[I] Muscu : la relation cerveau-muscle et l'intensité

Note : 7

le 18.08.2007 par echoe

7 réponses / Dernière par QFR le 19.08.2007, 22h33

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
j'ai l'impression qu'il est important pour être crédible de donner du feed back sur ce que l'on a "accompli" en musculation donc je vais donner le mien avant de commencer.

j'ai toujours plus ou moins fait de la muscu depuis mes 18 ans. j'en ai fait un an vraiment intensivement, c'est a dire que je m'entrainai 4 fois par semaines et que je lisais tous les bouquins qui me passaient sous le nez. comme on dit, j'étais "à fond dedans"

je vais évoquer un principe fondamental de la musculation, qui est la relation cerveau muscle, qui est également lié à l'intensité. ce principe est très peu connu car peu de personnes imaginent que le cerveau puisse "communiquer" avec le muscle

c'est ce principe qui va faire que vos muscles se développeront plus vite.

lorsque vous vous entrainez, vous devez toujours allez jusqu'à l'échec, pourquoi ? parce que si vous finissez votre série épuisé, votre cerveau interprètera les choses de la façon suivante "je n'ai pas réussi a soulever la charge, j'ai été faible, la prochaine fois je devrai être en mesure de soulever cette charge, je vais donc développer ce muscle pour le rendre plus fort" et qui dit plus fort dit plus gros (la diététique rentre ici en compte, car sans protéine, pas de développement)

c'est FONDAMENTAL, si vous voulez progresser vous devez arriver chaque jour au gym avec comme objectif dans la tête de faire mieux que la dernière fois. si vous avez réussi la semaine dernière 3 séries de 8 curl à 40 kilos, votre objectif aujourd'hui sera d'en réussir 8 avec 41 kilos, et si vous n'y arrivez pas, tant pis, cela sera encore votre objectif la semaine prochaine.

et c'est la qu'entre en compte la notion d'intensité. ce principe implique de donner tout ce que vous avez, il ne s'agit pas de prendre tel ou tel poids, il s'agit de dépasser vos limites.

vous avez un gars derrière vous en train de vous assister pendant vos développer couché à 80 kilos ?? profitez en. disons que vous venez de faire votre dernière série de 8. vous aimeriez refaire une rep mais vos muscle n'ont plus assez de jus.

vos muscles n'ont plus assez de jus ........plus assez de jus pour faire quoi ?? pour soulever 80 kilos ?? peut être ont ils encore assez de jus pour en soulever 70. et c'est la que le gars qui vous assiste va être utile, repartez pour une rep, et demander lui de vous aider a soulever la charge, mais pas trop, juste assez pour qu'elle monte tout doucement. le but ici est de VOUS faire bosser, de VOUS faire utiliser le peu d'énergie qu'il vous reste, et après avoir fait cette rep supplémentaire, refaite en une.

voila, vous venez de faire une série INTENSIVE, vous venez d'aller jusqu'à l'échec, et c'est cela qui vous fera devenir plus fort et plus gros.

pour info, il m'est arrivé lors de mes entrainement de tomber par terre en s'agenouillant pour changer mes poids tellement mes jambes étaient morte, d'avoir besoin de mes deux mains pour boire tellement car je n'arrivait pas à lever ma bouteille suffisamment haut pour boire, ou encore de ne pas pouvoir me laver après ma séance car je n'arrivai pas a écarter suffisamment les doigts pour tenir mon gants de toilette.

si vous arrivez a ce niveau la, souriez vous et dites vous que vous avez bien travaillé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire par QFR
echoe a écrit :j'ai l'impression qu'il est important pour être crédible de donner du feed back sur ce que l'on a "accompli" en musculation donc je vais donner le mien avant de commencer.

j'ai toujours plus ou moins fait de la muscu depuis mes 18 ans. j'en ai fait un an vraiment intensivement, c'est a dire que je m'entrainai 4 fois par semaines et que je lisais tous les bouquins qui me passaient sous le nez. comme on dit, j'étais "à fond dedans"

je vais évoquer un principe fondamental de la musculation, qui est la relation cerveau muscle, qui est également lié à l'intensité. ce principe est très peu connu car peu de personnes imaginent que le cerveau puisse "communiquer" avec le muscle

c'est ce principe qui va faire que vos muscles se développeront plus vite.
Allons plus loins. C'est surtout que le bodybuilding (oui, car quand on cherche à développer son coeur dans un but uniquement esthétique, c'est du bodybuilding, même si on veut pas devenir un poids lourd), c'est un sport où l'on cherche à développer chaque groupe musculaire.

Un athlète a toujours une lacune, les pecs pour les nageurs, un bras pour les tennisman, la maigreur pour les marathonien.

Le musculeux a la chance de pouvoir être parfaitement harmonieux.

