[Q] Appareil dentaire - Les dents du bonheur ?

Note : 0

le 14.01.2007 par optimiste

13 réponses / Dernière par doagui le 30.04.2007, 00h37

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Salut à tous!

Ce week end j'ai vu mon spécialiste. J'ai le choix entre :

- avoir les dents qui se barrent à 50 ans
- porter un appareil dentaire pendant 2 ans dès à présent.

La santé d'abord me direz vous... Je suis d'accord, mais porter un appareil dentaire à + de 30 ans. J'ai les boules !!!!

Ben oui, je crains que le regard des autres, et surtout des femmes ne changent. Bref je redoute de ne plus plaire du tout et de me taper 2 ans d'abstinance :frown:

Vous vous imaginez aborder une belle inconnue avec la gueule en travaux ?!

Quelqu'un a t'il vécu ce genre de désagrément ?

J'espère que ça ne mettra pas entre parenthèse toute vie sociale, bien que je le craigne beaucoup.

Merci d'avance pour vos avis

A bientôt
C'est vrai que c'est un choix difficile...
J'ai une "connaissance" qui a porté un appareil dentaire durant plusieurs années alors qu'elle avait 35-40ans, et qui est prof. Ca n'a pas été rose tous les jours, mais maintenant elle a des dents niquelles et elle ne regrette rien.

En fait je ne sais pas trop quelle est l'étendue de ton problême donc ça va être dur de donner un avis.
Si c'est "juste" les dents du bonheur, comme Yannick Noah par exemple, et que tu l'acceptes, cela peut faire partie de ton charme.
Maintenant si tu veux porter un appareil, sache qu'on en fait de nos jours de très discrets, avec bagues transparentes et tout, et que ce n'est pas tape-à-l'oeil. Il m'est arrivé de croiser des jeunes femmes portant un appareil et qui, même si ça se remarque, n'en étaient pas moins attirantes.

C'est dur, mais essaie de comparer le bonheur que tu auras dans deux ans avec une dentition parfaite aux regrets que tu pourrais avoir à 40ans de ne pas avoir pris les choses en main plus tôt.
Merci pour ce témoignage !

Mon problème n'est pas tellement d'ordre esthétique. En fait j'ai une dentition d'apparence normale. C'est juste un problème "mécanique" qui pourrait être préjudicable dans l'avenir.

C'est le fait que je sois adulte qui justifie les 2 ans.

Mais tu as raison, la santé avant tout et tant pis si ça passe par des moments difficiles (il y en aura forcément). Je sais déjà qu'après coup je me dirai que j'ai bien fait de le faire.

J'espère que cela ne sera pas trop voyant.

Avec un bon psy ça devrait bien se passer :)

Tschuss
Si tu regardes la réalité en face, ca ne sera pas simple tous les jours.
Maintenant, à toi de déterminer si le résultat vaut l'effort et la peine que cela implique.


Si tu embarques sur ce navire, à défaut de pouvoir modifier la réalité, pour la vivre mieux tu pourras toujours changer de point de vue en te fixant le plus possible sur les aspects positifs:

- une occasion de mesurer tes véritables skills sociaux (tes succès ne pourront plus reposer principalement sur ton physique) et donc de les bosser d'autant plus efficacement.

- une occasion de cibler les MILFs, moins portées (pour ce que j'en ai vu) sur le physique que les midinettes de 18-25 ans.

Et probablement d'autres, pour qui sait voir...
"une occasion de mesurer tes véritables skills sociaux (tes succès ne pourront plus reposer principalement sur ton physique) et donc de les bosser d'autant plus efficacement."

C'est tout à fait vrai. A ce titre, ça peut être une expérience interessante... qui me rendra bien plus fort au terme de cette aventure.
J'essaie de prendre les choses du bon côté en me disant que voilà un bon cas pratique pour progresser.

Je n'ai jamais eu peur d'aborder une inconnue. Si j'arrive encore à le faire avec de la ferraille plein la bouche et pourquoi pas avec qq succès, je serai un killer lorsque je me balladerai avec mon "nouveau sourire" à la Georges Clooney ! J'ai hâte d'y être !

