Comment reconnait-on la bonne qualité d'une chaussure ?

Note : 0

le 14.08.2007 par Daz

5 réponses / Dernière par Ry-Alistik le 17.08.2007, 15h40

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Salut ,

Récemment j'ai fait un voyage en Italie , le pays des pates , des pizzas , des glaces ...et aussi des belles chaussures.Malheureusement j'avais oublié que toute l'Italie n'était pas concernée et que seules certaines villes comme Rome et surtout Milan étaient avancées dans le domaine de la mode. La ou j'étais (Florence + Sicile) ... ce n'est pas trop le cas

Qu'importe , je suis ici pour une toute autre chose. Durant ce voyage que j'ai fait avec ma famille , j'ai tout de même eu l'occasion de faire l'acquisition d'une paire de chaussures d'assez bonne qualité en compagnie de mon pere. Je lui ai alors posé la question suivante :

Comment reconnait-on la bonne qualité d'une chaussure ?
Voila les 3 critères qu'il m'a proposé de vérifier pour évaluer la qualité d'une chaussure et sa valeur par conséquent :

- Voir si l'intérieur de la chaussure est aussi en cuir et non pas en une autre matière qui serait plus économique, (ce qui est le cas je viens de le remarquer , pour toutes les chaussures que je possède deja :frown: )

- Verifier que les chaussures sont cousues avec la semelle et non pas collées.

- Maltraiter un peu le cuir de la chaussure et vérifier qu'il revient en place rapidement. Avec ca on peut évaluer de la qualité de ce cuir.

Une fois de retour à mon pays (Maroc) j'ai neanmoins décidé d'aller voir les magasins de chez nous (on a certaines grandes marques aussi) pour me faire une idée sur la gamme de chaussure. Je voulais des "killer-shoes" , pour les soirées , de couleur beige clair et bien vernies.

Apres avoir fait le tour des magasins et avoir testé les 3 critères voici une chaussure que j'ai repéré dans un magasin appelé "Rêve d'un jour" réputé pour vendre de la haute qualité ici.

Image

En plus grand ici

D'après Spike , les bonnes chaussures ne commencent pas à moins de 200 euros (environ). Seulement celles-ci coûtent 70 euros , elles sont soldées a 50% ce qui fait 35 euros :shock: . Pour moi c'est génial ! Il y a tout ce qu'il faut , qualité , esthétique et prix mais le prix m'intrigue. Comment peut-il être aussi bas ! Est-ce une formidable opération marketing de leur part ? Ou alors de la mauvaise qualité ? Mais j'ai pourtant verifié les 3 points ?

Donc je vous demande dans un premier temps votre avis sur les chaussures. Je crois que dans tous les cas je vais les acheter vu leur prix mais quand même ... Puis dans un second temps j'aimerais revenir à la question en gras qui me pose des problemes quand je veux acheter de belles chaussures. Donc aux experts en habillage (Spike si tu m'entends) , que pensez vous de la maniere dont on peut evaluer la qualité d'une paire de chaussures ?

Merci tout le monde ;)
D'abord vérifier si c'est bien du cuir... et du bon, au Maroc (comme en Tunisie je suppose) et comme ailleurs on a parfois tendance à refourger du cuir qui n'en ai pas.
Un conseil qui paraît bête mais utile, à part l'étiquette : sentez l'odeur du cuir, parfois on sent direct que c'est du plastique ou un cuir de merde... Et parfois la ressemblance est tellement bonne qu'on se ferait arnaquer !
Oui bien sur , je ne pensais pas à ce detail qui me parait évident.

Par contre , ca dépend des boutiques ou tu vas ;) En tout cas, les adresses fiables sont connues pour les habitants d'ici , tu risques pas de te faire avoir sur le cuir dans certaines boutiques réputées.

