[Q]Quand la grandeur du présent est entachée par le passé[+]

Note : 0

le 07.07.2007 par Azzaré

6 réponses / Dernière par Valmont le 11.07.2007, 00h29

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut les gars,

Me voilà confronté à un de ces nombreux obstacles de la vie qui rend humble. Jusqu’alors, je n’avais jamais envisagé de relations sentimentales véritables avec les femmes. D’ailleurs, ça ne durait jamais bien longtemps. Seulement voilà, aujourd’hui, je suis avec une jeune femme qui présente toutes les qualités que je souhaite trouver chez une femme, alors mon cœur commence à vouloir sérieusement se mêler de l’affaire. Or, bien qu’ayant toutes les qualités dont je rêve, elle n’en a pas moins des défauts. En particulier un, qui jusque là, ne me dérangeait pas. Mais qui récemment, depuis que je me pose la question de vraiment me laisser vivre notre histoire sans verrous sentimentaux pour être plus précis, me taraude l’esprit. Ce défaut se sont SES EXS.

Voyez vous avec ma copine, on vit une relation spirituelle remarquable de mon point de vue et physiquement c’est aussi très agréable, mais la qualité de notre connivence spirituelle m’amène étrangement à désirer que notre relation physique soit tout aussi exceptionnelle. Or, elle a déjà eut 4 histoires avant moi et elle a déjà tout fait avec ses exs :
-présentation aux parents
-…etc

Alors, que finalement, elle l'admet elle-même, ils n'avaient rien de ce qu'elles rêvaient de trouver chez un homme, mais elle ne supportait pas la solitude.
Ce qui me frustre parce que je ressens le besoin profond d’être son unique à tous ses points de vues. D’autant plus, que pour ma part, j’ai vécu beaucoup moins de choses avec mes exs . Relations courtes INSIDE.

Malheureusement, la réalité étant ce qu’elle est, je me retrouve à souffrir pour quelque chose qui ne changera JAMAIS. Je me pose donc sérieusement la question de rompre pour cesser de souffrir, seulement je trouve profondément dommage de renoncer à une histoire de cette qualité ( intégrité, connivence, profondeur, même valeurs…etc) pour un motif, qui risque d’être récurrent dans mes prochaines histoires dont la qualité n’aura peut-être rien de comparable…

J’étais loin de me douter que s’investir sentimentalement de façon véritable dans une histoire était aussi exigeant. Bien plus que de draguer en série AMHA.

A votre avis dans un tel cas, qui j’imagine ne doit pas être isolé (J’ai lu un post de Akcent du même acabit, mais j’ai trouvé que la réflexion n’avait pas été menée à son terme) :
1/ Doit-on nexter parce que les sentiments de trahison et de frustration ne disparaissent jamais ou
2/ Faut-t-il un moyen d’aller au-delà de cette idée obsessionnelle, très amère, qui vous fait vous dire à chaque fois qu’elle vous embrasse ou vous dit « Je t’aime », qu’elle l’a déjà fait ou dit à beaucoup d’autres.
3/ Et surtout, comment aller au-delà ?

PS : Evitons les réactions de cow-boy et soyons sincères. Si certains se sentent le besoin de nous montrer leurs gros zizis, qu’ils s’abstiennent. Merci

PPS : Désolé pour la qualité du texte, mon écran de pc est quasiment out.

EDIT: 4/ Dois-je lui en parler?
5/ Est-ce un moyen de défense de mon esprit qui se sent de plus en plus attaché à elle?
Salut Azzaré,

je me permet de tenter d'apporter un éclairage aux questions que tu te poses. Tout d'abord, comme tu le soulignes, en considèrant des événements révolus tu souffres de quelque chose qui ne pourra plus évoluer. Donc à priori, la seule chose qui peut être modifié par rapport à ça, ce sera ton état d'esprit, ton inner game. Par ailleurs, il parait difficile de reprocher à ta LTR des pans entiers de son passé qui ont certainement contribué à en faire ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Selon moi, la première chose à faire est de s'interroger sur le pourquoi de cette souffrance. Par exemple moi, pour ma part, mon actuelle LTR m'a raconté qu'elle avait couché pour la première fois de sa vie avec son ex au bout de 2 mois. Or, moi, j'ai patienté un petit peu plus longuement que ça jusqu'à mon fclose. Et effectivement, comme toi, j'ai ressenti une pointe d'amertume vis à vis de sa relation avec cet ex.

