[Q] Roaccutane

Note : 7

le 10.10.2005 par Freeyun

144 réponses / Dernière par Bji le 16.08.2015, 00h32

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
hmm, j'ai aussi suivi un traitement roaccutane et j'ai le même problème de transpiration excessive, et ça fait quelques années que ça dure.. c'est incroyablement chiant quand je fais du sport, ou quand ça m'arrivait dans le train :?
bon maintenant j'arrive à le cacher pour sortir, cf le topic "transpiration excessive" sur ce forum, et l'été ben je vais me rafraîchir et j'en profite pour bronzer à la piscine 8)
j'espère juste que les effets secondaires du roaccutane s'arrêteront à ça (c'est déjà bien suffisant) et que l'odaban n'en occasionnera pas d'autres..

edit : apparemment c'est un problème pour beaucoup de monde.. décidemment, quelle m*rde :? j'espère que l'odaban est et restera la solution parce que je me souviens être sorti en bar une fois quand je n'en prenais pas et je dégoulinais à un point.. c'était affreux :|
maxime a écrit :hmm, j'ai aussi suivi un traitement roaccutane et j'ai le même problème de transpiration excessive, et ça fait quelques années que ça dure.. c'est incroyablement chiant quand je fais du sport, ou quand ça m'arrivait dans le train :?
bon maintenant j'arrive à le cacher pour sortir, cf le topic "transpiration excessive" sur ce forum, et l'été ben je vais me rafraîchir et j'en profite pour bronzer à la piscine 8)
j'espère juste que les effets secondaires du roaccutane s'arrêteront à ça (c'est déjà bien suffisant) et que l'odaban n'en occasionnera pas d'autres..

edit : apparemment c'est un problème pour beaucoup de monde.. décidemment, quelle m*rde :? j'espère que l'odaban est et restera la solution parce que je me souviens être sorti en bar une fois quand je n'en prenais pas et je dégoulinais à un point.. c'était affreux :|
Tiens, c'est vrai qu'en y repensant ... je transpirais pas autant avant Roccutane. Attends, je te MP.
La question c'est est se que une fois le traitement terminé, les effets disparaissent avec le temps ?

@maxime: detail un peu plus ton traitement (dose, durée...). Depuis combien d'années as tu arreté ? Tu n'as pas souffert de rougissement ?
on m'a fait remarquer une seule fois que j'avais rougi depuis.. donc je dirais non
je me souviens plus des doses mais j'avais pris du roaccutane pendant 3-4 mois il y a deux ans
d'après les témoignages que j'ai trouvés sur doctissimo le problème de transpiration ne part pas avec l'âge..
J'avais eu du roac' il y a qques années... Qu'est ce que je regrette... Bon, ma peau s'est pas sensibilisée à vie, elle reste mate cependant... Durant le traitement, j'ai choppé pas mal d'effets secondaires, notamment une transpi violente, particulierement chiante quand on adore le soleil et qu'on fait de l'athlé...

Ce traitement est HARD, je vous le deconseille si vous etes jeune (16 / 19 ans quoi)... Ca va paraitre bidon mais l'acné est une maladie normale, qui part avec le temps, et avec une bonne hygiene de vie :

- alimentation saine
- lavage du visage avec des produits purs, extra purs (savon surgras, etc)
- activité physique
- travail sur le stress

A vous de voir, 6 mois de traitement chimique, ou 2 ans de patience ?

Je suis pas sur que le corps choisisse la premiere option.
Je suis retrouné voir ma dermato qui m'a dit que les effets secondaires (transpiration, rougissement) devrait disparaitre 3/4 mois apres le traitement...
Bon je profite de ce topic pour faire un post sur cette maladie qui vous gache la jeunesse, et qui a en partie gaché la mienne (jusque 22 ans) : l'acné.

Perso, ca a commencé à 15 ans, j'ai une peau grasse, je suis très brun, origines latines : combo "tu vas en chier à la puberté". Et ca a pas manqué. J'ai eu le droit à 50 traitements différents : antibio (cyclines), peroxyde de benzoyle, rubozinc, etc... A 18 ans, ca me touchait beaucoup, donc j'ai eu le droit au roac'. Efficace mais... bonjour les effets secondaires.

