Mode

Note : 0

le 16.05.2007 par Valmont

8 réponses / Dernière par quinteflush le 15.06.2007, 18h13

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Dans un autre sujet
Reip a écrit :Non, on peut très bien s'habiller, sans connaitre la mode! Quand je vois tous ces gars qui ont tous la même casquette, c'est la mode, et pourtant ne ça va pas te faire démarquer!

La mode, c'est bon pour les moutons!
Je préfère choisir des vêtements qui me plaise, et qui sortent de la norme! (je suis le seul dans mon lycée, à avoir une vraie veste cintrée et des chaussures en cuire!)

On peut savoir ce qu'il se fait en vêtements, mais suivre la mode reste à suivre les autres!
Je trouve sa remarque sur la mode intéressante.

Je considère qu'il y a 4 catégories de personnes par rapport à la mode:
1) Ceux qui anticipent les tendances, les adaptent à eux même, les dépassent, voir les font
2) Ceux qui suivent la mode, une fois qu'elle est là
3) Ceux qui sont complètement à côté parce qu'ils n'ont aucun goût
4) Ceux qui s'en foutent et s'habillent comme ça leur plait parce qu'ils n'ont pas besoin de ça

Je constate qu'énormément de monde est dans la catégorie 2. Et bien désolé, mais j'estime qu'acheter telle paire de chaussures ou tel pantalon parce que tout le monde les a, c'est encore pire qu'être en catégorie 3. J'estime qu'un site comme FTS, c'est pour apprendre à être en catégorie 1 ou 4, la 4 étant un cas particulier...
Tout à fait d'accord, la mode change de tout façon trop vite pour qu'il soit vraiment interessant de s'y accrocher.

FTS prends plus le parti d'aider les gens en catégories 2 et 3 à cerner ce qui est porté et ce qui est portable de manière, pour les premiers, à leur donner une indépendance vestimentaire (ne plus choisir les vêtements "parceque l'alpha du moment porte le même" mais plutôt "parceque la couleur/coupe/motif est sympa et me va bien") et pour les seconds qu'ils apprennent à discerner ce qui est portable/mettable de ce qui ne l'est pas, quels vêtements les DLV, et lesquels les DHV.

Je me placerai dans la catégorie 4, même si je fais encore un peu trop de fautes de goût (j'avoue tout, certains jours, je porte des chemisettes).
En effet c'est moi qui eai écrit ça!

Mais ton sujet ouvre, je pense, à une grande porte, que certain devrait franchir!

Je suis plutôt en catégorie 4, tout en recherchant ce qui me va bien. Parce qu'avant, j'étais assez mal habillé, mais je voulais être différent...maintenant, je suis aussi différent, mais avec une certaine classe!

Mais je pense que la catégorie 2 doit être la pire, et la plus inutile!
Reip a écrit : Mais je pense que la catégorie 2 doit être la pire, et la plus inutile!
Mais comprenant beaucoup de monde et qui en général se moquent allégrement de la catégorie 3. Alors que pour moi 5 personnes qui portent la même paire de chaussure sont encore pire, car que des moutons.

Je note aussi que pour ce qui est des bons relooking qu'on voit par ici, c'est tout des habits qui sont soit 1, soit 4. Des habits qui en jettent, mais qu'on ne voit pas à tous les coins de rue.
Valmont a écrit : Je considère qu'il y a 4 catégories de personnes par rapport à la mode:
1) Ceux qui anticipent les tendances, les adaptent à eux même, les dépassent, voir les font
2) Ceux qui suivent la mode, une fois qu'elle est là
3) Ceux qui sont complètement à côté parce qu'ils n'ont aucun goût
4) Ceux qui s'en foutent et s'habillent comme ça leur plait parce qu'ils n'ont pas besoin de ça
Je vois pas bien la différence entre la 1 et la 4.

Plus simplement je verrais plus une distinction entre ceux qui s'intéressent à la mode et ceux qui sont à côté (même si des fois inconsciemment...).