:P
pour ceux qui auraient encore le même genre de problème, je rajouterai que mon prof de sport actuel porte un appareil dentaire, il a la trentaine largement dépassé, et ça ne lui pose pas de problèmes de confiance en lui même particulier (ou alors il le cache bien), en particulier pour aller mieux montrer au filles de la classe comment bien s'étirer (vieux pervers)

donc c'est une pratique finalement assez répandu
Bon moi j'ai pas lu tous les posts du topics, mais je souhaite régir ayant porté l'appareil pendant 3 ans, et l'ayant enlevé il y a quelques mois de cela.
J'ai 16 ans et demi et en résumé l'appareil c'est super chiant, ça nique la confiance que ta en toi, et en plus à plus de 20 ans c'est pas top pour serrer et ça à une grosse influence sur ton apparence pour ton âge et même avec une confiance en toi de malade, ta beaucoup moins de chances avec les femmes. Les dents en bordel c'est pas top non plus c'est même pire. Bon voilà moi ce que je te conseille, et c'est vraiment personnel, c'est de porter un "bridge", c'est à dire de fausse dents en céramique je crois que l'on t'implante dans la machoire. C'est cher, mais c'est souvent très bien fait, et elles ont l'air de vrai dent. Ca peut paraître débile, mais tu dois bien réfléchir avant de faire ton choix, parce qu'après tu pourra plus revenir en arrière.
Il existe des appareils dentaires qui se placent derrière les dents, ça s'appelle la technique linguale. Google devrait donner des infos avec ces mots clefs ...


Inconvénients :
- apparement, c'est beaucoup plus cher.
- tous les orthodontistes font pas cette technique, et apparement ceux qui le font se spécialisent dans la technique linguale et ne font que ça


Avantage
- ça ne se voit pas ou presque


Je ne sais pas s'il est possible de faire exactement la même chose avec la technique linguale qu'avec la technique labiale (technique classique, c'est-à-dire devant). J'en sais rien du tout, c'est à voir avec un orthodontiste spécialisé dans cette technique ...


edit - je viens de trouver un très bon site d'information sur le sujet : http://www.lingualtechnik.de/fr/
Il y a meme une rubrique avec des morphings ... les résultats sont réellement impresionnants : http://www.lingualtechnik.de/fr/4patients/morph.html (warning : contient des photos de machoires, vous êtes prévenus).
Apparement, c'est possible d'avoir le même résultat avec les deux techniques.
JunglePUA a écrit :Bon moi j'ai pas lu tous les posts du topics, mais je souhaite régir ayant porté l'appareil pendant 3 ans, et l'ayant enlevé il y a quelques mois de cela.
J'ai 16 ans et demi et en résumé l'appareil c'est super chiant, ça nique la confiance que ta en toi, et en plus à plus de 20 ans c'est pas top pour serrer et ça à une grosse influence sur ton apparence pour ton âge et même avec une confiance en toi de malade, ta beaucoup moins de chances avec les femmes. Les dents en bordel c'est pas top non plus c'est même pire. Bon voilà moi ce que je te conseille, et c'est vraiment personnel, c'est de porter un "bridge", c'est à dire de fausse dents en céramique je crois que l'on t'implante dans la machoire. C'est cher, mais c'est souvent très bien fait, et elles ont l'air de vrai dent. Ca peut paraître débile, mais tu dois bien réfléchir avant de faire ton choix, parce qu'après tu pourra plus revenir en arrière.
Oula, attention, un bridge et un appareil dentaire ça n'a absolument rien à voir! Un appareil c'est un truc qu'on rajoute sur les dents pour les redresser (jusque là j'apprend rien à personne ^^), un bridge c'est une prothèse qui s'appuie sur 2 vraies dents (ou 2 implants) afin de faire tenir des fausses dents dans l'espace entre les 2 supports. Donc, ça n'a absolument pas la même utilité! L'un redresse, l'autre remplace.
Bref, un bridge ne remplacera certainement pas le port d'un appareil (et encore heureux pour toi, ça veut dire que tu n'as pas de dents à remplacer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle).

Pour ce qui est des appareils placés en lingual, j'allai aussi te les conseiller. Bon, soyons honnêtes, j'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien, j'ai juste vu des prospectus à ce sujet. Tout ce que je sais, c'est que c'est NETTEMENT plus cher mais qu'effectivement c'est tout aussi efficace et quasi invisible. Reste à trouver l'argent nécessaire et le dentiste qui saura faire ça.
Si tu veux, j'ai peut être un tuyau pour économiser à ce sujet, PM moi si ça t'interesse.
Vous oubliez un inconvénient majeur des appareils placés en lingual : c'est atrocement gênant pour parler, et il faut un temps d'adaptation.
Répondre