Après 1 an de roac', ma peau était clean, et puis bam, 20 ans, rechute. Ca a commencé au printemps, surement avec les hormones, et... ca a fait mal. J'ai mis en place mon traitement perso, n'ayant plus confiance en les médecins, et demandant juste au dermato les produits adaptés pour la peau.

(ce qui suit n'est pas adapté spécialement pour qqun sous roaccutane. Si vous l'utilisez encore, n'arrêtez pas et allez jusqu'au bout de votre traitement quoi qu'il arrive. Ce n'est pas adapté non plus aux acnés severes qui défigurent)

Etape 1 : un peu de psychologie élementaire.

Le stress agit sur la production hormonale. Le corps masculin produit des hormones masculines pour lutter contre le stress, ce qui cause une sécrétion de sébum plus importante, ce qui cause une peau grasse : les pores se bouchent, c'est le comédon (point noir), et s'enflamment (bouton d'acné).

La première chose à faire est de vous convaincre que l'acné est une maladie, que c'est passager, que d'ici quelques temps, vous en rigolerez. C'est vrai, vous avez pas de pot, c'est sur vous que ca dure, et untel a une peau super nickel que vous enviez, mais bon, c'est comme ca, et pas autrement, et ca se soigne.

Etape 2 : Alimentation

D'après les médecins, l'alimentation n'a pas d'effet, blablabla... On connaît la rengaine. En fait, il faut se méfier de ce qu'on dit sur l'acné, les propos sont modérés, souvent parce que c'est des ados qui risquent de lire.

Je suis pour ma part persuadé qu'une alimentation malsaine renforce l'acné, et qu'une alimentation saine l'aide à partir. Mangez des fruits, des légumes en masse. Ils aident à éliminer les toxines. Evitez l'abus de calories, consommez selon vos besoins, manger trop favorise la production d'hormones.

Etape 3 : Arrêt du tabac & de l'alcool

Fumer épaissit la couche cornéenne et favorise l'acné. Si la peau peut paraitre "mieux" au début, ce n'est que partie remise, l'infection se passe SOUS la peau, et va créer des gros kystes. Arrêter de fumer ne peut etre que bon.

L'alcool est toxique pour le foie, il empêche son bon fonctionnement, la digestion est moins bonne, le sommeil est moins bon, et comme tous les produits potentiellement inflammatoires, c'est mauvais pour l'acné.

Aussi, pensez à limiter / arrêter le café. Le café file un coup de nerfs, certes, cependant la caféine favorise la production de sébum, en plus de créer un afflux sanguin qui rend les boutons rouges... plus rouges. Le thé, c'est pareil, sauf qu'il a une action anti inflammatoire.

Pour arrêter le café, allez y progressivement si vous avez l'habitude, réduisez à 1 / 2 tasses par jour et arrêtez.

Etape 4 : soin du visage

Oubliez le gel douche et privilégiez un gel nettoyant anti bactérien adapté à votre peau. Le gel Avene Cleanance marche bien en général. Vous pouvez aussi utiliser un gel Exfoliac, qui dessèche un peu plus attention. Chez certains, le savon surgras donne de bons résultats, mais il doit être pur (savons Roger Cavailles), mais chez moi il avait tendance à me filer plus de boutons.

Demandez conseil a votre dermato, il saura cibler votre type de peau.

Pour l'exfoliation, oubliez les solutions décapantes : elles décapent trop justement, et votre peau va réagir en produisant plus de sébum. Préférez un exfoliant doux. (demandez à votre dermato, en précisant bien que vous voulez qque chose de personnalisé, il doit donc vous examiner un peu !)

Pour le rasage, c'est le GROS problème. De toutes façons, vous souffrirez surement de votre rasage jusque 23 / 24 ans... Je conseille un rasage quotidien ou tous les deux jours, avec un 3 lames. Plus vous attendez entre les rasages, plus le rasage est irritant. Et il vous faudra une semaine ou deux pour habituer votre peau à ce rythme. Evitez de vous raser à contrepoil durant cette période.

