[D] Point de vue sur Meetic d'un "ancien"

Note : 15

le 19.11.2007 par Paul.Larmond

26 réponses / Dernière par gregoss le 16.07.2010, 08h46

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Avant toute chose, je voudrais souligner deux aspects. Cet avis reflète une expérience sur 4 ans sur le site Meetic. Mes inscriptions durent environ 1 à 3 mois avant une rencontre qui, hélas, ne dure que quelques semaines ou quelques mois. Donc retour à la case Meetic. J’y reviendrais pourquoi plus loin. L’autre aspect est que si je critique l’attitude de nombreuses femmes sur ce site, je ne joue pas au ping-pong pour autant. Je suis convaincu que cela ne doit pas être mieux du côté des hommes et je m’attache plus au verre à moitié « plein » qu’au verre à moitié « vide ».
Si je devais résumer l’attitude des adhérents, je dirais : « Les hommes veulent toujours plus, les femmes veulent toujours mieux. »
Pour un homme, il est aisé de rencontrer une femme s’il est capable de lui dire autre chose que « tu as de beaux yeux, tu es charmante, etc. ». Je rencontre des femmes qui ne m’auraient pas accordé un regard si nous nous étions rencontrés dans la rue, dans un bar ou autres lieux. Sur Meetic, on peut séduire par des mots, par une voix, une intelligence et une totale absence de fautes d’orthographe sur les Mails ou Chats.
Les femmes sur Meetic sont terriblement conventionnelles. Je pensais que Meetic serait un espace d’échanges et d’audace. En fait, elles mettent leurs profils et attendent que les hommes viennent les inviter à danser. Elles visitent peu les profils masculins. D’autres au contraire ont adopté l’attitude séculaire des hommes ou singent « Sex in the City ». Elles savent vous draguer et vous demander de rentrer chez vous après un moment d’intimité car elles ont un rendez-vous très « tôt dans la matinée ». Assez difficile à vivre au début.
Côté générationnel, il existe un réel clivage entre les quarantenaires et les trentenaires. Avec les premières, on n’est rarement assez bien. Il vaut mieux être grand et riche que petit et agent hospitalier. Aucun mépris de ma part pour lui, je l’ai été à une époque passée.
Au-delà de 40 ans, elles sont assez nombreuses à vous demander votre salaire ou votre profession. Surtout si vous ne les avez pas précisés sur votre profil. En les précisant, vous aurez 50 Mails par jour. En les omettant, je vous laisse deviner votre score…
Leur idéal est une véritable fiche « anthropométrique ». Il faut mesurer entre 1,83 et 1,94 m. Pourquoi 1,83 m et non pas 1,82 ou 1,84 m ? Aucune fourchette large de type entre 1,80 et 1,95 m. Je me suis retrouvé en « liste noire » car il me manquait un centimètre à ma taille. Est-ce que cette femme se balade avec un centimètre dans son sac à main ? Veut-elle un copier/coller de sa précédente histoire ? Il n’y a pas la moindre place au hasard de la rencontre, de l’émotion.
Autres exemples : Lors d’un rendez-vous, je suis venu à vélo. Une femme m’a reproché de ne pas avoir de voiture. Je fais partie de ces 80 % de parisiens sans voiture. Une autre a pointé son doigt sur moi en me déclarant : « Pour moi, un homme qui a du ventre, c’est rédhibitoire ». Certes, j’ai quelques kilos à perdre, mais je n’ai pas de ventre. Je ne connais aucun homme dans mon entourage qui aurait osé dire à une femme qu’elle a « les seins qui tombent, vergetures, peau d’orange, etc. ». Je me souviens de cette femme qui a demandé à visiter mon appartement pour établir mon niveau « social et économique ». Il y a aussi cette autre femme, DRH dans une société, qui m’a fait passer un véritable entretien d’embauche dans un bar lounge de Neuilly.
Il y a aussi cette terrible horloge « biologique », ce désir incompressible de désir d’enfants. Elles ont entre 38 et 43 ans. Elles vous parlent d’enfants avant même de connaître votre prénom.
Les femmes aiment à nous faire 2 reproches sur Meetic : Les hommes ne seraient intéressés que par des « jeunettes » et par des femmes sans enfant. Je leur réponds faux en ce qui me concerne. J’ai 44 ans et je préfère les femmes qui ont un vécu, qui ont ces ridules au coin des yeux qui s’animent quand elles sourient…
Toutefois, une femme dans la trentaine ne va pas me tarabuster avec mon âge, ma taille, mon poids, mon salaire. Elle sera autrement plus spontanée. Il ne nous faudra pas 3 semaines de dialogues pour échanger un numéro de téléphone, puis nous rencontrer.
Une femme avec enfant(s) n’est pas un problème pour moi. J’en ai moi-même un. Pourtant, elles sont nombreuses à ne pas être libre en fait. Elles ne savent pas ce qu’est une baby-siter, une grand-mère, etc. Elles ne sont libres que 2 heures par semaine le vendredi entre 18 et 20 heures. Je l’ai vécu. Qui va engager une relation avec quelqu’un qui n’est pas libre ?
Je pense que si les femmes payaient leur abonnement, elles se donneraient une obligation de « moyen » à défaut d’une obligation de « résultat ».
