Pour moi accepter ses parents, ca veux dire essayer de les voir tels qu'ils sont. Pas tel que nous les voyons. Et approchant de la trentaine, les réponses sont arrivées au fur et à mesure de ma vie. En général c'est quand un cycle s'achève qu'on est capable de voir les chose plus sereinement.
Il est important de comprendre d'ou ils viennent quel est/etait leur but dans la vie. Finalement quelle est leur inner game. Celui qu'ils voulaient et ceux qu'ils ont eu, et il y a toujours quelques chose où ils sont passés à coté sans comprendre pourquoi.
Nous enfants, on a pas ou peu de recul pour juger de tout cela. C'est pourquoi il est difficile de les accepter.
Un exemple parmis d'autre, le mien. Pas mal de choses se sont eclaircies au fur et a mesures que les pages se tournent; entre autre:
Deja savoir les situer dans leur environnement et leur vision du monde:
Deux parents qui viennent de milieu social differents. Mon pere avait une formation scientifique ma mere litteraire, et idéaliste. Avez vous déjà essayer de faire communiquer des gens de la cathégorie artistes avec des avec ceux de la cathégorie ingénieurs ? La structuration de la pensée est radicalement differente, forte probabilité de frottement.
ma mère n'a jamais eu confiance en elle, detestait l'ecole et a arreté de bosser pour nous elever mon frere et moi. Mon pere lui nous assomait avec l'excellence.
Deux conversation que j'ai eu avec l'un et l'autre :
Ma mere: Je voyais vos resultats scolaire avec marqué "peut mieux faire"
J'aurais donné n'importe quoi pour avoir la même chose sur mes résultats.
Mon père: Je ne comprend pas vos resultats scolaires, je vous ai toujours inculqué la culture de l'excellence.
Moi: Comment veut tu nous inculquer quoi que ce soit si tu ne montres pas l'exemple. Tu n'as jamais été là en semaine pour nous soutenir. Comment comprendre l'excellence de quelqu'un qui est toujours absent. Les absents ont toujours tord.
J'ai eu des parents suffisament (trop?) tolérant pour accepter nos peripeties estudiantine, qui ont finit par aboutir surement à autre chose que ce dont ils s'imaginaient. Et mine de rien, ils n'etaient pas mécontent non plus que nous soyons si differents d'eux avec nos propres resultats.
Depuis j'ai eu d'autres conversations avec eux qui ont mis en perspective des existences entières. Mais bon je vais pas raconter ma vie vous voyez bien l'idée, qu'il faut tourner la page pour avancer, et comprendre.
Mon frere beaucoup plus sage, mais beaucoup plus rebelle à l'autorité que moi a fini par mettre les voiles tres tot, et ayant une relation fusionnelle avec ma mère. A presque coupé tout les ponts pour pouvoir vivre.
Moi je n'en ai pas eu le besoin.
Bref je pense qu'il est important de comprendre quel type d'homme ou de femme sont vos parents. (les miens des sacrés AFC lol). Et acceptez leurs contradictions.
Il y a aussi des secrets, des frustrations qu'ils ne vous diront jamais probablement, car il pensent que cela ne vous regardent pas ou que c'est de l'histoire ancienne. (imaginez tout ce que vous ne diriez pas de votre vie à vos eventuel enfants, probablement beaucoup de choses)
Pourtant si vous le saviez, probablement vous ne verrez pas vos parents comme cela.
A mon avis ca peut être amusant de s'imaginer quelles personnes dans votre entourage aurait pu etre vos parents au même age. Ca permet un peut de desacraliser les choses, et de voir les relations plus sereinement.
Reste que vos parents ne sont naturellement pas serein sur vous, a vous de le gerer.
Pour tourner la page, par forcement de la rupture frontale, ca peut etre une rupture en vous dans votre savoir être.