[I] Pratiquants de muscu, ne négligez jamais les jambes.

Note : 1

le 11.12.2007 par DonDiego

12 réponses / Dernière par QFR le 24.12.2007, 10h29

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Salut,

Ca peut sonner comme une évidence pour certains. Tant mieux, vous ne ferez peut être pas la même erreur que moi ou d'autres collègues. Pourtant on était au courant. Mais non, on est tombé dans ce piège et les conséquences auraient pu être plus grave.

Ne négligez jamais le travail des jambes.

Les jambes portent notre poids de corps. Plus sollicitées, elles sont nécessairement plus fortes que le haut du corps. C'est un équilibre. Il y a cet équilibre naturel entre le haut et le bas du corps même chez quelqu'un qui n'a jamais fait de musculation.

Mais bien souvent quand on commence la musculation, on est focalisé sur le haut du corps. A moins d'avoir des jambes comme des perches, on pense surtout à prendre de l'épaisseur ou largeur des épaules, des pectoraux, des gros bras, des abdos. On peut aussi vouloir s'affiner.

La musculation modifie le corps, elle augmente votre force musculaire, votre endurance musculaire, votre tonicité. Elle vous apporte aussi un volume musculaire. Et le danger de la musculation c'est de négliger les jambes. Vous créez des déséquilibres. Et ces déséquilibres peuvent avoir des conséquences désastreuses...

Je sais que ça parait plus que évident pour certains. Ca me le paraissait aussi. Je faisais de la boxe. J'étais suivi en parallèle par un préparateur physique. J'ai du m'absenter des rings et l'idée de reprendre de la masse musculaire que j'avais perdu avec la boxe me tentait bien. Alors j'aip oussé les portes d'une salle. Beneficié d'un programme. Programme complet. Oui mais la musculation ça prend du temps. On a une vie à coté et on peut pas toujours répondre présent. Alors on doit parfois louper des séances. Il s'avère que celles qui en patissait le plus pour moi c'était les jambes.

Et puis on prend de la masse, on finit par s'habituer au nouvel emploi du temps, et on troque volontiers sa séance des jambes. En meme temps les progrès sont fantastiques, les perf sont là en haut. On vous complimente sur votre carrure. Jusqu'au jour ou on reprend l'entrainement sportif, la musculation redevenant juste le complément et plus l'essentiel. Et là on se rend compte qu'on a plus les mêmes équilibres. C'est pas physique: ça se voit pas toujours à l'oeil nu. C'est musculaire. Le préparateur physique m'a traité, voilà que je dois me tapper tout un travail de compensation.

Les jambes c'est le plus important C'est vrai. Courrir, sauter. Allez courrir avec plus de poids en haut et une force dans les jambes qui n'a pas bougé et qui n'est pas habitué à porter ce poids. Allez sauter de la même façon. LA musculation c'est pas une blague les gars ça vous transforme vraiment. Et on a l'impression que c'était avant hier qu'on est venu à la salle, ça fait en fait longtemps...

La négligence nous rattrappe. Moi encore ça va, il y a des gens qui en ont fait très longtemps de cette manière. Pire certains ne se rendent pas compte qu'ils paieront. Donc ne négligez pas les jambes. C'est l'erreur de beaucoup, même quand vous avez un programme ou que vous payez x euros l'année.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par Clemy
A noter qu'il existe des méthodes de musculation très efficaces, globales, progressives et (quasiment) sans matériel. Si le staff FTS est intéressé pour en proposer une revue, et mettre un lien d'achat sur Amazon, je devrais pouvoir retrouver des références de bouquins.

Personnellement, je recommande à ceux qui n'en ont pas l'habitude de faire des séances avec quelqu'un qui connaît et pratique depuis longtemps, en l'informant de VOS objectifs: forme, esthétique, puissance, endurance musculaire, etc...

Par la suite, il faut également prendre en compte l'entretien de ce que vous aurez atteint.
Le déséquilibre inter train c'est aussi et surtout du à la sangle abdominale. Il faut ajouter des exercices de gainage, surtout si tu es boxer, ce sont les muscles profonds du tronc qui retransmette les forces entre train supérieur et train inférieur.

Pour les jambes; il ne s'agit pas que d'équilibre. Les cuisses sont des grosses masses musculaires; travailler les cuisses est un exercice intense, et souvent, le travail des cuisses se fait avec une charge passant par le haut du corps (exemple du squat).

