En 1970, le dénommé Billy Milligan est arrèté pour trois viols dont il prétend n'avoir pas le moindre souvenir... Interrogé par les autorités, on fait bientôt appel à un psychiatre tant son cas parait bizarre...
http://www.editions-calmann-levy.com/li ... ligan.html
http://fredericjoignot.blogspirit.com/a ... lites.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Billy_Milligan
Le cas de Billy est passionant au delà du particularisme de da maladie mentale en raison des compétences souvent extème et très disparates possédées par certaines de ses personalités.
Un fois soigné, ayant 'réintégré' un certain nombre de ses divers 'moi', il déclare d'ailleurs avoir perdu beaucoup des compétences de ses alter ego "The whole was less than the sum of the parts".
Ce genre de cas fournit des pistes de recherche passionantes sur la modélisation des capacités à partir d'une 'partie' du soi plutôt que du 'soi' principal.
(Cf mon article sur l'entrainement à l'Ancrage dans la partie MindTricks)
Les personnes pratiquant comme votre serviteur un temps soi peu l'écriture ou l'art théâtral savent que les personnages que nous créons finissent par acquérir une sorte d'identité, certe dérivée mais incontestablement distincte de la notre.
Pas le même champ d'action, pas les mêmes limitations, pas les mêmes perceptions. Le paradigme de réalité n'est tout simplement pas le même pour chaque personnages.
Si ce n'est pas un champ d'investigation merveilleux pour la modélisation...
La cas Milligan
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Très intéressant par Party Time