J'interpréte en fait cette petite douleur comme la sensation de se retrouver dans la masse, de ne pas se démarquer par le haut de ses précédentes relations. Il est je pense plus ou moins normal lorsque l'attachement survient de comparer notre histoire en cours à ce qu'elle a pu vivre précédemment. Mais, il y a sans doute plus grave, une volonté d'appropriation dangereuse qui nous fait nous sentir de plus en plus dépendant d'elle et peut conduire tout droit à l'obsession et à la rechute dans le one-itis qui ne reste jamais bien loin.

Autre question qui peut avoir son importance par rapport à ta LTR et aux questions que tu te poses, c'est la nature des relations qu'elle peut entretenir avec ces exs en questions. Est-elle toujours en contact? Leur parle-t-elle encore? Y pense-t-elle encore? Pour ma part, j'ai également occupé la position de ta LTR mais en allant encore plus loin. Souvent, j'ai entamé mon peu de relations en restant tourné vers mes ex, en disant à la nouvelle target mon ex ceci, mon ex cela, en laissant trainer des billets doux sur des blogs pour mes ex...C'est le genre de choses qui peut trés facilement vers capoter une relation...

Apres si dans ton cas, ta LTR a réellement et définitivement tourné la page, je ne pense pas pour ma part que le next puisse etre une bonne solution car:

1/ comme tu le soulignes, il y a de fortes chances que toutes les filles de la terre ait eu au moins un ex sérieux
2/ Donc a partir de là, la solution est un problème d'interprétation de la situation qui ne peut venir que de toi.

Pour ma part, je lui en parlerais mais plutot indirectement, dans un sens ou je l'inviterais discrètement à se livrer sur ses experiences passées sans livrer mes sentiments profonds et à se servir de ca pour renforcer la relation, garder ce qu'elle a retenu et qui a bien marché et rejeté ce qui a pu la rebuter. Chaque information glanée constituera une arme de guerre pour contribuer petit à petit à te démarquer de ses autres relations et à en faire quelque chose de qualitativement supérieur. Je pense qu'il s'agit là peut etre d'une solution car la souffrance psychologique que tu évoques provient plus je pense du fait de ne pas se sentir diffèrent des autres que réellement de ses ex en eux- mêmes.

Voilà pour mon point de vue que j'invite les players à venir corriger si besoin il y a...
J'ai entendu ce refrain des dizaines de fois, j'ai vu des couples se déchirer à cause de ça, j'ai même une amie qui a finit en HP.
Je vais donc répéter ce que je ne cesse de dire lorsqu'on m'en parle :

Il ne faut pas avoir peur des fantômes!
1/ Doit-on nexter parce que les sentiments de trahison et de frustration ne disparaissent jamais
De quelle trahison parles-tu?
VIS TON TRUC BORDEL, les sentiments dont tu parles disparaissent progressivement si TU ne les laisses pas te bouffer.
2/ Faut-t-il un moyen d’aller au-delà de cette idée obsessionnelle, très amère, qui vous fait vous dire à chaque fois qu’elle vous embrasse ou vous dit « Je t’aime », qu’elle l’a déjà fait ou dit à beaucoup d’autres.
3/ Et surtout, comment aller au-delà ?
"Je t'aime" c'est du présent non? Elle te le dis à TOI, AUJOURD'HUI. Profites-en, vis au PRESENT, c'est le SEUL moyen d'aller au delà.
4/ Dois-je lui en parler?
NON, définitivement.
Frenchkiss a écrit :

Eviter autant que possible de parler de vos ex.
Si vous commencez, elle voudra en savoir plus, toujours plus, elle voudra se mesurer à elles. Vos exs sont comme des nuages noirs dans son esprit, le moins elle en sait, le mieux elle se porte - et donc, le plus tranquille vous êtes.
Cela marche dans les deux sens : plus tu en apprendras, plus tu voudras en savoir, jusqu'à ce qu'elle en ait marre et que tu te retrouves toi-même à faire partie des EX.
Et si c'est elle qui t'en parle, fais lui comprendre clairement mais calmement que ça ne t'interesse pas le moins du monde.
NE CHERCHE PAS A TE COMPARER, sois TOI MEME, c'est ça qu'elle aime. Tu n'as absolument pas besoin de connaitre les types qui t'ont précédés, tu es meilleur qu'eux dès le départ.
Pourquoi? Parce qu'elle est avec TOI et plus avec eux.