Anyway…
Meetic est un site assez misérable dans sa politique commerciale
- À une époque où les femmes revendiquent une égalité des salaires, elles ne paient pas pour venir sur Meetic tout comme elles ne proposent que très rarement de partager l’addition au restaurant. Quand elles paient une adhésion à Meetic, elles ont droit à tout et même à un mois gratuit. Du côté des hommes, non seulement c’est payant, mais il existe encore de nombreuses options. Entre autres, l’homme devra payer s’il veut dialoguer avec une femme qui n’a pas pris d’adhésion payante.
- Je subodore des chiffres « bidon » en ce qui concerne Meetic. Ce site revendique 22 millions d’inscrits. Mais combien d’adhérents payants ? de réellement présents ? Pour exemple, le 19 novembre à 17 heures 30, il y avait 44 935 connectés dans 100 pays. En soirée, il est rare qu’il y ait plus 140 personnes entre 35 et 45 ans connectés pour Paris intra-muros entre 21 heures et 23 heures.
- De nombreuses adhérentes sont des femmes « parking ». Le ratio officiel sur Meetic est de 2 hommes pour une femme. La réalité doit être tout autre. Meetic affiche de très nombreux profils féminins pour lesquels ces femmes ne sont pas revenues depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Il suffit de cliquer pour s’en convaincre sur les portraits en bas de page. Meetic précise : « Elles sont aussi sur Meetic » puis sur le profil, il est écrit : « Dernière connexion + 3 mois ». Certes, elles sont inscrites, mais elles ne sont plus présentes depuis des calendes Grecques… Je suggère à Meetic de supprimer toute personne n’étant pas venue sur le site depuis plus d’un mois.
- Quand un homme se désinscrit, l’effet est immédiat. Quand il s’agit d’une femme, cela peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois, voire aucune désinscription. Une de mes amies a fini par renoncer à tenter de se désinscrire malgré plusieurs demandes.
- Une femme voit sa photo et son annonce validées en 24 heures. Cela peut prendre jusqu’à une semaine pour un homme. 24 heures toutefois avec un numéro… payant.
- Il existe une prostitution par Meetic et non pas sur Meetic. Nous sommes régulièrement contactées par des femmes russes, roumaines, macédoniennes, asiatiques, etc. Certaines femmes entretiennent un dialogue tout ce qu’il y a de plus classique jusqu’à ce qu’elles vous demandent votre numéro de téléphone. Quand elles vous appellent, elles vous font une offre. Si vous faites une réclamation à l’un des modérateurs, aucune suite. A contrario, j’ai reçu un « avertissement » pour avoir dit à une adhérente qui m’avait fait une offre que c’était une « pute ». Certes, j’aurais pu employer le terme de prostituée.
- Le système d’abonnement est particulièrement caché et vicieux sur Meetic. Quand on prend un abonnement, le renouvellement est automatique. Et pour trouver le non renouvellement, Meetic ne vous indique pas la voix qui se trouve dans le « Pass Meetic ». Même chose pour une désinscription. Cela ne se trouve pas dans le Pass mais tout en bas et en très petit dans la page « Mes Infos Personnelles ».
- Meetic ne répond pas aux courriers et aux Mails envoyés tout comme il se soucie peu de la qualité technique. Cela rame assez souvent.
Cordialement...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif par Malcor
  • [+1] Constructif par Nixon
  • [+1] Instructif par bobybrown972
  • [+3] A lire le 30.03.10, 23h33 par gregoss
  • [+1] le 31.03.10, 12h35 par run black
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 06.04.10, 05h58 par Yo533
  • [+1] Instructif le 30.11.11, 02h15 par Define
Ne pas oublier que le réabonnement automatique est fait quelques jours avant la fin de l'abonnement, donc il faut penser à l'annuler au moins 1 semaine à l'avance (vécu sur ulteem).
Au cas ou vous vous y prendriez trop tard essayer de faire jouer les loi sur la VPC et les 7 jours de rétractation, au cas ou... Il m'y ont fait pensez trop tard, après 5 ou 6 jours de silence, j'ai craqué et j'ai écopé d'un moi en rabe.
Paul.larmond, ton témoignage est intéressant car tu es plus âgé que la moyenne des visiteurs de ce forum.
Tu as raison sur plein de points mais je pense que tu n'abordes pas meetic de la bonne façon.
Meetic sert à obtenir des rendez-vous. C'est tout. les échanges sur meetic c'est bidon, on apprend rien sur l'autre, on se trompe tout le temps, on idealise...
Au rdv, là, tu vois ce qui se passe.
Si c'est une conne de RH qui te fait passer un entretien, barre toi du rdv et dis toi next.
Si elle te dit que tu es enveloppée de façon froide, barre toi du rdv et dis toi next
Si..., next!
Jusqu'à trouver une femme qui te plaît et qui ne soit pas vénale
Tape dans les trentenaires si elles sont plus fun. N'hésite pas.
Il y a des filles bien mais ca prend du temps pour en trouver une

