[A] Tu veux commencer la philo ?

Note : 7

le 04.08.2007 par SoO-Krate

29 réponses / Dernière par thekiller009 le 13.12.2007, 20h09

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bonjour à tous,

Comme certain l'auront remarqué , dans la communauté , la culture en générale tient une grande importance.

Les FR de certains PUA/Player le rappelle sans cesse. J'en tiendrais pour exemple le plus éloquent possible : Tiger. Jetez un coup d'oeil à ces FR vous comprendrez.

Pour moi la culture est primordiale dans un développement de soi. Après vous êtes pas d'accord, c'est pas le but de ce topic, toute façon les gens inintéressés ne passe pas par cette section du forum.

Je vais aussi me permettre d'anticiper une remarque qui revient assez souvent sur mon âge, si le topic ne vous plaît pas vous m'envoyez un MP pas de remarque inutile.

Mais quel est le but de ce topic ?

En parcourant cette section du forum , j'en retiendrais plusieurs choses.

Premièrement, certains membres veulent débuter, je n'ai de mon vivant vu aucun topic adapté.

Oui j'ai l'impression que cette section est réservé aux personnes ayant un minimum de connaissance.

En outre , je n'ai vu aucune définition même de la philosophie.

Et pour finir, rejoignant ma deuxieme constatations je n'ai pas vu de référence aux fondements de la philosophie.

Et ?

Adorant la littérature, que dis-je la culture en général, je me propose de remedier en partie avec vous à tout celà.

Comment ?

Lisant énormément ( aux sceptiques je n'aurais pas peur de le démontrer ) , j'ai pris l'habitude de faire des comptes rendus de chacunes de mes lectures.

Vous n'avez jamais eu en lisant tel ouvrage , une phrase ou une idée qui vous a choqué ? Qui résumait ce que vous pensiez en quelques mots.

Afin de ne pas oublier toutes ces phrases, j'ai donc composé mes comptes-rendus.

J'en posterais quelques-un , si ça intéresse certains d'entre vous.

Précisions ?

Pour mon premier post , je vous propose un best-seller , dont certains auront probablement déjà entendu parler.

"Le monde de Sophie " par J.Gaarder.

Qui est Jostein Gaarder ? C'est un écrivain / philosophe reconnu en Norvège et dans le monde.

Il a dans le monde de Sophie tenté avec succès de faire cotoyer ,l'histoire de la philosophie de ses fondements à notre époque, avec un roman à suspens.

J'ai dans ce roman, résumé chaque chapitre en prenant les informations les plus importantes et faciles et à internaliser.
Je ne noterais donc jamais les dates ou autres détails qui au fond nous intéresse peu.

Juste le nom de certains philosophes et de leurs actions les plus connues.

Sachez qu'internaliser la plupart des informations de ce livre c'est déjà une culture générale bien plus développée que celle de la masse de notre socièté.

Mais n'oubliez pas que dans notre communauté , cette culture est une base solide, mais ne fera pas de vous un homme proprement dit cultivé.

Au vu de la quantité de ces comptes rendus ( plus de 50 pages à tapper ) , je vais uniquement partager ceux sur les fondements de la philosophie et sur son pourquoi.

Ils arriveront prochainement, n'étant pas chez moi et travaillant dans un cyber tout n'est pas simple.

< edit SCN : rajout du tag, pensez-y ! >
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Moi je serais d'avis de maîtriser les classiques. C'est à dire leurs oeuvres, leur histoire, leur place dans l'histoire, et approfondir; avec un instinct très wikipédiste, les références auxquelles ils ont pu faire allusion et s'y référer selon son goût. Lire un peu car connaître ses ennemis est fort utile, des auteurs qu'on ne supporte pas, etc...

Le monde de Sophie est une gaminerie que dis je, une polissonnerie ! Autant lire cette épave de Luc Ferry directement, un peu de BLV sinon, oui pourquoi pas.

Tu l'auras compris, je n'adhère pas à ta démarche.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je me suis mal exprimé.

Je me baserais sur l'ordre de cheminement du livre pour recadrer ce qu'est la philosophie et ses origines.

Par contre , je suis étonné de ceci :
Le monde de Sophie est une gaminerie que dis je, une polissonnerie !
Ecoute , tu peux ne pas aimer ,mais insulter l'ouvrage d'un prof universitaire sans arguments tangibles et sûrement sans les connaissances impliquées , c'est un peu trop coco.

Après , je suis d'accord avec ce que tu as dit.

Il faut maîtriser les classiques , replacer ces oeuvres dans leur contexte historique , connaitre un minimum l'auteur, mais ça ne suffit pas.

Cela je l'ai fait longtemps, mais une mise au point avant de faire cette démarche est intéressante je trouve. Elle permet de comprendre certaines références que tu ne trouveras pas sur internet , et même si tu les trouvais faire le pont sois même entre deux oeuvres c'est bien plus intéressant.

Si tu n'adhères pas , veux tu bien prendre en compte ma réponse et énoncer une réponse appuyer d'arguments que je te comprenne .

Merci .
Je conseillerais pour ma part de faire un tour d'horizon des notions abordées en philo avec un bon manuel de terminale L. Pour chaque notion, il y a un cours sur une ou deux pages puis des extraits des grands penseurs.

Avantages :

- Je pense que c'est un peu audacieux de vouloir commencer la philo directement par les oeuvres
- On a d'emblée de multiples points de vue sur une question donnée
- On pourra commencer l'étude des oeuvres selon ses goûts et après avoir acquis le vocabulaire de base

PS : je dois dire que j'ai été déçu par Le Monde de Sophie. En revanche il m'a éclairé au niveau de l'histoire de la pensée.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Y'a le livre de Luc Ferry aussi, une sorte de la philosophie pour les nuls, enfin c'est expliqué aux jeunes quoi.
J'ai jamais compris à quoi ca sert la philo :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Inutile par Ash
J'ai aussi été déçu par ce livre , mais tout dépend de ses attentes.

Il ne faut pas négliger le bagage qu'apporte ce genre d'ouvrage.

Si l'on est pas dans un milieu intelectuel , peu de personne auront ne serait que la moitié d'un tel bagage culturel.

Les fondements d'une idéologie ça aide toujours à comprendre mieux ses dérivés qui nous plaisent tant.

Bon vu la remarque de asskiller , je vais bientôt poster ma petit synthèse.
Je pense que la philosophie c'est plutôt intéressant car cela forge une solide culture mais aussi un bon esprit critique et une capacité à la reflexion, ça pousse à se transcender intellectuellement. Cependant je pense qu'il faut de l'ecclectisme dans les lectures, mais ça prend énormément de temps. Le plus dur s'approprier les concepts et théories je pense.
La lecture philosophique, pourquoi pas mais... bon philosophe ne rime pas forcement avec bon ecrivain, et je ne parle pas des manuels.
je n'ai lu que tres peu d'ouvrage philosophique. Je prefere m'attacher aux livres d'auteurs reconnus,
depassant le cadre purement philosophique. Bien souvent ils apportent l'environnement qui manque aux livres trop théoriques. Et font par la force des choses beaucoup plus avancer la reflexion et reste beaucoup plus à l'esprit.
Mes lectures favorites sont historiques, ecrite par les comtemporains. Ses livres meriteraient qu'on y attachent plus d'importance, car souvent les débats philosophiques sont le fruits de réalitées historiques.
je n'ai lu que tres peu d'ouvrage philosophique

Ce qui fait que tu devrais peut être t'abstenir de poster ici non? Ta comparaison n'a pas de sens.
Répondre