% de ce qui est sur le site. Mais ca prend plus longtemps.
Je crois que dans ton cas, tu as pu te passer des concepts et explications de base apportés par la théorie PARCE QUE TU AS DU BON SENS et un sens de l'observation / analyse assez développé.
...c'est simple. Il y a beaucoup de chances qu'un grand pourcentage des gens qui parcourent ce site soient arrivés ici parce qu'ils ont tapé "seduction" dans Google. A priori, ces gens SOIT veulent en savoir plus, SOIT n'y arrivent pas.
C'est toute la difference entre COMPRENDRE et INTEGRER une idée.
on a une pratique, ça marche, ça finit par devenir naturel, puis on tombe sur un site qui met des mots sur cette pratique. C'est alors une CONFIRMATION de ce que l'on savait déjà faire.
OU
On comprend la theorie, on tente de l'appliquer, ça ne marche pas, puis on l'oublie, et un jour on se rend compte qu'on l'a appliqué sans même sans rendre compte, ça a marché, ça a finit par devenir naturel. On a cessé de pratiquer la theorie!
Il y a un lien évident entre DEVELLOPEMENT PERSONNEL et INTEGRATION des theories.
La Mystery Method n'est n plus ni moins que la mise en mot d'une pratique personelle, et à travers elle d'un devellopement personnel, et sans remettre en question la qualité de celle ci, je pense que son interet repose principalement dans l'integration des mecanismes à l'oeuvre...
pour ce qui est des "faites ça quand elle dit ça", "racontez des histoires", "soyez comme ceci ou cela" ...ça va presque à l'encontre de ce qu'est le dévellopement personnel.
Non, tu devrais remplacer "nécessaire" par "utile" : Carnegie n'a pas eu besoin de lire du Napoleon Hill pour réaliser son destin... Ca l'aurait peut etre aidé, certes, mais dans les faits, c'est Napoleon Hill qui a eu besoin de mecs comme Carnegie pour découvrir "le secret", organiser ces idées, et écrire son bouquin.FrenchKiss a écrit : C'est pourquoi je suis persuadé que la théorie reste absolument nécessaire : elle permet de se débloquer lorsque dans la pratique on stagne ou on tourne en rond sans savoir pourquoi, ou sans même s'en rendre compte.
C'est la pratique qui a forgé la théorie. La théorie dicte ensuite aux plus perdus la façon dont ils "doivent" comprendre leur pratique, eh bien... oui mais non. C'est un plus, d'avoir la théorie à portée de main, ça ouvre des horizons, mais *personne* n'en a BESOIN. C'est juste plus intelligent de s'en servir (de NOTRE point de vue, en plus, hein).
Hmmmm... Le matériel de "développement personnel" consiste quand même essentiellement à donner des pistes pour agir et réagir non ? Tu fais un contresensFanfan a écrit : pour ce qui est des "faites ça quand elle dit ça", "racontez des histoires", "soyez comme ceci ou cela" ...ça va presque à l'encontre de ce qu'est le dévellopement personnel.

Le dernier mec qui a pensé ça a appelé ça le "paonnage", il paraît que ça marche plutot bien.ce qui ne te tue pas te rend plus fort...le ridicule ne tue pas...le ridicule te rend plus fort(?)
SBN
Si tu vas par là, oui : nécessaire car utile; pourquoi vouloir réinventer la roue et louper des occasions, voire, se planter avec des gens à qui l'ont tient quand quelques heures passées à lire ont le même effet coup de pied au cul / élargissement des horizons que des mois de galère ?Non, tu devrais remplacer "nécessaire" par "utile" : Carnegie n'a pas eu besoin de lire du Napoleon Hill pour réaliser son destin... Ca l'aurait peut etre aidé, certes, mais dans les faits, c'est Napoleon Hill qui a eu besoin de mecs comme Carnegie pour découvrir "le secret", organiser ces idées, et écrire son bouquin.
Bon et pour être absolument clair, je ne dis SURTOUT PAS qu'il faut moins pratiquer et passer plus de temps le cul sur sa chaise à lire des articles.
L'un fait progresser, et l'autre fait progresser aussi : dans ce cas là, pourquoi se priver de l'un ou de l'autre en se focalisant uniquement sur l'un des deux ?
=> La théorie aide à compléter sa "carte du territoire", à avoir une interprétation plus éclairée de ce à quoi on est confronté.
J'encourage fortement les players qui débutent et qui veulent atteindre "les sommets" à pratiquer ET se "cultiver" ...
Bien sûr on peut se contenter de l'un et de l'autre, de même qu'on peut tenter un marathon à cloche pied; mais courir avec ses deux jambes, ça fait gagner du temps.
oui et non...tout dépend de ce qu'on entend par devellopement personnel. Pour moi on parle là du FOND, ce que l'apprentissage de la seduction va t'apporter non plus seulement dans ton rapport de seduction, mais aussi dans ta façon de te construire. Certains deviendront peut être des génies de la drague parce qu'ils auront une mécanique parfaitement roulée et n'en resteront pas moins des loosers qui ne choperont finalement que de la poupoufe toute leur vie... d'autres resteront AFC toute leur existence et néanmoins des génies. Donc pour moi, la MM n'est pas dans l'absolu un outil de dévellopement perso. Tout dépend de ce que l'on en fait.Sébastien Night a écrit :Hmmmm... Le matériel de "développement personnel" consiste quand même essentiellement à donner des pistes pour agir et réagir non ? Tu fais un contresensFanfan a écrit : pour ce qui est des "faites ça quand elle dit ça", "racontez des histoires", "soyez comme ceci ou cela" ...ça va presque à l'encontre de ce qu'est le dévellopement personnel.![]()
Et on en revient d'ailleurs au sujet lancé par FK, à savoir l'interprétation que l'on fait d'un texte ou d'un conseil. Certains vont appliquer les "regles" à la lettre, d'autres les adapter, les réadapter ou en inventer d'autres, d'autres encore les remettre en question...
En fait je veux simplement dire que la MM est basée sur l'experience perso DE Mystery, il y a donc pour lui des évidences qui ne le seront pas forcément pour d'autres...
et il y a parfois des conseils qui tombent dans le "il faut faire ça"(et ça ne vaut pas que pour la MM). La séduction est basée sur des mecanismes, mais c'est loin d'être une mathématique exacte!
bon après je dis ça, c'est sans doute du réchauffé... et puis, il y a les débutants(dont je fais partie) blablabla...