N'oublie pas que tu es le prix et qu'on peut l'être même avec un métier peu valorisant. Il suffit de faire les efforts nécessaires pour rendre sa vie interessante.
Merci pour cette réponse.
Toutefois, je ne me sers de Meetic que pour prendre un rendez-vous. Je dialogue une seule fois puis je donne mon tél.
Même si mon texte peut paraire "noir" par instants, ce n'est pas le cas. Je ne cite que quelques exemples vécus parmi d'autres bien plus "beaux". Je m'attache au verre à moitié "plein" et non pas à celui à moitié "vide"... Je fais plus souvent de bonnes rencontres que de mauvaises.
En ce qui concerne les "connes", bien entendu, je m'en vais. Cependant, nous sommes de plus en plus dans une société du "paraitre". Il n'est pas toujours facile d'être le "vilain petit canard".
(sourire)
Je me permets de placer ci-après la copie d'un article paru dans le Monde en 2004. Je partage totalement le point de vue de l'auteur.
Bien à toi, bien à tous...
Bonne journée

Paul

_________________________



Willy Pasini, professeur de psychiatrie à l'université de Genève

M. Pasini : "Le courriel est une bénédiction pour les timides"
LE MONDE | 10.02.04 | 14h00

Dans votre récent ouvrage, les nouveaux comportements sexuels (éd. odile jacob, 2003), vous consacrez un chapitre aux amours virtuelles, qui naissent et s'épanouissent seulement sur internet. s'agit-il d'un phénomène important ?
Il faut distinguer deux choses. Les sites commerciaux à caractère pornographique, qui sont les plus consultés, et les forums de chat sentimentalo-érotiques. Ces derniers fonctionnent comme des "bars virtuels": on y rencontre des gens du monde entier, et l'on peut y choisir l'élu avec lequel, peut-être, se nouera une correspondance épistolaire passionnée par courriel.

