ce que je conseille à tous ceux qui veulent avoir un peu plus de répartie c'est de mater
dr house !!
matez les trois saisons s'il le faut ^^ et analysez

vous remarquerez:
-qu'il reste toujours dans sa frame
-qu'il détourne la frame des autres pour la faire rentrer dans la sienne
-qu'il est ironique en permanence mais "désironise" les propos des autres (pour rester dans sa frame, matez vous comprendrez
un petit exemple: la scene comporte 3 personnages, house, un jeune garçon et un autre medecin:
house est assi peinard dans un coin, le gosse décrit ce qu'a sa mere, bla bla le médecin insinue qu'elle est alcolo:
" G-c'est pas l'alcool, c'est forcément autre chose....
H- bien sur que siii c'est l'alcooool ! (avec une voix bien rauque), vous rigolez ou quoi? ce type est un médecin professionel, jparie qu'il joue au golfe et tout le bazar, hum? S'il vous dit que votre mere est alcoolique, c'est qu'il a des preuves solides! jsuis qur qu'il a fait[bla bla de médecin], les médecin comme ça font pas des supposistions, il font leur boulot ! [il insiste bien sur de 2eme "font"]
M-je mfrais un plaisir de vous confier le dossier dr house, si ça vous intéressse tant que ça
H-quel dossier? c'est terminé demain elle sort... (au gamin):elle a quel âge?
G-vous etes médecin?
H-j'ai mon propre stétoscope! jvous ait demandé son âge ou pas?(ironique)"
voilà c'est un exemple simpa qui montre un peu comment il procède. le mieux ce sont les joutes verbales avec d'autres protagonistes qui sont de grande qualité, regardez cette série vous en resortirez plein de répartie !