[A] Arrêtez d'avoir peur !

Note : 75

le 15.12.2007 par l'elfe

43 réponses / Dernière par gizmo69 le 26.07.2009, 14h49

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ca a peut-être déjà été dit mais mon expérience (sur internet et IRL) me fait penser que ça n'a pas assez été dit, donc je le redis...
Voilà, je trouve que le plus gros défaut des players/ R-afc qui progressent en sarge grâce aux conseils d'FTS, c'est la peur.
La peur de l'AFC-attitude.
Arrêtez de vous poser 36000 questions. Est-ce que je peux lui payer un verre? Est-ce que je peux lui offrir un cadeau? Est-ce que je peux la rappeler tel jour à telle heure? Est-ce que ça fait pas needy si je fais ceci ou cela, etc etc...

Je ne sais pas si c'est une révélation, mais les naturals font d'énormes erreurs que vous, vous ne feriez sans doute jamais. Pourtant, ils sont meilleurs... Vous allez me dire, oui mais ils compensent leurs erreurs. y a de ça. Mais y aussi du fait que leurs erreurs, ils s'en foutent. Elles passent donc comme des lettres à la poste. Qu'ils conaissent les règles du game sur le bout des doigts ou très confusément et d'instinct, ils ne se gênent pas pour enfreindre les règles. Parfois de manière énormissime (exemples sur le blog de mister Z : "soyez un AFC", et il a raison http://misterz.thestory.fr/2007/12/11/m ... be-an-afc/)

Vos plus minuscules erreurs faites par peur de retomber dans l'AFC-isme (exemple: neg mal placé ou simplement demander à la fille de payer elle même son verre alors que le contexte ne s'y prête pas) seront toujours beaucoup, beaucoup plus contre-performantes que ce qui pourrait passer pour d'énormes bourdes faites parce que vous en aviez envie. Vous avez envie de faire quelque chose, faites-le.
Ca fait partie des choses qui distingent un alpha de manière évidente: suivre ses envies. Se ficher du reste.
Et c'est ca aussi qui dinstingue un natural d'un mec qui lit le manuel. Devenez naturals.
Evidemment, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, mais ca ouvre des portes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par Kevin Hill
  • [+2] Très intéressant par Party Time
  • [+1] Constructif par camerboy
  • [+2] Bienvenue par Jindo
  • [+1] Encore par Aurel
  • [+2] Intéressant par vincent K
  • [+1] Merci ! :) par Mister Z
  • [+1] +1 par Trend
  • [+1] Yesssss! par sexy lover
  • [+3] 100% d'accord par ørigine
  • [+2] 100% d'accord par duom
  • [+3] 100% d'accord par FK
  • [+2] 100% d'accord par Champion
Post jouissif en ce qui me concerne.
Vos plus minuscules erreurs faites par peur de retomber dans l'AFC-isme (exemple: neg mal placé ou simplement demander à la fille de payer elle même son verre alors que le contexte ne s'y prête pas) seront toujours beaucoup, beaucoup plus contre-performantes que ce qui pourrait passer pour d'énormes bourdes faites parce que vous en aviez envie.
Ce que j'ai mis en gras je crois que c'est de l'or en barre.
Il y a des fois ou prendre une question pour un shit-test, freiner des quatre fers pour éviter de payer un verre, jouer les AMOG a outrance, etc, c'est juste pas la bonne chose à faire.

On est aussi ici pour développer une intuition du game, et des rapports sociaux en général.

Ce soir j'ai une date. J'ai envie de l'inviter à bouffer. Je sais que c'est la bonne chose à faire mais me demandez surtout pas pourquoi. Je le sens comme ça, c'est comme ça que le moment qu'on va passer ensemble sera agreable. Ca me fait plaisir, aussi. J'en ai envie.

Appliquer les regles à la lettre c'est comme si on vous disait en tant que pianiste qu'il faut toujours enchainer un mi bémol avec un fa dieze. Le résultat c'est une partition pauvre, redondante, ennuyeuse et bien souvent ça sonnera pas si bien que ça. Faut voir plus large si on veut composer des belles oeuvres.

Quand, par l'intermédiaire de l'outer-game et des techniques, on a assimilé un concept et qu'il est bien intégré à notre inner-game -quand on a compris et fait sien le principe- il est temps de d'enlever les petites roues.

Pour ceux que ça concerne vous vous apercevrez que vous pouvez rester le prix en payant un resto, en ouvrant une portiere de voiture, voire en déroulant un tapis rouge et en offrant des roses a une fille. C'est tout à fait possible si dans votre tête vous êtes le prix et si vous savez pourquoi. Ca se sentira de bien d'autres façons (entre autres dans votre meta-frame qui n'aura pas bougé d'un millimetre).

