[Q] Sophrologie

Note : 0

le 24.03.2007 par Ice Mc

6 réponses / Dernière par cyberseb le 01.03.2010, 20h12

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Quelqu'un d'autre que moi pratique t-il la sophrologie (discipline au croisement de l'hypnose et des pratiques orientales de méditation) ici ?
Personnellement je pratique pas, mais en + je connais pas....
Un ptit bilan résumé de ce que c'est n eserait pas d erefus si ca te derange pas
Pour répondre à Dante :
La sophrologie (SOS - PHREIN - LOGOS : en grec, "étude de la conscience en harmonie") est une discipline visant à résoudre un certain nombre de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), ou à développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

Elle est également utilisée pour le sevrage du tabac et la lutte contre les dépendances et pour renforcer la confiance et l'image de soi. Elle est habituellement classée dans le domaine de la médecine non conventionnelle.
Comme quoi, on en apprend tous les jours 8)
Personnellement je ne pratique pas la sophrologie, désolé Ice Mc.

Amicalement, Cýd.
Ice Mc, je présume que tu as eu des résultats positifs avec la sophrologie? Ca m'avait interessé un moment surtout pour les techniques de relaxation mais je n'avais pas trop aimé le mélange de techniques scientifiques (ou plutôt empiriques) et psychologiques à de la métaphysique (méditation mais surtout "énergie universelle")

Est-ce que tu peux nous donner un résumé de ce que tu as fait et ce qui a marché pour toi? Je pense que ça interesserait pas mal de gens sur le forum, moi inclus.
Salut ice mc, moi je ne pratique pas la sophrologie mais de la relaxation basée surtout sur la respiration!C'est une discipline assez interessante puisqu'elle permet de recuperer de l'energie,nous aide a atteindre nos objectifs, et a effacer les pensées négatives! Tu en pratiques depuis longtemps ice mc?
Je pratique depuis un peu moins d'un an, bien que j'ai du stopper une pratique "régulière", du à un emploi du temps devenu très instable. La sophrologie regroupe beaucoup d'exercices, tous ne visant pas le même but, et son application peut beaucoup varier d'un sophrologue à l'autre. Je pense même que l'efficacité de cette pratique dependra surtout du (de la) sophrologue. Il y a pas mal de charlatans, certains tombant même dans un délire ésotérique mélant esprits et forces divines etc... Il est clair que cela n'a rien à voir avec la sophrologie. Pour éviter ces problèmes il vaut mieux s'adresser à quelqu'un se réclamant de la sophrologie "caycedienne".

Concrètement, pour ma part, j'ai pratiqué surtout de la sophronisation, la méthode de base de la sophrologie. Il s'agit de s'allonger, et, en suivant les indications du sophrologue, de détendre une à une chaque partie du corps, en s'efforçant de la visualiser mentalement et de ressentir, vivre toutes les sensations vécues au niveau de ces parties, en essayant juste de ressentir le corps, sans analyser mentalement quoi que ce soit, par exemple en observant simplement la sensation de pesanteur du bras sur le matelas, la sensation de toucher du tissu etc... et cela pour chaque partie du corps, ce qui aura pour effet de provoquer un relachement du tonus musculaire, très relaxant, tout en s'efforçant de rester attentif à chaque sensation qui se manifeste, afin de ne pas sombrer dans le sommeil ou dans le vagabondage mental, le but étant d'atteindre un état de conscience intermediaire entre la veille et le sommeil, que l'on appelle état "sophroliminal". Il s'agira ensuite de maintenir cet état, durant lequel le sophrologue pourra (tous ne le font pas), introduire des pensées positives, en nous demandant par exemple de visualiser une émotion, une sensation agréable, de douceur, de bien être, de confiance en soi etc... notre psychisme étant beaucoup plus récéptif lorsque nous nous trouvons dans cet état "sophroliminal.
Une séance de ce type dure de 20 minutes à une demie heure, et il faut pratiquer le plus souvent possible, surtout au début, l'idéal étant une séance de 20 minutes par jour (pas plus) pour ce qui est de la sophronisation. Atteindre cet état sophroliminal n'est pas forcément évident, et au début j'ai eu beaucoup de mal a rester concentré ou à ne pas m'endormir pendant les séances. Mais avec la pratique, on y arrive, et de ce que j'ai pu en experimenter, ça a réellement un effet bénéfique aussi bien au niveau du bien être physique (reduction du stress, de la fatigue, 20 minutes de sophronisation équivalant à 2 à 3 heures de sommeil profond) que mental : moins de coups de deprime, plus de confiance en soi etc... Mais cela est progressif, vous n'atteindrez pas un mieux être instantanément après une ou deux séances, pour ma part il m'a fallu près d'un mois pour ressentir autre chose qu'une simple sensation de repos après une séance.
En général, le sophrologue enregistre la séance sur une cassette pour que vous puissiez pratiquer chez vous avec un balladeur, mp3...

