Naturel tu deviendras par le temps tu sauras
Formaté tu deviendras par le temps tu sauras
===================================================
Pour être naturel, encore faudrait-il définir ce qu'est être naturel.
Définition du naturel pour la pluspart des gens :
Etre naturel est généralement compris comme agir et penser en accord avec notre tempéramment.
Le tempérament est généralement défini comme nos réactions spontanées résultant de nos émotions et de notre inconscient.
Définition du naturel selon moi :
Pour ma part, être naturel c'est agir et penser en accord avec notre identité.
Je définis l'identité comme un ensemble de caractéristiques qui sont soutenues par le conscient ET l'inconscient.
Exemple 1 : désaccord entre inconscient et conscient
Tu aimerais être ordonné. De temps en temps tu fais de l'ordre dans ta chambre, ta voiture; tu luttes contre tes habitudes mais généralement tu vis dans le bazard. Tu as donc une tendance au bazard ancré en toi mais tu ne cautionnes pas cet état de fait. C'est donc une mauvaise habitude, un conditionnement mais pas une caractéristique de ton identité.
Exemple 2 : accord entre inconscient et conscient
Tu veux de l'ordre. Dès que ta chambre, ta voiture commence à être un peu désordonné tu es spontanément irrité par le désordre et tu y réagis naturellement pour y remédier. Tes automatismes et ta volontée, ton inconscient et ton conscient sont homogènes. C'est donc une caractéristique de ton identité.
Intégration des techniques en accord avec son identité :
2 catégories :
- - les techniques dites neutres : elles peuvent toutes être intégrées car c'est leur utilisation qui en fait des techniques bonnes ou mauvaises
- les techniques mauvaises (ex : dark pattern) : elles impliquent toutes quelque chose de mauvais
Intégrer une technique se fait en 2 étapes :
- 1) la vérification de compatibilité de la technique avec notre identité (en particulier notre éthique) et de son utilité pour nous
2) l'assimilation dans le conscient (par la prise de connaissance et la volonté d'appliquer la technique) puis dans l'inconscient (par la répétition consciente la technique concernée jusqu'à qu'elle devienne un automatisme)
Enfin quand est-il de la créativité?
La créativité dans la sarge est le même problème que la créativité avec n'importe quelle technique (peinture, musique, sport etc..).
La créativité se fait à 2 niveau :
- 1) la façon d'executer la technique c'est-à-dire en s'exprimant à travers la technique
2) la création de nouvelles techniques
Je prendrais un exemple parlant pour ces 2 points : les sports de combat.
Pour le 1er point, prenez Mike Tyson et Muhammed Ali : est-ce parcequ'ils pratiquent les mêmes techniques qu'ils n'ont pas de personnalité, pas de naturel? non évidemment! ils ont beau avoir appris le même sport ils n'ont pas du la même façon de s'exprimer à travers leurs techniques.
Pour le 2ème point, le célèbre Bruce Lee (qui était bien plus qu'un acteur pour ceux qui s'y connaissent en sports de combat / arts martiaux) est un excellent exemple : il refusait de se laisser enfermer dans un système dans lequel il n'aurait pu s'exprimer totalement. Toute sa (courte) vie, il n'a cessé de faire évoluer son style de combat en piochant dans les techniques des autres qui lui correspondait et en y ajoutant les siennes.
Conclusion / Récapitulatif :
1) Etre naturel est agir et penser en accord avec tout son être (conscient et inconscient)
2) Vérifier la compatibilité avec notre identité de la technique
3) L'intégrer dans le conscient et l'inconscient
4) S'exprimer à travers la technique (notamment en l'adaptant à soi) et non l'exécuter comme un robot
5) Créer ses propres techniques
Petit paragraphe sur l'art de Bruce Lee pour compléter mon post
Amicalement,
Logrus
P.S : désolé si ce n'est pas d'une clarté limpide je suis crevé