[I] Témoignage d'une rescapée d'Auschwitz

Note : 9

le 03.09.2007 par Wip

8 réponses / Dernière par Wip le 08.09.2007, 11h56

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Mon seul désir en témoignant , c'est que vous trouviez confiance en vous même

Que vous soyez capables de vous engager en personnes libre

Restez fidèles à vous même, ne vous désertez pas en croyant qu'il faut répondre à l'attente d'autrui sur vous ou par peur de ne pas être aimé

Je vous invite à résister aux influences extérieures, à choisir vos sources d'information. N'avalez pas comme vérité tout ce que l'on vous raconte

Lorsque vous êtes témoin d'un situation que vous ressentez comme inacceptable; humainement injuste, faite vous confiance

Discernez, choisissez et devenez des témoins responsables de vos choix

Transformez l'indifférence qui est pour moi la mort de l'homme, la mort de l'humanité, en solidarité dans la foi en la vie
Témoignage de Magda Lafon , rescapée d'auschwitz , lors de la rencontre du 10 mai 2005 .

Il me semble que ce texte pouvais être intéressant à partager .

En effet le témoignage d'une personne ayant été confronté l'horreur des camps peut être extrêmement enrichissant par les valeurs qu'elle souhaite transmettre car ces dernières sont totalement indépendantes de la société "superficielle" , de la télé etc
Restez fidèles à vous même, ne vous désertez pas en croyant qu'il faut répondre à l'attente d'autrui sur vous ou par peur de ne pas être aimé
Comment interpréter ça vis-à-vis de la séduction , de l'AFCisme en particulier ?
je veux dire par la qu'elle nous invite a exercer notre volonté par rapport au monde extérieur mais quand est il de la désertion de soi (quand on quitte l'AFCisme ? ) , ça me fait penser au débat sur le « formatage » des débutants et la morale etc (mon-avis-apres-une-1ere-lecture-du-site-vt14341.html)
choisir vos sources d'information. N'avalez pas comme vérité tout ce que l'on vous raconte
Fts , télé , journal , ce que disent les filles …

Bon j’ai partagé ce document surtout pour que vous puissiez en profiter plus que pour le débat car personnellement je respecte beaucoup ce qu’a fait cette dame et j’ai trouvé ce texte très instructif .

Wip , qui a rien d’autre a faire de son aprèm ^^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par coldking
  • [+1] Constructif par MrFlow
  • [0] +1 par Djyrosco
voilà mon humble avis :
Ca signifie qu'il ne faut pas rechercher la validation des autres : c'est à dire ne pas adapter sa réalité, ses croyances en fonction de la personne en face de toi, par peur du rejet.
Reste toi meme, crois en ce que tu crois, assume : be alpha.

Une de tes réflexions qui m'a interpellée :
mais quand est il de la désertion de soi (quand on quitte l'AFCisme ?)
Ton attitude ne dois pas être différente de celle qui te fais quitter l'AFCisme.
Par défintion un AFC est quelqu'un de frustré, ce qui est singulièrement opposé de celui qui agit selon ses convictions ("désertion de soi").

J'ajoute que ton post est intéressant, merci :)
  • [+1] J'allais le dire par Djyrosco
  • [+2] Tout à fait par monkey
hum je vais faire une fois n'est pas coutume mon chieur mais :

n'a t on pas suffisamment d'exemples autour de nous et de matière à discuter sur le game sans aller pêcher dans une des pages les plus sombres de l'histoire humaine et s'en servir pour illustrer les propos de ce forum

perso moi ca me derange un peu (non en fait ca me derange enormement) que l'on ramène les camps de la mort aux prises de têtes forumesques AFC/PUA.... ne serais ce que par un simple ressenti qui me fait frisonner quand on associe les 2 thématiques dans la même phrase

oui je sais les horreurs de la IIe GM c'est fini il y a plus de 60 ans mais s'en servir pour illustrer une thématique de game (quelque chose que je conçois comme un truc qui doit etre fun/marrant/joyeux/ou on s'eclate) c'est encore banaliser et attenuer la chose et foncièrement la y'a un truc qui me va pas

cela dis sans aucune animosité .... c'est juste mon feeling
  • [0] Prends un peu de recul par Ramzalelfe
  • [0] Relou par vince31
  • [+2] 100% d'accord par Xav
  • [+2] Merci ! :) par Chester
Oui et non, il y a toujours quelque chose de bon à prendre dans n'importe quel theme.
  • [0] le 28.11.10, 18h53 par Party Time
En l'occurence c'est pas vraiment en lien avec le game .

