Je vais vous expliquer une méthode pour arrêter de fumer qui consiste à se rendre conscient de son habitude de fumeur.
C’est une méthode décrite et raconté par un grand maître spirituel (Osho pour ceux qui connaissent) que je vais vous traduire (de l’allemand):
Un jour un homme est venu vers moi. Il avait souffert trente ans du fait qu’il était un fumeur en chaîne, il était malade et son médecin lui a dit : « tu ne sera jamais en bonne santé si tu arrêtes pas tout de suite de fumer ». Mais il était un fumeur chronique et il ne pouvait rien y faire. Il avait tout essayé, il a mis toute sa volonté et a beaucoup souffert mais il réussissait d’arrêter deux ou trois jours mais au bout d’un moment il arrivait plus a résister. Et il retombait a nouveau dans le cercle infernal de la dépendance.
A cause de cette dépendance de fumer il a perdu toute sa confiance en soi : il savait qu’il n’arriverait pas à faire quelque chose de si ridicule comme arrêter de fumer des cigarettes qui n’est d’après tout juste une consommation de quelque chose. Il est à ces yeux devenu sans valeur, il se prenait pour l’homme qui a le moins de valeur sur cette planète et n’a plus d’attention en vers lui-même. Ensuite il arrivait vers moi.
Il me demandait : « Qu’es ce que je peut faire ? Comment je peux faire pour arrêter de fumer ? » Je lui répondait : personne peut le faire. Tu dois le comprendre. Ton habitude de fumer n’est plus une question de décision. Cela fait partie de tes grandes habitudes, cela a ancré de profondes racines en toi. Trente ans est un temps énorme. Cette habitue est enraciné dans ton corps, il a changé toute ta chimie, et a pris ton corps en otage. Tu ne peux pas tout simplement traiter ce problème avec ta tête. Ta tête ne peut rien y faire. Ta tête peut peut-être démarrer un processus, mais il ne peut pas si facilement l’arrêter. Si tu fumes déjà depuis 30 ans et que tu peux arrêter de fumer du jour au lendemain tu serais un grand Yogi. « Un entraînement de trente ans dans la pratique de fumer ». Cela est devenu automatique et tu dois le dés automatiser. « L’homme disait : Qu’es ce que tu veut dire par des automatiser ? »
C’est exactement qui est en question dans la méditation : « la des automatisation »
Je lui disais : Commence par une chose : ne pense plus au fait de vouloir arrêter. Ce n’est en plus pas nécessaire. Tu a maintenant fumé depuis trente ans et tu l’as survécu ; bien sur que ta souffert, mais tu t’est même habitué a sa ! Qu’est ce que cela change, si par le fait que tu fumes tu meurs quelques heures plus tôt ? Qu’est ce que tu va en faire de ce temps ? Qu’est ce que tu a fait jusqu’à présent de ce temps ? Qu’elle est l’importance pour toi du fait que tu meurs un lundi un jeudi ou un vendredi de tel mois dans les années qui suivent ?
Il répondait : « oui ta raison, sa n’a aucune signification ». Sur cela je lui répondais : ne pense plus à cela ; « nous voulons plus arrêter. Ce que l’on veut plus faire c’est d’essayer de le comprendre. Donc la prochaine fois que tu fumes, alors fait en une méditation. »
Il disait : « une méditation depuis le fait de fumer ?! ». Je lui répondais : oui ! Si les moines ZEN arrivent a faire une méditation en buvant du tee lors d’une cérémonie de tee, pourquoi pourrais tu ne pas faire pareil lorsque tu fumes ? Fumer peut être une belle méditation aussi.
Il était confus. Il disait : « Qu’est ce que tu me racontes la ? Je n’arrives pas a y croire comment du fait sa ? »
Je lui expliquais la méditation. Je disait : Fait une chose : « Quand tu sors un paquet de cigarettes de ta poche, sors le tout doucement. Appréciez (jouissez) sa, tu n’est pas pressé. Soi attentif, éveillé, attentionné ; sors le lentement, avec toute ton attention du moment présent. Ensuite prends ta cigarette de la boite, pleinement attentionnée et lentement. Pas comme tu le faisais jusqu’à présent, pressée, rapide, inconscient, mécaniquement. Ensuite claque légèrement la cigarette sur la boite, mais sois très attentif et éveillé. Ecoute le bruit que émet la cigarette. Sens la cigarette (pas allumée) comme elle sent bon ! » Il disait : « quoi qu’est ce que tu racontes ? Qu’elle sent bon ? » Bien sur, sa sent bon. Le tabac fait partie de la nature.
Il était un peut confus et étonnée. Il disait : « Comment ? Tu blagues ? » Non, je ne racontes pas de blagues.
Ensuite prends la Cigarette dans la bouche, et tu l’allumera consciemment et attentionnée. Savoure chaque instant, chaque pas, tout ce que tu est entrain de faire. Ensuite tire ta première latte profondément et surtout attentionnée. (On pourrait appeler sa du Yoga) Expire ta fumée, et détends toi. Réjouis toi de ton prochain coup (cigarette) et reprends une latte tout doucement.
Si une fois tu y arrives, tu vas être étonnée. Tu vas te rendre compte de toute cette bêtise du fait de fumer inconsciemment. Ton regard ne va pas uniquement être intellectuel. Tu vas le reconnaître par tout ton corps. Cela va être une vision globale. Et ensuite si sa s’arrête, alors sa s’arrête, si pas, alors pas. Mais tu ne dois pas te faire de soucis pour cela.
Après 3 mois il revenait vers moi et me disait : « mais sa c’est arrêté !!! »
Je lui répondais : « alors essaye cela avec d’autres choses aussi »
C’est le secret. Le secret : des automatise toi. Si tu marches, alors marche lentement, et attentivement. Si tu regardes alors regarde attentivement, et tu va voir, les arbres sont plus vert que jamais, les roses sont plus belles que avant. Ecoute, respire, mange, ressens tout sa attentivement. Des automatise tout ce que tu fais dans l’état conscient.
La méditation n’est pas une expérience, c’est l’éveil de son témoin intérieur. Regarde uniquement, observe et centre toi sur l’observation. Apprécie tout ce que tu observes, va dans un restaurant observes et apprécies avec ton attention tout se que tu est entrain de manger.