[A] Se sortir d'une situation tendue : la patate chaude

Note : 0

le 18.04.2007 par LeaderPrice

10 réponses / Dernière par cyberseb le 26.08.2008, 00h41

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bonjour a tous,

J'ai eu envie de rédiger cet article qui, je l'éspère, aidera des personnes à réduire leur anxiété du rateau et a se sortir la tête haute de situations délicates sans avoir a être grossier ou vulgaire, en sarge ou dans la vie en général.

Faire face aux situations de gêne

Il y a quelques années, j'étais réservé et discret. Les moments les plus difficiles à gérer étaient ceux où je me retrouvais dans une situation peu glorieuse, et où tout le monde me regardait amusé ("trop la honte!"), et que je ne savais pas trop comment me comporter, me sentant merdeux, essayant de bouger sans trop savoir quoi faire, en me dandinant nerveusement. Bref, le genre de sales moments de solitudes.

Et un jour, j'ai eu un déclic. J'ai pris conscience d'un drôle de principe dans les relations humaines, pour lequelle je suis encore aujourd'hui amusé et émerveillé quand j'ai l'occasion de le vérifier une nouvelle fois. Ce principe, je l'appelle le principe de la patate chaude : si vous vous retrouvez dans une situation inconfortable et que vous êtes censé être couvert de honte et de malaise, et si vous êtes extrèmement à l'aise avec cette situation, ce sont ceux qui auraient du rire de vous qui vont "récupérer" cette honte ambiante (la patate chaude) et être mal alaise à votre place (se bruler). C'est jouissif, on en ressort grandi.

Le principe de la patate chaude

Pour mieux comprendre, je vais raconter dans quel contexte j'ai pris conscience de la possibilité de refiler la patate chaude a d'autres personnes. J'étais encore étudiant, et logeais en cité universitaire où les WC font partie des parties communes. C'était dans une assez grande tour, donc avec un ascenceur, et les WC se trouvaient juste à coté de la porte de cet ascenceur. Un jour où je vais faire la grosse commission aux WC, un groupe de 3 ou 4 personnes arrive à proximité pour attendre l'ascenceur. C'était en plein "moment critique", et j'ai laissé échapper quelques bruits assez peu délicats, que la fine porte des WC en contreplaqué n'a pas pu empêcher de filer jusqu'aux oreilles des membres du groupe tout proche. Tout le monde s'est alors arrêté de parler, et je pouvais entendre les rires contenus et deviner les sourires sur leurs visages. L'ascenceur mettait une éternité à arriver, et je me suis demandé comment j'allais faire pour sortir des WC dignement. Je me suis alors projeté dans 2 situations possibles :
  • je sors timidement des WC, honteux, en regardant par terre, en leur demandant nerveusement de se pousser pour me laisser passer et en marchant à vive allure vers ma chambre, tout en feignant de ne pas avoir entendu l'un des mecs me lancer bien fort "alors, on a fait un gros caca ?"
  • ou alors, je pousse énergiquement la porte des WC pour la faire claquer bien fort, puis sort en me massant le ventre avec les deux mains, et en gueulant "Ahhhhhhhh, ca fait du bien de se vider!!! Et pfff, oh la la, qu'est-ce que ca pue! Je sais pas ce que j'avais bouffé, mais dit donc ca fouette! Vous en pensez-quoi, qu'est-ce que ca peut être à votre avis ?"
Je ne suis pas allé plus loin qu'imaginer ces deux scénarios, car je suis resté enfermé le temps que l'ascenceur arrive et que le groupe s'en aille. Mais depuis cet épisode de ma vie, je ne suis plus du tout intimidé en cas de situation de malaise, et les appréhende comme des opportunités de rigoler un bon coup : mais qui est-ce qui va se retrouver avec la patate chaude entre les mains ?

Refiler la patate chaude

Le principe est de se faire d'autant plus remarquer que la situation est honteuse, et de focaliser l'attention des gens sur le ridicule de votre situation. Et bizarement, tout le monde devient gêné de regarder. Vous pouvez alors les regarder doit dans les yeux, ce n'est pas vous qui baisserez le regard. Bravo, vous avez refilé la patate chaude à tout le monde!