Il existe aussi beaucoup d'exercices de réspiration, chacun ayant un but précis, du style augmenter la vitalité, la confiance en soit... but que la sophronisation permet également d'atteindre, mais ces exercices accentuent les résultats. N'ayant pas tellement pratiqué, je ne peux pas trop en parler.

Certains sophrologue introduisent aussi une pratique de méditation, du type zazen (bouddhisme zen) ou samatha (bouddhisme tibétain). Concrètement, il s'agit de s'assoir, en lotus ou en tailleur, sur un coussin d'à peu près 20 cm d'épaisseur, le dos droit (important), les mains posées sur les genoux ou ramenées l'une sur l'autre au niveau du bas ventre, le menton très légèrement incliné vers le bas afin de détendre la nuque, et les yeux fermés, ou ouverts face à un mur, ce qui est plus pratique, les yeux fermés facilitant le risque de somnolence. Une fois dans cette position, vous devrez porter votre attention sur un objet précis, le plus simple étant la respiration, et observer la respiration sans l'analyser, sans porter un jugement dessus (je respire trop lentement etc), juste en essayant de vivre les sensations de la respiration, sans faire intervenir le mental. Il ne faut pas non plus s'efforcer de ne penser à rien, mais juste ne pas s'accrocher aux pensées qui surviennent. Les laisser surgir puis s'en aller d'elles-mêmes. Simplement rester attentif à l'instant présent, a votre souffle ; si une sensation, une douleur, un bruit ou une pensée survient, l'observer sans s'y attacher, puis lorsqu'elle est passée, ramener son attention au souffle sans plus repenser à l'objet de distraction. Cette pratique apporte, progressivement, si elle est pratiquée règulièrement (15 mn à 1 heure par jour) un apaisement du mental, une meilleure concentration, une attention bien plus vive à l'instant présent, moins de "psychotage", et donc un mieux-être évident, les causes de la souffrance étant, je pense, bien plus liés aux imageries mentales que nous associons aux événements, qu'aux événements eux-mêmes. J'ai pratiqué la méditation pendant quelques mois, ce qui est peu, mais je pense que c'est la technique la plus efficace pour atteindre le bonheur. J'ai même eu l'impression que je ne vivais pas avant de pratiquer, que j'etais sans cesse en train de ressasser le passé (et si j'avais fait ceci, et pourquoi cela ne s'est pas passé comme ça etc...) ou d'envisager le futur (pourvu que j'arrive a faire ça, putain demain je dois aller la), bref toujours perdu dans mes pensées, sans jamais vivre l'instant présent, qui est pourtant la seule réalité. Un autre exemple, depuis que je médite, lorsqu'il fait froid, je vis cette sensation de froid, ici et maintenant, et elle ne me dérange presque pas, alors qu'auparavant je partais dans un délire mental, du genre "putain il fait froid, quelle ville à la con, vivement que j'arrive chez moi pour être au chaud, dire qu'il y en a qui vivent sous les tropiques sans jamais connaître ça, d'ailleurs ça me rappelle que cet été je vais encore aller me faire chier en normandie alors que Untel part aux Bahamas, j'ai vraiment une vie de con etc..." bref, chaque petit événement aussi insignifiant soit-il nous fait partir dans une succession de pensées sans fin qui ne conduisent qu'à plus de souffrance. La méditation est une voie qui permet de mettre un terme à cela. Et elle n'implique aucunement d'adhérer à un quelconque dogme bouddhiste, style réincarnation, loi karmique etc... Des gens de toutes confessions ou athées la pratiquent.

Pour résumer, je pense que la sophrologie et la méditation peuvent réélement aider à acceder à plus de bonheur, si bien sur on tombe sur quelqu'un de compétant.
Je fais remonter ce post. Je sais, il est vieux, mais j'ai cherché "sophrologie" sur le forum et je suis tombé sur lui. Pour des raisons personnelles et professionelles, j'ai besoin d'avoir des témoignages sur la sophro. Y a t'il ici:
1- des sophrologues professionnels ? Qui voudrait nous expliquer leur métier brièvement, leur technique ... afin que l'on comprenne bien de quoi il s'agit.
Même si le post de ICE mc est bien fait et assez clair. Mais comme il est pratiquant et non professionel, je voulais au cas ou avoir le point de vue professionel si y en a un ici
2- des pratiquants comme Ice mc, qui pourraient témoigner brièvement de leur expérience par rapport à la sophro, c'est-à-dire en gros:
-pourquoi , pour quel objectif ont ils fait de la sophro
- quels sont les techniques concrètement que leur a fait faire le sophrologue ( cela rejoint il le témoignage de Ice mc, ou avez vous une expérience différente ?)
- quels sont les résultats concrets, positif ou négatif de la méthode sur vous ?

Quel est la différence entre sophrologie, méditation et relaxation ?
Répondre