[Livre] L'éveil de votre puissance intérieure de A.Robbins

Note : 2

le 14.11.2007 par Logrus

8 réponses / Dernière par Logrus le 18.11.2007, 14h10

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Bonsoir,

je vous propose là une brève critique de L'éveil de votre puissance intérieure de Anthony Robbins, l'auteur du best-seller Pouvoir Illimité.

Points positifs :

Le premier point positif de ce bouquin, et il est de taille, est qu'il va vous permettre de passer de l'état d'être émotionnel (=esclave de vos émotions, esclave de ce que votre vécu vous a mis dans la tête et esclave futur de votre environement) à celui d'être rationnel (ressent les émotions mais analyse, prend du recul, décide avec sa raison, prend en main sa vie).

Le deuxième point positif de ce bouquin est de vous éduquer à adopter et à tendre vers un esprit constructif en toutes circonstances. Quel que soit votre échecs, vos difficultés, A.Robbins vous indique comment analyser, relativiser et rebondir. Par exemple en se focalisant sur les solutions d'un problème et non sur le problème en lui-même, en tirant des lecons de vos échecs au lieu de vous y morphondre etc.. De même, il vous pousse à prendre confiance en vous et à réaliser vos ambitions.

Le troisieme point positif est un bric à brac de techniques et d'analyse spécifiques à des problèmes communs à la pluspart des gens plus ou moins contestables. Certaines peuvent être utiles, d'autres font peur par leur bétise.

Ainsi simplement en vous apprenant à utiliser votre raison, controler vos émotions et à penser de facon constructive, ambitieuse et pragmatique; ce bouquin vous donne quelques unes des idées clé qui vous permettront de progresser rapidement dans votre vie.
Cependant ne vous attendez à rien de fantastique : la force de ce bouquin réside dans la prise de conscience et l'intégration d'idées simples mais puissantes. Vous connaissez déjà ces idées : la pluspart d'entre vous n'ont simplement pas conscience de leur pouvoir (accessible à tous) et ne l'utilisent pas.

Points négatifs :

- Un livre à épurer : sachez que sur les 568pages que vous lirez, la moitié sont des anectodes destinées à illustrer les idées. C'est vraiment envahissant, et poussé à ce point, inutile. Sur la moitié qui reste il y a pas mal de blabla, de choses qui ne veulent rien dire et de choses qui se répètent. Comme dit A.Robbins "la répétition est la mère de l'apprentissage" : il a pris sa devise trop à coeur je crois. Si l'on supprime le blabla et les exemples de trop, comptez 200 à 300pages de substance dans ce bouquin.

- Un livre mal structuré. On a l'impression que les choses se suivent mais en fait c'est plustôt un bric à brac d'idées issus de l'esprit parfois lucide, parfois dément de son auteur. Il faut dire que quand on met des titres comme "la force qui détermine votre vie", "le vocabulaire de l'ultime succès" (mdr), "une magnifique obsession : un avenir extraordinaire" ou encore une 4ème partie intitulée "une leçon de la destinée" comportant un seul chapitre "Le défi suprême", comment voulez-vous structurer un bouquin?

C'est en vertu de ces 2 premiers points négatifs que je vous enjoint fortement à vous munir d'un crayon à papier afin de relever ce qui vous pourra être utile si vous ne voulez pas passer un temps fou à les retrouver.

- Enfin parmi le bric à brac de techiques/analyses relatives à des problèmes plus spécifiques, nottons que nombre d'idées sont contestables, quant elles ne sont pas simplement démentes (et dangereuses pour la santé du lecteur naif). Ainsi A.Robbins nous explique que notre pensée faconne la réalité, que des études ont montré que des scyzophrènes, au cours de leur changement de personnalité, ont les yeux qui changent de couleur ou encore ont des "marques" qui apparraissent/disparaissent. Ce qui nous amène au dernier point critique : l'auteur.

- Voici comment je qualiefirais Anthony Robbins :
  • - mégalomane et narcissique : jamais vu quelqu'un qui se cite lui même dans ses bouquins et qui parle autant de lui. Vous apprendrez comme A.Robbins est trop fort, qu'il a lu plus de 700bouquins, sait piloter un hélicoptère, qu'il aime tant sa femme (exceptionnelle cela va sans dire) et ses enfants (qu'il a trop bien éduqué, vous aurez des anecdotes), qu'il a tant d'amis prestigieux et j'en passe. Son auto-valorisation est souvent grossière mais parfois plus subtile : be careful!
  • - mythomane et dément : la pensée qui change la couleur des yeux mais bien sûr
  • - cupide et malhonnête : ne cesse de se faire passer pour un saint dans son livre alors qu'il ne cesse de nous vendre des séminaires
  • - gourou : il fait bien plus que de vous expliquer comme il est génial, il vous explique aussi nombre de choses qui sont liées à sa vision très personnelle des choses. Seulement il ne le présente pas comme un point de vue mais comme une vérité biblique. Faîtes gaffe : la facon dont il vous présente ses avis comme des vérités est parfois subtil, un peu comme les questions qui orientent les réponses et vous ne vous appervez pas qu'on vous a contraint à accepter les seules possibilités que l'on vous laisse. Parmi ces idées, notons en un bon nombre d'origine Créthienne.
  • - mais aussi déterminé et par momment lucide, ce qui est à l'origine de son succès
Bilan :
Ce bouquin est utile et dangereux pour les personnes émotives, il n'est que peu utile et peu dangereux pour les personnes rationnelles. Faisant parti de la deuxième catégorie, j'en suis déçu. Je le conseille modérément aux personnes émotives si elles ont bien en tête les critiques que je viens d'exposer afin de ne pas tomber sous le joug Robbins qui fait tout pour que vous le preniez pour modèle et veniez payer ses séminaires.