En général, il y a souvent un autre protagoniste dans le fait que vous vous retrouviez en mauvaise posture. Par exemple, le controleur SNCF qui vous met une amende dans un train bondé de curieux qui ne ratent pas une miette de la scène. Vous pouvez alors vous plaidre bien fort que vous avez l'impression d'être un clandestin et supplier le controleur de ne pas vous humilier de la sorte devant tous les autres passagers, et d'aller vous mettre l'amende dans un endroit plus discret, etc... Incidieusement, vous devenez sympathique auprès des autres témoins de la scène, et faites de cet autre protagoniste le méchant qui vous met dans cette situation délicate. Et hop, c'est lui qui récupère la patate chaude, et qui doit se débrouiller avec.

Se débarasser de la patate chaude dans le cas de la sarge

Dans le cas de la sarge, l'autre protagoniste, c'est la fille bien sur :
  • celle qui vous a collé un vent devant tout le monde a l'arrêt de bus quand vous lui avez adressé la parole
  • celle qui vous a cockblocké avec véhémence devant ses 5 copines et vous a dit d'aller voir ailleurs devant la moitié du bar
  • celle qui vous a interrompu pour vous demander comment vous vous permettiez de la draguer avec la tête que vous aviez
Et hop, vous voila avec une patate chaude voire brulante entre les mains. Mais vous n'êtes pas Amélie Poulain pour rester planté là avec l'envie de vous changer en flaque d'eau. Non, vous êtes un alpha male, et vous, les patates chaudes, vous les faites cuire encore un peu plus avant de les renvoyez directement à l'expéditeur :
  • demandez bien fort aux gens qui ont vu la scène s'ils peuvent vous voir et vous entendre, car vous avez subitement la crainte d'être invisible
  • mettez vous à genoux devant la cockblockeuse et implorez, suppliez, pleurez son pardon pour avoir voulu discuter un peu avec elle
  • criez a l'assemblée de vous lyncher parce-que vous avez osé adresser la parole à cette fille malgré votre tête de Quasimodo
Le plus important est de s'attirer la sympathie des spectateurs (car il s'agit bien d'un show), donc ne pas hésiter a jouer dans le grotesque et le dramatique. Ensuite on peut même s'amuser à refiler les patates avant qu'elles nous aient été envoyées (patate panée), histoire d'être encore dans le coup, parce qu'une fois qu'on a recu une patate chaude, en général on est out, et la renvoyer a juste pour but de s'en sortir dignement.

LeaderPrice.
Le principe est intéressant... tout en rappelant que cela implique quand même un travail sur soi a posteriori pour éviter que la situation ne se reproduise :)

SBN
mouais, bof, pas convaincu....
l'alpha male c'est assumer pas faire bozo le clown
Vous pouvez alors vous plaidre bien fort que vous avez l'impression d'être un clandestin et supplier le controleur de ne pas vous humilier de la sorte devant tous les autres passagers, et d'aller vous mettre l'amende dans un endroit plus discret, etc... Incidieusement, vous devenez sympathique auprès des autres témoins de la scène, et faites de cet autre protagoniste le méchant qui vous met dans cette situation délicate. Et hop, c'est lui qui récupère la patate chaude, et qui doit se débrouiller avec.
au mieux tu passes pour un chieur, au pire pour un deliquant .... bof bof ..... tu t'es fais grillé tu assumes tu prends ton amende et tu dis merci et pis c'est tout (desolé mais les gars qui ralent parcequ'ils se payent une prune ca a le don de m'horripiler, c'est le même principe que le gamin qui viens de faire une betise et qui fais "c'est pas moi "et en plus c'est la reaction naturelle de Mosieur tout le monde qui part du principe que la meilleur defense c'est l'attaque ce qui est ridicule en soit avec en prime une bonne grosse probabilité d'enerver ce controleur qui ne fais que son travail et avec qui un peu de tchatche bien placée peu parfois aurait pu se laisser inflechir)
demandez bien fort aux gens qui ont vu la scène s'ils peuvent vous voir et vous entendre, car vous avez subitement la crainte d'être invisible
celle la a la limite elle est suffisemment C&F si elle est bien amenée pour desamorcer la descente en flamme que tu viens de subir
mettez vous à genoux devant la cockblockeuse et implorez, suppliez, pleurez son pardon pour avoir voulu discuter un peu avec elle
needy looking attitude .......
criez a l'assemblée de vous lyncher parce-que vous avez osé adresser la parole à cette fille malgré votre tête de Quasimodo
comme ca toute l'assemblée sais que tu t'es pris un vent et les autres filles par imitation vont t'en coller des successifs même si elles avaient un apriori positif sur toi