Rester concentrer, c'est le gage d'arriver à contracter le muscle concerné par la série. C'est à dire, quand on fait une série de dévelopé couché, contracter ses pectoraux, et non pas pousser avec les bras.

Cette capacité à pousser la contraction sur un seul et même muscle en se concentrant permet de localiser l'intensité, et de stimuler ce groupe en particulier, et de le faire grossir.

Au lieu de bacler toujours le mouvement et de pousser le développement d'un autre muscle.

echoe a écrit :lorsque vous vous entrainez, vous devez toujours allez jusqu'à l'échec, pourquoi ? parce que si vous finissez votre série épuisé, votre cerveau interprètera les choses de la façon suivante "je n'ai pas réussi a soulever la charge, j'ai été faible, la prochaine fois je devrai être en mesure de soulever cette charge, je vais donc développer ce muscle pour le rendre plus fort" et qui dit plus fort dit plus gros (la diététique rentre ici en compte, car sans protéine, pas de développement)

c'est FONDAMENTAL, si vous voulez progresser vous devez arriver chaque jour au gym avec comme objectif dans la tête de faire mieux que la dernière fois. si vous avez réussi la semaine dernière 3 séries de 8 curl à 40 kilos, votre objectif aujourd'hui sera d'en réussir 8 avec 41 kilos, et si vous n'y arrivez pas, tant pis, cela sera encore votre objectif la semaine prochaine.
Ca s'appel la surcompensation ça. Ca n'a rien à voir avec le cerveau.

Pour les séries à l'échec, il faut savoir que c'est pas prouvé. Déjà on parle d'échec nerveux, car l'échec musculaire n'existe pas. Ensuite il faut dire que c'est très éprouvant pour le corps d'aller à bout de force, et à terme, c'est gage de stagnation.

Ce que tu décris, c'est l'anabolisme. Plus le muscle est endommagé, plus l'anabolisme est fort (synthèse des protéines de l'alimentation en muscle). Car le corps a subit un traumatisme, et par un mécanisme de survie, il cherche à construire les tissus musculaires nécessaires à la survie du corps, en prévision d'un prochain traumatisme.

Voilà pourquoi ensuite, il faut toujours chercher à pousser plus lourd. Car le corps S'ADAPTE.

echoe a écrit :et c'est la qu'entre en compte la notion d'intensité. ce principe implique de donner tout ce que vous avez, il ne s'agit pas de prendre tel ou tel poids, il s'agit de dépasser vos limites.

vous avez un gars derrière vous en train de vous assister pendant vos développer couché à 80 kilos ?? profitez en. disons que vous venez de faire votre dernière série de 8. vous aimeriez refaire une rep mais vos muscle n'ont plus assez de jus.

vos muscles n'ont plus assez de jus ........plus assez de jus pour faire quoi ?? pour soulever 80 kilos ?? peut être ont ils encore assez de jus pour en soulever 70. et c'est la que le gars qui vous assiste va être utile, repartez pour une rep, et demander lui de vous aider a soulever la charge, mais pas trop, juste assez pour qu'elle monte tout doucement. le but ici est de VOUS faire bosser, de VOUS faire utiliser le peu d'énergie qu'il vous reste, et après avoir fait cette rep supplémentaire, refaite en une.

voila, vous venez de faire une série INTENSIVE, vous venez d'aller jusqu'à l'échec, et c'est cela qui vous fera devenir plus fort et plus gros.

pour info, il m'est arrivé lors de mes entrainement de tomber par terre en s'agenouillant pour changer mes poids tellement mes jambes étaient morte, d'avoir besoin de mes deux mains pour boire tellement car je n'arrivait pas à lever ma bouteille suffisamment haut pour boire, ou encore de ne pas pouvoir me laver après ma séance car je n'arrivai pas a écarter suffisamment les doigts pour tenir mon gants de toilette.

si vous arrivez a ce niveau la, souriez vous et dites vous que vous avez bien travaillé.
Sinon, je pense que c'est un bon post.

Beaucoup de débutant ne se foulent pas. Ils pensent faire de la gonflette. Ils pensent que rien que de faire le mouvement, ca suffit. Il faut aller au bout des choses, au bout de la douleur, il faut l'aimer, comme si c'était un HB qu'on prendrait brutalement par le cul.