Merci pour ce post, j'espere que c'est le premier d'une longue série dans le theme. Et y'a de la demande a ce qui se dit...
çà devient n'importe quoi

comme les players n'ont rien trouvé de nouveau en théorie à se mettre sous la dent, en

attendant ils inventent une nouvelle théorie, celle du " revenons aux temps anciens"

"c'était mieux avant"

en publicité, c'est le fameux " moutarde à l'ancienne"

ou " la bonne choucroute willy et soram comme le faisait votre grand mère"

c'est tout simplement un effet de mode votre histoire soyons AFC

c'est de la mauvaise masturbation intellectuelle

la bonne masturbation intellectuelle , c'est quand vous comprenez que la théorie

redevenons AFC n'est qu'un palliatif en attendant de retrouver une théorie faisant reprogresser

les players.

c'est une halte pitoyable sur le chemin , revenir sur ses pas, en attendant de se remettre en route
  • [0] Il y'a du vrai... par Daz
  • [+1] Pertinent par Johnattan Wolf
  • [+2] 100% d'accord par Vusashi
  • [0] Prends un peu de recul par Mister Z
  • [+2] Post responsable par teranova1
  • [0] Prends un peu de recul par Dior
  • [0] Immature par madooms
  • [+2] Il y'a du vrai... par Trend
  • [0] par FK
  • [0] Développe stp par Champion
l'elfe, ce que tu dis là, ce n'est pas un retour au source, mais plutôt la finalité qu'un débutant devrait atteindre.
Mais dire qu'il faut revenir à l'AFCisme, c'est tendre une perche vers la facilité, et conduire les débutants vers le fond, plutôt que vers la lumière!

Donc essayons plutôt de montrer qu'il faut un certain recul par rapport aux actions et aux contextes dans lesquels nous entrons en SPU ou en date!
  • [+1] Pertinent par Champion
je ne prône evidemment pas un retour aux sources.
mais je dis simplement qu'il ne faut pas avoir peur, et ne pas confondre "être un AFC" avec "faire des trucs qu'un AFC ferait". L'important c'est pas ce que vous faites, mais comment vous le faites.
Par exemple quand je vois dans je sais plus quel topic qu'un mec demande des conseils avec toute une stratégie pour faire un compliment à une fille sans avoir l'air needy, je me dis qu'il fait fausse route. Vous avez le droit de faire des compliments si vous en avez envie... L'important est que vous sachiez que c'est pas avec des compliments ou des cadeaux à la con qu'on met une fille dans son lit.
Je pense que s'interdire des choses par peur est contre-productif. Votre game sera insipide si vous vous interdisez des choses, et votre peur risque de se sentir, de se voir.

Evidemment au début c'est normal de s'interdire des choses, cest normal d'avoir peur, mais il faut dépasser ce stade.

une fille fait en général la différence entre un mec qui la complimente parce qu'il complimente toutes les filles en pensant qu'il finira par s'en faire une à force d'être un gentil agneau, et un mec qui lui fait un compliment parce qu'il estime elle le mérite. la frame n'est pas la même...

Offrir des fleurs et un restau parce qu'on pense que ça séduira la fille si on est gentil > mauvais
Offrir des fleurs et un restau parce qu'on en a envie et qu'on le "sent" bien > bon (evidemment, un mec qui fait ça par envie le fera beaucoup moins souvent, et surtout il le fera pas pour n'importe quelle fille, donc ca aura de la valeur).

Evidemment, c'est subtil. Très subtil. Mais la séduction est un jeu subtil il faut s'y faire.
  • [+3] 100% d'accord par FK
Le tout est une question de connaissance de soi, d’où l’importance de l’inner game. On a peur de ce qu’on ne connaît pas. En l’occurrence ce qu’on ne connaît pas, c’est le niveau d’intérêt de la fille, sinon on n’en est pas à se demander s’il est bien congruent de lui payer ce verre ou s’il y aurait pas un neg à caser, là. Mais le bon garçon ne fait pas de présupposition sur l’intérêt de la fille, il agit en fonction du sien. Donc il est crédible, parce qu’il ne tente pas de s’adapter à ce qu’il pense qu’elle attend.

Une frame solide est plus importante qu’un game parfaitement mené. C’est pour ça que les meilleurs players et les naturals donnent l’impression de pouvoir tout se permettre : leurs "erreurs" ne pèsent pas lourd face à la cohérence qu’ils affichent. Ils se connaissent et savent où ils vont. Pour un RAFC, c’est pareil. Le RAFC qui se connaît sait qu’il n’est encore qu’un RAFC, que son game est très perfectible et qu’il fera encore des erreurs. Donc il ne se soucie pas d’éviter de faire une erreur qu’il sait normale et dont il apprendra. Il se soucie de profiter du moment présent et de ce qu’il pourra en retirer pour lui-même. Il se connaît et sait que sa progression est plus importante que le résultat du PU en cours. Le manuel lui a appris non pas à dérouler un game impeccable, mais à travailler sur lui-même, à se doter d’une frame solide qu’il affine au fil du temps comme un orfèvre cisèle son œuvre. Ses progrès dans le game n’en sont qu’une composante. Et c’est la façon d’être qu’il déploie qui sera séduisante ou non, pas une succession de techniques appliquées à la lettre. Il le sait et n’a donc pas peur d’agir. Il est dans le bon état d’esprit.

