[A]Ego and Confidence

Note : 1

le 19.06.2007 par Deepvertigo

12 réponses / Dernière par Taurus le 10.07.2007, 13h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Hi Guys !

I recently changed my deep beliefs and my conception regarding women, the game, myself, and people. I realized that all inner-game problems are due to our ego. I realized more you get skilled with women (especially if you are not a natural); more this issue is growing up. Whatever you think, all great players got at least once big inner-game issues. Mine were due to depression and ego problems. And absolutely all famous players are victims of their own ego. The only high skilled player I met without it was probably BG (from Nederland). The only one I met who looks like a natural.

But what is ego? This is something in us, men and women, which works in parallel with confidence. You can have confidence or not, you will always have ego. It is difficult to be objective and make a difference between confidence and ego. First of all you have to admit this issue despite your ego will trouble you (once again it is here).

Then now imagine being completely independent of other people’s opinion, that you have nothing to prove to them. Getting this strength will make you feel a real difference, a huge advantage, and a higher close rate than before. It seems impossible but you can put your ego in standby mode. Of course it is not conceivable to eliminate your ego cause your brain is not a computer hard drive.
Everything depends on your inner belief. Reaching this difficult step will make you able to forget everything about outer-game. You have probably seen a guy who always lay in when he speaks to girls and don’t follow any basic rules, but who is more successful with women than you are. This guy, you are probably jealous of him and you have to observe his behavior and understand his beliefs. You will find out what I am trying to explain you.
Fuck the Outcome, only the income is valuable.
Just my 2 cents,
Deepvertigo
C'est vraiment intéressant de voir que d'un coup dans la communeauté on parle beaucoup plus des paradoxes entre ego, estime de soi, confiance etc...

C'est peut être pour ça qu'il y a cette grande crise sur FTS que tu soulignes dans ton topic d'adieu, avec un nouveau topic révolté tous les 15 jours (et plus aucun post avancé ailleurs...).

Parce qu'en France ce problème fait particulièrement mal, étant donné que les français sont probablement le peuple le plus arrogant au monde. On peut parler de la mégalomanie des américains, de la fierté des latins ou je ne sais quoi, mais il n'y a rien de plus indécrottable que cette foutue arrogance pernicieuse à la française. Du coup dans la majorité des posts d'inner game du site, on confonds totalement ego et estime de soi, alors que ça n'a rien à voir et que c'est même souvent opposé.

Dans quelques posts on peut lire en filigrane qu'on nous suggère de cultiver notre arrogance, de se rendre compte qu'on est MIEUX que les autres, alors qu'on croyait être PIRE avant. C'est tellement idiot. Peut être que pédagogiquement c'est cool de faire croire ça à quelqu'un au tout début, juste pour montrer qu'on peut changer rapidement, en quelques jours ou quelque mois, mais rapidement c'est vraiment auto destructeur. La timidité excessive et l'arrogance sont deux problèmes d'ego et passer de l'un à l'autre ne fait pas avancer le schmilblick, au mieux ça lance une machine de changement. La mysoginie occasionelle par exemple, je vois ça comme une forme d'arrogance quelque part, c'est un pur problème d'ego conjugué à un problème d'estime de soi.

Tu dis qu'il y a une différence subtile entre confiance et ego. Personellement je trouve qu'il n'y a rien à voir, la confiance est davantage liée à l'estime de soi. La fausse confiance donnée par l'ego est comparable à celle qu'on donne à un cheval en lui mettant des oeillères, il n'a pas peur car il ne voit rien, tout simplement.

Les instants ou je peux me délivrer de mon égo sont bien plus agréables que les ego-trips qui ne sont finalement que révélateurs de failles d'inner game.

Ma croyance est la suivante, quand on rêve, on est tous les personnages à la fois, mais en même temps au milieu de tous ces personnages, il y a votre personage, c'est votre égo. Et dans ces rêves, il est déconseillé de combattre ses ennemis, de les fuire, mais il est conseillé de se réconcillier avec eux, de les aider. C'est à dire se respecter soit même en tant qu'être complet, avoir une grande estime de soi en tant que tout, plutôt que de vouloir sauvegarder notre ego.
Je vois la dite réalité de la même manière, le personage que nous jouons, si nous l'isolons totalement du reste, n'est fait que d'ego, et on gagne de l'estime de soi en diminuant l'emprise de l'ego et en intégrant à soi même progressivement les éléments apparament extérieurs, à commencer par exemple par sa communication, admettre que nos réactions ne sont dues qu'à nous même, jusqu'à intégrer en soit tout le reste du monde => Le fameux "nous ne sommes qu'un" qu'on trouve dans tous les grands ouvrages spirituels. Ce qui revient finalement au vieux principe du "je crée ma réalité". Si vous créez votre réalité, la confiance coule de source.
J'avais justement compris dans le post initial que confiance et égo sont relativement opposés.

