Travail+sorties: comment être en forme au quotidien?

Note : 1

le 11.12.2007 par Antares_

9 réponses / Dernière par slatch le 06.02.2008, 22h26

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous,

Ma question est simple. Elle est isue de mon expérience personnelle.

Je travaille à temps plein, mais je veux continuer à avoir une vie sociale. Ainsi, durant la semaine, j'ai des activités et je sors régulièrement.

Le problème principal qui se pose actuellement à moi est un problème de fatigue. Je manque de sommeil à cause de ce rythme (sans parler du problème, secondaire, du temps considérable passé dans les transports en commun, qui provoque aussi de la fatigue). Il faut dire que je dois me lever assez tôt pour aller bosser (7h), et que j'ai besoin de beaucoup de sommeil (coucher: 23h).

Résultat: je remarque que j'ai de moins en moins la forme pour mes sorties en semaine, et je suis assez fatigué le WE.

La solution évidente est: moins sortir (rentrer plus tôt n'est pas vraiment possible, cela revient à annuler la soirée). Je vais le faire progressivement, mais non sans dépit. Je ne vois pas d'autre solution.

Je ne pense pas être le seul à avoir ce problème d'énergie et de sur-activité (surtout à Paris). J'aimerais savoir comment vous vous en sortez. Etre en forme au quotidien est une question qui me paraît tout à fait essentielle.

Bref êtes-vous en forme, et si oui, comment faites-vous?
Le simple fait de pratiquer un sport (peu importe lequel) et d'avoir une alimentation assez saine peu améliorer considérablement ta forme. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, moins on se bouge (niveau activité physique) plus on est fatigué. Tu peux aussi apprendre et pratiquer des exercices de relaxation (basés sur la respiration) pendant que tu es dans les transports (regarde dans des ouvrages de yoga, sophrologie, auto-hypnose, pnl...).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif par rockoff
Ce que tu me proposes là sont des moyens d'améliorer un peu la situation, mais ils ne représentent pas des solutions à long terme:

Je fais du sport régulièrement. Effectivement ça améliore son endurance pendant la journée, mais ce n'est en aucun une réponse à un problème de fatigue et de sommeil.

J'ai essayé aussi la relaxation pendant les transports le matin, mais de la même façon, ce n'est pas une solution en soi. Ca permet d'abaisser les tensions corporelles et psychologiques, ça ne permet pas de récupérer d'une nuit un peu trop courte.
Fatigué? Pourquoi ne pas sortir plus tôt, et rentrer plus tôt, alors? Je pense que c'est le fond du problème. C'est vrai qu'on peut se dire que la soirée ne décolle qu'à partir d'une certaine heure, mais objectivement qu'est ce qui t'empêche de t'amuser plus tôt? Ca, c'est une barrière psychologique c'est tout.
Sinon, il reste les fameuses microsiestes, mais c'est pas miraculeux...
Bon courage!
Oui ça c'est vrai les microsiestes c'est un peu quelque chose de magique quand tu as un coup de barre. 30 Minutes allongé ça fait vraiment du bien mais c'est pour du court terme. Je pense que tu pourrais établir une sorte d'emploi du temps? Par exemple sortir un jour sur deux. Car c'est sur il n'y a pas de remède miracle si tu sors tout les soirs juste apres le travail pour revenir à 23h. Même avec la meilleur volonté du monde au boup d'un moment ça sera trop.

Pour améliorer ceci tu combines à ça que l'on a dit plus haut c'est à dire un peu de sport une, bonne alimentation au final ton organisme va être plus costaud :D . Mais il pourra l'être si seulement tu lui laisses un peu de repos de temps en temps. D'ou l'idée d'un emploi du temps. Un truc tout con aussi vu que l'on est en hiver le manque de soleil ça peut influencer notre état d'esprit tu peux faire des séances de luminothérapie ( je ne sais plus si c'est le terme exaste ) ou alors une bonne cure de vitamine "C" .
C'est sur qu'à un moment donné, il faut quand même dormir. Tu péteras jamais la forme si tu n'as que deux ou trois heures de sommeil par nuit. Mais crois mois, le sport améliore la qualité du sommeil. Maintenant, si en dormant sept à huit heures par nuit, tu es quand même fatigué, c'est peut-être qu'il y a un autre problème. Tu devrais consulter, faire des analyses. Peut-être aussi que tu souffres d'apnée du sommeil.
La vitamine C a un effet à très court terme, ça n'améliore pas la vitalité de manière durable. Une "cure" est donc inutile.
D'accord avec toi la vitamine C est juste une sorte de petit coup de pouce mais c'est sur ce n'est pas LA solution. En tout cas en période hivernale il faut dire que cela fait du bien :)
Tout comme Antarès j'ai besoin de plus de huit heures de sommeil pour ne pas me sentir fatigué la
journée.
Pourtant je pratique du sport régulièrement, se qui je constate améliore la qualité de mon sommeil.
Cependant cette fatigue me semble plus intellectuelle que physique ( le gros brouillard ).

->J'ai remarqué que ce genre de fatigue n'existais pas avec des sport nécésitant peu de conscentration tel que la course a pied.
Mais je tiens a continuer mon sport.
En WE ne jamais dépasser les 4H, car ca casse le cycle de sommeil.

Bon courage à toi !
J'avais le meme probleme avec un horaire 6h20-22h45. J ai trouvé une solution qui marche.

Je te conseille un simulateur d'aube de qualité genre le Lumie 200. En gros, sa règle ton horologe interne et tu te reveille de bonne humeur et plus en forme.

J'était septique, mais j'avais trop de peine le matin. Alors, je me suis lancé. Maintenant, je fais des horaires 6h00-23h15. Sa va beaucoup mieux.
Répondre