Que se passe-t-il ensuite ?
Là encore, deux possibilités. Soit les partenaires du couple formé sur Internet décident de se rencontrer, et le virtuel s'arrête là. Soit ils continuent de s'envoyer des messages sentimentaux sans jamais se voir. Pourquoi ? Parfois par goût du jeu : Internet permet de garder l'anonymat, de se raconter sans dévoiler son visage, voire de tromper l'autre sur son identité sexuelle. Il arrive aussi que la relation soit prise très au sérieux par les deux partenaires : souvent, l'un des deux souhaite alors une vraie rencontre. Mais l'autre refuse, parce qu'il sait que la réalité brise le rêve, et qu'il veut continuer à tirer plaisir de l'illusion. Comme un poème qui doit rester un poème.

Peut-on alors véritablement parler de relation amoureuse ?
Maintenir une relation épistolaire sans connaître de l'autre ni son visage ni sa voix, cela revient, bien sûr, à rester dans l'imaginaire. A donner la priorité à l'esprit sur les sensations corporelles. Au fond, cela se passe un peu comme lors d'une analyse : en mettant le corps au repos, on favorise la sublimation et l'expression verbale des sentiments. Certains patients m'ont montré leurs échanges par courriel : ils s'y livrent souvent à un discours amoureux qu'ils n'auraient pas le courage de tenir de vive voix.
Pour certains psychanalystes, il s'agit là de relations au rabais. Peut-être. Mais il y a aussi des hommes et des femmes qui, grâce à cela, parviennent à dépasser leurs inhibitions ou leurs blocages et à connaître de cette manière de vraies expériences amoureuses.

Par exemple ?
Le courriel est une bénédiction pour certains timides - des garçons, surtout -, qui apprennent ainsi à explorer l'autre sexe et à mesurer leur pouvoir verbal de séduction. De même pour celui qui est victime de phobie sociale, celui qui, par exemple, est incapable, dans une soirée, de prononcer un mot face à quelqu'un qui lui plaît, le plus dur est de mettre la machine en route, d'amorcer la relation. Si l'ordinateur lui permet de franchir ce pas, de roder ainsi ses sentiments dans une relation épistolaire satisfaisante, il pourra ensuite rencontrer réellement son partenaire et vivre son histoire. Internet constitue alors une sorte de thérapie comportementale, qui peut donner de bons résultats.

L'amour télématique ne peut-il pas aussi présenter un risque, en coupant plus encore de la réalité ceux qui s'y réfugient ?
Si, bien sûr. Et le mal peut être d'autant plus grand que ce sont les personnes les plus "border line", celles qui souffrent le plus de problèmes émotionnels ou psychiatriques, qui deviendront le plus facilement dépendants du Net. Dans la plupart des cas, cette dépendance sera un moyen de fuir (l'insatisfaction conjugale, la solitude, la dépression), et elle ne fera que les conforter un peu plus dans l'irréalité. Pour ceux-là, la correspondance amoureuse sur Internet peut être nocive : elle les autorise à rester sur la porte du changement sans jamais la franchir, et diminue ainsi leur chance de se faire aider ou de vivre véritablement une relation affective.

Que se passe-t-il quand deux partenaires se rencontrent après un long échange de messages, et que la réalité se transforme en déception amoureuse ?
Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit ! L'aspect physique de l'un peut déplaire à l'autre, mais aussi sa voix, ou son odeur, qui est un élément assez archaïque de la séduction... Pour celui qui est quitté, la déception peut être vécue comme une vraie peine sentimentale. Ce qui est alors en jeu n'est pas une histoire physique, mais un chagrin d'amour pour celui qui a ouvert son c¦ur et qui se retrouve abandonné.

Sur ce théâtre de l'amour que représente Internet, vous évoquez dans votre livre quelques scènes de vaudeville inédites...
Sans aller aussi loin que dans Vous avez un nouveau message, ce film de Nora Ephron (1998) où Meg Ryan, sur un site de chat, rencontre Tom Hanks, son rival au travail, et tombe amoureuse de lui sans savoir qui il est, il est vrai que le Net entraîne parfois de curieux chassés-croisés entre virtuel et réel ! Ainsi cette femme, célibataire par choix, qui avait rencontré un flirt dans un forum de chat. Tous les deux se sont vus, se sont plu, ont passé ensemble d'agréables week-ends... Mais elle voyait bien qu'ils n'avaient pas tout à fait les mêmes goûts, ni les mêmes envies. Alors, un soir, pour voir, elle a rallumé son ordinateur. Elle s'est connectée à leur ancien forum, s'est inventé un pseudo et une nouvelle identité, taillée sur mesure pour l'homme qu'elle aimait. Il a mordu à l'hameçon et lui a donné rendez-vous... Après avoir ainsi eu la preuve qu'il s'apprêtait à la tromper, elle n'a plus jamais voulu le revoir !