Ce n'est pas une critique très limpide que j'ai fait là mais c'est à l'image du bouquin. Et puis de toute manière, je ne crois pas que ce bouquin mérite que je me casse plus le c**! :mrgreen:

Amicalement,

Logrus
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Instructif par VspaceG
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je suis au milieu du livre et je confirme : la plus grande partie du texte sont des anecdotes et des répétitions. Il y a aussi le côté autopublicitaire de Tony Robbins qui se la joue un peu trop gourou à mon gout. Il s'approprie aussi beaucoups de notions de PNL comme s'il les avait inventées.

D'un autre côté ce livre est interessant pour comprendre comment appliquer certains outils de PNL.

En gros je pense qu'il est trop cher (29€) mais si on extrait cetrains passages pour travailler sérieusement avec, il peut nous etre utile. N'oublions pas que

Robbins veut faire du fric avec son livre, la pub qu'il se fait dedans pour ses séminaires hors de prix et il fait payer 1h d'entretient à 3000€.
Et ça marche plutot pas mal :
02-08-seminaire-d-anthony-robbins-unlea ... tml#155581

A nous d'utiliser notre esprit critique.
Logrus a écrit :Ainsi A.Robbins nous explique que notre pensée façonne la réalité, que des études ont montré que des schizophrènes, au cours de leur changement de personnalité, ont les yeux qui changent de couleur ou encore ont des "marques" qui apparaissent/disparaissent.
C'est énorme les raccourcis que veulent nous faire avaler les gurus. :lol:

Je vous montre 3 cas particuliers, donc c'est vrai tout le temps. Et quand ça ne marche pas, ce n'est pas grave, c'est juste une exception. Et quand il y a autant d'exception que de cas où ça marche ?
MAR-ONE a écrit :Robbins veut faire du fric avec son livre, la pub qu'il se fait dedans pour ses séminaires hors de prix et il fait payer 1h d'entretient à 3000€.
Et ça marche plutot pas mal :
02-08-seminaire-d-anthony-robbins-unlea ... tml#155581
Comparez:

- Anthony Robbins à Londres, 3 jours pour 600€ (voir 900€).

- Les Transmusicales à Rennes, 60€, 3 jours de concert

Lequel vous parez raisonnable ? Lequel vous semble enrichissant ? Avec lequel ferez-vous le plus de rencontre (mec ou fille) ? Avec lequel pourrez-vous raconter quelque chose (faire du DHV) ?
De mon point de vue Robbins est à la PNL ce que McDonalds est à la nourriture. C'est dire... :?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
MagicSpark a écrit :De mon point de vue Robbins est à la PNL ce que McDonalds est à la nourriture. C'est dire... :?
Déjà que la PNL est à la pensée de l'homme sensé ce que McDo est à la gastronomie, c'est dire que nous avons là le concept du métaMcDo. Il est créatif, finalement, ce gourou... :mrgreen:
Par conséquent, livre à éviter ?
De manière générale, il vaut mieux éviter Anthony Robbins. Avec le tappage qu'il y a sur les forums de développement personnel, je voulais me faire mon propre avis. Inutile de payer cet escroc pour vous faire le votre : ca n'en vaut pas la peine.
les notions développés dans "l'eveil de votre puissance intérieure" peuvent se résumer sur quelques

pages mais l'auteur réussit le tour de force de faire un livre de plus de 500 pages avec.

a mon avis, ce n'est rien de plus qu'une mise en route pour aborder des livres plus complet sur la

pnl notamment

anthony robbins est surtout un sacré orateur, c'est son talent principal et il devrait faire de la politique puisque son acharnement à faire des séminaires montrent un gout prononcé pour le leadership
Je ne suis pas certain qu'il puisse avoir un avenir en matière de politique. Il est doué pour exploiter efficacement les gens crédule, c'est tout. Monter dans la sphère politique requiert de sacrés ressources. Quoi que.. il est vrai qu'aux Etats-unis il suffit d'être célèbre pour se faire une place (Scharzy est bien devenu gouverneur ainsi).

P.S : j'ai revu un film hier, Donnie Darko, et j'y ai trouvé le sosie d'Anthony Robbins : Jim Cunninghan. Pour ceux qui connaissent le film et Anthony Robbins, la similitude a de quoi faire rire :lol:
Répondre