Une histoire de famille

Note : 0

le 12.05.2007 par bisou

9 réponses / Dernière par Letstat le 11.06.2007, 17h39

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Depuis le temps que sa me pesse sur la conscience il fallait que je lâche la pierre ou plutôt le rochet;
Pardon les modos si je post au mauvais endroits :) .

Pour m'exprimer 36-15 my life obliger :

Depuis que mon père et décède d'une maladie génétique j'ai compri un truc :

- Lui et mort de cette maladie
- Son frère
- Son père
- Son Grand père ,et sûrement d'autre personnes...

Et sa fait quelque années que j'ai compris que je vais aussi sûrement passer a la moulinettes alors je suis assez inquiet sa influx beaucoup en mal sur mon moral et mon inner game...

Savoir que il a des chance de se faire amputer un bout de sa vie ,sa me rassure pas :roll: .

2 solutions s'offre a moi : faire un dépistage ( roulette russe ), ou vivre dans le doute .

La 1ere solution a l'avantage mettre claire et net, quand a mon état mental en cas de résultat positif je donne pas chère de moi :/.

La 2eme solution , celle que j'ai choisi elle me bouffe de linterieur. Peut être une solution pour canaliser sa ? Pour rendre sa facile a vivre ?
Je te connseillerai de te faire dépister, pour plusieurs raisons.

1 - En ne te faisant pas dépister, tu as l'impression d'avoir une épée de damocles au dessus de la tête, ça doit être relativement stressant et plutot malsain de vivre comme ça.

2 - Si tu attends toute ta vie et que tu n'as rien, tu t'en voudras d'avoir flippé tout le temps.

3 - Si ça te tombe dessus comme un couperet tu regretteras de ne pas avoir vécu à fond les moments où tu étais entier.

Tu vois des avantages à être dans le doute ?
Avec le temps, j'ai compris une chose :

la vie n'a d'intéret que si l'on meurt un jour

Ton temps, comme le notre, n'est pas illimité : nous mourrons tous un jour. C'est ce qui rend la vie intéressant : avec un temps illimité, nous pourrions toujours tout reporter au lendemain et, au final, ne pas réellement vivre. Mais, nous avons tous la liberté de choisir comment utiliser le temps qui nous reste, et c'est cela qui détermine tout

Qui sait... demain je serais peut être mort, mais au moins, j'aurai le sentiment d'avoir vécu beaucoup de choses, parce que j'ai fait des choix et des choses que je voulait faire.

Il n'y a que toi qui puisse décider à quel point la possibilité que tu meures d'une maladie génétique influence ta vie :

_tu peux vivre dans le doute constant, craignant la mort.
_ou alors, tu peux choisir d'apprécier le temps qu'il te reste et faire ce que tu veux faire.

Parce que ton temps n'est pas infini, tu dois utiliser ce temps. C'est un peur, certes, mais la peur est une forme d'énergie qui peut te motiver pour aller de l'avant.

Pour répondre plus clairement à ta question :

Si j'étais dans ton cas, je choisirais sans hésiter le dépistage, je considère en effet que tout résultat vaut mieux qu'un doute.
-->si tu n'as rien, cette peur te sera otée
-->si tu as de très fortes chances de contracter la maladie qu'a eu ton père... alors tu auras une raison de plus pour vivre encore plus intensément...
Pareil que Flopopo je te conseille de te faire dépister, car il est à mon avis très difficile d'intégrer le fait de vivre dans le doute... Et dans le cas où tu serais vraiment atteint de cette maladie tu as aussi tout intêrét à le savoir sur un plan médical, c'est important aussi.
Si jamais tu choisis l'autre solution, ce qui peut tout à fait se comprendre aussi, c'est juste une autre philosophie, alors il va falloir que tu réapprennes à y penser sans que ça te ronge.
Enfin ça prouve encore une fois (et désolé si ça fait réchauffé mais c'est tellement vrai ) qu'il faut vivre chaque seconde à fond...
Vivre dans le doute c'est espérer qu'une chose peut être fausse alors qu'au fond de soit on c'est qu'elle est vrai.
Tu vis dans le doute en espérant que tu ne soit pas malade, alors que tu sais qu'au fond de toi tu l'es sûrement, et tu l'as accepté depuis bien longtemps.