Le mieux a faire c'est de sourire, de sortir un neg sur la situation concernant la fille ("tant pis tu ne connaitra jamais les MERVEILLEUSE techniques de massage tantrique que j'ai appris en Inde", voir si la nana te raccroche ou sinon allez voiret opener d'autres sets)

honnetement non, vraiment pas convaincu
bon post, avec de bonnes idées. mais de toute facon il faut toujours assumer ce qu'on fait. le "c'est pas moi" ou "c'est pas ma faute" c'est de la réplique de gosse de 6 ans... :lol:

par contre crier tout haut que t'as pris un vent ou te mettre à genoux... ca craint :?

un bon neg ca marche toujours, meme pour ton truc de la grosse commission :mrgreen:
Le principe même de ce que tu décris s'appelle un frame reversal ou un metaframe reversal (en l'occurence tu parles plus de colateral metaframe reversal, oui je sais c'est compliqué comme nom).

C'est un concept assez peu connu bizarement. Même moi qui le conaissait j'ai du pousser les recherches loin pour faire un truc complet dessus dans la partie Frame du séminaire de Mai...
En tout cas c'est un outil très puissant quand on sait l'utiliser correctement et le calibrer.

Checkout.
je suis le genre de gars qui agit comme sa !! je suis pas timide SAUF en situation avec une fille ( tête à tête c'est dur quand je la connais pas )
J'explique mes mésaventures un peu honteuses lol...

en cours, sa vous ai jamais arrivé de lacher une caisse qui a fait plus de bruit que prevue ? moi si... je me souleve un peu de la chaise pour qu'elle " passe" silencieusement, et la malheur, le bruit arrive... les table à coté me regardent en se marrant et bien sur les boulets " HA IL A LACHE LE PORC " j'ai reagit comment ? un peu l'affiche sur les 1ere secondes, mais après je clame à voix haute que c'est naturel et j'en relache un juste apres bien fort dans la gueule de mon voisin la classe était mdr, et mon voisin, rouge comme un poisson :D

sinan une fois une fille asser dévétue à la cantine attira mon regarde, je la matte etc comme ferai bon nombre de mec... et elle me crame, c'était le genre de petite minette avec 3 tonne de fond de teint, les seins qui depassent presque, les pare soleil sur les yeux même dans une cantine... et elle me lache devant tout le monde, un truc du genre " ho gros pervers tu regarde quoi la ? " et la moitié de la salle regarde la scéne.. ( c'est le genre de nana qui aime se faire entendre ) et je lui répond, avec mes potes mdr... " attend léve toi pour voir, tourne toi, voila c'est sa ! j'ai une meilleur vu, si tu pouvais juste baissé encore un peu ton haut et relevé ton string sa serai nickel on aurai une vue d'ensemble..."
la fille a laché un " connard" et n'a plus rien dit, devant tout le monde qui était mdr en la mattant.

il faut prendre ces situations a la riguolade ! il a raison le createur de ce topic, tout le monde est humain, tout le monde riguolera si on tourne cette situation en notre faveur
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bon, l'épisode du controleur SNCF mérite sa parenthese.
C'était il y a quelques semaines, de retour de Bruxelles dans le Thalys (donc pas vraiment SNCF en fait), et on est entré dans le mauvais Thalys pour partir plus tot, et il a fallu repayer de nouveaux billets a bord. On a bien sur tchatcher un peu au début, mais on est tombé sur Judge Dredd, avec un penchant moraliste / moqueur. Ok, tu veux rigoler et te fouttre de notre gueule, tu vas pas etre décu... Alors on est rentré dans sa frame du papa qui gronde des enfants qui ont fait une betise, et on a pleuré comme des bébés qui ne veulent pas etre grondés. Bizarement, il a rapidement arreté de jouer le cow boy et de donner des lecons, parce qu'on lui a montré le ridicule de la situation qu'il a créé.
Jeudi dernier, on prend le Thalys pour Amsterdam, et sur qui on tombe en montant... Judge Dredd! Il se souvenait de nous autant qu'on se souvenait de lui. On est monté en catastrophe dans le mauvais wagon, il a du nous guider jusqu'a nos places, et bizarement il n'a pas cherché a nous faire la morale cette fois-ci. Quant a nous, on a eu le modjo et un bon opener / story telling pour engager la conversation dans le train.
- Fin de la parentese -