Cette façon de travailler intensifie extrêmement la séance, produisant contraction isométrique du corps tout entier, cela déclenche une production endogène d'hormones. Le squat (fait pour travaillé les fessiers, les ischios et les quadriceps) est réputé pour développer la masse musculaire du corps tout entier (dos, épaules, bras, pectoraux, etc.).

Quand certains pratiquants se mettent enfin à bosser les jambes, le haut voit aussi sa progression devenir plus rapide ...
Le déséquilibre inter train c'est aussi et surtout du à la sangle abdominale. Il faut ajouter des exercices de gainage, surtout si tu es boxer, ce sont les muscles profonds du tronc qui retransmette les forces entre train supérieur et train inférieur.
Je suis tout à fait d'accord. Ca j'en faisais. C'est surtout les jambes que j'avais négligé. Mais j'y travaille bien gràce au coach;)
Bonjour !
Je suis très concerné par ce problème, j'ai fait 5 mois de musculation à un rythme très élevé ( 3heures, 6 fois par semaine, avec prise de protéines etc. ) mais j'ai en effet trop négligé les jambes, et j'ai rapidement arrêté de faire du cardio, car je trouvais les effets de la musculation du haut du corps plus "attirante^^".
Maintenant que j'ai arrêté cette période de musculation, je continue à faire du renforcement chez moi ( afin de garder le muscle ). Le problème c'est que maintenant que je dois faire mes abdos sans machine (ça sollicite les jambes donc.) J'ai d'énormes douleurs aux jambes, je dois même arrêté de faire mes abdos à cause de mes mauxl aux jambes au lieu des abdos...

J'ai essayé un peu de musclé les jambes (courire, corde à sauté...) mais toujours cette douleur musculaire aux cuisses, que puis-je faire ? ^^

Merci et Bonnes fêtes !
Aïe.

Je ne suis pas un expert, mais je vous conseille:
1- de faire de la course à pied ou du vélo. A raison de 3 séances de 45 minutes par semaine.
2- de ne pas faire d'abdos sans échauffement. En l'occurence, si le problème vient des jambes, plusieurs séries de 30 flexions verticales pourraient convenir.
3- orienter vos pratiques sportives à partir des conseils d'un pratiquant expérimenté voire d'un éducateur sportif.
Gaigri a écrit :Bonjour !
Je suis très concerné par ce problème, j'ai fait 5 mois de musculation à un rythme très élevé ( 3heures, 6 fois par semaine, avec prise de protéines etc. ) mais j'ai en effet trop négligé les jambes, et j'ai rapidement arrêté de faire du cardio, car je trouvais les effets de la musculation du haut du corps plus "attirante^^".
Maintenant que j'ai arrêté cette période de musculation, je continue à faire du renforcement chez moi ( afin de garder le muscle ). Le problème c'est que maintenant que je dois faire mes abdos sans machine (ça sollicite les jambes donc.) J'ai d'énormes douleurs aux jambes, je dois même arrêté de faire mes abdos à cause de mes mauxl aux jambes au lieu des abdos...

J'ai essayé un peu de musclé les jambes (courire, corde à sauté...) mais toujours cette douleur musculaire aux cuisses, que puis-je faire ? ^^

Merci et Bonnes fêtes !
Où se situent la douleur ? Dans l'entre jambe, en haut de la cuisse ou sur le côté de la cuisse, assez haut vers le bassin ?

Tu parles des douleurs aux jambes lorsque tu fais des séries de relevé de buste ou de relevé de jambe ?
Je fais les deux en meme temps, bras en croix sur le trose, et le torse qui va toucher les genoux, et j'ai mal sur tout le haut de la cuisse (Quadriceps sauf erreur).
Gaigri a écrit :Je fais les deux en meme temps, bras en croix sur le trose, et le torse qui va toucher les genoux, et j'ai mal sur tout le haut de la cuisse (Quadriceps sauf erreur).
Tu fais des abdos en rameur quoi !? Si la douleur est bien localisé où je pense, ça n'a rien à voir avec le muscle, c'est un problème d'équilibration inter train. La différence de masse train supérieur train inférieur créé un déséquilibre de force au niveau du bassin et les insertions des muscles de la cuisses morflent.

Tu devrais pratiquer des exercices de type polyarticulaire (soulevé de terre et squat) et travailler ta souplesse (surtout ta souplesse).
Je suis extrêmement souple (gardien de handball depuis 7ans^^), par contre je vais essayé tes exercices, donc ça devrait me faire quoi comme changements ? réequilibrer les masses ?
Répondre