Azro a écrit :
Girouette a écrit :Sauf que la civilisation n'as pas que je sache anhihilé une de nos caractéristiques : etre des animaux (en l'occurence des mammifère) et que jusqu'à preuve du contraire nous le somme le fruit d'une évolution de contingence auquel il a fallu s'adapter.
L'objet de ce topic est de comprendre l'incohérence (finalement, s'il y en a une. Je commence à douter) entre l'héritage biologique de nos ancêtres et notre réalité actuelle. Après, ton affirmation est basée sur la théorie de l'évolution de Darwin, je ne m'avance pas sur un domaine basé sur une théorie non approuvée à 100%, même si je ne la remet pas en doute.
C'est bien pour cela que j'ai dis jusqu'à preuve du contraire. Ce n'est pas une vérité, c'est la théorie communement acceptée. Rien à ajouter.
Azro a écrit :
S'il avait existé un modèle parfait de société, ça se saurait. Dire que des hommes n'ont pas eu le
courage d'agir pour adapter leur environnement à leurs besoins ne signifie pas qu'ils n'en avaient pas les capacités. Je prend pour exemple la Révolution française, sujet assez parlant pour que l'on n'ai pas besoin de revenir sur les faits.
Ben justement non, tu pretes des intentions à la Révolution Française ce qui suppose que tu analyses les faits à travers un certains prisme historique, qui n'est qu'une hypothese parmis d'autres. La révolution Française n'a pas forcement à voir avec le courage, ni avec les capacités de chacun. Je n'entre pas dans les details car ce n'est pas le sujet.
Azro a écrit :Je t'avoue ne pas arriver à saisir tout ce que tu essayes de dire dans ce passage. Mais de ce que j'en comprend, je te répond que mon point de vue est que l'homme n'a pas besoin de s'adapter à partir du moment où il a la faculté d'adapter. La technique de l'homme étant imparfaite, il est très probable que l'homme ne soit jamais satisfait car incapable de réaliser quelque chose de parfait. Il continuera sans doute à jamais à tenter d'adapter au mieux l'environnement à ses besoins, il n'est pas dit qu'il arrivera à un résultat parfait.
Donc tu admets qu'il a besoin de s'adapter puisque tu reconnais qu'il n'est pas omnipotent. Que l'homme ait la volonté de ressembler à Dieu. C'est une chose qu'il en ait la capacité c'est autre chose.
Lamartine a écrit :
Borné dans sa nature, infini dans ses voeux,
L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux.
Imparfait ou déchu, l'homme est le grand mystère,
Dans la prison des sens enfermé sur la terre :
Esclave, il sent un coeur né pour la liberté ;
Malheureux, il aspire à la félicité.
Azro a écrit :
Après avoir relu 3 ou 4 fois ce passage, je comprend enfin ce que tu voulais dire (enfin je crois). Mais ce que tu expliques là, c'est le comment, pas le pourquoi (auquel a répondu J.W.).
Je pense avoir saisi ce qui te tarabusque. Et ce qui explique aussi pourquoi nous ne sommes pas d'accord sur qq points.
Et je pense que tu ne pourras pas avoir ici la réponse à la question du pourquoi. La réponse est en toi, sur ton cheminement personnel.
Je tournerai la question autrement:
Pourquoi tu as besoin de savoir le pourquoi ?
Visiblement tu es à la recherche d'un sens au comportement humain.
Le probleme c'est que la recherche d'un sens est lui même un comportement humain.
Derriere tout cela il y a 3 philosophes qui ont sont au fondement des principales réponses que l'homme se donne.
Pythagore: Qui va chercher a expliquer le sens de ce monde à travers l'harmonie des chiffres. A l'origine c'est très mystique. Mais cela a permis d'aboutir au mathématiques. Mais il est interessant de voir que l'Astronomie et l'Astrologie partent tous les deux du meme endroit. Sauf que l'Astronomie est sortie, pour faire accoucher des lois de kepler par exemple, ou la théorie de la relativités. Pourquoi ?
Et c'est là qui interviennent les deux autres philosophe, Platon et Aristote. (Que l'astronomie a su combiner, en faisant des allez et retours entre les trois.)
Tout les deux ont developpé de manière differentes le principe de causalité (et la logique).
Selon Platon, au commencement etait la cause originelle qui explique le pourquoi de notre situation actuelle. C'est sous l'aile de Platon que se develloppent les differentes théorie de l'origine du monde, qu'elle viennent de Dieu ou d'ailleurs. C'est une analyse à priori. Tel origine va forcement causer tel resultat. Oui mais probleme l'experimentation montre des resultats differents. La théorie du Chaos va permettre de resoudre le probleme.
Un exemple pour illustrer :
La France a perdu en 1940 car elle avait en soi les prémices de la défaites (mauvaise preparation, strategie erronée, etc.)
Selon Aristote, l'effet est au centre de la reflexion, c'est sa constatation qui necessite une recherche de la cause. Autrement dit l'effet va conditionner le sens de notre pourquoi.
Sur le meme exemple cela donnerait:
C'est parce que la France a perdu en 1940 que nous avons pu comprendre combien elle etait mal preparée. (sans la defaite le probleme ne se poserais pas)
il y a inversion : la cause existe car il y a eu un effet. C'est une analyse à posteriori. La lecture se fait dans le sens inverse du temps.
Pourquoi je parle de tout cela. (d'une manière assez succinte, sur wikipedia et le principe de causalité ca peut vous paraitre plus clair)
C'est que chacun de nous, va flirter entre la recherche d'un sens harmonieux, d'une origine, ou d'un resultat pour pouvoir donner un sens au monde qu'il observe. Il n'y a pas de shema absolu, nous ne sommes que des hommo sapiens sapiens qui ne cherchons qu'à structurer la pensée. Nous avons besoin des trois modeles. Et au cours de la vie d'un homme, de son cheminement personnel, il passe souvent d'un modele à l'autre.
C'est ainsi que tu n'aura pas de réponse à ton pourquoi. car c'est une démarche personnelle.
Visiblement tu as fait tes propres postulats, par exemple l'homme adapte et ne s'adapte pas. Ce n'est qu'une manière de voir les choses. J'aurais tendance à dire que tu est dans une approche platonnicinne, à chercher un sens, un grand dessein à ce que fait l'homme.
Moi j'essaie plutot d'avoir une approche aristotellitienne, et ce qui m'amene à te repondre : Pourquoi te pose tu cette question ? Toi seul peut répondre.