...mouai...Le dernier mec qui a pensé ça a appelé ça le "paonnage", il paraît que ça marche plutot bien.ce qui ne te tue pas te rend plus fort...le ridicule ne tue pas...le ridicule te rend plus fort(?)

discussion intéressante.
d'accord avec ceux qui disent que la théorie n'est que 10% du travail. Que c'est la pratique qui compte et un développement d'une identité propre.
maintenant je tiens à dire ceci:
- quand je suis arrivé sur ce site, il y a 1 an et demi, je rédigeais des FR's ou parlait d'expériences et on me reprochait de ne pas utiliser assez de termes, style DHV, neg, et autres...
dans l'idée et pour rentre plus compréhensible aux yeux de tous ce qui est dit, l'idée d'un lexique qui répertorie des termes et des techniques n'est pas mauvaise...
Je ne m'y suis jamais fait pour ma part à ces termes, même si je les connais tous en long, en large, en travers, à force d'avoir bouffer de la théorie et maintenant d'être actif sur le field, consciemment (car je ne suis pas "venu au monde de la séduction" avec FTS...).
MAINTENANT (et c'est le mauvais côté du lexique à mon sens), je remarque de plus en plus que des mecs qui sont des geeks finis (et des loosers à mon sens) sont admis ou encensés, juste parce qu'ils disent DHV, neg ou LMR.
Ce n'est que mon avis, mais j'ai le sentiment que certains retiennent plus facilement ces termes que ce qui se cache RELLEMENT derrière tout ça:
le développement d'une identité, une soif de vie, la réalisation de ses projets, le dépassement de ses peurs, l'initiation, faire face à la réalité, L'EXPERIENCE!!
d'accord avec ceux qui disent que la théorie n'est que 10% du travail. Que c'est la pratique qui compte et un développement d'une identité propre.
maintenant je tiens à dire ceci:
- quand je suis arrivé sur ce site, il y a 1 an et demi, je rédigeais des FR's ou parlait d'expériences et on me reprochait de ne pas utiliser assez de termes, style DHV, neg, et autres...
dans l'idée et pour rentre plus compréhensible aux yeux de tous ce qui est dit, l'idée d'un lexique qui répertorie des termes et des techniques n'est pas mauvaise...
Je ne m'y suis jamais fait pour ma part à ces termes, même si je les connais tous en long, en large, en travers, à force d'avoir bouffer de la théorie et maintenant d'être actif sur le field, consciemment (car je ne suis pas "venu au monde de la séduction" avec FTS...).
MAINTENANT (et c'est le mauvais côté du lexique à mon sens), je remarque de plus en plus que des mecs qui sont des geeks finis (et des loosers à mon sens) sont admis ou encensés, juste parce qu'ils disent DHV, neg ou LMR.
Ce n'est que mon avis, mais j'ai le sentiment que certains retiennent plus facilement ces termes que ce qui se cache RELLEMENT derrière tout ça:
le développement d'une identité, une soif de vie, la réalisation de ses projets, le dépassement de ses peurs, l'initiation, faire face à la réalité, L'EXPERIENCE!!