[Livre] De l'art d'avoir toujours raison - A. Schopenhauer

Note : 5

le 16.12.2004 par GRIND

12 réponses / Dernière par mike mancini le 23.12.2007, 12h22

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Salut ;)

Voila je me baladé sur le site et j' ai vue la rubrique livre, j' avais déjà vue le livre 'de l' art d' avoir toujours raison' qui m' avait vraiment intrigué ...

Et voilà aujourdhui, je me suis décidé a l' acheter pour améliorer ma répartie, mais pour ne jamais perdre la façon et toujours gagner les batailles du language ...

Est ce un bon achat ? ceux qui l' ont lu : est-il vraiment utile ?

donnez moi vos impressions ;)

Merci

Hawk
Ca dépend comment tu le lis.
C'est pas vraiment une méthode de A à Z genre recette miracle, c'est plutot une énumération de stratagèmes pour remporter l'avantage quand tu discutes avec quelqu'un.
Bah, de ttes façons, c pas hors de prix, tu risques rien à l'acheter (et tiens, si en plus tu veux filer un coup de main à FTS, tu l'achètes ici) :)
moi j'ai toujours raison toute facon

Un caractere tetu, une bonne culture gé, une repartie que t'as travaillé, et tu crois que tas tjrs raison, alors tu as tjrs raison

Jcompte meme plus le nombre de nana qui mont sortie " ca menerve avec toi j"ai jamais le dessus " ou des variantes comme ca
Pareil pour moi.Si j'ajoute à cela une argumentation en béton à chaque fois même mes amis détestent discuter avec moi,parce qu'ils savent qu'à la fin ils auront tors :mrgreen:
Donc je me prend souvent des "On ne peut pas discuter avec toi".Pourtant j'ai pas lu le bouquin dont tu parles.Je crois que je vais même m'en passer 8)
ok ... lol :D

Bah moi déjà le bouqin m' intriguait, alors bon ca ne me coute rien (a si ... 2€ lol) et puis bon au moin ca me perfectionnera ptetre ;)

Hawk
Oui et puis tu pourras tjs te vanter de lire du Schopenhauer pendant les repas de classe :)
L'interêt fondamental de cet art d'avoir toujours raison, de Schoppenhauer, est de bien mettre en évidenc ele fait suivant: on peut perdre un débat tout en ayant parfaitement raison sur toute la ligne et le remporter avec la plus grande mauvaise foi. Ce petit livre, très court, illustre différentes techniques pour réduire à néant les arguments de l'adversaire (même si celui-ci à parfaitement raison et que l'on soutient quelque chose d'absolument aberrant). Amusant et plein d'enseignements. Et un manière de découvrir Schoppenhauer "en douceur".

D.

http://le-bloc-note-du-papy.spaces.live.com
Voila un petit lien pour ceux que ca interesse :
L'art d'avoir toujours raison
D'accord avec FK, je pense pas qu'il y ait grand chose d'applicable directement, c'est pas un livre de recette, cela dit c'est assez drole (plein d'exemples de mauvaise foi, car l'auteur ne dit pas autre chose: "Quant aux ressouces de son argumentation, chacun les recevra de son astuce et de sa perversité personnelle") et effectivement, ca peut servir à former le jugement.

"Un homme n'exhibe pas facilement un manque de logique, mais souvent au contraire un manque de dialectique naturelle: c'est un don naturel inégalement partagé (et qui ressemble en cela à la faculté de jugement répartie très inégalement, alors que la raison l'est, en fait, également)."

TW
"rares sont ceux qui peuvent penser mais tous veulent avoir des opinions."
Le meilleur moyen de ne jamais avoir tort,c'est de ne jamais l'admettre.
Répondre