Ceci est une réflexion qui m'est venue hier et que je vous invite à commenter (d'où le flag "Question")
Contexte: J'étais à un cours de swing, un loisir que j'ai commencé il y a peu, et les profs nous ont invité à danser comme dans un club, autrement dit d'improviser, de laisser le gars diriger et la fille suivre, sans se plier à des pas définis à l'avance comme on le fait habituellement dans les cours de danse.
Le prof masculin, à cette occasion, y allait de quelques conseils pour les meneurs, en particulier de ne pas cesser de danser quand nous rations un pas...
La citation: un proverbe du swing dit "There's no mistakes, just new moves"... autrement dit pour les anglophobes "Il n'y a pas d'erreurs, seulement des nouvelles figures"
Réflexion: Il m'est venu à l'idée, quelques heures plus tard, que ce conseil pouvait tout aussi bien être applicable à la drague. "Il n'y a pas d'erreurs, seulement de nouvelles techniques". Ce qui signifie qu'il faut chercher à optimiser l'impact de tout ce qu'on fait ou dit.
Évidemment, quand on débute l'apprentissage de la drague, comme quand on apprend la danse ou n'importe quel nouveau hobby, on a tendance à se concentrer sur ce qu'on a apprit. C'est la création d'une nouvelle zone de confort dont on attend (un peu trop) patiemment le temps d'en sortir.
Ce qui a pour corrollaire, et c'est ce que mon prof voulait signifier à certains d'entre nous, qu'on a parfois tendance à gonfler démesurément nos propres erreurs. Le danseur se dit "j'ai raté la figure!!! la honte... j'arrête de danser"... le dragueur se dit "j'ai mal répondu à son shit-test! c'est fini... next!"
Ça m'est arrivé à quelques reprises, et je ne pense pas être un cas isolé parmi les débutants, de nexter une fille uniquement parce que j'estimais l'avoir mal gamée. Pire, j'ai pu lire dans quelque reports certains players ruiner leurs chances en tentant désespérément de rattraper une erreur qui était en fait une broutille. La véritable erreur est de chercher des raisons de nexter en analysant son game plutôt que les indicateurs de la fille.
Ça touche à l'assurance du dragueur: mieux vaut se donner de l'assurance en trouvant en quoi ce que je viens de faire est bon que de me miner en décrétant de soi-même qu'on vient de faire une erreur (et cela même si l'ensemble de la communauté a décidé que c'était une erreur... genre payer un verre). De surcroît, mieux avoir en tête à pousser son avantage qu'à rattraper une erreur.
Ça touche aussi à l'orientation de sa stratégie: je pense que chaque situation comporte des éléments positifs, pourvu qu'on sache en tirer parti.
Exemple: lors d'un PU de train, je suis arrivé à un point où je sentais que la conversation, jusque là payante, allait bientôt se retrouver dans un cul de sac. Plutôt que de chercher à relancer à tout prix, j'ai pris le parti inverse en rompant prématurément la conversation pour une petite demi-heure. En cherchant à tout prix à relancer, j'aurais paru needy, alors que là, j'ai eu un effet de push/pull, et en descendant du train, c'est elle qui recherchait ma compagnie. J'ai dû faire une petite erreur dans la gestion de la conversation, j'ai réorienté ma stratégie en fonction.
Autre exemple qui me viens en tête: hier dans un bar, je me suis éloigné de ma cible à un moment où j'aurais sans doute pu faire mieux. Tant pis, j'ai profité des avantages que procurait l'éloignement: j'ai réussi à discuter un peu avec le barman, puis avec une fille que j'ai invité à danser... dans le champs de vision de ma cible. Avant de revenir vers elle.
Vous en pensez quoi?
[Q] "Il n'y a pas d'erreurs..."
Il n'y a pas d'erreurs, il n'y a que des feedbacks. Si tu fais toujours ce que tu as toujours fait tu obtiendras toujours ce que tu as toujours obtenu. (2 fondements de la PNL).