Plutot que de parler de mes expériences, je vais parler d'une scene a laquelle j'ai assisté et qui a été l'élément déclencheur de ma volonté d'appliquer ma propre théorie a la sarge.
Ca s'est passé il y a quelques mois, et j'ai alors vu un inconnu devenir The Man Of The Place dans un bar pourtant gigantesque. J'avais raté son opening d'un set mixte (4 filles, 3 mecs), et j'ai commencé a suivre la scene précisément au moment ou il attirait l'attention du public pour gérer le cockblock / rateau d'une des filles. Il était le seul debout, avait les bras tendus vers elle, le sourire jusqu'aux oreilles, se plaignait que la fille était méchante avec lui tout en se retournant pour prendre a témoin ceux qui étaient proches. Les témoins étaient plutot enclins a etre d'accord alors qu'ils n'avaient rien suivi (je ne sais d'ailleurs pas ce qu'elle lui avais dit). "Mais pourquoi tu es méchante avec moi, qu'est-ce que je t'ai fait, vous avez-vu comment elle est méchante ?". Puis il est allé la chercher pour la faire se lever. Bien sur elle ne voulait pas, mais elle s'est sentie obligée de céder car tout le monde regardait et éprouvait de la sympathie pour ce mec (moi le premier). Il a agit comme le font les comiques pour choisir quelqu'un dans le publique et le faire venir sur scene. Cette personne se leve alors timidement en se sentant obligée de paraitre souriante et coopérative. Immédiatement apres avoir isolé la fille du groupe, il lui a tourné le dos et l'a laissé plantée seule a l'écart (punition). Elle se recoiffait en regardant autour d'elle, ne sachant pas trop quoi faire. Puis il s'est réintéressé a elle et l'a donc "sauvée" de cette situation de solitude (consolation). Je ne parle pas de comment il a amogé les mecs. Bref, une grande lecon de game, rien a voir avec bozo le clown, mais bien du pur concentré d'alphaness : on ne voyait que lui dans le bar. Non seulement il a explosé la cockblockeuse, mais il a pricé comme un fou. Et je ne pense pas du tout que les autres filles auraient eu tendance a immiter cette cockblockeuse s'il était venu leur parler.

Le sujet initial de mon post est de ne pas se laisser faire. Je ne parle pas de se débiner, de faire le lourd quand une fille te fait poliement comprendre qu'elle n'est pas intéressée : je parle de manque de respect que tu as subit alors que tu as été correct. Il y a deux choses a distinguer :
- le fait de se débarasser de la patate chaude
- le moyen d'y arriver

Je pense que le second point dépend des gens. Certain, en insultant a leur tour la fille, estimeront s'etre débarassé de la patate chaude. Dans mon cas, ca ne marche pas. Quand je suis ennervé, je le suis pour la soirée. Je n'aurais rien fait d'autre que balancer une nouvelle patate chaude en réponse a celle recue, sans chercher a me débarasser de cette derniere.

Apparement, pour Draekhen, balancer une phrase du type "tant pis tu ne connaitra jamais les MERVEILLEUSE techniques de massage tantrique que j'ai appris en Inde" semble suffire. Mais en ce qui me concerne, j'ai tendance a penser qu'une fille qui vient de m'insulter en a rien a secouer de rater mes précieux massages, et je n'aurais pas le sentiment d'avoir pris ma revanche, sentiment nécessaire pour continuer a sarger avec un bon modjo.

Ce qui fonctionne pour moi, c'est de faire comprendre a la fille qu'elle est tombée sur mec un peu taré et qu'elle aurait mieux fait de fermer sa gueule. Moi, j'adore lire dans le regard des filles "ce mec est un peu barjot quand meme", quand je croise ce regard, je sais que c'est bon signe.
E: T'es un peu bizarre quand meme
M: Ah ben toi par contre, tu es tout a fait normale!
Pour ca j'aime bien supplier les filles. C'est une caricature de la needy looking attitude. Je t'assure que la fille ne se sent pas du tout le price quand tu expliques a tout le bar qu'elle est une fille extraodinaire, super sympa, blablabla... Elle n'écoute meme pas ce que tu dis, elle ne pense qu'a se cacher. Les autres personnes regardent la scene, et qu'est-ce qu'il voient : un groupe qui a l'air de bien s'amuser, visiblement grace a un mec qui semble mettre pas mal d'ambiance...