Propos recueillis par Catherine Vincent
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent par McYavel
Ton post sur ton expérience de Meetic est très intéressant Paul. Merci de ta contribution :)
Par contre même si ton message ne se veut pas pessimiste, ta description des nanas quarantenaires sur Meetic est assez édifiante :shock:
Celle qui t'a sorti que tu avais qques kilos en trop, je l'aurais envoyé bouler mais d'une force !!! :mrgreen: Mais franchement elle se prend pour qui ?

En ce qui me concerne, je teste depuis 2 sem et n'ai pas encore le recul suffisant pour apporter un retour. Cela dit je chasse dans la vingtaine et les filles paraissent en moyenne plus cool que les nanas calculatrices que tu nous décris. A confirmer quand j'en aurais rencontré in real ce qui ne saurait trop tarder avec un peu de persévérance. J'applique d'ailleurs la très bonne méthode de sarge Online décrite par Cedd, qui donne des résultats encourageants sur les réponses à mes mails.

:)

To be continued
Il suffit de comparer les profils entre les trentenaires et les quarantenaires pour percevoir la différence. Cela ne veut pas dire que les premières ne sont pas "exigeantes". Mais c'est plus "cool". Les fourchettes de taille, poids, etc. sont plus larges, le langage plus spontané..
Toutefois, attention au désir d'enfant qui est souvent sous jacent...
Je ne "chasse" pas dans la vingtaine car mes chances seraient rares et je préfère les femmes qui on un "vécu"... Il m'est arrivé de rencontrer une femme de 27 ans....
C'était bien, vivant, etc. mais il y avait quand même un décalage entre elle et moi. Aucune chance de pérennité...
Bonne nuit
et au plaisir...
Bonjour,

Ton témoignage n'est pas si loin du constat que je fais, ça va faire un mois !!!
et en lisant je me dis on est just des pigeans pour un site
et t'as beaux :
lire le profil et abordé avec un openers intélligent, apres quelques essaie, bon tu passes vitre au classique coucou.

- Un mois zero RDV , lorsque tu demandes un NUM, on te file un msn !!!! :oops:
- D'autre te disent on se connait pas assez (Mais on ne se connaitra jamais ...)
- je me balade sur les routine du forum drague online, et je voux jure ça ne marche pas !!!
- il y a 10 mecs pour 1 nana

En 2003 meetic était peut etre intéressant, en 2007 c'est une gross frustration.

Je sors d'une relation de deux ans, je me suis dis hop choissant la facilité, parce que je suis de caractere timide et reservé.
maintenant, je vais passer un bootcamp et passer à la vrai drague.

