Prétentieux = confiance en soi défaillante

Note : 0

le 06.07.2007 par Trend

19 réponses / Dernière par droomer le 21.07.2007, 21h05

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Trend a écrit :
Putain, toi au moins tu fais plaisir!!
?
Sans déc ?
Elle sert a quoi cette remarque?
Le truc c'est que si tu veux on discute. Sinon on discute pas, tu vois?
Puisque visiblement tu as plus ou moins choisi de continuer sur le ton du débat dans ta réponse pourquoi prendre le risque de te faire griller en y insérant ce genre de remarque? Je ne sais pas trop quel est ton problème en fait..

Trend a écrit :Si MisterZ dit ça c'est qu'il a vécu, si moi je dis ça c'est que je l'ai vécu et que je l'ai remarqué chez plein d'autre player que j'ai cotoyer. Ce qu'on a voulu dire et que tu n'as pas compris apparament c'est qu'au dépars quand on a découvre la communauté on applique tous les conseilles donnés sur le site en exagèrent. Ces des moments d'excitations qui finissent par disparaitre et on revient sur terre une foi qu'on a remarqué qu'on deviendra pas un PUA après avoir fait quelques accostes.
Bon certains mecs qui découvrent la communauté ont effectivement tendance à devenir très vite imbus d'eux-même. Et qu'ils en fassent les frais à un moment donné c'est l'évidence même!
Mais il faut voir aussi que ça les pousse à aborder; que ce faisant ils se rendent compte que les femmes ne leur lacèrent pas le visage à coups d'ongles parce-qu'ils leur adresse la parole, qu'ils ont d'ailleurs une vraie capacité à les séduire, qu'ils peuvent remporter des succès, etc... Leur présomption à la base leur permet donc paradoxalement d'acquérir une certaine confiance en eux, une certaine capacité à relativiser aussi, un certain flegme, une certaine expérience. Dans cette perspective là, présomption et confiance en soi ne sont pas opposées tant que ça. Ce ne sont probablement pas les plus mal lotis des débutant en fin de compte. Je pense notamment aux gens qui font tout bien comme on le leur dit, qui prennent bien conscience que CE SONT des AFCs ( = identification totale de leur personnalité avec leur afcisme...), passent leur temps sur FTS, apostasient complètement leur vie passée, complexent devant les mecs plutôt à l'aise, n'osent pas les remettre en question ou les contre-dire c'est à dire réfléchir par eux-même (ben oui réfléchir par soi même c'est aussi se reserver le droit de dire non) ou sortir des sentiers battus pour devenir plus phase avec eux-même, etc, etc... Pour moi ce sont ceux là qui exagèrent le plus le discours: notamment en intériorisant complètement l'idée d'être des AFCs. Je n'ai jamais compris en quoi ce genre de SFP pouvait être utile. Qu'est-ce qui vaut mieux? Un mec qui se la raconte un peu ou un mec qui n'ose plus rien? Bref! Je referme cette parenthèse.
La présomption n'est clairement pas la voie à suivre mais dans une certaine mesure elle fonctionne (avec quelques sérieux déboires parfois). Maintenant ce que je soulignais, et que tu n'as pas compris apparemment, c'est qu'au-delà de cette présomption là - qui est plus une manière de se donner du coeur à l'ouvrage qu'autre chose, je pense- il existe une forme d'orgueil autrement plus mortelle qui peut se développer chez certains et qui consiste en gros à se dire que « puisque mes compétences sont devenues supérieures à celles des autres, alors ma valeur en tant qu'individu est devenue supérieure à celles des autres ». C'est une chose que j'ai pu constater moi-même chez un bon nombre de mecs.
Trend a écrit :On veut tous savoir comment on est perçu par les autres, ce n'est pas un mal tant que sa tourne pas vers un plaisir masochiste qui consisterai à pleurer sur ses "défauts".
Soit. Mais ce n'est pas de ça dont je parlais...
Ce que je te disais c'est que l'efficience tu l'obtiendras quand tu seras à fond ton PU et quand tu arrêteras de te regarder draguer.
Je voulais intervenir pour aller dans le sens de The_AlChImIsT.
Nous, les AFCs, qui n'avons JAMAIS sarger, mais qui évoluons dans un espoir (secret?) de le faire un jour, avons besoin d'ego!!