Pour ça que je l'ai mis dans "identité" , parcequ'il incite a réfléchir sur soi .

Donc en lien avec le developement perso , l'inner game et donc le game mais c'est pas le but principal forcément .
Pour répondre à ton post Draekhen... Je pense que tu n'as pas bien compris ce que voulais faire passer Wip par ce témoignage, car ce sujet traite avant tout d'une question de force intérieure plutot que de game pur.
Wip a écrit :Par défintion un AFC est quelqu'un de frustré, ce qui est singulièrement opposé de celui qui agit selon ses convictions ("désertion de soi").
La force des masses peut être colossalle... combien pourraient lui résister si elle était mise au service d'une cause morbide ? Des peuples entiers ont succombé aux envies meurtrière (et pas que le régime Nazi, pensez aux massacres au Rouanda) : rester fidèle à soi-même est parfois horriblement difficile.

Dreakhen a écrit :oui je sais les horreurs de la IIe GM c'est fini il y a plus de 60 ans
Berthold Brecht avait écrit "il est encore fécond le ventre d'où est sorti la bête immonde" ; ce qui s'est passé une fois pourrait arriver de nouveau (et vu les pratiques de certains états, on est en droit de se demander quel délai nous est accordé avant une nouvelle crise du genre).
s'en servir pour illustrer une thématique de game (quelque chose que je conçois comme un truc qui doit etre fun/marrant/joyeux/ou on s'eclate)
Là, c'est ton choix de voir le game comme quelque chose qui n'est "que" fun (est ce que ça n'a pas changé d'autres aspects de ta vie ?). A mon sens, le game est le reflet de l'inner game, de la confiance en soi, du coté alpha.
c'est encore banaliser et attenuer la chose et foncièrement la y'a un truc qui me va pas
Banaliser la chose en utilisant le témoignage d'une rescapée qui valorise la responsabilité ? :roll:

Pour moi, être AFC, ce n'est pas seulement être un mauvais séducteur, c'est parfois manquer de force mentale pour faire ses propres choix et ne pas tolérer l'intolérable.

Relis le premier post ;)
  • [+1] Pertinent par MrFlow
  • [+1] +1 par Wip
hum, je vois qu'effectivement j'ai mal saisi l'enesmble du post

le post initial est de qualité, amène des notions humanistes et philosophiques interessantes (et d'autant plus interessantes qu'elles sont le fruit de la reflexion de quelqu'un qui a connu la pire barbarie (si jamais y'a un pire) qui soit.

en fait ce qui a motivé ma remarque c'est l'association suivante
En effet le témoignage d'une personne ayant été confronté l'horreur des camps peut être extrêmement enrichissant par les valeurs qu'elle souhaite transmettre car ces dernières sont totalement indépendantes de la société "superficielle" , de la télé etc
Citation:

Comment interpréter ça vis-à-vis de la séduction , de l'AFCisme en particulier ?

Mon cerveau a associé les 2 zones que j'ai mis en gras sans voir la citation entre les 2 : bilan j'ai eu une réaction de rejet (visiblement non justifiée)

autant pour moi, je vais de ce pas m'autoflageller pendant une heure...... 8)
  • [+1] Post responsable par vince31
tiens pour ceux que ça intéresse, je conseille le numéro de philosophie magazine de ce mois-ci, avec le dossier "comment devient-on un héros ou un bourreau ?".

Certes, on y parle encore de pages sombres de notre histoire, de violence, mais on y retrouve les mêmes valeurs prêchées par la rescapée citée sur le forum, se forger une éthique, y rester fidèle, ne pas se laisser absorber par la masse.
J'ai réussis à mettre la main dessus au cdi j'ai pas eu le temps de lire tout le dossier mais t'a raison il est assez intéressant et instructif ( rien que de rappeler l'expérience de Milgram fait réfléchir) .

Et puis c'est , je pense , essentiel de comprendre le cheminement qu'on suivi tous ces hommes pour se transformer en monstres , parfois sans en avoir l'intention , pour ne pas réitérer les mêmes erreurs plus tard , même dans un contexte moindre par rapport à la 2GM .

Complètement sans rapport avec le game mais suffisamment enrichissant pour valoir le coup d'être lu .
Répondre