Avoir peur d’agir comme un AFC, c’est déjà agir en AFC. En voulant éviter l’erreur à tout prix, on crée l’attente et la frustration typiques de cet AFCisme qu’on voudrait pourtant bannir de nous-mêmes. Il ne s’agit pas pour autant de faire n’importe quoi, mais d’agir naturellement, avec congruence. C’est un prérequis sur lequel repose notre capacité à séduire. Si on craint de ne pas paraître naturel, c’est qu’on ne l’est déjà plus, et c’est alors un souci d’inner game. Pas une question de pertinence de tel ou tel choix bénin.
  • [+1] +1 par l'elfe
  • [+1] Pertinent par leitmotiv
  • [+2] Très intéressant par Champion
Le tout est une question de connaissance de soi, d’où l’importance de l’inner game.
Je répète ma question: c'est quoi l'inner game? Tu as une définition précise et scientifiquement valide à me fournir?

Non parce que sinon ton post est sacrément bateau!
sur le blog de mister Z : "soyez un AFC", et il a raison
Beaucoup de choses sont contestables dans cet article mais je me suis déjà exprimé sur le lasure. De même, beaucoup de choses sont interessantes aussi...
La peur de l'AFC-attitude.
Oui, c'est vrai que tu touches un point sensible. Mais ce n'est pas le seul... La figure de l'AFC, c'est comme celle du PUA ou de l'alpha, c'est de la bullshit en barre. Se conduire en AFC, ce n'est pas une honte, c'est humain.

J.W.
  • [0] par madooms
Je répète ma question: c'est quoi l'inner game? Tu as une définition précise et scientifiquement valide à me fournir?
Je sais pas si c'est "scientifiquement valide" mais c'est déja un début :lol:

inner-game-outer-game-vt15703.html
Johnattan Wolf a écrit :Je répète ma question: c'est quoi l'inner game? Tu as une définition précise et scientifiquement valide à me fournir?

Non parce que sinon ton post est sacrément bateau!
Formulé autrement, il s’agissait simplement de souligner l’importance du travail sur soi-même. Je pense que plus on apprend à se connaître, moins on craint les réactions qu’on peut susciter parce qu’on a une idée de l’image qu’on renvoie, et qu’on agit en cohérence avec ce qu’on sait être. Le terme d’inner game me paraît se rapporter à tout ce qui concerne le travail sur nous-mêmes, nos attitudes, nos valeurs, notre façon d’être ; je ne prétends pas par là le redéfinir. :wink:

Il s’agit de vaincre la peur de ce qu’on ne connaît pas (ex. ce que va penser la fille de telle ou telle attitude) par l’utilisation de ce qu’on connaît (je suis comme ça, ce que je fais est cohérent avec ce que je suis, à elle de voir si ça lui plaît) afin d’éviter des blocages inutiles. J’espère que ça clarifie un peu mon point de vue.
Salut,

j'ai lu et relu les posts et franchement j'ai un problème. A qui s'adresse ces posts?

* Aux players qui ont encore peur? :lol:
* Aux r-AFC?
* Ou aux nouveaux qui font leurs premiers pas?

Prenons un exemple: Un AFC lourd et needy tente de s'en sortir, découvre FTS il ya 5 jours et on lui dit:
Je pense que s'interdire des choses par peur est contre-productif. Votre game sera insipide si vous vous interdisez des choses, et votre peur risque de se sentir, de se voir.

Evidemment au début c'est normal de s'interdire des choses, cest normal d'avoir peur, mais il faut dépasser ce stade.
Il sort sur le field, bafouille quelque chose à un fille, numclose, et meurt d'envie de la rappeler 5 mn après.

D'après le FTS 101: niet, mais
D'après ce post: "Je pense que s'interdire des choses par peur est contre-productif. Votre game sera insipide si vous vous interdisez des choses, et votre peur risque de se sentir, de se voir."

donc il rappelle sa cible et passe pour un lourd. Pas grave, puisque:
Une frame solide est plus importante qu’un game parfaitement mené.

Je caricature exprès, mais il faut que les auteurs des messages mettent des balises comme l'a fait Mister Z.

A mon sens:
Arretez d'avoir peur ==> Allez sarger en faisant tout pour éviter les erreurs (même si c'est évident que vous en ferez plein, que vous vous ferez mal (rateaux :mrgreen: ), que vous améliorerez votre BL et votre calibration, que vous apprendrez ce que c'est d'être playfull, etc) mais pas

Arretez d'avoir peur ==> Faites toutes les erreurs possibles sans vous inquiéter, les naturals font pire.

PS: J'ai pris assez de recul, et je vous renvois à cet excellent article de Tiger sur l'apologie de l'echec

Cordialement

PS: J'ai l'impression que le débat "Fake it until make it" revient sous forme déguisée :D
  • [0] Il y'a du vrai... par Champion
Répondre