Et donc, nous sommes obligé de surcompenser (souvent). Il nous faut le faire car le changement l'impose. Donc il est claire que cet ego doit être calmé après s'être jeté dans le grand bain (et encore, je ne sais meme pas de quoi je parle), mais pour nous les AFCs : cette surcompensation est obligatoire! Car au fond, pendant ce changement, nous cherchons à nous revaloriser.

Voila, c'était l'avis d'un AFC en mutation transgenique.
et que pensez vous de ceux qui font les prétentieux au second degré ? c'est à dire faire expres de grossir le trai avec un ton C&F
c'est le genre d'humour que j'utilise beaucoup, lier des evenements avec des caractéristiques abusivement hautes en valeur
exemple:
" - pourquoi ils t'en ont donné deux ?
- parce que je suis trop bogoss/ parce que j'ai trop la classe "

vous voyez le genre, bien sur il faut le faire avec le sourir et un BL decontracté et indiquant l'évidence

:mrgreen:
df
Vous devriez retouver l'article que j'ai traduit dans cette même section sur l'apprentissage des dynamiques sociales, il y a une étape qui correspond exactement à ce processus de surcompensation.
Ouais, l'article d'automatic résumait bien ce processus. Le phénomène de surcompensation est une étape quasi-nécessaire de l'évolution pur AFC -> rAFC. Que celui qui n'a pas vécu un passage comme se signale.
C'est une énergie et une source de motivation énorme quand on débute. Ca rejoint d'ailleurs un peu le "fake it 'til you make it" de Mystery. Quand on a rien pour soi à part sa timidité et sa phobie sociale/des femmes, on fait comment? Et ben on se jette à l'eau en se convaincant qu'on est alpha, quitte à ce que ça ne soit pas vrai, quitte à surjouer et à se prendre des claques. Mais c'est sur ces expériences qu'on apprend, se construit et qu'on devient un sarger.

PS: 'tain après des mois d'observation c'est mon premier post :)
Personellement, je viens de commencer. Il y a encore quelques jours j'étais un gentil garçon, serviable, honnête, de confiance ... Et maintenant on me définit comme prétentieux, hautain, odieux, orgueuilleux. Je n'arrive pas à trouver le juste milieu, mais je préfère être comme ça pour l'instant, on m'atteint moins et je peux penser un peu plus à moi.

J'espère arriver à faire la balance. En tout cas c'est certain, au début, on surcompense, et je le vis en ce moment.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Never-AFC a écrit :Personellement, je viens de commencer. Il y a encore quelques jours j'étais un gentil garçon, serviable, honnête, de confiance ... Et maintenant on me définit comme prétentieux, hautain, odieux, orgueuilleux. Je n'arrive pas à trouver le juste milieu, mais je préfère être comme ça pour l'instant, on m'atteint moins et je peux penser un peu plus à moi.

J'espère arriver à faire la balance. En tout cas c'est certain, au début, on surcompense, et je le vis en ce moment.
Moi j'en prend plein la gueule de la par de certains faux "amis" parceque je m'assume et que je n'ai pas besoin de leur conseilles d'afc pour chopper et j'en veux plus.
Pour eux j'ai pris la grosse tête ! :mrgreen: je faisais tout pour me la péter il y a quelque temps aussi surtout par le BL.

Attention à ne pas devenir vraiment prétentieux et de vouloir rabaisser les autres pour se donner de la valeur, là si tu perd tes amis sa sera normal.

Mais ce n'est pas le sujet !
Une bonne fois pour toute .Se Dhv de façon EXPLICITE =Parader =Prétention par conséquent.

Se Dhv de façon implicite =Chose à faire.

RR
Trend a écrit :
Moi j'en prend plein la gueule de la par de certains faux "amis" parceque je m'assume et que je n'ai pas besoin de leur conseilles d'afc pour chopper et j'en veux plus.
Pour eux j'ai pris la grosse tête ! :mrgreen: je faisais tout pour me la péter il y a quelque temps aussi surtout par le BL.

Attention à ne pas devenir vraiment prétentieux et de vouloir rabaisser les autres pour se donner de la valeur, là si tu perd tes amis sa sera normal.

J'ai également perdus quelques "amis" de longues date mais pourtant je ne pense pas être devenu prétentieux mais juste plus confiant et moins dépendant d'eux, il ne faut pas oublié que le faite de choper apporte souvent pas mal d'emmerdes et de la jalousie de la part de certains potes AFC.

mais comme tu le dis.

Ce n'est pas le sujet :mrgreen:
Répondre