A chacun de développer son style.
Je pense que l'dée est très interessante dans le fond. Mais il y a des choses à revoir (notemment tes premiers exemples).

Mais tu ne pense pas que c'est à double tranchant si tu ne m'aîtrise pas la situation?
Admettons que tu viens de te prendre un méchant rateau dans le métro par la jolie fille qui lis COSMOPOLITAN, et que pour balancer la patate au passagers, tu te plaind chez ta voisine du comportement exagéré de cette fille, et ça pour garder ton honneur, durant la minute qu'il te reste enfermer dans ce wagon sans issus.
Maintenant c'ette voisine, au lieu de rentré dans ta frame, t'insulte de gros dragueur, comme si c'était elle ta cible... tu fais quoi? tu va voir une autre personne pour te plaindre? Te plaindre à haute voix pour que ceux qui t'aime te suive?

Quoi qu'il en sois, c'est pour dire que ta théorie est interessante, mais ne dois pas être pratiquer par le 1er venu si il veut pas finir en patate carbonisé.

Mieu vaut essuyé un echec sur le field, que perdre tout son mojo en tantant de faire passer la pillule de l'echec.
comme disait check out tout est dans le calibrage de la technique
il faut cependant avouer que cette une technique qui a fais ses preuves ( moi même dans mon groupe d'amis j'ai un pote qui s'en ai tellement fait la spécialité qu'on l'appelle Tefal, tellement il se debrouille pour que tout lui glisse dessus et pour renvoyer sur quelqu'un d'autre a tel point qu'au court de la conversation on finit par oublier qu'il s'est fait vanné/AMOGé)

bon cela dis le post initial ne parlait pas non plus d'insultes ...... si tu te fais insulter alors oui pour moi il peut être legitime de refiler "la patate chaude" de cette manière
encore faut il estimer que la depense d'energie en vaut le coup
Perso si je me fais bouler la tête mechamment, soit je suis de très mauvaise humeur et je reponds dans le même style (et j'en conviens c'est loin d'etre la meilleure solution) soit j'ai le feeling et je rebondis sur un truc bien ironique/cassant mais non agressif ..... puis je vais voir ailleurs si j'y suis

Par rapport a une reponse reflexe "agressive" (action/reaction dans le même registre) cette seconde solution est bien plus elegante, plus satisfaisante pour l'ego egalement et puis elle economise une energie qui peut etre utile un peu plus tard, enfin à mon sens....
Parfois une retraite stratégique peut etre utile tant qu'elle n'est pas faite la queue entre les jambes
cela dis effectivement chacun son style et LeaderPrice si tu le sent bien comme ca et que ca fonctionne c'est cool
styder a écrit :Je pense que l'dée est très interessante dans le fond. Mais il y a des choses à revoir (notemment tes premiers exemples).
Oui, j'ai essayé de trouver des exemples graduels, mais c'est pas évident. Le coup de la fille qui t'ignore est le plus soft et le plus classique. Depuis que j'ai arreté de tourner aussitot les talons pour aller me cacher dans un endroit sombre quand cela m'arrive, j'ai quelque fois eu de bonnes surprises. Par exemple, dans un escalator, je parle fort a mon pote puis me retourne vers la jolie fille derriere moi :

- Vous en pensez quoi ?
- ... (aucune réaction, ne me regarde meme pas)