Mais je crois qu'on ne définit pas l'égo de la même manière : tu sembles le penser comme une sorte de "fierté" irréfléchie, alors que je le pense (et il me semble que Deepvertigo allait dans le même sens) comme un "processus" qui tend à analyser les expériences vécues et d'en tirer des conséquences (je ne suis pas adapté aux autres, je fais bien ceci, mal cela). Si on se place dans ma conception de l'égo, ton discours est uniquement le jugement positif que tu peux porter sur toi.

EGO : Se poser des questions sur soi, se remettre en cause...
CONFIANCE : S'investir pleinement dans les activités qui nous sont offertes sans "rétroaction" (devenir aveugle au regard que les autres portent sur nous par exemple)

Le secret n'est-il pas de savoir allier les deux ? Ce qui est d'ailleurs facilité en agissant avec "risques modérés".
Said, pourrait tu traduire en francais stp ?
merci :wink:
DeepVertigo avoue tout: tu as des pouvoirs occultes! Ton article répond pile à une question que je me posais depuis quelques jours (en fait, depuis que j'avance dans la lecture de Swinggcat). A savoir:
Peut-on sarger exclusivement à l'inner game?
En fait c'était même plus précis que ça: la meilleure manière de créer de l'attract ne serait-elle pas de...ne pas sarger?

Explication. Si on regarde toutes les techniques pour créer de l'attract, elles consistent à ne pas avoir l'air - trop - intéressé (avoir une vie, envoyer des mixed signals ou des false disqualifiers, en gros être le prix). Par extension pour créer de l'attract il faudrait juste être normal. Par exemple je sais qu'il faut normalement sexuer au maximum la conversation. Et si à un moment ça ne m'amuse pas de parler sexe, je fais quoi? Si je décide de parler de tout et rien, ou même de boulot, tout ça, pourquoi pas? Tant que je suis congruent et reste un minimum funny dans la conversation?
Je repense notamment à un fr que j'ai lu (je ne le retrouve pas sur le forum) où l'auteur (expérimenté) avait fait tout ce qu'il ne faut pas faire (absolument tout)...il avait closé la HB.

Je pense qu'on va me répondre que j'ai tort, mais quand je lis des fr ou même des articles théoriques, je ne parviens pas à me séparer d'un certain sentiment de formatage. J'ai l'impression que les players expérimentés se ressemblent tous plus ou moins (attention, c'est à nuancer bien sûr, mais l'idée est là). Et justement ne serait-ce pas un problème d'ego ---> on a trouvé des techniques qui marchent, tout le monde se coule dans le moule pour être sûr de closer et donc satisfaire son ego.
N'y-a-t-il pas des manières beaucoup plus différentes qu'on le croit de sarger, où tout simplement de plaire sans même trop chercher à le faire?

Si vous avez une réponse perso à apporter, ou des liens vers des articles/débats intéressants qui m'auraient échappés, n'hésitez pas.
A cet instant t, dans ma conception des choses:

L'Homme perçoit le monde et sa propre personne au travers de deux filtres:

- L'égocentrisme
- L'altruisme

L'ego est la conscience de l'Homme qui perçoit le monde avec égoïsme, se plaçant au centre de tout son processus de fonctionnement, ignorant jusqu'aux réalités pour accomplir son idéal, voulant tout, absolument, ici et tout de suite. (AMHA, dans le modèle psychanalytique, l'ego est le "ça" qui veut atteindre l'idéal du moi)

La Conscience avec un grand "C" est la conscience de l'Homme qui perçoit le monde avec altruisme, pondérant tout son processus de fonctionnement par cette réalité contraignante qu'est l'autre. Autrement dit, tout ce qui n'est pas soi. (A mon sens, dans le modèle psychanalytique, la Conscience correspond à l'ensemble surmoi-moi qui veut atteindre l'idéal du moi)

L'amour propre, la confiance en soi et l'estime de soi sont les produits des processus menés par ces deux entités de l'esprit humain. Maintenant, reste à savoir qui produit quoi.. Pas envie de me poser la question tout de suite. [Procrastination ON]

PS: Je pense que l'ego et la confiance ne découlent pas de la même catégorie. La confiance, l'amour propre et l'estime de soi procèdant de l'ego ou/et de la Conscience (à débattre), ils ne sont pas opposables. Contrairement à l'ego et la Conscience. Un peu à l'image du yin et du yang.
Then now imagine being completely independent of other people’s opinion, that you have nothing to prove to them. Getting this strength will make you feel a real difference, a huge advantage
i don't really agree. It might be a advantage in your game, but is it one in the other interaction that you have with people ?

