J'ai eu envie de rédiger cet article qui, je l'éspère, aidera des personnes à réduire leur anxiété du rateau et a se sortir la tête haute de situations délicates sans avoir a être grossier ou vulgaire, en sarge ou dans la vie en général.
Faire face aux situations de gêne
Il y a quelques années, j'étais réservé et discret. Les moments les plus difficiles à gérer étaient ceux où je me retrouvais dans une situation peu glorieuse, et où tout le monde me regardait amusé ("trop la honte!"), et que je ne savais pas trop comment me comporter, me sentant merdeux, essayant de bouger sans trop savoir quoi faire, en me dandinant nerveusement. Bref, le genre de sales moments de solitudes.
Et un jour, j'ai eu un déclic. J'ai pris conscience d'un drôle de principe dans les relations humaines, pour lequelle je suis encore aujourd'hui amusé et émerveillé quand j'ai l'occasion de le vérifier une nouvelle fois. Ce principe, je l'appelle le principe de la patate chaude : si vous vous retrouvez dans une situation inconfortable et que vous êtes censé être couvert de honte et de malaise, et si vous êtes extrèmement à l'aise avec cette situation, ce sont ceux qui auraient du rire de vous qui vont "récupérer" cette honte ambiante (la patate chaude) et être mal alaise à votre place (se bruler). C'est jouissif, on en ressort grandi.
Le principe de la patate chaude
Pour mieux comprendre, je vais raconter dans quel contexte j'ai pris conscience de la possibilité de refiler la patate chaude a d'autres personnes. J'étais encore étudiant, et logeais en cité universitaire où les WC font partie des parties communes. C'était dans une assez grande tour, donc avec un ascenceur, et les WC se trouvaient juste à coté de la porte de cet ascenceur. Un jour où je vais faire la grosse commission aux WC, un groupe de 3 ou 4 personnes arrive à proximité pour attendre l'ascenceur. C'était en plein "moment critique", et j'ai laissé échapper quelques bruits assez peu délicats, que la fine porte des WC en contreplaqué n'a pas pu empêcher de filer jusqu'aux oreilles des membres du groupe tout proche. Tout le monde s'est alors arrêté de parler, et je pouvais entendre les rires contenus et deviner les sourires sur leurs visages. L'ascenceur mettait une éternité à arriver, et je me suis demandé comment j'allais faire pour sortir des WC dignement. Je me suis alors projeté dans 2 situations possibles :
- je sors timidement des WC, honteux, en regardant par terre, en leur demandant nerveusement de se pousser pour me laisser passer et en marchant à vive allure vers ma chambre, tout en feignant de ne pas avoir entendu l'un des mecs me lancer bien fort "alors, on a fait un gros caca ?"
- ou alors, je pousse énergiquement la porte des WC pour la faire claquer bien fort, puis sort en me massant le ventre avec les deux mains, et en gueulant "Ahhhhhhhh, ca fait du bien de se vider!!! Et pfff, oh la la, qu'est-ce que ca pue! Je sais pas ce que j'avais bouffé, mais dit donc ca fouette! Vous en pensez-quoi, qu'est-ce que ca peut être à votre avis ?"
Refiler la patate chaude
Le principe est de se faire d'autant plus remarquer que la situation est honteuse, et de focaliser l'attention des gens sur le ridicule de votre situation. Et bizarement, tout le monde devient gêné de regarder. Vous pouvez alors les regarder doit dans les yeux, ce n'est pas vous qui baisserez le regard. Bravo, vous avez refilé la patate chaude à tout le monde!
En général, il y a souvent un autre protagoniste dans le fait que vous vous retrouviez en mauvaise posture. Par exemple, le controleur SNCF qui vous met une amende dans un train bondé de curieux qui ne ratent pas une miette de la scène. Vous pouvez alors vous plaidre bien fort que vous avez l'impression d'être un clandestin et supplier le controleur de ne pas vous humilier de la sorte devant tous les autres passagers, et d'aller vous mettre l'amende dans un endroit plus discret, etc... Incidieusement, vous devenez sympathique auprès des autres témoins de la scène, et faites de cet autre protagoniste le méchant qui vous met dans cette situation délicate. Et hop, c'est lui qui récupère la patate chaude, et qui doit se débrouiller avec.
Se débarasser de la patate chaude dans le cas de la sarge
Dans le cas de la sarge, l'autre protagoniste, c'est la fille bien sur :
- celle qui vous a collé un vent devant tout le monde a l'arrêt de bus quand vous lui avez adressé la parole
- celle qui vous a cockblocké avec véhémence devant ses 5 copines et vous a dit d'aller voir ailleurs devant la moitié du bar
- celle qui vous a interrompu pour vous demander comment vous vous permettiez de la draguer avec la tête que vous aviez
- demandez bien fort aux gens qui ont vu la scène s'ils peuvent vous voir et vous entendre, car vous avez subitement la crainte d'être invisible
- mettez vous à genoux devant la cockblockeuse et implorez, suppliez, pleurez son pardon pour avoir voulu discuter un peu avec elle
- criez a l'assemblée de vous lyncher parce-que vous avez osé adresser la parole à cette fille malgré votre tête de Quasimodo
LeaderPrice.