Je zonais ce midi sur un de mes autres forums.
C'est un forum "horloger". Au lieu de regrouper des mecs bizarres qui parlent de seduction, ça regroupe d'autres mecs bizarres qui parlent de montres (mais je vous rassure on ne construit pas des tour eiffel en allumettes pour autant).
Et pour une fois, au lieu de voir des sujets sur le thème "Pensez vous qu'Omega va un jour rattraper Rolex ?" ou "ma Panerai est plus grosse que ta Breitling", il y a un type qui a lancé la question de savoir si avoir une montre de luxe amenait à avoir plus de femmes.
Et là, qu'est ce que le mec avait pas demandé ! Il s'en ai pris de partout de la part de tout le monde, criant au scandale sur une question debile et mal pensante, blablabla.
Du coup, histoire de faire un "cross-over", j'ai repondu la chose suivante et j'aimerais avoir vos avis sur ce que je defend :
Salut [machin],
Quand je vois la levée de boucliers face à ta question, je vais quand même te donner une réponse, et libre aux autres membres de continuer à s’indigner ou au contraire à poursuivre un débat finalement qui mérite d’être posé.
Donc moi aussi je m’intéresse aux montres et « aux meufs » comme tu dis et à ce titre, je m'interesse à la séduction et plus généralement aux rapports hommes/femmes. Sachez pour votre culture qu’il existe sur le net de très bons forums comme celui-ci dont le thème principal n’est pas les montres, mais les femmes (eh oui c’est surprenant mais dites à qqn que vous fréquentez un forum de montres et on verra lequel des deux passera pour un con du mercredi soir aux yeux de l’autre).
Bref pour en revenir à la question, voici mon point de vue.
Dans le 2e sexe, Simone de Beauvoir montre qu’en raison d’une culture judéo-chrétienne ancrée depuis des siècles dans son éducation, la femme, quand elle voit un homme, (et là je résume franchement) voit sa carte bleue. Alors que ce soit de manière consciente ou inconsciente, qu’on s’en indigne ou non, c’est un fait.
J’ajouterai que biologiquement, l’homme recherche une femme capable de lui enfanter une belle descendance (donc je caricature : gros seins, hanches marquées, etc) tandis que la femme recherche l’homme capable de la protéger, le mâle dominant de la horde, apte à aller chasser le mammouth pour nourrir sa famille, donc, de nos jours, avec notamment un statut social suffisamment élevé pour lui assurer protection (mais évidemment ce n’est pas tout).
Or qu’est ce qui évoque mieux le statut social élevé que les signes extérieurs de richesses et en particulier la montre que l’on porte ?
C’est pour cette raison que j’ai tendance à penser que la montre joue un rôle dans la séduction. Je ne parle évidemment pas de critères esthétiques purs : porter une casio de plongée en plastique jaune avec un costume vous discréditera toujours aux yeux de beaucoup de femmes…
Dans la séduction, il est important de se faire remarquer pour être « présélectionné ». Si vous ne vous distinguez pas des 100 autres hommes lors d’une soirée, comment voulez vous attirer l’attention des femmes sur vous ? Pour ce faire, il y a évidemment plusieurs attitudes, plusieurs techniques à connaître et l’une d’elle est ce qu’on appelle le « peacocking » (de peacock : le paon en anglais). Cela consiste à attirer l’attention sur vous par un détail visuel original et visible. Certains portent un chapeau, d’autres s’habillent dans un style non conventionnel et d’autres pourquoi pas porteront une montre énorme (Panerai, Bell&Ross, etc…) voire bling bling. A votre avis pourquoi les Pam ou les BR marchent aussi bien ? Parce qu’on les remarque ! Parce qu’elles se voient, qu’elles attirent l’attention et qu’on nous remarque ! Parce qu’elles renforcent aussi ce qu’on appelle l’Inner Game (= La confiance en soi, le mental).
Si en portant une Submariner, je m’imagine être James Bond, je serai dans un état mental positif, je serai sur de moi et cela se traduira immanquablement dans mon attitude, dans mon « body language », dans mon etat d’esprit. Je serai confiant, les gens aux alentours le ressentiront et les femmes par la même occasion, ce qui les attirera.
C’est pour ça qu’en réalité, j’aurais tendance à penser que ce n’est pas spécialement la montre qui va séduire la femme mais plus l’assurance que tu laisseras percevoir en sachant que tu portes une belle montre. D’abord, en dehors de Rolex, peu de femmes connaissent de marque de montres de luxe. Ma Zenith, ma Maurice Lacroix, ma Frederique Constant en ont laissé froide plus d’une. En revanche, quand je mets ma Rolex, l’accueil est toujours plus remarquable, donc forcément ça contribue au succès.
Et que vous le vouliez ou non, et ce n’est pas moi mais mon grand ami Freud qui le dit : tout est sexuel et toutes les grandes choses réalisées dans ce monde l’ont été par des motivations purement sexuelles (oui c’est vexant, mais pas plus finalement que de se dire qu’on descend du singe…). Donc quand vous achetez une montre à plusieurs k€, c’est pour vous, c’est évident, mais c’est aussi, de manière avouée ou non, pour que les autres la remarquent…Et pourquoi pas les femmes également ?…
Partagez vous cet avis, que pensez vous de manière générale des objets de luxe dans le rapport avec les femmes ?
Seduction et Objets de luxe
Une belle montre ca coute on va dire 1000e.
=>1 personne sur 50 va la remarquer.
Un chapeau pour peacocker ca coute environ 50e.
=>1 personne sur 2 va le remarquer.
Un opener marrant, une attitude non needy, de la valeur sociale (des amis), et surtout générer des émotions, ca coute environ 0e.
=>1 fille va TE remarquer.
Une fille ca n'a pas de prix.
Pour tout le reste, t'as la mystery method.
=>1 personne sur 50 va la remarquer.
Un chapeau pour peacocker ca coute environ 50e.
=>1 personne sur 2 va le remarquer.
Un opener marrant, une attitude non needy, de la valeur sociale (des amis), et surtout générer des émotions, ca coute environ 0e.
=>1 fille va TE remarquer.
Une fille ca n'a pas de prix.
Pour tout le reste, t'as la mystery method.
Une fille à pas de prix, mais elle peut avoir une valeur (non monnétaire).
Son social proof...
Sa peut aussi avoir un prix, si on associe ses biens.
Son social proof...
Sa peut aussi avoir un prix, si on associe ses biens.