Mojo, Frame, Social Robot, Cognitions et Game.

Note : 0

le 09.06.2007 par Z

1 réponses / Dernière par G le 10.06.2007, 17h20

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
On a tous des hauts et des bas, niveau Mojo. On sait que ces variations sont souvent correlées positivement avec les resultats de sarge. Ainsi, plus on close mieux on se porte bien souvent. Bien qu'etant en periode de progression rapide, j'etais down plusieurs jours en debut de semaine, j'openais quand meme mais sans conviction.Cela m'a conduit à reflechir sur ce sujet.

J'ai lu un article d'un PUA qui disait etre "down" regulierement et que ça passait en quelques jours. Dans un autre article, qui parle des Social Robots, j'ai pris conscience des enjeux de la frame concernant le mojo. Le syndrome du social robot se veut d'autant plus problematique que le player est inexperimenté. Car le decalage entre ses aspirations et la realité est plus grand que chez, par exemple, un PUA. Ainsi, c'est comme si on investissait tellement de ressources cognitives et emotionelles dans le game, tout en n'ayant que des resultats moyens, ce qui est normal pour un debutant, qu'il se produit une dissonance cognitive. Il y a dissonance entre la representation " j'investis beaucoup d'energie, de temps, de reflexion dans le Game" et la representation "j'ai des resultats moyens qui sont encore tres loin de mes esperances". Cette dissonance crée un deplaisir, une tension. On tend naturellement à vouloir faire cette tension baisser, notamment en cherchant à diminuer la dissonance entre les representations dissonantes.

Donc, on peut valoriser ses succes, ses progres, et/ou sous estimer son investissement réel dans la tache. Cela reduit la dissonance et baisse donc la tension. Mais jusqu'à quand? Jusqu'à devenir PUA? Car on est vite rattrappé par la realité. Et la realité c'est qu'il faut des années de pratique et d'etude pour devenir bon. Aussi, les PUA disent eux meme etre down parfois. Reste alors la question de la Frame. "La meilleure façon de plaire aux femmes c'est d'avoir mieux à faire". Oui. Comprendre la dissonance cognitive et l'accepter, c'est aussi un pas en avant. On peut reframer cela d'ailleurs. Ce n'est plus "je m'investis à fond mais je galere" mais "je m'investis à fond car j'aime ça", "je progresse lentement mais surement"... Les hauts et les bas sont une partie integrante de la progression et il faut les voir du meme oeil enjoué. Pour les PUA, je verrais la baisse plus comme pour les sportifs de haut niveau qui tombent en depression pendant une blessure. La il s'agit clairement d'une question de frame. Alors peut on se poser la question "qu'est ce que le Game pour moi?". Ca devrait etre un plaisir avant tout. Mais pas etre soi. On n'est pas le game, on le pratique.

Voila, une presentation breve de mes reflexions de ces jours, qui m'ont permi quand meme de renverser la vapeur hier. Mojo de retour, frame en beton, et bye bye social robot. 5 numcloses sur 10 open hier soir et surtout une tres bonne soirée avec le sourire et la bonne humeur apres des jours down. Ce serait interessant d'avoir des avis de Players avancés sur ces liens entre mojo, frame, social robot, cognitions et game...
Un peu de déconstruction là-dessus.

c'est comme si on investissait tellement de ressources cognitives et emotionelles dans le game, tout en n'ayant que des resultats moyens, ce qui est normal pour un debutant,
Non. ce n'est pas normal pour un débutant. "normal" est une croyance protectrice. Il existe des gens qui arrivent dans le game et qui ont des résultats fulgurants. Il existe des gens qui arrivent dans le game et qui n'ont absolument rien à "bosser" pour obtenir des résultats de fou (statistiquement peut-être pas les plus courants, mais ça n'enlève rien à la chose: le progrès TRES rapide est possible)
Et la realité c'est qu'il faut des années de pratique et d'etude pour devenir bon.
A nouveau, c'est plutôt une protection d'ego ça. Ce n'est pas la réalité, c'est une croyance qui permet à la majeur partie des players de survivre vis-à-vis de leur réalité.

Travail -> résultats
Efforts -> résultats

n'est PAS la réalité. Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour le voir:

- voir les gens qui ne font rien qui ont du résultat
- voir les gens qui se donnent une peine folle qui n'arrivent à rien
- voir ce sentiment d'exister, de satisfaction quand on peut se dire qu'on a bien bossé, et postrationaliser sur notre résultat (qui est pourri). (ce que tu as soulevé d'ailleurs)

C'est le fait même que ce soit une causalité à deux termes (X implique de toute façon Y) qui soit à côté de la plaque. C'est un désir de se rassurer, de fixer, de controler les choses.

La réalité est bien plus chaotique...
Répondre