Les relations amicales

Note : 0

le 20.02.2005 par Electrik

6 réponses / Dernière par Electrik le 21.02.2005, 18h44

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut, je voulais lancer une réflexion sur l'importance des relations amicale pour un homme. Depuis que je suis en guérison de l'AFCisme, je me rends compte de l'importance d'avoir des amis, mais des vrais (pas des relations sociales comme pour le social proof). J'aimerais avoir des vrais potes pour pouvoir faire le contrepoids avec les relations amoureuse. Je pense que c'est nécéssaire. Mais le problème, c'est que je ne me suis pas occupé vraiment de ma vie amicale jusqu'à maintenant, et mes potes, ça se limitait surtout au bahut, mais une fois rentré chez moi, je suis tout seul. Mais maintenant, je pense que c'est bien d'avoir des amis véritables, avec qui on n'est pas obligé de jouer un jeu, avec qui on partage, on s'entraide, à qui on peut parler de nos soucis pour qu'il nous conseille, à qui on peut raconter qu'on ne sait pas comment s'y prendre avec telle ou telle nana (t'as pas un conseil à me donner?). Et puis aussi, ça permet de se décrocher de sa nana, d'être occupé, d'être moins accessible, d'être plus intéressant (car on s'enrichit des autres), de se sentir plus fort. J'ai la sensation qu'on ne peut pas dépasser un certain plafond dans la séduction si on a pas des vrais amis pour se ressourcer. Qu'en pensez vous? Avez vous de vrais amis que vous voyez souvent? Comment ça se passe? Comment gérez vous vos relations amicales?
Je suis tout à fait daccord avec toi quand tu dis que c'est important d'avoir de vrais amis.De plus l'homme est un animal de meute,à moins d'être un ermite perdu dans les montagnes du Tibet,je ne vois pas comment tu pourrais éviter cela :mrgreen: .
De nature méfiante je laisse toujours le soin au temps de faire que je me rapproche plus de telle ou telle personne.Avec mes amis on se voit souvent dans la fac (même comme on ne fait plus la même filière) et beaucoup en dehors.Bah disons qu'ils occupent une partie non négligeable de mon emploi du temps.On partage tout ou presque (femmes (souvent quand je drague une fille qui plait à un pote je la lui laisse),jeux vidéos :mrgreen: ,passions diverses,etc...).Et le plus important dans l'histoire ils te donnent leurs conseils quand tu en as besoin,et te soutiennent moralement quand tu ne vas pas bien.Et bien souvent ils te rendent de multiples services.
Comment ça se gère ?éh bien c'est comme tu gères ta vie amoureuse en tant que séducteur.Tu t'imposes sans écraser les autres.Tu es capable de faire de concessions qu'à d'autres tu ne ferais pas,etc...
Je vais finir par un léger Hs c'est un proverbe africain que j'avais lu je sais plus où :"l'amitié est comme une trace dans le sable qui disparait si on ne la refait pas sans cesse".
Pourtant, mon père, il n'habite pas dans une montagne et il n'a pas d'amis. Tout comme mon grand père et trois de mes oncles... :/

Quant à moi jusqu'à maintenant j'ai jamais su faire durer mes relations amicales. Je veux dire, j'avais des potes, on s'entraidait un moment, et puis dès qu'on était plus dans le même bahut, c'était fini. Pourtant, je ne suis pas associal, puisque je fais marcher à fond le social proof. J'ai même été invité à des fêtes. Mais je sais pas, ça doit venir de moi, je dois faire quelque chose qu'il faut pas. Avant, ça ne me dérangeait pas trop, parce que j'avais avec mon cousin cette relation privilégiée. Mais depuis qu'il s'est englué à sa gonzesse qu'il a rencontré sur internet, il n'y a plus moyen de partager quoi que ce soit avec lui. On se voit moins d'une fois par mois maintenant. Au début, je m'étais dit que c'était pas la peine de m'alarmer et qu'il allait quitter cette meuf tellement elle a rien pour elle et qu'elle le fait chier à être ultra-possessive et à faire comme si ils étaient mariés depuis 20 ans. Mais non, même pas! Donc maintenant je me sens seul en fait. Mais je ne sais pas trop bien (et c'est pénible de le dire) comment faire tenir une relation amicale sur le long terme.
Je crois que la chose la plus importante c'est d'allez vers les autres.
Car ils viennent rarement à toi, sauf peut être par interêt. (vos interêts peuvent se recouper, il a besoin de toi, t'as besoin de lui....)

