[Livre en anglais] Learned Optimism

Note : 1

le 25.09.2007 par IceCold

0 réponses / Dernière par IceCold le 25.09.2007, 16h12

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Sunday_Guy m'a fait decouvrir le livre "Learned Optimism, what you can change and what you can't", de Martin Seligman.

Le livre decris les mechanisme de la depression, et comment changer sa facon de penser pour se sortir de la depression et des etats depressifs. Surtout, il explique comment penser de facon optimiste et balancer cet optimisme (necessaire au bien-etre) avec le pessimisme (necessaire pour garder les pieds sur terre).
L'auteur donne des exercices, et je pense que ces conseils peuvent etre benefiques a beaucoup de players qui ont des problemes d'inner game (croyances limitantes, pessimisme, deprimes pour diverses raisons).
L'auteur a participe a la creation de la "psychologie positive" et a la therapie cognitive. Il etait aussi president de l'association des psychotherapeutes Americains. Ce n'est pas un paume qui a lu trois bouquins et en fait un condense. C'est un ponte legitime de la psychologie moderne.

Surtout, les conseils donnes ne sont pas les trucs habituels "tu peux le faire, la force est en toi", c'est base sur le bon sens, des etudes statistiquement valides, de la recherche etc. Bref, la source est bonne et les conseils applicables. C'est un livre realiste et honnete.

Il est agreable a lire, meme si Seligman a tendance a raconter sa vie.

Je le conseille chaudement.

Note: pas de traduction francaise apparement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée par partyman
Répondre