Côté mousse à raser, je sais pas trop, à l'époque j'utilisais mon gel nettoyant, pour pas faire entrer en jeu un autre produit.

Etape 5 : Traitement

C'est simple, personnellement j'ai abandonné les antibio prescrits, pour me concentrer sur le zinc, et des solutions naturelles : levure de bière Arkopharma, gelules de Bardane. Les résultats sont pas immédiats mais au moins, vous pourrissez pas votre corps à coups d'antibios...

Je faisais aussi une cure de Drainaflore à chaque changement de saison (cure drainante, qui favorise l'élimination des toxines).

Comme pommade, en cas de forte rechute, Locacid (Trétinoine 0,05 %), ou Cutacnyl 5% (Peroxyde de Benzoyle 5%) en fonction de vos tolérances, peuvent donner de bons résultats.

Etape 6 : Soleil & Activité Physique


Attention à ne pas trop prendre le soleil. Oubliez le bronzage à la plage... Privilégiez l'ombre. Mais prenez du soleil quotidiennement quand même, c'est la seule source de Vitamine D.

J'ai remarqué que pratiquer une activité physique avait un très bon effet sur le moral ET sur les boutons. Ca doit être dû à l'élimination du stress, je sais pas.

Etape 7 : Sommeil


A 18 - 20 ans, on a envie de faire la fiesta tous les jours. Seulement, la peau a besoin de repos. Vous aurez le temps de faire des nuits blanches plus tard dans votre vingtaine. Privilégiez un bon repos de 6 à 8h la nuit ! Votre peau vous dira merci, elle a besoin de ca pour lutter contre l'acné et pour se regénérer.

Remede rapide : une bonne sieste de quelques minutes peut grandement améliorer l'état de votre peau pour la journée.


Conseil : si vous avez les moyens (comptez 100 / 150 euros par mois), les produits Dermalogica sont excellents je trouve. Malheureusement beaucoup trop chers.

Voilà

Enjoy

Et relaxez vous :)

Et pour ceux sous roac', courage !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] A lire par tchouMi
J'ai commencé le Roacuttane il y a de ça 1 mois et je maudis ce traitement !

J'ai la peau qui se dessèche, j’ai la gorge en feu et les narines explosées. De plus, je fais une sale réaction allergisante à ce traitement de merde ! Je le continu jusqu’au bout même si j’ai 3 boutons qui se battent en duel .Si vous le commencez, préparez vous à subir certains désagréments mais bon, dans quelque temps j’aurais un peau de bébé.
Perso moi j'ai commencé également il y a un moi tout pile et a par la peau sèche et quelque courbatures les deux première semaine j ai pas eu de vrai problème. Après ca peut dépendre des personnes pour moi ayant déjà la peau sèche je me suis muni d'un savon spécial de chez avene et après chaque douche et matin est soir c est crème partout mais en attendant j'ai aucun problème le seul endroit que je redoute pour l'hiver c'est les lèvres mais bon sa devrait passer vu la crème que je met.

Donc hésite pas à vous munir de creme et de different produit accompagnateur d'acné car pour c'est vraiment tranquille. A propos tu as combien de mg ? Moi 30mg (ça peut peut-être faire aussi la différence).
Bon, et bien, c'est décidé, je commence le traitement au roac (Curacné) à raison de 20mg/jour. J'ai un acné qualifié de sévère qui s'est pourtant bien estompé après 5 mois d'antibio (curacnyl + tetralysal). Cependant, lorsque je suis allé consulter le dermato, il m'a dis que dès l'arrêt des antibio, ça reprendrai de plus belle (j'ai pu lire que c'était arrivé à certain sur le forum) et que ça pourrait bien durer 10ans! :shock:
OMG! il n'en fallait pas moins pour me décider malgrè la réputation du roac et de ses effets secondaires et inconvénients.
Qui plus est apparement, le traitement convient à mon type d'acné (acné laissant des traces et persistant malgré les antibios). Maintenant, c'est wait and see...
En tout les cas, j'essaierais de vous dire ce qu'il en est et de donner mes impressions sur ce traitement, si ça peut aider des personnes à se décider.
Répondre