[Q] Le décalage inexpliquable

Note : 3

le 21.08.2007 par Nillen

9 réponses / Dernière par Aurel le 02.09.2007, 21h27

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Vous est t'il déjà arrivé de vous sentir décalé par rapport aux gens ?

Je ne parle pas de filles, mais de rapports sociaux.

Par exemple, vous êtes trop enthousiaste vis a vis du groupe, et vous sentez une gêne parce que vous êtes en décalage avec lui. Il n'y a pas de connexions, et quoi que vous fassiez, vous avez l'impression que ca passe mal.
En réalité, ca n'est pas que vos convives soient particulièrement cons à ce moment la. C'est plutôt vous qui êtes décalé par rapport aux autres.
Vous dites un truc, et ca tombe a plat. Vous parlez, et personne n'a envie de vous écoutez.

Que faire quand nôtre énergie ne calque pas avec celle des autres, même si on a envie de passer un bon moment ?

PS : J'ai l'impression que ce souci, je l'est rencontré (et le rencontre) sur FTS même. Mais je n'est jamais su comment le résoudre.

<- Edit par A.L. : rajout du "tag" au titre du topic. ->
En PNL on parle de synchronisation... Tu va te calquer sur le comportement global du groupe, adopter ses expressions, son "state"... Et seulement une fois que t'es synchro, tu peux essayer de toi influencer le groupe vers un state plus positif...

Perso j'y arrive assez bien sur une ou deux personnes... Mais plus ça devient chaud...
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je connais ça. dans ces cas-là soit tu t'imposes tel que tu es, soit tu te tais et tu observes... pour t'ajuster.
Je pense que ça arrive probablement quand tu recherches trop la validation.

En fait quand tu cours après la validation :
- Les gens te rejètent davantage
- Tu interprète n'importe quoi comme un rejet, alors que les gens ne pensent pas à toi, ils pensent à eux, comme toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire par Ash
  • [0] +1 par MadMorphy
  • [0] Constructif par Wismerhill
Nicks a écrit :En PNL on parle de synchronisation... Tu va te calquer sur le comportement global du groupe, adopter ses expressions, son "state"... Et seulement une fois que t'es synchro, tu peux essayer de toi influencer le groupe vers un state plus positif...
On peut faire un parallèle avec le chapitre 7 de "The Art of Seduction" de Robert Greene: "Enter Their Spirit". Se mettre en phase avec la personne pour ensuite modifier son state.
Tu es sur que ce n'est pas plutot dans ta tete?

Un peu comme les personnes qui veulent absolument etre acceptéés,qui font tout pour l'etre et au final on obtient le resultat inverse.
Ben Nillen c'est un peu le principe de l'autiste. Le mec qui n'arrive pas à s'adapter a son environnement.

Mais bon, être un peu décalé, c'est cool je trouve. Faire preuve d'esprit critique, remettre en question les choses. A court terme (ou que tu soies), tu te fais incendier, mais à long terme, les gens finissent par remarquer que tu es quelqu'un d'interessant, de différent. C'est ça qui compte vraiment.

Et moi, je fais partie du forum, et même si je suis en bas de la hiérarchie et que je fais pas partie du clan des players, j'ai plaisir à te lire, et je te trouve généralement assez pertinent.
C'est tout simplement un manque de calibration, c'est a toi de faire monter le niveau d'energie du groupe pour que les interactions se passent bien et comme tu le souhaite.
Salut,
Tu va te calquer sur le comportement global du groupe, adopter ses expressions, son "state"... Et seulement une fois que t'es synchro, tu peux essayer de toi influencer le groupe vers un state plus positif...
Non! C'est un mythe!
Ben Nillen c'est un peu le principe de l'autiste. Le mec qui n'arrive pas à s'adapter a son environnement.
Je dirais qu'en réalité nous sommes en présence de deux forces contradictoires:
* D'un côté, aucune critique n'est suportée que si elle vient de l'intérieur du groupe. Une critique de l'intérieur du groupe ne va pas changer le jugement des membres sur un objet, mais elle va les inciter le groupe à changer l'objet de son jugement: le critiqueur devient lui-même cible. C'est que nous enseigne la psycho sociale.
* Parallèlement, aucune vraie évolution d'un groupe, ne vient jamais de son intérieur. C'est ce que nous enseigne la systémique. Le groupe tend à la maintenance et à la stagnation. Les évolutions/changements interviennent lors des rares moments de transparence du groupe vers l'extérieur. Y peuvent alors jouer plusieurs facteurs: L'attractivité de l'acteur externe, la faiblesse inhérente au groupe, l'envirronnement dans lequel il évolue...

En ce sens, "être en décalage" n'est donc ni bon ni mauvais en soi, mais dépend de ce que l'on recherche. Invoquer la synchronicité ne fait un sens que si l'appartenance au groupe est recherchée. Si, dans un cas particulier, le but est de se démarquer (ex. ne pas se confondre dans la masse des autres soupirants d'une demoiselle), "être en décalage" peut être l'effet recherché. Encore faut-il, qu'il s'agisse d'un décalage suffisamment "attirant" pour que le groupe soit intéessé. En ce sens, si tu "entre" dans un groupe qui est en train de parler de ses grands-mères, il ne sert à rien de proclamer haut et fort "moi aussi, j'ai une grand-mère". L'effet sera un "qu'est-ce qu'il veut, lui?". Si par contre tu dis "ah, je vois - que des petits-fils à grand-maman, ici", la démarcation peut avoir l'effet de surprise recherché. Indépendantment du sujet, et je dis bien peut! Car la systémique nous enseigne aussi qu'il est difficile de prévoir l'évolution d'un groupe après un changement.

En ce sens, le "social proof" ne se limite pas aus tentatives frénétiques d'ccéder à un groupe spécifique, mais de pouvoir s'intégrer à des nouveaux, ou à se sentir parfaitement à l'aise dans une situation de non appartenance. Un mauvais exemple: Le mec maussade avec sa bierre, tout seul au comptoir d'une boîte, "déshabillant" du regard toutes les gonzesses qui passent.

Le "social proof", tel qu'il est souvent présenté ne fait un sens que s'il s'agit d'inviter une demoiselle "externe" et de la mettre à l'aise ainsi. S'il s'agit d'une demoiselle "interne" à un groupe, il faudra plutôt l'isoler du groupe auquel elle appartient. Pour tous ces éléments, il n'y pas de règles fixes, il s'agit putôt que de démontrer un peu de phantaisie - et justement, souvent, à oser se démarquer clairement.

bàv
Celestin
Nillen si tu as plus d'énergie qu'un groupe dans lequel tu veux rester, propose au groupe une activité énergisante (danse, billard, bowling, karaoké, poker, autres jeux de cartes,...) ou amène leur intérêt à se porter sur toi (devinette, anecdote, blague,...).

Pour qu'ils acceptent l'activité, choisis en une pouvant rapidement être mise en place. S'ils refusent propose en une autre avec un écart d'énergie plus faible par rapport à leur activité actuelle. Pour ce qui est de la tchatche, raconte quelque chose de drôle. Le rire brise la glace et resserre les liens.
Répondre