SOIT PRESENT AVEC ELLE, LE RESTE COULERA DE SOURCE
j'ai connu ce sentiment moi aussi

Pour ma part il vient du fait que tu est tellement bien avec cette fille que tu est jaloux de tout ce qu'elle a put vivre avant sans toi, donc tu jalouse ses ex car eux ont vécus ces choses.

si tu pense qu'elle a fait des beaux voyages avec ses ex, fait des voyages encores plus beau, si tu pense qu'elle a eue des nuit incroyables avec eux, donne lui en des encores plus incroyable, tu saura que tu est au dessus d'eux et donc tu te prendra moin la tête.

mais c'est clair que ce genre de truc te travaille le ciboulot, mais c'est une question de confiance
Ta jalousie, c'est un truc de mec. Faut toujours qu'on soit les premiers a pisser sur un arbre.

Je m'explique: une femme se fout de tes ex une fois qu'elle se sent en confiance avec toi. Pourquoi? Elle n'a pas envie d'etre la premiere. En fait, pour des raisons pratiques telles que l'experience emotionelle et sexuelle de son mec, elle prefere celui qui a un peu de bouteille. Par contre, Dieu sait qu'elle a envie d'etre la derniere, ou celle qui te marquera au fer rouge. Bref, que tu ne l'oublie pas.

C'est une frame qui force a se montrer seduisant et a ne pas perdre le cap. C'est aussi une frame qui "excuse" l'hysterie, parce que les crises ont de l'impact.

Tu as encore besoin d'etre le premier, ce qui est normal si elle est ta "premiere" qui compte. C'est humain. Cela ne viens pas forcement d'une fierte mal placee, mais d'une envie de romantiser la relation.
MAIS, il y a aussi une histoire d'ego froisse et de jalousie. Tant que tu n'es pas sur de ta seduction, et que tu as un inner game a revoir, tu auras peur de perdre ta copine. Donc tu as peur que ses ex soient trop presents dans l'esprit de ta copine. Tu pense aussi qu'elle te compare a eux. Crois-moi, sur ce dernier point, tu as raison. C'est deja fait. Focaliser la-dessus ne t'amene a rien.

Prend exemple sur les femmes: apprend a devenir celui qu'elles n'oublient pas, au lieu d'esperer etre le premier.

echoe: je n'avais pas lu ta reponse, mais c'est un peu de ce dont je parle. Mais il ne devrais pas se comparer aux ex de sa copine; il devrait plutot prendre modele sur les meilleurs seducteurs. Histoire de ne pas faire vivre les fantomes, justement. Rien de tel pour enterrer un ex que de l'oublier.
Yep. Je ne comprends le besoin de mes congénères à vouloir à tout prix savoir combien de mecs leur copine a galoché/sucé et lequel avait la plus grosse et combien elle mesurait. Evite gentiment le sujet. Si elle t'en parle beaucoup, un petit neg du genre :
Tu es une personne, tu n'es quand même pas qu'une suite de relations...
Réflechis à ce qu'implique ton attitude : tu ne peux vivre d'histoire sérieuse qu'avec une vierge ??? Vous avez du vécu. Acceptez que votre copine en ait aussi. Tu préfères sortir avec une fille qui a eu quatre relations sérieuses ou une meuf qui a eu des centaines d'ONS.

Si tu arrives à passer outre, c'est une preuve de la solidité de ton inner game.
Dernier point :
Alors, que finalement, elle l'admet elle-même, ils n'avaient rien de ce qu'elles rêvaient de trouver chez un homme, mais elle ne supportait pas la solitude.
C'est normal de dire du mal de ses ex. Tu préfèrerais quand même pas qu'elle te dise :
Lui c'était l'Homme Idéal, je peux pas m'empêcher de penser à lui le soir quand je m'endors. Et la première fois qu'on a fait l'amour toi et moi, j'ai honte, mais je pensais à lui.
Tu es allé creuser là où il ne fallait pas, et c'est normal que ton cerveau interprète ça comme un sorte de tromperie. Je rejoins donc la citation de FK qui dit d'éviter de parler des ex.

Ce qui compte, c'est avant tout la relation actuelle. Tu es avec elle maintenant. Le passé n'existe pas. (bon pas une raison pour être aveugle quand même).

J'ai aussi l'avantage qu'ayant eu mon quota de filles, je ne peux décemment reprocher à l'une de ne pas être le premier, n'étant moi-même pas exemplaire.
Répondre