Elle est votre amie, elle est le gage de l'anabolisme. Elle est l'un des principaux repères d'une séance bien achevée.
  • [+3] par SoCal
c'est clair que faire toutes les séries à l'échec tu vas te flinguer en un mois -> fatigue, régression, dépression
en plus si à ton entrainement tu fais deja la premiere série à l'échec tu peux etre sur que le reste de la séance sera pourri
Je dirais plutot qu'il faut tout donner et s'arreter 1 ou 2 reps avant l'échec
pour l'intensité apres il y a plein de techniques pour l'augmenter: dégressif, superset, rest pause, temps de pause réduit, charge surpa lourde...

des echecs tu peux quand meme t'en accorder quelques uns si t'es capable de récupérer nerveusement (beaucoup de repos) ;)
FastForward a écrit :c'est clair que faire toutes les séries à l'échec tu vas te flinguer en un mois -> fatigue, régression, dépression
en plus si à ton entrainement tu fais deja la premiere série à l'échec tu peux etre sur que le reste de la séance sera pourri
Je dirais plutot qu'il faut tout donner et s'arreter 1 ou 2 reps avant l'échec
pour l'intensité apres il y a plein de techniques pour l'augmenter: dégressif, superset, rest pause, temps de pause réduit, charge surpa lourde...

des echecs tu peux quand meme t'en accorder quelques uns si t'es capable de récupérer nerveusement (beaucoup de repos) ;)
Il faut faire de la potentiation en début de séance. Ou alors, électrostimulation pour entretenir le recrutement des fibres musculaires pendant la récupération. Et là, tu repousses l'échec.
c'est clair que faire toutes les séries à l'échec tu vas te flinguer en un mois -> fatigue, régression, dépression
oula tu vas vite, associer fatigue et dépression c'est un peu radical. Et bien sur que non tu ne régressera pas, je ne parle pas de faire du surentrainement mais simplement d'amener ton muscle à l'épuisement pour envoyer un signal clair a ton cerveau comme quoi ton muscle est pas suffisamment fort et pour qu'il se développe plus vite.

en ce qui me concerne la musculation m'a apporté énormément au nouveau du mental, si je suis un battant aujourd'hui, c'est en partie grâce a ca
echoe a écrit :
oula tu vas vite, associer fatigue et dépression c'est un peu radical. Et bien sur que non tu ne régressera pas, je ne parle pas de faire du surentrainement mais simplement d'amener ton muscle à l'épuisement pour envoyer un signal clair a ton cerveau comme quoi ton muscle est pas suffisamment fort et pour qu'il se développe plus vite.

en ce qui me concerne la musculation m'a apporté énormément au nouveau du mental, si je suis un battant aujourd'hui, c'est en partie grâce a ca
Ton approche est totalement fausse. La recherche a totalement exclue que le muscle puisse être épuisé. Il s'agit d'un échec nerveux.

Et si tu ne permets pas au corps de resynthétiser son CNS (central nervous system) pendant les phases de récupération, tu ne permets pas au corps d'évoluer.

Car les potentiels d'actions deviennent moins efficaces, tu recrutes moins de fibres, tu pousses moins lourd. Tu endommages moins ta masse, le corps surcompense moins.

Fais de la potentiation tu verra que ce que tu croyais être l'échec n'en est pas.

Exemple, si ta séance de pecs, tu fais 4 séries de 10 à 100 kg au DC.

Maintenant fais ça. Tu t'échauffes, 6 reps à 100, 3 reps à 110, une a 130, une a 140.

Puis tu mets 105kg.

Et tu arrivera à faire 4 séries de 10 aussi facilement qu'avec 100 kg.

Pourquoi ? Parce que tu aura potentier avant de faire tes séries, ton CNS sera en éveil, et tes nerfs t'aideront.
La recherche a totalement exclue que le muscle puisse être épuisé. Il s'agit d'un échec nerveux.
+1
fait que de l'echec tu vas t'épuiser nerveusement et donc dépression nerveuse, tu seras toujours à plat et faible
c'est un peu comme quand tu rentre d'une longue journée de cours ou boulot pas physique, tes muscles sont parfaitement reposés et prets mais t'as aucune force parce que ton nerveux est deja out.

La potentation ça doit aider (j'ai jamais essayé) mais tu fais ça a chaque séance ou seulement pendant un moment ?
l'electrostimulation aussi d'apres ce que j'en ai lu ça marche pas mal mais ça doit etre trop chiant de placer les electrodes entre chaque série :d
FastForward a écrit :
La recherche a totalement exclue que le muscle puisse être épuisé. Il s'agit d'un échec nerveux.
+1
fait que de l'echec tu vas t'épuiser nerveusement et donc dépression nerveuse, tu seras toujours à plat et faible
c'est un peu comme quand tu rentre d'une longue journée de cours ou boulot pas physique, tes muscles sont parfaitement reposés et prets mais t'as aucune force parce que ton nerveux est deja out.

La potentation ça doit aider (j'ai jamais essayé) mais tu fais ça a chaque séance ou seulement pendant un moment ?
l'electrostimulation aussi d'apres ce que j'en ai lu ça marche pas mal mais ça doit etre trop chiant de placer les electrodes entre chaque série :d
J'avais commencé l'électro avec un appareil qu'on m'avait prêté. Mais oui, les électrodes c'est chiant, et en plus l'appareil coûte super chere.

Maintenant je le fais avec du lourd en début de séance, voir du maxi. Et ça marche génial.
  • [+3] par SoCal
Répondre