I have a HUGE self esteem, the one that makes me believe that i can achieve anything if I want to (and you can fuck off if you don't believe me :mrgreen: )

If someone doesn't agree with me, well never mind, but you can keep on talking if you want, but now, I realise that I don't have real friend, the one you can talk to about your problem or anything, and people don't come naturally to me to talk about their problems, or to have my point of view on something, they just come to have a laught.

I can't blame them, cause I am the same, I almost never ask anyone for advice (except my teacher for courses problems) because i convey the image of an overconfident person so to be congruent with this image i cannot ask someone help.

I come to believe that it is good to have a big self esteem but it is also good to keep it for you.

let's be realistic, people like us are rare, so showing that you are basically a winner, that you have very hight objectives for your life and that you gonna make it, well it could put you aside and you'll be seen as someone who doesn't understand others reality and who cannot understant them.

It must be a matter of dosage, let's be confident but let's show that we are also human, with moment of doubts
Personnellement, je considère que tout est dans l'équilibre...

J.W.
J’ai tenté de traduire ce post, soyer donc indulgents avec moi, je ne suis qu’en fac de droit

Mister P a dit :
EGO : Se poser des questions sur soi, se remettre en cause...
CONFIANCE : S'investir pleinement dans les activités qui nous sont offertes sans "rétroaction" (devenir aveugle au regard que les autres portent sur nous par exemple)

Le secret n'est-il pas de savoir allier les deux ? Ce qui est d'ailleurs facilité en agissant avec "risques modérés".

C’est sur cette conception des choses que j’ai basé ma traduction.

Salut tout le monde

J’ai réçament changé mes croyances ainsi que mon opinion sur plusieurs chose telle que: les femmes, le game, les autres personnes mais surtout sur moi même.
J’ai enfin pu réalisé que tous les problèmes de confiance étaient du à notre ego.
J’ai également réalisé que plus vous deveniez doué avec les femmes (particulièrement si vous n’étes pas un natural)
Plus ce problème grandissait.

Quoi que vous puissiez penser, tous les grands players ont eu, au moins une fois dans leur vie une baisse de confiance en eux.
Quant aux miennes, elles étaient du à une dépression et des problèmes d’ego.
Je le dit et le répète, absolument tout les grands players reconnut ont eux aussi été victime de celui-ci.
Le seul players talentueux que j’ais jamais connue à n’avoir jamais été victime de ce problème, était un hollandais dénomé BG et était le seul à ma connaissance à paraître comme un natural .

Mais qu’est ce que l’ego ?

L’ego est quelque chose en nous, que l’on soit homme ou femmes, et qui étrangement fonctionne en synergie avec notre confiance.
Vous pouvez avoir de la confiance ou non en vous, l’ego lui sera toujours présent.
En tout objectivité il, est difficile de faire la différence entre la confiance en soi et l’ego.
Premièrement, il faut admettre que ce problème, malgré votre ego, vous amènera a des difficultés.
Maintenant imaginer que vous soyer totalement affranchie de l’opinion des autres, c’est a dire que vous n’avez rien à prouver à personne.
Cet état d’esprit vous donnera une force qui fera réellement la différence et sera un énorme avantage pour vous quant au close.
Cela semble presque impossible, mais il est effectivement possible de mettre en veille votre ego, bien sur, il est bien entendu inconcevable de le supprimer car notre cerveau n’est pas un banal disque dur.
Tout repose donc dans la foi que vous mettez en vous.

Cette foi que vous mettez en vous-même, vous permettra d’oublier et de vous libérer de votre game extérieur.
Par exemple n’avez-vous pas déjà-vu un type qui débarque, comme ça dans un groupe de fille, sans même respecter une seules règle de base, et qui malgré cela se révèle plus doué que vous ? ce type vous en étes probablement jaloux, mais vous vous devez d’observer son comportement ainsi que de comprendre ses croyances et ses opinions. Ce n’est qu’uniquement en faisant cela que vous comprendrez réellement se que j’essaie de vous expliquer
I almost never ask anyone for advice (except my teacher for courses problems) because i convey the image of an overconfident person so to be congruent with this image i cannot ask someone help.
It just reflects a huge ego issue..And you don't realize it. As I told earlier, you can't admit it, cause of it. Di you get it ?
How could you claim you are self-confident if you are too proud to ask for help when you really need it ?!

Think about it !
Répondre