ps: bientot mes report :roll:
maintenant, je vais passer a la vrai drague
vas y fonce !
La drague en ligne est presentee comme , ca vient de pubs alors que c est faux. Surtout, si tu connais FTS.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Paul.Larmond a écrit :Pour un homme, il est aisé de rencontrer une femme s’il est capable de lui dire autre chose que « tu as de beaux yeux, tu es charmante, etc. ».
je ne suis pas sûr que ce soit suffisant... par exemple, ce n'est pas mon cas.
Paul.Larmond a écrit : Au-delà de 40 ans, elles sont assez nombreuses à vous demander votre salaire ou votre profession. Surtout si vous ne les avez pas précisés sur votre profil. En les précisant, vous aurez 50 Mails par jour. En les omettant, je vous laisse deviner votre score…
ce n'est vraiment pas sain de la part de meetic ce genre de "caractéristiques"
Paul.Larmond a écrit : Je pense que si les femmes payaient leur abonnement, elles se donneraient une obligation de « moyen » à défaut d’une obligation de « résultat ».
Oui, il faudrait que absolument tout le monde paie, et qu'il n'y ait pas cette histoire de pass où il faut payer quelque chose EN PLUS pour celles qui n'ont pas voulu payer... j'ai un bon ami qui a trouvé une copine sur meetic (elle n'a pas payé et n'aurais pas payé, pourtant je ne la noterais même pas dans les HB), mais elle le mène par le bout du nez, et elle voulait jouer à ça avec moi et d'autres potes, je lui ai fait savoir et ça j'ai eu des remontrances de la part de mon bon ami... :?
Paul.Larmond a écrit : Meetic est un site assez misérable dans sa politique commerciale
"les règles du jeu ont changé"... ouais et bien ils savent où ils peuvent se les mettre. quand j'ai appris qu'un site comme ça existait, j'ai eu des remontées de gerbe... avant on pouvait causer avec n'importe qui sur caramail par exemple (avant que ça vire dans leur trip sectaire).
Paul.Larmond a écrit : - À une époque où les femmes revendiquent une égalité des salaires, elles ne paient pas pour venir sur Meetic tout comme elles ne proposent que très rarement de partager l’addition au restaurant.
Pour rémédier à ça, tu peux peut-être la prochaine fois dire que à la fille que tu t'en vas et attendre dehors qu'elle paie... :D
Paul.Larmond a écrit : - Une femme voit sa photo et son annonce validées en 24 heures. Cela peut prendre jusqu’à une semaine pour un homme. 24 heures toutefois avec un numéro… payant.
Et tu as toujours réussi à faire valider tes propres annonces ? j'en ai mis genre "bon je vais me désinscrire bientôt, alors dépéchez-vous les filles..." ou "je ne veux pas d'une femme qui vote estime que l'on doit être capable de l'attendre plus d'une demi-heure à un rendez-vous"... ce genre d'annonces ne sera JAMAIS validé
Paul.Larmond a écrit : - Il existe une prostitution par Meetic et non pas sur Meetic. Nous sommes régulièrement contactées par des femmes russes, roumaines, macédoniennes, asiatiques, etc. Certaines femmes entretiennent un dialogue tout ce qu’il y a de plus classique jusqu’à ce qu’elles vous demandent votre numéro de téléphone. Quand elles vous appellent, elles vous font une offre. Si vous faites une réclamation à l’un des modérateurs, aucune suite. A contrario, j’ai reçu un « avertissement » pour avoir dit à une adhérente qui m’avait fait une offre que c’était une « pute ». Certes, j’aurais pu employer le terme de prostituée.
Badoo aussi fait ce genre de choses, et c'est encore plus flagrant
Paul.Larmond a écrit : - Le système d’abonnement est particulièrement caché et vicieux sur Meetic. Quand on prend un abonnement, le renouvellement est automatique.
Oui, j'ai halluciné en voyant ça... je ne comprenais pas pourquoi je me connectais toujours... ce genre de choses doit être à tous les coups écrit dans les clauses du contrat que l'on dit avoir lu au début...

C'est une usine à frustration et à perdre du temps meetic, badoo, etc... j'essaie d'arrêter mais c'est si tentant et c'est la facilité ... J'ai un point de vue un peut "extrême" par rapport à ça, mais la drague online n'est - de mon point de vue - pas un sujet qui a sa place sur un site de qualité en terme de séduction "sur le field" comme FTS.
Paul.Larmond a écrit :Avant toute chose, je voudrais souligner deux aspects. Cet avis reflète une expérience sur 4 ans sur le site Meetic. Mes inscriptions durent environ 1 à 3 mois avant une rencontre qui, hélas, ne dure que quelques semaines ou quelques mois. Donc retour à la case Meetic. J’y reviendrais pourquoi plus loin. L’autre aspect est que si je critique l’attitude de nombreuses femmes sur ce site, je ne joue pas au ping-pong pour autant.

.....

Cordialement...
Un très bon post, mature, réfléchi et synthétique.

La situation a tout de même changé maintenant les femmes payent sur meetic :wink:
Répondre