Tel n'est pas mon propos. Il ne s'agit pas d'empêcher l'autocritique, ce serait idiot.tiamat a écrit :Il n'y a pas d'erreurs, il n'y a que des feedbacks. Si tu fais toujours ce que tu as toujours fait tu obtiendras toujours ce que tu as toujours obtenu. (2 fondements de la PNL).
Je vais essayer d'éclaircir mon idée:
1) pratiquer l'autocritique après l'action. Pendant l'action, mieux vaut considérer qu'on ne fait pas d'erreurs si on veut aller de l'avant. Penser pendant l'action aux erreurs qu'on est en train d'accumuler risque fort d'avoir sur le player (surtout débutant) un effet paralysant/paniquant.
Auto-analyser son game pendant l'action, c'est aussi risquer de perdre de vue que finalement, c'est la réaction fille qui compte.
2) en cas de faux pas, il faut vivre avec, et donc se concentrer sur les aspects positifs qu'il apporte et essayer d'en optimiser l'impact. Traiter son faux pas comme une occasion plutôt qu'une tuile.
Je ne sais pas quelle vision du pickup vous avez en tête, mais ce que tu décris là n'est rien d'autre que ce que tu aurais fait avec un pote. Tu n'as plus rien à dire, tu te tais.Exemple: lors d'un PU de train, je suis arrivé à un point où je sentais que la conversation, jusque là payante, allait bientôt se retrouver dans un cul de sac. Plutôt que de chercher à relancer à tout prix, j'ai pris le parti inverse en rompant prématurément la conversation pour une petite demi-heure. En cherchant à tout prix à relancer, j'aurais paru needy, alors que là, j'ai eu un effet de push/pull, et en descendant du train, c'est elle qui recherchait ma compagnie. J'ai dû faire une petite erreur dans la gestion de la conversation, j'ai réorienté ma stratégie en fonction.
L'origine de tous les problèmes, c'est que vous croyez que le pickup est une langue étrangère, qui ne se parle qu'avec les filles. Alors vous vous retrouvez avec le cerveau qui mouline à 300 à l'heure, comme lorsque vous essayiez de parler anglais pendant votre premier échange linguisitique à Londres. C'est le contraire. Parlez aux femmes comme vous parlez à vos amis, la sexualisation en plus. Et s'il y a un problème aussi lorsque vous parlez à vos amis, vous vous êtes trompés d'endroit, ce n'est pas la séduction que vous devez apprendre, c'est l'élocution, la respiration, l'imagination, etc.
Pour revenir à ton cas précis, tu aurais dû dès le début calibrer ton pick up fonction de la longueur de ton trajet. Il n'y a aucun intérêt à numcloser en 10 minutes une fille à côté de laquelle tu vas rester assis 4 heures !
<- Déplacé depuis "innergame". ->
Vortex, nulle part il n'est indiqué que tu dois tenir une conversation de 4h tout du long à une cible. Tu peux faire des freez out pour augmenter l'attract et faire des pauses.
Quand à "l'instant feedback" dont tu parles, je rejoindrai spike: fait naturel!
Si tu t'attardes mentalement sur chaque phrase que tu dis, tu auras un rythme trop lent, et parfois tu seras incohérent car en cherchant toujours à ajuster, ton propos prendra d'une phrase à l'autre une orientation totalement différente.
Fais simple, cherche avant tout une discution et ne te sens pas lié.
Amicalement,
C.H.
Quand à "l'instant feedback" dont tu parles, je rejoindrai spike: fait naturel!
Si tu t'attardes mentalement sur chaque phrase que tu dis, tu auras un rythme trop lent, et parfois tu seras incohérent car en cherchant toujours à ajuster, ton propos prendra d'une phrase à l'autre une orientation totalement différente.
Fais simple, cherche avant tout une discution et ne te sens pas lié.
Amicalement,
C.H.
Hum.
J'aurais dû éviter les exemples, manifestement ils détournent l'attention du propos principal.
quant à ceci:
J'aurais dû éviter les exemples, manifestement ils détournent l'attention du propos principal.
quant à ceci:
il me semble que ça ne va pas à l'encontre de ce que je dis, au contraire.Quand à "l'instant feedback" dont tu parles, je rejoindrai spike: fait naturel!