Bref , j'y suis repassé ce matin , je m'étais trompé sur le prix , il s'est averé qu'elles coutaient 900euros mais soldées a 30% cela m'est revenu a 60euros. Prix très abordable , je les ai tout de suite acheté , en attendant d'avoir les moyens de me payer des chaussures a 200 euros et + :wink:
J'avais oublié que toute l'Italie n'était pas concernée et que seules certaines villes comme Rome et surtout Milan étaient avancées dans le domaine de la mode. La ou j'étais (Florence + Sicile) ... ce n'est pas trop le cas
Salut à toi !

Alors tout d'abord, une chose très importante : même si l'effet grégaire est un phénomène particulièrement important parmis les nouveaux dans la communauté, essai de trier les informations d'une part, et de te faire ta propre opinion d'autre part, sans quoi tu avanceras les yeux fermés et tu risques de passer à côté de tout un tas de choses dans la vie à cause d'un ou deux clowns que tu auras idolisé comme PUA -ce qui est sans doute pour toi le stade ultime-

Notamment dans ta quête de chaussure. Je ne peut pas t'empêcher de croire que la capitale de la mode passe succéssivement en quelques mois de Paris à Milan puis en Suède ou à New York et bientôt que ce sera en Afrique du Sud ou autre, mais il serait bon que tu évites de boire ce genre de bobards aussi facilement et que tu te poses des questions. Si tu parlais aux gens qui connaissent, tu saurais que Florence est une ville magnifique du point de vue culturel, d'une part, célèbre pour le chianti de la région, d'autre part, et enfin que les spécialités locales sont petit a la soie, et petit b le cuir que ce soit en maroquinerie ou chaussure. Tu aurais donc pu y trouver TRÈS aisément et à prix tout à fait interessants des chaussures en cuir cousues à la main voir même sur mesure pour une ou deux centaines d'euros (en négociant un peu).
Mais apparemment :
D'après Spike , les bonnes chaussures ne commencent pas à moins de 200 euros
Donc ne contrarions pas Spike, il a surement raison.

D'autre part, la Sicile et tout particulièrement la côte Emeraude abritant notamment des stars internationnales comme Madonna, y loge aussi quelques magasins de luxe, qui sont néanmoins à mon goût moins interessants que les chausseurs de Florence.

Par rapport à ta question initiale : demande toi qu'est ce que signifie "qualité" pour toi. Le sens commun est en effet de penser que quelque chose de qualité est quelque chose de bon ce qui en soi ne veut RIEN dire.
- Verifier que les chaussures sont cousues avec la semelle et non pas collées.
Bof, c'est plus de la frime qu'autre chose les semelles cousues. C'est clair que des pompes cheap n'auront pas de couture, car c'est une opération supplémentaire à réaliser. Maintenant les chaussures intermédiaires en auront apparentes car c'est un critère de qualité pour le chaland justement, alors qu'en fait il faudra que tu emmènes ensuite tes chaussures chez le cordonnier illico sous peine d'éclater la couture en marchant. Tu peux trouver en italie des pompes de très bonne qualité avec une semelle cousue puis une autre collée par dessus pour protéger la cousure (qui correspond en fait au rajout que le cordonnier t'aurais fait, excepté que la semelle en question n'est pas en plastique)
- Maltraiter un peu le cuir de la chaussure et vérifier qu'il revient en place rapidement. Avec ca on peut évaluer de la qualité de ce cuir.
Est ce que pour toi qualité = chaussure résistante ? Le cuir, c'est de la peau ne l'oublions pas. Par définition, c'est fragile. Si tu veux un truc qui revient en place rapidement il te faut des sabots en bois.

Étant donné que tu appelles à l'aide à plusieurs reprises Spike dans ton post, je ne vais pas m'attarder plus longtemps -puisque tu accorderas de toute façon très peu d'interêt au mien-

Gamicalement,

STABILO
Ah ben ca fait quand même plaisir que plus d'une personne prenne la peine de repondre a mon forum. J'avais cru comprendre que ca n'interessait personne ...