Il y a des gens qui ont du gout et d'autres qui n'en n'ont pas dans les deux catégories.
Parmi ceux de la première certains ont, en plus, un style qui leur est propre.

Cela dit cataloguer les comportement ne reflète jamais vraiment la réalité.
quinteflush a écrit :Je vois pas bien la différence entre la 1 et la 4.
Dans la 1), il y a des gens qui sont soucieux de ce que les gens penseront de leur look, s'interressent de près à la mode, sont au courrant des tendances, ont un certain "nez" pour juger de ce qui sera dans peu de temps à la mode.

Dans la 4), ce sont des gens qui ont trouvé un style qui leur colle à merveille, qui s'en foutent que la peau d'ours et le pantalon patte d'elephant à paillettes ne soient plus à la mode, et qui les portent quand même.

Dans les deux cas, on a affaire à des bergers, pas des moutons. Choose your camp.
Ultraviolet a écrit :
quinteflush a écrit :Je vois pas bien la différence entre la 1 et la 4.
Dans la 1), il y a des gens qui sont soucieux de ce que les gens penseront de leur look, s'interressent de près à la mode, sont au courrant des tendances, ont un certain "nez" pour juger de ce qui sera dans peu de temps à la mode.

Dans la 4), ce sont des gens qui ont trouvé un style qui leur colle à merveille, qui s'en foutent que la peau d'ours et le pantalon patte d'elephant à paillettes ne soient plus à la mode, et qui les portent quand même.

Dans les deux cas, on a affaire à des bergers, pas des moutons. Choose your camp.
Ok merci je saisis la nuance.
Donc pour résumer la 1 et la 4 sont à rapprocher parce qu'ils sont au dessus. Ce qui n'empêche pas que les 1 puissent parfois verser légèrement dans la 2 et que les 4 puissent parfois doucement flirter avec la 3 (en y enlevant la notion de goût (ou d'absence de...) qui ne lui est pas propre et assez subjective).
Je pense même qu'il puisse y avoir des passerelles entre 1 et 4...
Travaillant plus ou moins dans la mode je ne peux pas du tout être d'accord, même si ton énumération est juste.

Ne soyons pas hypocrite: Soit la personne se fout des habits (chemise qui descend jusqu'au cuisse, assics ou dc shoes à l'arrache, sweet noire dégeulasse, tee shirt jules) et dans ce cas c'est un indicateur que la personne ne prend pas soin d'elle, soit dans tous les autres cas la personne veut renvoyer une certaine image.

Si pour un homme l'habillement peut paraitre secondaire, chez les femmes c'est comme pour l'hygiène: c'est important, voir très.
Dire que la seconde catégorie est pire que la troisième c'est donc se voiler la face au nom de je ne sais quelle ethique de l'apparence.

Ensuite il ne reste que deux catégorie de personne: Les suiveurs et les leadeurs. Que vous soyez dans le domaine de la mode ou pas, le fait que vous achetiez des vêtements de goûts accordés avec du peacocking vous distingue, bon goût ou pas, et vous etes des leaders car vous vous démarquez.

Le reste sont des suiveurs. Bien habillé, exentrique ou pas, il ne font que copier un style vu et revu même en croyant que c'est nouveau ou alors s'habille simplement comme il leur plait parcequ'il n'ont pas besoin de ça, mais suivant quand même les tendances.

Un conseil pour avoir bien étudié la question de la mode/l'habillement: ne cherchez pas à appartenir une hypothétique quatrième catégorie, que vous suiviez la mode ou pas, l'important est d'être habillé comme il le faut, c'est à dire que cela vous aille le mieux et que cela vous plaise avant tout.
Je précise que des habits qui vous vont, en dehors de toute tendance, sont ceux qui sont à votre mesure, de bonne qualité, avec des couleurs bien accordée...
Mieux vaut donc être un bon suiveur qu'un mauvais leader ? Si c'était pour en arriver là...
Répondre