En suite aussi important je pense faut savoir s'investir, et prendre des initiatives surtout si les autres ne le font pas. Si tu es par exemple dans un groupe et que ça bouge franchement pas, propose leur de faire des choses, fait leur passer une bonne soirée et y se souviendront de toi la prochaine fois qu'ils iront à une autre.

Et enfin surtout ne pas se décourager, en effet tu risque d'essuyer quelques réticences de la part de tes ami(e)s mais insiste et fait leur un peu se bouger le cul sans toutefois trop leur montrer à quel point y sont gland...

Justement si tu as peur de faire des "bides", bah propose leur de façon à que ça fasse comme si l'idée venait d'eux; comme ça tu t'engages peu envers eux et si ça réussit tu devrais y gagner en confiance en toi et peut-être proposé toi même pour la prochaine soirée...

Voilà j'éspère t'avoir un peu éclairé...

Ps: Par soirée j'entends pas forcément fiesta monumental chez toi. ça peut être un ciné entre potes, une soirée tranquille chez un autre à matter des films/jouer à la console, se bourrer........
ça fait vachement longtemps que j'ai pas joué aux jeux vidéos avec un pote. On faisait ça surtout quand on était gamins, et aussi avec un ancien pote AFC :mrgreen: . Je jouais à tekken et à dragon ball Z budokai sur playstation 2 :mrgreen: . Je n'avais pas envisagé qu'on pouvait jouer à la playstation ET ne pas être AFC... lol. Enfin, moi les jeux vidéos maintenant ça m'a passé. Ce que j'aime maintenant c'est le sport, le jonglage (mais le style junk et les bédos c'est pas pour moi, et ça va souvent avec), les discussion-débats :mrgreen: . Je ne me rendais pas compte à quel point les relations amicales c'était hyper important, même plus important que les meufs. A tel point que je ne me sens pas prêt à entamer une relation avec une meuf avant d'avoir refait mon cercle amical. Au minimum, je voudrais refaire les liens avec mon cousin. En plus, il y a des gens sympa que je ne peux fréquenter uniquement par son intermédiaire. Mais je ne sais pas comment le persuader de ne plus se conduire en AFC face à sa gonzesse.
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.

En ce qui me concerne je n'ai pas d'amis (à part mon ex mais elle habite à 150 bornes, et l'amitié avec une ex c'est toujours un peu spécial), je n'ai que de vagues connaissances que je croise une fois tous les 36 du mois. C'est clair que cette situation est un gros frein à ma vie sentimentale.

Je m'explique: je sais que pour faire de nouvelles connaissances féminines je devrais sortir, aller dans des bars, au bowling, en boîte, bref dans des endroits publics où les rencontres se font plus facilement que devant la télé ou l'écran de mon PC. Mais je ne vais tout de même pas sortir tout seul, si? Eh bien non. Donc je suis bloqué.

Autre chose, quand j'étais en couple (oh, ça date ça!) je n'avais pas non plus d'amis donc j'étais tout le temps fourré avec ma copine, je ne vivais que pour elle et ça l'a saoulée. J'étais toujours là, toujours dispo, alors qu'un "je vais chez untel voir le match" de temps en temps aurait sans doute maintenu la flamme un peu plus longtemps.

Et en ce moment, si j'avais des potes, je n'en serais pas à penser jour et nuit à cette fille qui m'obsède (voir mon problème exposé dans un autre topic), je serais moins disponible pour elle puisque je passerais du temps avec d'autres personnes, et ça m'aiderait sans doute à parvenir à mes fins.

En résumé, euh... Vous avez raison de dire qu'avoir des potes c'est important, et notamment dans une optique de drague puisque tel est le sujet de ce site.
J'ajouterais simplement qu'un homme épanoui et évolué (et donc séduisant) est obligé d'avoir de vrais amis. En effet, il y a un seuil de développement personnel qu'on ne peut franchir si on n'a personne pour nous épauler, nous conseiller, nous vouloir du bien, et être désintéressé. Etre avec ses amis et partager un moment, une activité ensemble permet de souffler un peu pour mieux remplir son rôle d'homme une fois revenu vers sa copine. Cela permet de se libérer un moment de l'intensité des relations amoureuses, familiales (parents) pour être mieux dispo après. Ca permet aussi de se rendre utile pour quelqu'un, d'aider. Il me semble d'ailleurs constater autour de moi que les mecs qui n'ont pas de vraies relations amicales, piétinent dans leur vie sentimentale, dans leur évolution mentale. Dites moi si je me trompe, mais un AFC se s'investit pas vraiment dans une relation amicale. Il a peut être des potes comme ça, mais pas de vrais amis...
Répondre