Comment apprécier ce que l'on a ?

Note : 0

le 08.04.2007 par Baby Player

4 réponses / Dernière par IceCold le 09.04.2007, 17h11

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
J'ai toujours cette sale habitude de me comparer aux autres,
et bien sur pour me comparer je choisi toujours des personnes qui sont plus fortes que moi dans certains domaines,

donc je suis toujours insatisfait de ce que j'ai,
si par exemple j'ai un EC d'une fille,pour moi ça ne sera pas une "victoire" vu qu'en parallèle je penserais à une autre personne qui a eu des ECs d'une fille encore mieux

c'est une forme de jalousie finalement et ça montre que j'ai besoin de me sentir plus fort que les autres et de le prouver

comment sortir de cette spirale qui veut qu'on étalonne toute notre vie sur celle des autres ?
Demande toi si ton objectif est de t'améliorer ou de devenir comme ceux que tu jalouses. La nuance est minime mais est très lourde de sens.
Je vois de quoi parle, c'est aussi un probleme récurrent chez moi. Je pense que le probleme est que l'on veuille se sentir rassuré en permanence sur nos capacités, sur notre "valeur" .
Si je réussis à faire ceci ou cela mieux que lui alors ce sera bon, je me sentirai arrivé et je me reposerai sur mes lauriers .
Il ne faut pas regarder les autres, tu trouvera toujours meilleur que toi et toujours plus faible . Comme le dit un de mes meilleurs ami, " ton seul point de référence, c'est toi meme "
Les autres n'ont pas le meme vécu, les memes experiences, ce sont peut etre des naturals, ils ont commencé a bosser il y a des années etc ...
J' ai commencé à faire de la musculation il y a un an, je bosse, j'en chie, je vois des mecs beaucoup plus baraqué que moi, beaucoup plus musclé que je ne le serai jamais, certains meme sans faire du sport sont beaucoup plus massif, mais quand je vois d'ou je suis parti ( 1m92 pour 71Kg ) et quand je vois comme j'ai progressé je sais que je suis sur la bonne voie et que si je tiens ce rythme quelques années encore, là je serais beaucoup mieux que la moyenne des autres, meme si ce n'est pas cela le plus important .
Regardes ce que tu étais avant, d'ou tu es parti, ce que tu avais, et regarde ou tu en es aujourd'hui, ou tu en seras demain.
It's a long way to the top, if you wanna rock n' roll... . ACDC
J'ai toujours cette sale habitude de me comparer aux autres
Prend bien conscience que ceux qui ne le font pas sont une extrème minorité... et pour cause, nous grandissons tous par le regard d'autrui, c'est lui qui nous donne à l'origine nos repères et valeurs : cf. le regard des parents ; des amis et j'en passe...

Dans mon optique, on ne peut pas forcément arréter de se comparer aux autres :
_d'une part parce que cela est un réflexe ancré très profondément pour plupart d'entre nous
_d'autre part parce qu'à terme, cela pourrait se révéler contre productif : se comparer aux autres peut permettre de prendre conscience de ses faiblesses et, à terme, de les transformer en qualités.
donc je suis toujours insatisfait de ce que j'ai
Et heureusement que tu l'es... tu voudrais quoi ? avoir le sentiment que tu as accompli absolument TOUT ce que voulais dans vie (et que par conséquent, tu n'as plus qu'à mourir) ? ou alors tu voudrais arriver à un point de perfection tel qu'un seul changement minime te ferait retomber dans le commun des mortels ?

L'insatisfaction est l'un des moteurs d'évolution les plus puissants que je connaisse : et pour preuve, les gens satisfaits n'évoluent plus et se laissent lentement dépérir...
c'est une forme de jalousie finalement et ça montre que j'ai besoin de me sentir plus fort que les autres et de le prouver
Accepter que d'autres peuvent être plus fort que soi dans certains domaines est une NECESSITE, une personne est avant tout... un TOUT ; ce qui veut dire que ce n'est pas parce qu'une personne est meilleure que toi dans un domaine qu'elle vaut plus que toi.[/quote]
Baby Player a écrit :J'ai toujours cette sale habitude de me comparer aux autres,
et bien sur pour me comparer je choisi toujours des personnes qui sont plus fortes que moi dans certains domaines,

donc je suis toujours insatisfait de ce que j'ai,
http://www.juliansimon.org/writings/Good_Mood/

Dans ce livre dispo sur internet (en anglais), l'auteur decris les mechanisme de la depression. En fait, les comparaisons que tu fait sans cesse viennent tout simplement d'un manque de confiance en toi.
Travaille deux choses en parallele: la confiance en toi et cesser de preter attention a ces comparaisons. Le livre donne toutes les indications necessaires.

p.s: je ne dit pas que tu es depressif, juste que ce que tu decris se gueris et que le livre donne la methode pour le faire.
Répondre