Cette maladie est soignable ?
Je pense que faire un dépistage peut apporter des précisions sur ta vie.
Au contraire, même si tu sais que tu es malade, tu risques de profiter plus pleinement de la vie.

Va faire ce dépistage.
Je vois pas de solution pour canaliser sa, mais après tu souhaites qu'on te fasse changer d'avis sur le choix que t'à fais ou pas ?
PS: Ramzalelfe ton post est génial

Edit Ramzalelfe : merci vieux ^^
Bon pour le dépistage on repassera. D'après mes recherches il na pas de dépistage claire existent.
Va quand même consulter un médecin, lui te dira quoi faire pour dépister cette maladie, ou alors pour la prévenir. Ne t'enferme pas dans le doute, dans la peur de la mort. Crois moi, ce n'est pas une solution. Je sais que ça doit être obsédant de se demander si on a une maladie, mais si ton grand père, ton oncle et ton père on vécu avec pendant longtemps, s'il on pu fonder leur famille et profiter de la vie, pourquoi pas toi ? Je vais te dire une bonne chose : si tu restes dans l'état dans lequel tu es, ce n'est pas une maladie qui risque de te faire du mal, c'est le stress permanent qui va - à coup sur - te détruire complètement. Va voir un médecin, lui te montrera le meilleur chemin à suivre. Si ça se trouve, t'a rien du tout, tu te portes super bien et consulter un médecin t'ôtera tout soupçon. Ne te prive pas de pouvoir profiter de la vie.
Pour ce genre de maladie hereditaire et genetique rare, il y a un processus d'information et de prise en charge du patient.
Tu auras de nombreux entretiens avec des psychiatres et psychologues et equipe medicale avant de pouvoir prendre une décision, et durant ce long processus, tu pourras a n'importe quel moment abandonner la procedure si tu changes d'avi et ne souhaite pas faire un depistage.
Bon courage
Ramzalelfe a écrit :Avec le temps, j'ai compris une chose :

la vie n'a d'intéret que si l'on meurt un jour

Ton temps, comme le notre, n'est pas illimité : nous mourrons tous un jour. C'est ce qui rend la vie intéressant : avec un temps illimité, nous pourrions toujours tout reporter au lendemain et, au final, ne pas réellement vivre. Mais, nous avons tous la liberté de choisir comment utiliser le temps qui nous reste, et c'est cela qui détermine tout
Azro a écrit :Je vais te dire une bonne chose : si tu restes dans l'état dans lequel tu es, ce n'est pas une maladie qui risque de te faire du mal, c'est le stress permanent qui va - à coup sur - te détruire complètement. Va voir un médecin, lui te montrera le meilleur chemin à suivre. Si ça se trouve, t'a rien du tout, tu te portes super bien et consulter un médecin t'ôtera tout soupçon. Ne te prive pas de pouvoir profiter de la vie.
Vous allez rire mais ca fait déjà un moment que je stresse car le temps passe vite et je me suis rendu compte qu'on allait mourir il y a à peine un an (fichus jeux vidéos à vies illimités) et j'y pense tt le tps en ce moment alors que je suis en bonne santé, avant je croyais être éternel et j'ai loupé plein de choses à cause de ça.

Hier j'appelle une cible de 20 ans, elle me dit que si elle est pas en LTR à 23 ans elle supporterait pas :s que finalement ça la stresse aussi de mourir. Please, dites moi que je suis taré.

Effectivement s'il t'est possible de faire un test, fais le, ça vaut mieux que de stresser de toute manière. Au mieux tu seras soulagé, au pire ça te stressera pas beaucoup + je pense et pi tu vas être encore + dans une frame profiter de la vie :)
Répondre