Ne t'inquiete pas , je n'ai jamais idolatré qui que ce soit et encore moins un PUA , que je ne considère pas vraiment comme le stade ultime mais bon ... Seulement en venant sur ce forum, j'ai découvert que beaucoup de mes habitudes, particulièrement les vestimentaires , étaient justement à l'opposé de ce que l'on qualifiait de bon gout. J'ai donc naturellement suivi les conseils de ceux qui me paraissaient les plus aptes à le faire. Notamment Spike qui a quasiment un site personnel et dont divers temoignages (pas seulement ceux de son site) le mettent en valeur. Maintenant si quelqu'un d'autre qui peut s'avérer avoir de l'expérience dans ce domaine, comme ce que tu sembles être , veut bien me repondre alors je ne vois pas pourquoi je ne lui accorderais que "tres peu d'interet".

Bref , tout ca pour te dire que ton post est pour moi tres important. Pas seulement parce qu'il y a écrit "PLAYER" au dessous de ton nick mais surtout parce qu'il semble bien argumenté et plutot credible.
Donc en ce qui concerne mon voyage , j'ai en effet fait un tour dans les boutiques de chaussures de Florence. J'ai seulement eu du mal à trouver la couleur et la forme des chaussures que je voulais. J'avoue avoir été un peu fermé a ce moment la et non seulement je ne voulais pas dépenser plus de 200 euros pour une chaussure (ce qui était le prix pour la plupart) mais aussi je voulais une paire de chaussures à lacet... Que j'ai finalement trouvé en Sicile! Donc detrompe toi , je n'ai jamais dit que tout ce qui était fourni dans ces deux endroits était de la merde , il n'y a seulement pas autant de choix que l'on pourrait trouver dans des grandes villes reputées telles que Paris ou Milan.
quelque chose de qualité est quelque chose de bon ce qui en soi ne veut RIEN dire.
Ca par contre , j'avoue ne pas tres bien comprendre... Qu'est ce qui serait bon alors ? Des chaussures de mauvaise qualité ? Des chaussures de bonne qualité ne sont pas bonnes ?

Pour l'histoire des semelles cousues ou collées , je n'y accorde qu'un faible degré d'importance. Mais il faut bien determiner quelle sera la chaussure High Quality et quelle sera celle de Medium ou Low Quality. Alors pour cela il me faut des critères et je viens pour en chercher... Il me semble que le fait de coudre les semelles marquent un plus grand soin des chaussures que de la vulgaire colle. Cela dit je peux me tromper ...
Est ce que pour toi qualité = chaussure résistante ?
Ca fait justement partie des criteres mais ce n'est pas tout. Ne pousse pas à l'extreme ce que je dis , quand je parlais de maltraiter le cuir je voulais dire par la , le "plier" un peu comme ce qu'on peut faire avec nos pieds dedans et voir si les marques restent tout de suite ou bien si elles mettent du temps pour apparaitre. Je trouve que les chaussures ou on voit des "traits" et des sortes de froissements au niveau du milieu des pieds sont assez moches , j'essaye donc d'eviter celles-ci !

Voila , j'espere que tu auras d'autres conseils à me donner. J'essaye juste de ne plus me faire avoir sur la qualité des chaussures vu que je suis encore un novice dans ce domaine ;)

Merci
[/quote]
Daz a écrit :
quelque chose de qualité est quelque chose de bon ce qui en soi ne veut RIEN dire.
Ca par contre , j'avoue ne pas tres bien comprendre... Qu'est ce qui serait bon alors ? Des chaussures de mauvaise qualité ? Des chaussures de bonne qualité ne sont pas bonnes ?
Ce qu'il veut dire, c'est que le mot qualité signifie que c'est quelque chose de bon... mais cela ne veut rien dire dans le sens ou tu dois toi même te définir ce que c'est une bonne qualité et non suivre les autres

Par exemple pour toi ce serait :

- Prix
- Cuir
- Coutures sur semelles... etc

Ce qui veut dire que pour toi c'est de la qualité car ca à l'air bon ! Et non car ca SEMBLE bon.
Répondre