Il n'y a pas si longtemps, je me serais retourné de nouveau et me serais mis a avaler ma salive avec difficulté. Mais la, j'ai insisté. J'ai continué a la regarder droit dans les yeux, en bougeant ma tete de gauche a droite, genre "youhou, je te parle, tu es trisomique ou quoi ?". Ca a duré 4 ou 5 secondes (c'est tres long), puis elle s'est mise a me regarder, et devine quoi... Elle a retiré les écouteurs de son iPod : "Oui ?". En fait, elle ne m'avait tout simplement pas entendu...
styder a écrit :Mais tu ne pense pas que c'est à double tranchant si tu ne m'aîtrise pas la situation?
Admettons que tu viens de te prendre un méchant rateau dans le métro par la jolie fille qui lis COSMOPOLITAN, et que pour balancer la patate au passagers, tu te plaind chez ta voisine du comportement exagéré de cette fille, et ça pour garder ton honneur, durant la minute qu'il te reste enfermer dans ce wagon sans issus.
Maintenant c'ette voisine, au lieu de rentré dans ta frame, t'insulte de gros dragueur, comme si c'était elle ta cible... tu fais quoi? tu va voir une autre personne pour te plaindre? Te plaindre à haute voix pour que ceux qui t'aime te suive?
Faut voir ce que tu appelles "méchant rateau". Si c'est "Désolé mais j'ai pas envie de parler la, je suis en train de lire". Bon ben tu t'es pris un rateau, la fille a été correcte, tu t'écrases et puis c'est tout. S'il y a du monde, j'ai naturellement tendance a me mettre a sourire / rire tout seul, avec une expression faciale qui veut dire "ouhaou, je me suis bien fait envoyer balader la, cassé!", tout en regardant les autres personnes. Souvent tout le monde regarde par terre, mais des fois tu croises un regard et la personne sourit avec toi, et est solidaire de ton moment de solitude. Mais c'est pas vraiment une "refilage" de patate.

Maintenant, si tu as éte poli et que la fille te répond "casse toi connard", déja, tu n'as pas a partir en souhaitant bonne journée (le véritable sujet de mon article). Ensuite tu parles de te plaindre a ta voisine, surtout pas! Ne te trompe pas de cible, c'est celle qui t'a insulté qui doit récupérer la patate. Il n'est nullement question de prendre quelqu'un de particulier a parti, surtout pas, car tu vas lui refiler a lui la patate chaude, et il ne se laissera pas faire. Non, il faut parler tout haut / a la cantonade, pour que tout le monde entende (prendre le public a témoin), et refiler la patate a la connasse qui te l'a envoyée. Exemple fictif (j'aime pas les exemples fictifs, mais bon) :

- Laissez-moi deviner, le sommaire du Cosmopolitan de ce mois-ci est "Trouvez le prince charmant / Perdez 5 kilos en une semaine / Etes-vous une bonne amante" ?
- Qu'est-ce que ca peut te fouttre connard
- Waaahooooo... Alors la, bravo, félicitations! (applaudissements) Vous etes la premiere personne a m'insulter de la sorte, j'ai jamais vu ca
- Y'a un début a tout
- Vous avez raison, je suis en train de vivre un grand moment. Demander un renseignement a une personne dans le métro histoire de tuer le temps au lieu de rester planté la a faire la gueule pendant une demi heure, et se faire insulter de connard en retour, je n'aurais jamais imaginé que ce soit possible. Un ami m'aurais racconté ca, je lui aurait dit "mais non, je ne te crois pas, c'est pas possible, tu as forcément été grossier dans ta facon d'etre, les gens, meme les plus mals éduqués, ne sont pas insultants de cette facon sans raison". Mais la, j'avoue, que je suis sur le cul. C'est le fait d'etre poli et de vous vouvoyer qui vous rend agressive ? Ou alors vous ne supportez-pas qu'on vous adresse la parole c'est ca ? "Pardon madame, s'il vous plait, ou puis-je trouver un tabac ?" "Ta gueule connard!". Eh bien, y'a de quoi etre triste. Je serais bien resté plus longtemps ici pour servir de défouloir a tous vos problemes dans la vie, mais je la je sens que je vais pas tarder a vomir alors vais aller m'asseoir ailleurs.

Et tu la laisses seule au milieu des autre personnes qui ont tout écouté.
Draekhen a écrit :Par rapport a une reponse reflexe "agressive" (action/reaction dans le même registre) cette seconde solution est bien plus elegante, plus satisfaisante pour l'ego egalement et puis elle economise une energie qui peut etre utile un peu plus tard, enfin à mon sens....
C'est ca, le but est de trouver une alternative a la réaction agressive, qui en ce qui me concerne a le gout de me gacher le moral. J'ai aussi la volonté "d'éduquer" la personne, pour qu'elle réfléchisse a deux fois avant de recommencer.
Répondre